
1 minute read
FLEURIR TOUTE L’ANNÉE AU FIL DES SAISONS
En novembre, on peut également planter des rosiers en pot. Avant la mise en terre, on fait tremper la motte pour humidifier les racines et on tasse bien pour ne pas laisser de bulles d’air.
Conseil
À l’automne, on continue d’arroser les vivaces et de leur apporter de l’engrais, mais on remise les annuelles. C’est l’occasion de nettoyer leurs pots avec du vinaigre blanc pour ceux en terre cuite et du savon pour les autres.
Pour voir ce à quoi ressemble mon balcon à l’automne, c’est par ici :

Astuce
Si votre climat est doux et sec en hiver, vous pouvez planter de la lavande papillon pour une floraison dès le mois de mai et de la lavande oficinale pour juin prochain. Sinon, on attend le printemps !
Le camélia
Parmi les arbustes qui se plaisent à la mi-ombre ou à l’ombre, les camélias sont mes préférés. J’aime leur feuillage vert profond persistant et leurs fleurs magnifiques, dont certaines apparaissent dès le mois de février.
Il existe différents types de camélias : des camélias d’automne avec des fleurs plus petites comme camellia sasanqua et hiemalis. Les camélias du Japon de toutes les couleurs, comme mon camélia blanc Dahlonega, ou rose comme mon camélia du Japon King’s Ransom, dont les floraisons se produisent de février à avril.
Période de Plantation : à l’automne pour favoriser leur enracinement ou à la fin de l’hiver. C’est un arbuste qui se plaît en pot, mais qui peut aussi se planter en pleine terre : on les espacera alors de deux mètres.
Exposition idéale : au nord-est ou bien sud-est (sauf en région atlantique où il pourra tolérer le soleil). On privilégie un emplacement sans vent ni trop de soleil.
Substrat : un sol acide est à favoriser, on utilise donc un terreau avec de la terre de bruyère, dont le pH est inférieur à 7. Au jardin, si votre sol est argileux ou calcaire, il faudra peut-être se tourner vers une plantation en bac.
Engrais : on utilise un engrais pour plantes de bruyère qui est adapté aux plantes acidophiles.
Nuisibles : les cochenilles ou les pucerons peuvent attaquer votre camélia, mais je n’en ai personnellement jamais eu sur mes balcons.
Rempotage : il a lieu tous les deux ans environ.