9782215196051_ext

Page 1


AU CAURI

Ce modèle facile donne rapidement satisfaction et permet d’apprendre à créer l’a ache de tous les bracelets !

Si l’on se sent à l’aise, il est possible de supprimer le deuxième nœud après la petite tresse et de passer directement à l’étape 3.

1.  Couper 5 fils de 90 cm environ : blanc, bleu foncé, bleu moyen, bleu azur et doré.

2.  Rassembler les fils. Faire un nœud à peu près au milieu des fils. Réaliser une petite tresse d’environ 3 cm (en prenant deux fois deux fils ensemble) et la terminer par un nœud.

3.  Former la boucle de l’a ache en pliant la tresse en deux et en la fermant par un nœud superposé aux premiers.

4. En prenant les deux fils dorés ensemble et en panachant les autres fils en deux groupes, tresser tous les fils sur 6 à 7 cm puis les nouer ensemble.

5.  Enfiler le coquillage sur un des fils et faire un nœud simple.

6.  Pour finir le tour du bracelet, nouer de nouveau tous les fils ensemble, les tresser comme au début et les nouer ensemble une dernière fois.

7. Séparer les fils en deux groupes et tresser chacun sur 4 à 5 cm. Terminer chacun par un nœud. Nouer le bracelet en passant une des tresses dans la boucle et serrer.

BRACELET RAYÉ À MÉDAILLE

Ce bracelet est facile, mais demande un peu de patience et d’a ention. Il est tissé avec 5 fils pliés en deux. Sur le même principe, il est possible de s’entraîner avec 3 ou 4 fils. Dans ce cas, les prévoir légèrement plus courts (180 cm).

1.  Couper 5 fils de coton de 200 cm : bleu foncé, bleu moyen, bleu azur, blanc et noir. Réaliser une boucle tressée comme expliqué pour le bracelet au cauri, étapes 2 et 3. Placer les fils dans l’ordre du dessin.

2.  Avec le fil 1, faire des doubles nœuds à droite sur les fils 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10. Pour chaque double nœud, serrer toujours le premier nœud avant de réaliser le second.

4.  Continuer en faisant toujours des doubles nœuds avec le fil le plus à gauche sur tous les autres fils, de gauche à droite.

5.  Ajouter la breloque à l’endroit souhaité. Pour cela, avant de commencer la rangée, il suffit de passer le fil dans l’anneau.

6.  Quand le bracelet fait la bonne taille, le terminer par deux petites tresses, comme pour le bracelet au cauri (étape 7).

3.  La première rangée est faite et le fil 1 s’est déplacé complètement à droite. Prendre le fil 2 et faire des doubles nœuds sur les fils 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 1.

Conseil

Pour réaliser plus facilement tous les bracelets, utiliser une épingle de nourrice. La piquer dans la boucle, puis la fixer sur un vieux foulard enroulé autour de sa jambe.

Astuce

Ce modèle demande un peu plus d’a ention et de temps que celui rayé à médaille. Pour s’entraîner, il est possible de le réaliser uniquement avec des fils de coton pour bien en comprendre le principe.

1.  Couper 4 fils de coton de 180 cm blanc, bleu foncé, bleu azur et doré. Réaliser une boucle tressée comme expliqué pour le bracelet au cauri, étapes 2 et 3. Placer les fils dans l’ordre du dessin.

2.  Avec le fil 1, faire des doubles nœuds à droite sur les fils

2, 3 et 4. Avec le fil 8, faire des doubles nœuds à gauche sur les fils 7, 6 et 5.

3.  Terminer la rangée en faisant un double nœud au centre avec les fils 1 et 8.

4.  Pour la deuxième rangée, faire des doubles nœuds à droite avec le fil 2 sur les fils 3, 4 et 8 ; puis des doubles nœuds à gauche avec le fil 7 sur les fils 6, 5 et 1.

Terminer par un double nœud au centre avec les fils 2 et 7.

5.  Continuer le bracelet jusqu’à la longueur souhaitée en nouant toujours les fils de l’extérieur vers le centre. Pour les chevrons bicolores, au milieu, nouer toujours le fil bleu foncé sur l’autre.

6.  Finir l’a ache comme pour le bracelet au cauri, étape 7.

7.  Me re les perles en place à l’aide d’une aiguille à coudre ou à broder. Nouer sur l’envers du bracelet.

BRACELET À PAMPILLE

Ce modèle est facile et rapide. Le surplus des ls pourra servir à faire d’autres bracelets tressés tout simples !

1.  Couper 3 fils bleu moyen de 80 cm. Réaliser le bracelet selon le même principe que le bracelet au cauri. Commencer par la boucle (étapes 2 et 3), faire une tresse de la longueur du tour du poignet, nouer tous les fils ensemble, puis finir l’a ache (étape 7).

2.  Nouer un fil de 12 cm de même couleur au milieu du bracelet, le croiser dans une perle dorée, en ler une perle dorée sur chaque brin et nouer.

3.  Nouer le fil autour de 3 fils des 3 bleus de 8 cm environ. Serrer. En repassant à la base des perles, refaire un nœud devant, puis deux à l’arrière.

4.  Couper tous les brins à environ 1 cm ou un peu plus sous les perles pour créer le pompon. Ébouri er le pompon en séparant les brins de fil.

Astuce
Nœuds à droite
Nœuds à gauche

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.