

Myrtis a disparu !
Un rayon de soleil matinal traverse la grande fenêtre de la chambre ; il étincelle sur le cristal d’Azulis et réveille Gemma, qui ouvre doucement les yeux. Elle se tourne vers le gros coussin posé à côté d’elle : enfoncé dans les replis du tissu, Azulis dort profondément, la bouche ouverte, en serrant un bout de drap contre lui.
Gemma sourit et observe le rubis d’Azulis. Aussitôt, la princesse effleure son diamant, qui est là, sur son propre front, depuis sa naissance. De la même façon qu’un cristal vert, semblable à une émeraude, appartient à Myrtis, son autre onyx. Ce ne sont ni des diadèmes ni des bijoux : ces pierres précieuses font partie d’eux. Oui ! Et leur destin y est intimement lié : celui d’obéir à la prophétie des Cristaux.
Myrtis se trouve un peu plus loin dans la chambre, derrière le paravent où sont peintes les étoiles des quatre royaumes : Alta, Éolia, Aquatica et Forestia.
Ces royaumes forment le monde de Cristalia, et la princesse vit en son centre, dans son immense palais de cristal.
Gemma est la protectrice de ces royaumes. Des onyx, Azulis et Myrtis, qui sont aussi ses amis,
l’aident depuis que la prophétie les a désignés. Elle n’a pas choisi ce rôle. Il y a quelques semaines, d’un
seul coup, leurs trois pierres ont brillé d’un éclat intense : leur mission commençait. Et la princesse l’a acceptée, avec détermination, et aussi un peu d’appréhension.
Soudain, Gemma fronce les sourcils. Car elle sent l’air frais du matin qui caresse son visage.
a disparu !
« Ce n’est pas normal », se dit-elle en observant la haute fenêtre.
Elle pousse un cri de surprise en découvrant que celle-ci est grande ouverte. Réveillé en sursaut, Azulis écarquille les yeux et balbutie :
– Quoi, quoi, qu’est-ce qui se passe ?
Il est à deux doigts de tomber son coussin lorsque Gemma se lève pour se précipiter vers la fenêtre.
– Regarde, c’est ouvert !
Prise d’un mauvais pressentiment, elle se tourne vers le paravent et demande :
– Myrtis, tu es là, pas vrai ?
Toutes les nuits, l’onyx lit et relit les vieux grimoires magiques de Cristalia pour en percer les secrets. Myrtis ne dort jamais : c’est dans sa nature.
N’obtenant aucune réponse, Gemma contourne le paravent et s’exclame :
– Myrtis n’est pas là !
Le petit panier brodé d’or est vide. Azulis, qui a rejoint Gemma, lui dit sur un ton rassurant :
– Myrtis n’est sans doute pas très loin. Tu le connais, ça lui arrive de faire une promenade tout seul. Il a un côté un peu solitaire.
– Jamais la nuit.
Dans un réflexe, comme pour se rassurer, Gemma serre le pendentif accroché à son cou. C’est une petite fiole en cristal ciselé remplie de quelques pincées de poudre enchantée. Elle pourrait en disperser un peu en prononçant une formule magique ? Mais laquelle ?
Ses pensées se mélangent, son inquiétude est trop forte. Tout à coup, tout se bouscule dans sa tête :
Myrtis a disparu !
est-elle à la hauteur de la prophétie si la moindre contrariété la préoccupe à ce point ? Toutefois la réponse s’impose très vite d’elle-même : oui. Oui !
Gemma a en elle la force des cristaux. Elle sent même une légère chaleur irriguer ses mains alors qu’elle continue de tenir son pendentif. Et puis, Azulis a raison : il n’y a pas de raison d’avoir peur. Myrtis est sûrement sorti faire une promenade, peut-être pour ramasser des mûroises, comme il le fait souvent.
La princesse approche à nouveau de la fenêtre
ouverte : située du côté est du palais, elle donne sur le royaume d’Aquatica, dont on aperçoit les lacs, les cascades et les innombrables rivières qui serpentent le long de collines bleutées. Gemma lève les yeux pour observer l’étoile d’Aquatica dans le ciel rosé, malgré le soleil déjà vif du matin. L’étoile brille
avec force même si… Oui, elle semble avoir perdu de son intensité habituelle. Mais Gemma ne s’inquiète pas : elle et ses compagnons n’ont jamais perçu le moindre danger du côté d’Aquatica, ni une simple menace.
– Patientons un peu, dit Azulis, et tu verras, Myrtis reviendra, comme toujours. Il sait que nous avons une mission !
Gemma acquiesce. Comme chaque matin, ils doivent se rendre au sommet du palais de Cristalia afin d’observer les environs – c’est-à-dire les quatre royaumes.
C’est alors qu’un grand « boum ! » fait trembler le sol, puis un autre « boum ! ». Gemma regarde son onyx : elle sait ce qui se passe.
– C’est Granite ! Vite, allons-y.
a disparu !
Gemma et Azulis courent jusqu’au petit nuage qui tourne lentement dans la chambre, et celui-ci se met à crépiter gaiement tandis qu’ils bondissent à l’intérieur.
– Nuage, devant le palais !
Quelques secondes plus tard, ils se retrouvent à l’entrée du palais de Cristalia. Leurs pas résonnent sur les dalles en cristal alors qu’ils franchissent le portail.
Enfin, ils rejoignent un gigantesque rocher, dont les petits yeux roulent sous ses gros sourcils moussus.
– Que se passe-t-il, Granite ? C’est toi qui nous as appelés ?
– Oh ! Oh oui, Majesté ! répond le rocher de sa voix rocailleuse.
Et pour prouver que c’était bien lui, il se remet à sauter sur place, en faisant trembler le sol. Enfin, il raconte :
– Je faisais ma ronde matinale autour du palais, lorsque j’ai découvert quelque chose de bizarre. De très bizarre ! Suivez-moi.
Sur ses petites pattes trapues, le rocher se dirige vers une tour du palais. Gemma et Azulis échangent un regard de plus en plus préoccupé… qui devient carrément affolé lorsqu’ils découvrent que c’est celle où se trouve la chambre de la princesse.
– Regardez, Majesté, sur le mur.
La princesse et Azulis écarquillent les yeux : là, sur la paroi cristalline de la tour, il y a des traces violettes. Et elles montent jusqu’à une fenêtre, située très haut… Celle de l’appartement de Gemma et des deux onyx !
La princesse sent l’inquiétude la gagner pour de bon. D’une voix mal assurée, elle demande :
–
Myrtis a disparu !
Est-ce que cela veut dire que… quelqu’un aurait escaladé la tour pour s’introduire dans notre chambre ?
Et son visage se décompose lorsqu’elle ajoute :
– Cela voudrait dire que… notre ami a été kidnappé ?

– Non, c’est impossible ! s’exclame Azulis.
Qui aurait fait ça ? Tu crois que ce pourrait être…
Malakite ? L’infâme sorcière de l’outre-monde !
– Je n’en sais rien, répond Gemma.
La princesse essaie de calmer son cœur, qui bat avec une force incroyable.
Elle regarde les traces, qui ressemblent à de la boue violette : qu’est-ce que c’est ? Elle n’a jamais rien vu de pareil. Mais désormais, elle a une certitude : leur ami est en danger. Et ils ne savent pas où il est.
– Je suis désolé, souffle Granite d’un air penaud.
Je me suis peut-être endormi cette nuit…
– Eh ! ce n’est pas ta faute, le rassure Gemma.
– Mais où est Myrtis ? demande Azulis, d’une voix pleine de sanglots.
Myrtis a disparu !
Il semble carrément effrayé. La princesse s’agenouille devant lui. Elle avance son visage vers celui de l’onyx, et lorsque son diamant effleure le rubis d’Azulis, les deux pierres scintillent d’un éclat léger qui diffuse une lumière réconfortante autour d’eux. Gemma chuchote, en regardant son ami droit dans les yeux :
– Nous allons le retrouver, je te le promets. Et puis, Myrtis ne se serait jamais laissé faire sans réagir. Regardons autour de nous : il nous a peut-être caché des indices.
– Oui, tu as raison, reprend Azulis, soudain regonflé d’espoir. Cherchons !
Gemma, l’onyx et Granite fouillent les alentours. Malheureusement, ils ne trouvent rien. Il y a bien quelques traces violettes au sol, mais elles ont été
dispersées par le passage de scarabœufs poussant de lourdes boules d’ambre.
En levant les yeux, Gemma aperçoit les quatre étoiles au-dessus de chaque royaume : la constellation de Cristalia. Il lui semble alors… Non, ce n’était pas une impression ! L’étoile d’Aquatica brille vraiment avec moins de force.
– Aquatica ? chuchote la princesse. Serait-ce là-bas que se trouve Myrtis ?
De son côté, Azulis soupire :
– Parfois, quand on joue à cache-cache, Myrtis me donne quelques indications pour m’aider, mais là, je ne vois rien. J’ai peur qu’on ne le retrouve jamais…
– Mais si ! s’exclame la princesse.
Elle décroche son pendentif, avant d’ouvrir la petite fiole et d’expliquer à son ami :
Myrtis a disparu !
– Récemment, j’ai appris une formule magique qui permet de retrouver la trace d’un ami. Au fond de moi, j’ai toujours craint que Myrtis se perde dans les alentours, peut-être même dans les dédales du palais. Tu sais qu’il n’a pas le sens de l’orientation !
En rougissant, elle ajoute :
– J’ai parfois pensé à m’en servir pour tricher un peu à cache-cache, pour vous débusquer plus facilement. Je suis nulle à ce jeu, moi…
– Vite ! s’écrie Azulis. Prononce la formule.
La princesse attrape une pincée de poudre nacrée, qui crépite légèrement entre ses doigts, avant de la lancer près de la tour. Puis elle prononce ces mots :
– Amico camino !
– Regardez ! s’exclame Granite, c’est bien ça !
Çà et là apparaissent de petits ronds de brume, qui montent jusqu’à la fenêtre de la chambre, comme s’ils indiquaient un chemin.
– Myrtis est descendu par là, déduit Azulis. Vite, continue !
Gemma jette une nouvelle pincée, et le nuage vaporeux désigne maintenant un sentier herbeux. Surprise, Gemma s’écrie :
– Je m’en doutais ! Ce chemin conduit bien au royaume d’Aquatica…
– Aquatica ? répète Azulis. Mais quel est le rapport avec Myrtis ?
– Je n’en sais rien. Mais nous allons bientôt le savoir.
Sur le visage de la princesse s’affiche un air extraordinairement déterminé. Même si la peur fait battre son cœur, elle sait une chose : on ne touche pas
Myrtis a disparu !
à ses amis. Elle est Gemma, protectrice des quatre royaumes et de tous ceux qui y habitent !
– Granite, dit-elle, surveille le palais en notre absence, tu veux bien ?
– Bien sûr, Majesté, répond le rocher. Vous pouvez compter sur moi. Je… Je ne m’endormirai pas.
La princesse se tourne vers son onyx.
– Prêt ? demande-t-elle.
– Prêt !

2
Par où entrer ?
La poudre continue de dessiner un étroit chemin. Lorsque Azulis murmure « Myrtis, où es-tu ? », les reflets nacrés prennent une teinte émeraude, et le cœur de la princesse et celui de l’onyx se serrent alors : c’est comme si Myrtis leur adressait un signe de la patte. Les deux amis jettent régulièrement un coup d’œil vers le sol, mais il n’y a désormais plus de traces de boue violette.
Le sentier serpente à travers un vallon, bordé d’arbres fruitiers. Tandis qu’ils avancent, les feuilles des arbres, mais aussi les fruits, deviennent de plus en plus bleus, signe qu’ils approchent du royaume d’Aquatica. Même les sanglifols qu’ils croisent sont couverts de feuilles de cette couleur.
Et l’on entend déjà le murmure des ruisseaux et les éclats des cascades.


Les aventures de Gemma, la protectrice des royaumes de Cristalia, et de ses amis Myrtis et Azulis, deux onyx aussi adorables que courageux !
Ce matin-là, Gemma doit se rendre à l’évidence : Myrtis a disparu dans la nuit. Des traces violettes mènent Gemma et Azulis au royaume d’Aquatica. Mais qui a pu s’en prendre à Myrtis ? Et si sa disparition était liée à cette boue immonde qui envahit Aquatica ? Face au danger, Gemma est prête à utiliser les pouvoirs que la prophétie des Cristaux lui a confiés. Car c’est certain, la vie de Myrtis est en jeu, et avec elle, la paix au sein des quatre royaumes…


Illustration de couverture
Juliette Oberndorfer