DÉFINITION DU BIOCONTRÔLE Ce terme encore peu utilisé, va remplacer celui de pesticide dans le vocabulaire du jardinier. C’est le contrôle – et non plus l’éradication – biologique des maladies et des parasites.
U
tilisé depuis déjà quelques années, le terme biocontrôle est l’abrégé de l’expression anglo-américaine « biological control » employée dans les domaines de la biologie. Le biocontrôle regroupe différentes méthodes de protection des végétaux qui utilisent des mécanismes naturels. Ces méthodes d’intervention tiennent compte des interactions entre les plantes cultivées, leurs agresseurs et les autres organismes vivants présents dans le milieu. Elles favorisent la régulation des agresseurs à l’aide d’agents vivants, comme les auxiliaires, ou l’emploi de produits phytopharmaceutiques ciblés contre une maladie ou un parasite. En aucun cas, l’agresseur est totalement éradiqué, mais sa population est contrôlée à un niveau acceptable pour ne pas causer trop de dégâts. Il fait partie d’une chaîne alimentaire. Il nourrit notamment des insectes auxiliaires qui disparaîtraient avec lui. Les produits de biocontrôle sont définis à l’article L.253-6 du Code Rural et de la Pêche Maritime comme : « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :
1° Les macro-organismes ; 2° Les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale. » La loi détermine donc quatre possibilités de biocontrôle pour lutter contre les maladies et les parasites (stress biotiques) des végétaux. Voici ce qu’elles recouvrent.
Les macro-organismes Les macro-organismes (voir p. 9) qui protègent les plantes sont des invertébrés : insectes, acariens ou nématodes. On les appelle des auxiliaires. Ils aident le jardinier qui doit en prendre soin, favoriser leur présence naturelle ou les introduire s’ils sont peu nombreux face à une population importante de parasites. 6