






Dès que l'on pense à Paris, son image vient aussitôt à l’esprit. Pour des millions de gens dans le monde, la tour Eiffel, qu’on appelle parfois la « Dame de fer », symbolise Paris et la France. Quand elle a été achevée en 1889, elle était la plus haute construction au monde et la première à être entièrement construite en fer. Une véritable prouesse technique.
des Français.
La tour est construite pour l’Exposition universelle de 1889, année du 100e anniversaire de la Révolution française. La France invite tous les pays du monde à venir à Paris exposer leurs plus belles réalisations. La France, quant à elle, veut montrer sa maîtrise de la construction avec un matériau très moderne : le fer. Elle propose aux ingénieurs d’élever une tour de 300 m. Le projet de Gustave Eiffel l’emporte parmi 107 candidatures.
La construction commence le 1er juillet 1887. Les 18 038 pièces de la tour sont fabriquées dans l’atelier de Gustave Eiffel, tout près de Paris. Entre 150 et 300 ouvriers fixent les éléments avec des rivets. Le premier étage est construit avec des échafaudages en bois. Les deux autres avec des grues à vapeur qu’on hisse au fur et à mesure de l’élévation de la tour. Performance extraordinaire : le chantier s’achève moins de deux ans plus tard, le 31 mars 1889.
Il est né en 1832 à Dijon. Il devient ingénieur et se spécialise dans les charpentes métalliques. On le surnomme le « magicien du fer » car il dessine des ponts de chemin de fer extraordinaires. Parmi eux, le vertigineux viaduc de Garabit, dans le Cantal. Il réalise la structure de la statue de la Liberté de New York. Et, enfin, son chef-d’œuvre : la tour Eiffel. Il meurt en 1923 à 91 ans.
La tour repose sur quatre piliers qui se rejoignent, en formant une immense pointe. Le premier étage à 57 m de haut et le deuxième à 115 m sont accessibles par des ascenseurs ou par des escaliers qui comptent 674 marches au total ! Le troisième étage, à 276 m, s’atteint seulement par ascenseur. La vue sur Paris y est époustouflante. On peut rester des heures à reconnaître les quartiers et les monuments. Et à regarder la reconstitution du bureau personnel que Gustave Eiffel avait fait aménager pour lui !
La tour devait être démontée au bout de 20 ans. Gustave Eiffel, passionné de sciences, invite les chercheurs à utiliser la tour pour leurs expériences. En 1898, le Français Ducretet établit une première liaison radio entre la tour et le Panthéon. En 1899, ces ondes traversent la Manche et parviennent en Angleterre ! En 1913, elles atteignent l’Amérique, à 6 000 km. La tour est surmontée d’antennes radios puis, plus tard, d’antennes de télévision. La tour est sauvée !
Avec les antennes installées à son sommet, la tour mesure désormais 330 m de hauteur.
En 1925, le constructeur de voitures André Citroën fait écrire son nom sur la tour avec 250 000 ampoules électriques. C’est une énorme publicité. Depuis le 1er janvier 2000 à minuit, la tour scintille grâce à 20 000 lampes. Un phare installé au sommet lance également deux faisceaux de lumière visibles à 80 km ! En 2024, pour l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Céline Dion se tient au premier étage pour interpréter la chanson L’Hymne à l’amour
Dans Paris, on compte plus de 200 monuments religieux : 139 églises, basiliques et chapelles catholiques ; 40 temples protestants ; 25 synagogues pour les fidèles de la religion juive et 24 mosquées pour les fidèles de l’islam. Ces lieux de culte témoignent de l’art et de la culture des croyants de ces différentes religions.
La Sainte-Chapelle doit sa beauté à la finesse de sa construction et à l’extraordinaire luminosité de ses vitraux.
Son édification commence en 1875. Elle est difficile car le sous-sol menace de s’effondrer. On doit enfoncer des piliers de béton à 33 m de profondeur. Les travaux s’achèvent en 1923. Son dôme de 83 m de haut et entouré de coupoles rappelle les églises grecques. Son clocher, le campanile, s’inspire des églises italiennes. 280 marches conduisent au dôme d’où on peut voir à 30 km à la ronde. Quant à sa blancheur, elle est due à la pierre , appelée gypse, avec laquelle l’édifice a été construit et qui blanchit dès qu’il pleut !
Du haut de la butte Montmartre, à 130 m d’altitude, la basilique du Sacré-Cœur domine Paris.
On doit ce bijou de l’art gothique au roi Louis IX, également appelé Saint-Louis. En revenant d’un pèlerinage à Jérusalem, il a acheté la couronne d’épines que Jésus-Christ portait lors de sa crucifixion. Il fait construire la Sainte-Chapelle, auprès de son palais de la Conciergerie (voir page 21), pour abriter cette précieuse relique. La chapelle, terminée en 1248, est longue de 36 m et large de 17 m. Elle s’élève jusqu’à 42,50 m. Ses 1 113 vitraux, qui illustrent des épisodes de la Bible, couvrent une surface de plus de 600 m², soit la superficie de trois courts de tennis.
Pendant que Notre-Dame était en travaux, l’archevêque de Paris a choisi l’église Saint-Sulpice pour cathédrale.
Deux siècles ont été nécessaires pour bâtir et achever l’église SaintSulpice ! Les travaux commencent en 1646. Et la première messe y est célébrée en… 1745. Mais il manque encore les deux tours de la façade dont l’une, la tour sud, n’a jamais été terminée. Au XIXe siècle, le peintre Eugène Delacroix réalise une grande fresque dans l’une des chapelles. L’église, malgré les nombreux architectes qui se sont succédé, est un bel exemple du style classique français, le style de l’époque de Louis XIV.
La grande synagogue de la Victoire doit son nom au fait qu’elle est située dans la rue de la Victoire.
La Grande synagogue est la deuxième plus grande d’Europe après celle de Budapest, en Hongrie.
L’église de Saint-Germain-des-Prés est l’une des premières églises de style gothique.
C’est la plus ancienne église de Paris. Elle est bâtie autour de 558, au cœur d’une abbaye où des moines vivent et travaillent. Elle est détruite par les Vikings, autour de l’an 1000, et reconstruite dans le style roman puis agrandie dans le style gothique. Elle subit de nombreuses modifications mais, aujourd’hui encore, elle possède quelques chapiteaux (pierres sculptées placées en haut de colonnes) qui datent de cette époque très lointaine.
Sa construction commence en 1867 et s’achève en 1874.
Sa façade de style roman atteint 36 m de hauteur. Elle est ornée d’une citation du Livre de la Genèse, et d’une étoile de David, symbole de la religion juive.
Sa nef, haute de 28 m, peut accueillir 1 800 fidèles. Elle est éclairée par douze vitraux qui représentent les douze tribus d’Israël, la patrie des Hébreux.
Grâce à 450 artisans et artistes, elle est construite en 4 ans seulement, de 1922 à 1926. La grande mosquée est le lieu de prière et d’études des musulmans. Elle célèbre aussi le souvenir des 100 000 soldats musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Au-dessus du portail monumental, figurent le croissant et l’étoile, symboles de l’islam. La porte s’ouvre sur un vaste jardin. Le minaret s’élève à 33 m de hauteur.
La Grande mosquée de Paris est la première mosquée construite à Paris.
Depuis plus de 850 ans, elle se dresse, sur l’île de la Cité, au cœur de Paris. Tout en elle est grandiose : ses dimensions, ses vitraux, ses cloches… Elle tient une place très chère dans le cœur des Français, place plus chère encore depuis le terrible incendie d’avril 2019. Plus de 13 millions de visiteurs du monde entier l’admirent chaque année.
Au Moyen Âge, Paris grandit. Édifier une cathédrale plus vaste s’impose. Avec le roi Louis VII et le pape Alexandre III venu exprès de Rome, l’évêque Maurice de Sully pose la première pierre en 1123. Les plans prévoient une grande cathédrale en forme de croix, longue de 127 m avec une hauteur sous la voûte de 43 m. Ses deux tours, en façade, s’élèveront à 69 m chacune. Plus de 9 000 personnes pourront s’y rassembler. À l’époque, c’est le plus grand édifice d’Europe !
des vitraux disposés en cercle, dont celle-ci placée au nord.
La cathédrale éblouit par ses vitraux dont plusieurs datent du Moyen Âge. Les trois grandes rosaces et les verrières s’étendent sur plus de 1 000 m², soit la superficie de quatre courts de tennis. Notre-Dame abrite 21 cloches. La plus grosse, le bourdon, a été hissée en 1683. Il s’appelle Emmanuel, pèse 13 tonnes et son battant, la pièce qui frappe la cloche pour la faire sonner, pèse 500 kg. Au-dessus des trois portails de la façade, 28 statues de pierre de 3,50 m de haut représentent les 28 rois de Juda, qui, selon la Bible, ont régné sur le royaume d’Israël.
La cathédrale est aux rendez-vous de l’histoire de France. En 1804, Napoléon Ier y est sacré empereur. En 1831, Victor Hugo la met en scène dans Notre-Damede-Paris. Ce roman mondialement connu raconte l’histoire d’Esmeralda et du bossu Quasimodo. Il devient une comédie musicale à grand succès en 1998. Le 24 août 1944, pour fêter la Libération de Paris, on fait sonner le gros bourdon. Le 12 novembre 1970, plus de 80 rois et chefs d’États y rendent hommage au général de Gaulle qui vient de mourir.
Pendant la Révolution française, la cathédrale est délaissée. Sa flèche, au-dessus de la croisée du transept, entre la nef et le chœur, est démontée. L’édifice doit être nettoyé et embelli.
En 1859, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc propose de construire une nouvelle flèche haute de 96 m ! Sa charpente en bois pèse 500 tonnes, son toit de plomb en pèse 250.
La flèche est entourée de 12 statues de cuivre représentant les 12 apôtres de Jésus-Christ.
La construction s’achève autour de 1350. Au-devant, les maisons ont été rasées pour aménager une vaste place, le parvis.
Pour une raison toujours inconnue, un feu se déclare dans la charpente de la flèche.
Les flammes gigantesques ravagent la pointe qui s’écroule une heure plus tard ; la toiture et la charpente de la nef et du chœur suivront. De nombreux vitraux sont détruits. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris mobilise 600 pompières et pompiers qui mettent 21 lances en action. Ils parviennent fort heureusement à empêcher le feu d’atteindre les tours de la façade. La maçonnerie a résisté mais elle est fragilisée.
En direct à la télévision, le monde entier sidéré découvre les terribles images de Notre-Dame en feu.
La reconstruction commence par la pose d’une gigantesque bâche, le dégagement des gravats et le renforcement des murs. La phase d’élévation d’une nouvelle charpente et d’une flèche neuve a pu ensuite démarrer. Plus de 1 000 troncs de chênes furent nécessaires. Plus de 1 000 tailleurs de pierre, maîtresverriers pour les vitraux, facteurs d’orgues pour le grand orgue, restaurateurs de tableaux pour les peintures… ont œuvré pour totalement nettoyer et restaurer la cathédrale avant sa réouverture, le 8 décembre 2024.
En mars 2024, la flèche est terminée. À l’été 2024, les charpentes et les toitures ont été achevées.
Paris compte près de 150 musées. Le Louvre est le plus grand, le plus célèbre et le plus riche d’œuvres de l’histoire mondiale de l’art. Ici, dans l’ancien palais des rois de France, plus de 9 millions de visiteurs par an admirent la sculpture grecque
La Vénus de Milo, le portrait
La Joconde de Léonard de Vinci,
La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix…
Au XVIe siècle, le château fort du Moyen Âge est remplacé par un palais bien plus confortable.
Avant d’être un palais, le Louvre fut d’abord un château fort que le roi Philippe Auguste fait construire en 1190. Plus tard, Charles V l’agrandit et en fait la résidence des rois. Puis vient François Ier. Il n’aime pas le château et il le fait raser. À la place est édifié un château inspiré des châteaux de la Loire. Henri IV, Louis XIV, Napoléon Ier et Napoléon III ajoutent chacun une galerie, une aile, une cour… Le chantier dure 300 ans.
La Révolution française de 1789 confisque les biens du roi et des nobles. En 1791, une partie du Louvre devient un musée ouvert à tous. On y expose les trésors des collections royales. Au XIXe siècle, les conquêtes militaires et expéditions françaises rapportent des œuvres d’Italie, d’Égypte, de Grèce, de Mésopotamie… Au XIXe siècle, le musée achète les plus belles toiles de Delacroix, David, Géricault…, les grands peintres de l’époque.
La Joconde, le portrait de Mona Lisa peint par Léonard de Vinci, autour de 1506, est l’œuvre la plus célèbre du Louvre.
Elle a été inaugurée en 1989. Elle est l’œuvre de Ieoh Ming Pei, architecte américain d’origine chinoise. Haute de 21 m et large de 35 m à la base, elle est couverte de 793 dalles de verre feuilleté particulièrement transparent. Sa construction est liée au projet « Grand Louvre » qui consistait à joindre au musée toutes les salles du palais, à embellir la cour Napoléon en supprimant les parkings pour voitures et à faciliter l’accès des visiteurs.
Immense, il s’étend sur 25 hectares, soit 24 terrains de football. Richement orné de statues, de grands arbres, de bassins, de parterres de pelouses et de fleurs…, le jardin a été aménagé pour la reine Catherine de Médicis, en 1564. Mais celui qu’on admire aujourd’hui est l’œuvre d’André le Nôtre, le jardinier de Louis XIV. Il était bordé du palais des Tuileries qui a été incendié en 1871 et n’a jamais été reconstruit.
Avec ses 460 m de long, la Grande galerie est la plus vaste salle et la plus célèbre du musée.
Le musée du Louvre possède 500 000 œuvres. Mais seulement 30 000 de ces objets, sculptures et toiles sont présentés au public. Cette incroyable richesse fait de lui le plus grand musée au monde. L’œuvre la plus vieille conservée a 9 000 ans. Elle représente une forme humaine et vient de Jordanie. Le Louvre possède une magnifique collection d’œuvres de l’Égypte antique, de sculptures de la Rome antique, de peintures de la Renaissance italienne et flamande…
L’arc de triomphe du Carrousel à trois portes est une réplique de l’arc de l’empereur romain Septime Sévère.
Cet arc voulu par l’empereur Napoléon Ier célèbre les premières victoires de sa grande armée. Inauguré en 1808, il est décoré de sculptures, qui racontent les batailles, et de huit statues représentant ses soldats. À l’origine, l’arc était surmonté du véritable groupe des Chevaux de Saint-Marc qui avait été enlevé de la basilique Saint-Marc, à Venise. Ce bronze inestimable a été rendu à la ville en 1815. L’actuel est une copie.