Les mémoires familiales

Page 29

LE RÔLE DE L’INCONSCIENT

LE RETOUR DU REFOULÉ

Le refoulement de tels faits nous permet d’oublier ce qui peut être à la base d’un conflit interne, sous couvert de moralité entre ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est perçu comme interdit et pourtant commis par un adulte, détenteur de l’autorité et de la vérité. L’abus sexuel sur des enfants n’est pas le seul événement qui soit refoulé au niveau de l’inconscient : tout ce qui provoque de l’angoisse nous empêche d’être nous-mêmes, entiers. Mais croire que ce qui est refoulé l’est définitivement est un leurre. En effet, ce que l’on oublie ne nous oublie pas, et la vérité ne demandant qu’à émerger, un jour ou l’autre, il y a nécessairement retour du refoulé. Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste français, exprime que « l’inconscient se déploie dans les effets de langage », même si le rêve demeure la première manière de manifester ce retour du refoulé. Pour Freud, inventeur du terme « psychanalytique », les actes manqués et les lapsus en marquent la dernière manifestation. Si toutefois nous n’écoutons pas ou ne prêtons pas attention à ces signaux de notre inconscient, le retour du refoulé se manifestera par d’autres symptômes.

| Exemple | Véronique a 38 ans. Séparée de son mari depuis quatre ans, elle me consulte parce qu’elle n’arrive pas à rencontrer un homme avec lequel reconstruire une histoire de couple. Elle a eu des aventures, mais dès qu’il s’agissait d’aller plus loin sur le plan charnel, soit elle se bloquait, soit elle ne se sentait pas respectée. Elle pense que les hommes avec les27


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.