2 minute read

Je débute : points d’appui et rappels sur la culture en pot

Lorsqu’on débute en jardinage d’extérieur, on se fait parfois une montagne de la difficulté que peut représenter la végétalisation durable de ces espaces. Par durable, j’entends un jardinage où les plantes s’épanouissent sur plusieurs saisons.

Les points à retenir pour commencer avec succès : y Repérer son exposition. Lorsque l’on connaît l’exposition de son espace extérieur, il est plus simple d’obtenir en jardinerie des conseils concrets sur les plantes qui se plairont sur son balcon. Ce premier renseignement aidera le vendeur ou l’horticulteur à vous guider efficacement. Après avoir déterminé votre exposition, il est judicieux d’observer comment le soleil impacte votre extérieur durant l’année. Par exemple, sur mon balcon, l’ensoleillement est réellement présent du matin jusqu’à midi à partir du printemps (et jusqu’à la fin de l’été), puisqu’un côté est exposé nord-est. Cela me permet d’investir dans des fleurs qui auront besoin de quelques heures de soleil dans la journée dès avril, à condition de les placer sur ce recoin. Pour connaître son exposition, on peut utiliser une boussole (ou une application sur son téléphone !), ou bien observer durant la journée son espace extérieur. Il faudra repérer si le soleil touche nos plantes durant la journée et, le cas échéant, quand et pendant combien d’heures.

Plantes soleil (uniquement l'été) y Apprendre le nom des feurs et des plantes que l’on possède ! Comme pour les espèces d’intérieur, connaître le nom des plantes que l’on achète vous évitera certaines déconvenues. En cas de souci, il sera plus aisé de chercher des informations si vous mentionnez le nom de la plante. Vous pourrez aussi rechercher efficacement des conseils sur vos plantes afin d’avoir une idée de leur évolution tout au long de l’année, en fonction de votre lieu d’habitation. Par exemple, vous pourrez rechercher si telle plante peut supporter l’hiver sur place, s’il vaut mieux l’abriter dans le cas d’une plante non rustique 2 ou la composter avant l’hiver si elle n’est pas vivace 3. Ces informations sont essentielles pour obtenir un balcon bien vert toute l’année, car les plantes qui doivent être compostées au moment des gelées peuvent être remplacées par des espèces adaptées aux saisons au bon moment. y Comprendre les contraintes de la culture en pot. Le choix du type de pot se pose dès qu’on décide de végétaliser un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre. Par exemple, un pot ou une jardinière en plastique sera moins lourd qu’un pot en terre, cuite ou émaillée, si votre espace est soumis à une limite de poids 4 (en général proche de 350 kg pour 1 m2 sur un balcon suspendu, par exemple).

Il existe également des pots et des jardinières en géotextile, fabriqués à partir de plastique recyclé, qui vous permettent de ne pas ajouter de poids à celui du terreau et de l’eau contenue dans les mottes des plantes.

2. Une plante rustique supporte des températures basses, voire négatives.

3. Une plante vivace est une plante qui vit plus que deux années.

4. La limite de poids peut être obtenue en demandant à la copropriété ou au syndic. Elle est parfois indiquée sur le bail pour les locataires.

Conseil

De façon générale, si votre balcon est soumis à un poids maximal, je vous conseille de placer les pots les plus lourds proches du bâtiment (donc près des murs).

This article is from: