1 minute read

Végétaliser en été malgré une exposition contraignante

Des couleurs même à l’ombre

Sur une zone ombragée, les fleurs de fuchsias sont superbes. À installer après les gelées sur un extérieur qui ne reçoit pas de soleil en milieu de journée, cette plante océanique forme de jolies clochettes dans les tons rose et pourpre. On la rempote dans un terreau avec ¼ de terre de bruyère pour une floraison de juin à octobre. Elle résiste mal à la sécheresse, donc on veille à maintenir la motte fraîche et à ne pas la laisser se dessécher complètement durant l’été. Pour soutenir sa croissance, l’apport d’un engrais liquide toutes les deux semaines est conseillé. Les fuchsias non rustiques sont à rentrer ou à composter avant l’hiver, mais certains, rustiques, résistent dehors jusqu’à -10°. Ceux-ci pourront alors être taillés à l’automne afin d’encourager leur ramification pour un effet « buisson ».

Sur un espace à l’ombre ou à la mi-ombre, on peut aussi installer des impatiens. Placées à l’abri du vent, elles fleurissent de juin jusqu’à l’automne. Attention à la sécheresse toutefois ! Les bégonias tubéreux aimeront la même exposition et le même entretien que ces dernières.

Pour de jolies fleurs colorées sur un espace avec peu de soleil, l’hortensia est parfait, en terre comme en pot. Avec une préférence pour l’hortensia paniculata, qui est un peu plus simple pour les débutants. Attention, c’est une plante qui n’aime pas la sécheresse. Les hostas aiment également la mi-ombre, voire l’ombre, et supportent mal le soleil brûlant de l’été. Elles sont parfaites pour apporter un superbe

This article is from: