








Kylian Mbappé naît le 20 décembre 1998, à Bondy, une petite ville située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Paris, en Seine-Saint-Denis (93). Sa famille de sportifs l’encourage dès son plus jeune âge dans son rêve de devenir footballeur professionnel.
Les parents de Kylian jouent un rôle déterminant dans l’éclosion et la réussite de leur fils, en lui transmettant leur passion pour le sport. Son père, Wilfrid, est un ancien footballeur de niveau régional. Il a aussi été entraîneur à l’AS Bondy, le club de la ville, où il a formé pendant plus de vingt ans de nombreux jeunes talents comme ses fils. Sa mère, Fayza, a été handballeuse de haut niveau.
La famille Mbappé accueille un jeune garçon venu du Zaïre (République démocratique du Congo aujourd’hui), Jirès Kembo Ekoko. Il a dix ans de plus que Kylian, mais tous les deux s’entendent très bien car ils partagent la même passion du ballon rond. Très doué sur les terrains, Jirès devient joueur professionnel au Stade Rennais puis dans des clubs aux Émirats arabes unis et en Turquie. Kylian le considère comme son grand frère et le prend comme modèle. Quelques années plus tard, ce sera à son tour de devenir une source d’inspiration pour son petit frère Ethan, né en 2006, et au tour de Jirès d’être un fervent supporter de Kylian !
À 6 ans, Kylian rejoint l’AS Bondy, le club de sa ville où son père, Wilfrid, est entraîneur. Rapidement, Kylian se fait remarquer par la qualité de ses dribbles et par sa vitesse. Il s’entraîne souvent plus que les autres et affiche déjà une forte personnalité : il aime jouer avec des enfants plus âgés que lui et il ne veut jamais quitter le terrain ! À 12 ans à peine, Kylian est repéré par les recruteurs des clubs professionnels, français et étrangers, impressionnés par ses qualités quand ils assistent à ses matches de championnat départemental de Seine-Saint-Denis.
Kylian est scolarisé à l’école primaire de son quartier, où il rencontre William Saliba, un autre futur joueur de l’équipe de France deux ans plus jeune que lui. Malgré leur différence d’âge, ils jouent parfois ensemble au football dans la cour de récréation. À l’école, Kylian est bon élève. Il participe beaucoup en cours d’histoire même si sa discipline préférée reste le sport. Ses parents l’encouragent à bien travailler en classe car ils savent que c’est la clé de la réussite. Enfant très actif, Kylian suit aussi des cours de flûte traversière au conservatoire de Bondy. Ses professeurs se souviennent de lui comme d’un élève « volontaire et attachant » qui aimait apprendre et jouer en groupe !
Plusieurs fresques ont été peintes à la gloire de Kylian sur des immeubles de Bondy.
Kylian avec le maillot de l’AS Bondy et déjà plusieurs trophées !
Kylian passe des heures à jouer au ballon et regarde de nombreux matchs à la télévision. Il rêve de briller sur les plus grands terrains du monde et devient un supporter du PSG et de l’équipe de France. Sur ses cahiers, dès qu’il a un peu de temps en classe, il dessine des stades ou les joueurs de ses équipes de football préférées. Chez lui, il regarde des vidéos des stars du ballon rond sur Internet et reproduit leurs dribbles tout seul dans le salon de la famille ou dans la cour de l’école. Il adore porter le maillot 10 de l’équipe de France, celui de son héros Zinedine Zidane. Il est si passionné qu’il lui arrive même de dormir avec un ballon !
En 2011, à 13 ans, Kylian réussit le concours pour intégrer le prestigieux
Institut National du Football de Clairefontaine. C’est un centre dédié au ballon rond où les meilleurs jeunes joueurs de France s’entraînent tout en poursuivant leur scolarité au collège. Beaucoup de grands champions français y ont été formés comme
Thierry Henry, Nicolas Anelka ou Hatem Ben Arfa. Le rêve de Kylian de devenir professionnel se rapproche…
Sélectionné parmi des centaines de candidats, Kylian retrouve les meilleurs joueurs de sa génération comme Kingsley Coman ou Jonathan Ikoné qui deviennent ses amis. Pendant deux ans, il s’entraîne chaque après-midi à Clairefontaine, tout en poursuivant sa scolarité en 4e et en 3e au collège Catherinede-Vivonne de Rambouillet, situé à quelques kilomètres. Kylian est très concentré pendant les cours, car il sait que de bons résultats scolaires sont obligatoires pour ne pas se faire renvoyer. Le jeune garçon vit et dort à Clairefontaine toute la semaine, loin de sa famille, et le week-end, il retourne à Bondy et joue, comme depuis ses premiers pas, dans le club entraîné par son père.
À Clairefontaine, Kylian améliore sa technique et montre une intelligence de jeu extraordinaire pour un joueur de son âge. Ses entraîneurs sont impressionnés : il est rapide, intelligent et aime marquer des buts. Il apprend aussi à être fort dans sa tête. Ses éducateurs lui apprennent à garder son calme, à respecter les autres, à ne jamais baisser les bras. Malgré ses entraînements quotidiens très intensifs, le jeune garçon fait toujours preuve de bonne humeur.
Un jeune espoir du football français très heureux au centre national de Clairefontaine.
Très vite, de grands clubs français et européens veulent le recruter, comme le PSG, le Bayern Munich ou les Blues de Chelsea, à Londres où il fait un test. À la veille de son quatorzième anniversaire, la star Zidane, devenu l’entraineur de la réserve du Real Madrid (la Castilla), lui propose même de séjourner quelques jours au centre de formation. Comme tout le monde, l’homme qui a offert à la France son premier titre de champion du monde est séduit par les qualités de Kylian. Mais il lui conseille de finir sa formation et de commencer dans un club du championnat de France. Le Real ce sera pour plus tard !
Pendant des années, Cristiano Ronaldo, l’attaquant star du Real Madrid, est le modèle de Kylian. À Clairefontaine, le jeune prodige ne cesse d’imiter les gestes techniques, les dribbles spectaculaires et même les célébrations iconiques de son idole, notamment celle où Ronaldo, bras tendus et posture fière, célèbre ses buts. Kylian est en persuadé : un jour, il portera à son tour le maillot blanc du club madrilène sur la pelouse du Santiago Bernabéu.
À l’âge de 14 ans, alors que Kylian brille à Clairefontaine, les clubs se bousculent pour le recruter. Le Stade Malherbe de Caen, discret mais réputé pour former de bons joueurs, est longtemps le mieux placé. Le club normand a l’avantage d’être situé à proximité de la région parisienne et de proposer un temps de jeu rapide en pro pour le jeune prodige. Mais c’est l’AS Monaco, connu pour avoir lancé de jeunes talents comme les champions du monde Thierry Henry ou Emmanuel Petit qui le recrute. Lors de sa première visite, Kylian fait un match avec des jeunes du centre de formation… et marque 5 buts en une mi-temps !
À 14 ans, Kylian Mbappé quitte sa famille pour rejoindre le centre de formation de l’AS Monaco. Talentueux et déterminé, il progresse rapidement et multiplie les exploits sur les terrains des jeunes mais aussi avec l’équipe première.
À tout juste 16 ans, il signe son premier contrat professionnel et débute en Ligue 1. C’est le début d’une carrière fulgurante.
Le 2 décembre 2015, Kylian joue son tout premier match en Ligue 1 avec l’AS Monaco, contre Caen. Il a seulement 16 ans et 11 mois ! Ce jour-là, il entre sur le terrain à la 88e minute, avec le numéro 33 dans le dos. Même s’il ne marque pas, tous les regards des journalistes et des supporters se tournent vers lui. Il devient en effet le plus jeune joueur de toute l’histoire du club à jouer un match en Ligue 1 !
Dès ses premiers matchs, le jeune Kylian déstabilise déjà les défenseurs comme ceux de Toulouse qui encaissent quatre buts en janvier 2016.
Kylian s’installe à Monaco, à près de mille kilomètres de sa ville natale. Il loge à l’internat de La Turbie, le centre d’entraînement du club monégasque et partage ses journées avec d’autres jeunes très doués, en quête de gloire.
La vie au centre est stricte : les apprentis footballeurs se lèvent à 6h30, suivent leur scolarité le matin, s’entraînent l’après-midi et révisent leurs cours le soir ! Très vite, Kylian impressionne ses éducateurs par son sérieux et son perfectionnisme, en classe et sur les terrains. À 16 ans, il s’entraîne déjà avec les pros, aux côtés de joueurs stars comme Moutinho ou Fabinho. Et il gagne la Coupe Gambardella, la plus grande compétition des équipes de moins de 18 ans des clubs français, en marquant 2 buts en finale !
Le 20 février 2016, Kylian marque son tout premier but en Ligue 1 avec l’AS Monaco contre Troyes en fin de match. Il vient d’avoir 17 ans. Grâce à lui, Monaco gagne 3-1. Ce but est très spécial car le jeune attaquant virtuose devient le plus jeune buteur de l’histoire de Monaco, battant le record de… Thierry Henry, une autre légende du foot ! C’est le début d’une grande aventure, comme si une superstar passait le flambeau à une autre.
En juillet 2016, Kylian est aussi l’une des stars de l’Euro des moins de 19 ans où il marque 5 buts en 4 rencontres et s’impose comme une des armes majeures des Bleuets. Plus jeune que ses partenaires puisqu’il n’a que 17 ans, il brille en demi-finale contre le Portugal avec 2 buts et une passe décisive. Avec leur attaquant de choc, les Français dominent largement les Italiens en finale (4-0) et deviennent champions d’Europe, pour la première fois depuis 2010.
Kylian marque son premier but en championnat de France d’un tir du gauche imparable sur une contre-attaque monégasque.
Kylian poursuit ses études en parallèle de sa formation à l’AS Monaco. En septembre 2016, alors qu’il marque ses premiers buts avec les pros, il obtient le baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion. Il a parfois des contrôles le matin... et un match le soir ! Il doit bien s’organiser en travaillant parfois dans le bus, après les matchs à l’extérieur. Aujourd’hui, Kylian dit souvent à ses jeunes fans que l’école est aussi importante que le sport.
À 17 ans, Kylian a concrétisé deux objectifs : avoir son bac et jouer dans une équipe professionnelle !