Le guide pratique du biocontrôle au jardin

Page 9

LES AGENTS DU BIOCONTRÔLE Ce terme regroupe les macro-organismes auxiliaires du jardinier. Introduisez-les s’ils ne sont pas assez nombreux ou en complément des insectes utiles naturellement présents dans votre jardin.

C

hoisissez ces auxiliaires de plus en plus nombreux à la vente, selon les proies à contrôler et les plantes infestées. Ils sont efficaces sous abri ou à l’extérieur, mais il est plus difficile de les retenir dans ce second cas. Leur coût reste aujourd’hui assez élevé, il faut espérer qu’il baissera dans les années à venir avec une utilisation plus importante. Respectez les conseils de mise en place et les périodes propres à chaque auxiliaire fournis par le vendeur (voir carnet d’adresses, p. 258). Apprenez à reconnaître les auxiliaires, à tous les stades de leur développement, pour ne pas les confondre avec les parasites. Par exemple, la larve de la coccinelle noire et brune (Cryptolaemus montrouzieri) ressemble à une cochenille. Introduisez-les après l’arrivée des ravageurs, les auxiliaires doivent pouvoir se nourrir dès qu’ils sont lâchés, mais le plus rapidement possible pour qu’ils contrôlent la population des indésirables quand elle est la plus faible possible. Les auxiliaires ne supportent pas toujours les produits phytopharmaceutiques, même autorisés en biocontrôle. Il vous faudra choisir parmi les moyens de lutte proposés dans les fiches des plantes (voir pp. 46-257).

Les macro-organismes prédateurs Les coccinelles Plusieurs coccinelles sont disponibles à la vente. Si toutes apprécient les pucerons, certaines sont également efficaces contre d’autres parasites. Tenez compte de leurs plantes favorites. Ainsi, la coccinelle à deux points est active sur les arbres et arbustes de plus de 1,50 m de hauteur, utilisez-la au verger et pour les arbres d’ornement. La coccinelle à sept points préfère les plantes basses, elle est plus efficace au potager et dans les massifs de fleurs. Les coccinelles sont disponibles sous trois formes, des œufs, des larves ou des adultes. • Les œufs. Ils sont plus économiques et se mettent facilement en place, ils sont fixés sur des bandelettes à suspendre. En revanche, tous ne vont pas survivre. Il faut aussi attendre plusieurs jours ou 1 à 2 semaines pour que les larves issues des œufs dévorent leurs proies. 9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.