



Àl’attaque!
L’entrée du château est protégée par un pont-levis, un pont mobile qui se lève et s’abaisse selon les besoins. Ces marchands, venus de très loin, l’empruntent pour vendre leurs produits à la foire qui se tient au château.
Tire la languette pour remonter le pont-levis.
Une fois franchi le pont-levis, on entre dans une première cour : la basse-cour. C’est ici que les habitants des villages alentour se réfugient en cas d’attaque ennemie.
Tire la languette pour voir la suite de la basse-cour.
La basse-cour est un endroit très animé qui ressemble à un petit village. De nombreux artisans y travaillent : forgerons, boulangers, meuniers, cordonniers, potiers… Leur rôle ? Produire tout ce qui est nécessaire à la vie du château.
Le seigneur et sa famille vivent dans le donjon : la plus haute tour du château. On y trouve cuisine, chambres, toilettes et salle de réception, où le seigneur reçoit et rend la justice.
Les coffres servent à ranger la vaisselle, les vêtements et les objets précieux.
Au Moyen Âge, les plus riches possèdent une baignoire dans leur chambre : une grande cuve en bois que l’on remplit d’eau chaude.
Venu d’Orient, le jeu d’échecs est très apprécié au Moyen Âge. À cette époque, on joue aussi aux dés ou aux cartes.
Le chevalier endosse une lourde armure en métal. Cette armure rigide et articulée recouvre tout son corps. Elle pèse près de 25 kilos ! Pour protéger sa tête, le chevalier porte un casque avec une visière fendue au niveau des yeux : le heaume.
L’armure de plates
Le destrier
Toujours prêt à se battre, le chevalier ne se sépare jamais de son épée ni de son bouclier nommé écu. Son meilleur ami ? Son cheval, ou fidèle destrier, habitué à porter un homme en armure.
Au Moyen Âge, les guerres sont nombreuses entre seigneurs. L’attaque d’un château fort n’a rien de facile. Les assaillants construisent de véritables machines de guerre pour prendre d’assaut la forteresse.
Première stratégie : encercler le château pour empêcher les habitants d’en sortir et attendre qu’ils se rendent d’eux-mêmes après avoir épuisé leurs réserves d’eau et de nourriture. Le siège d’un château peut durer des mois.
Pour enfoncer la porte du château, ce bélier est redoutable. Il s’agit d’une grosse poutre en bois ou en métal, projetée avec force par les soldats.
Le trébuchet fonctionne comme une balance. Il envoie de lourds projectiles à plusieurs centaines de mètres.
Soulève les flaps, tourne les roues, actionne les tirettes… et plonge au cœur du Moyen Âge en pleine attaque d’un château fort, lors d’un banquet festif ou d’un tournoi de chevaliers !
Carole Bourset • Coralie Vallageas
Achevé d’imprimer en février 2025 en Chine
Imprimé sur du papier certifié FSC®
Dépôt légal : mars 2025 • N° d’édition : 25L0036
© Fleurus 2025 • www.fleuruseditions.com
57, rue Gaston-Tessier 75019 Paris
ISBN : 978-2-2151-9414-9 • MDS FS94149
Tous droits réservés pour tout pays.
Conforme à la loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011.
ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Petites pièces. Risque d’étouffement.
Pop-up, quiz, cherche et trouve... +
Code prix : IM14