2 minute read

LES PRÉPARATIONS VÉGÉTALES MAISON

PARASITE

Mouche méditerranéenne des fruits

Cette mouche (Ceratitis capitata) est jaune et noire avec des ailes transparentes marquées de trois bandes jaunes. Les femelles pondent dans les fruits, les asticots s’y développent en mangeant la pulpe. Les fruits présentent des taches marron, pourrissent et tombent avant maturité. La récolte est fortement diminuée. Cette mouche apprécie la chaleur, elle est surtout présente dans le sud de la France, trois à cinq générations s’y succèdent. Elle passe difficilement l’hiver. Période: mai à octobre.

Lutte préventive

• Argile blanche (substance naturelle minérale): à pulvériser plusieurs fois sur les arbres pour gêner la ponte des femelles, de mai-juin à août. • Talc (substance de base): mêmes utilisations. • Ramassez les fruits tombés pour casser le cycle du ravageur.

Lutte curative

• Piège chromatique jaune englué: pour mieux repérer, identifier et déterminer le moment de passer à l’action. • Piège avec attractif phosphate diammonique (substance de base): à poser entre mai et août pour réduire la population et préciser la période des vols. • Piège à phéromone Ceratitis capitata (biocontrôle, médiateur chimique): à utiliser de mai-juin à août.

PARASITE

Tordeuse orientale du pêcher

L’adulte de Cydia molesta syn. Grapholita molesta est un papillon gris à noir avec de petites taches plus claires. Les femelles pondent sous les feuilles. Au printemps, les larves rosées à têtes brunes minent les jeunes rameaux qui sèchent, un écoulement de gomme est possible. Plus tard en saison, les larves pénètrent dans les fruits près des pédoncules, ils tombent. Quatre générations se succèdent. Les larves hivernent dans le sol. Période: printemps, été.

Lutte préventive

• Coupez les parties atteintes et éliminez-les (pas au compost).

Lutte curative

• Piège à phéromone Cydia molesta (biocontrôle, médiateur chimique): à installer dans les abricotiers (photo) dès la floraison et jusqu’en août. • Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki souche ABTS 351 (biocontrôle, micro-organisme, bactérie): il agit sur les jeunes chenilles visibles. • Steinernema feltiae (biocontrôle, macro-organisme, nématode): à utiliser de préférence de septembre à novembre (après la récolte) ou au début du printemps. • Piège en carton enduit de glu: à poser autour des troncs en automne.

Maladies • Cloque du pêcher: voir la fiche pêcher, p. 160. • Criblure: voir la fiche amandier, p. 124. • Moniliose (photo): voir la fiche pêcher, p. 161.

et aussi...

Lutter naturellement contre les maladies et parasites

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’utiliser des produits phytosanitaires pour lutter contre les maladies et parasites qui touchent vos plantes. Comment faire alors pour les maîtriser?

Grâce à ce guide, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses solutions douces pour contrôler la propagation des maladies et parasites, et en limiter les dégâts : c’est le biocontrôle ! Dans un premier temps, cet ouvrage vous explique ce qu’est le biocontrôle et ses applications au jardin. Et comme agir de manière préventive est toujours préférable, les bons gestes de culture et d’entretien vous sont également rappelés. Ensuite, des fiches richement illustrées vous détaillent plus de 110 maladies et parasites qui attaquent 190 plantes courantes, ainsi que les traitements les plus adaptés, à titre préventif ou curatif.

Potager, verger, jardin d’ornement : des solutions naturelles, respectueuses du jardinier et de l’environnement, existent pour lutter contre les maladies et les parasites !

MDS : RU17375

www.rusticaeditions.com

ttc 19,95 €

This article is from: