

Des gazouillis… et un cri
Azulis a une petite grimace. Aussitôt, Myrtis bondit vers lui.
– Eh, lui dit-il joyeusement, ce n’est pas un petit vertige de rien du tout qui va t’inquiéter, pas vrai ? Et puis ce n’est pas très haut : on va juste tout, tout au sommet du palais !
– Pfff ! t’es pas drôle, réplique Azulis sur un ton grognon. Tu sais que j’ai peur de rien sauf de ça !
Gemma ne peut s’empêcher d’éclater de rire en regardant les deux onyx. Toujours à se chamailler, ces deux-là ! Un rayon de soleil passe à travers l’immense fenêtre de sa chambre et fait scintiller leurs pierres précieuses, posées au milieu de leur front – rouge rubis pour Azulis, vert émeraude pour Myrtis. Ce ne sont pas des diadèmes ou des bijoux : ces pierres font partie de ces créatures – et c’est ce qui les rend si exceptionnelles.
Gemma se rappelle encore ce qu’il s’est passé, il y a quelques semaines à peine. C’était un soir : alors qu’Azulis et Myrtis rêvassaient devant la fenêtre, la constellation de Cristalia s’était mise à briller dans le ciel, plus intensément que jamais. Un instant plus tard, les pierres précieuses des deux onyx scintillaient incroyablement, illuminant la chambre comme si un éclair y était entré.
Depuis ce jour, Azulis et Myrtis sont dotés de pouvoirs magiques.
La princesse s’accroupit devant Azulis et lui dit avec douceur : – Je sais que tu n’aimes pas aller là-haut, mais désormais nous avons une mission à accomplir tous les trois. Nous devons obéir à la prophétie des Cristaux. Allez, dans le nuage !
Des gazouillis… et un cri
Gemma et ses deux onyx approchent du petit nuage cotonneux qui flotte dans la chambre. La jeune fille demande : – Nuage, conduis-nous… tout en haut !
Les trois amis bondissent à l’intérieur avant de disparaître. Quelques instants plus tard, ils jaillissent d’un autre nuage, situé au sommet du palais de Cristalia. Les voilà sur la petite plateforme située en haut de la plus haute tour. Ici, pas de murs, juste une barrière pour les protéger du vide. Et un point de vue fantastique sur le monde qui les entoure.
Gemma ne peut s’empêcher de pousser un cri de joie. Ah ! ce qu’elle aime être ici ! Elle écarte les bras en fermant les yeux pour mieux sentir le vent caresser son visage et agiter la longue traîne attachée à sa taille.
Son sourire s’efface toutefois très vite, remplacé par un air sérieux. Elle a une mission. Sa mission, c’est de protéger Cristalia, c’est-à-dire les quatre royaumes qui entourent son palais de cristal, sur lesquels elle veille depuis sa tour : Forestia, Éolia, Aquatica et Alta.
Et elle veut accomplir son devoir du mieux qu’elle peut.
Plus encore, elle se souvient de ce jour récent où Azulis s’est rendu dans l’immense bibliothèque du palais. Comme guidé par une magie ancienne, il a tiré un lourd grimoire d’une cachette secrète, qu’il a ensuite apporté à Gemma. Le livre parlait d’une prophétie, qui devait avoir sa protectrice. À son tour, le diamant qui orne le front de Gemma s’était mis à briller, mais doucement, durant de longues minutes.
Des gazouillis… et un cri
C’est alors qu’elle a compris qu’elle faisait elle aussi partie de la prophétie. C’était elle, la protectrice.
Elle observe le ciel et la constellation que forment les quatre étoiles situées au-dessus de chaque royaume. Le soleil est déjà vif ce matin, et pourtant on les voit, éblouissantes et rassurantes. Elles scintillent toujours ainsi, de mille feux.
– Oui, murmure Gemma, je me sens en sécurité lorsque je vous aperçois.
Un bruit lui fait tourner la tête : un soupir. C’est Myrtis, qui a le regard perdu vers Forestia. Son royaume, où il est né, où il a grandi. Et qu’il a quitté lorsqu’une voix lui a murmuré : « Tu dois aller au palais de Cristalia, c’est la prophétie qui le veut. »
Sans même savoir pourquoi, il est allé à la rencontre
de Gemma : c’était son destin, voilà tout. Azulis, lui, est né à Éolia, mais sa terre natale ne lui a jamais manqué. Il a trouvé en Gemma une amie unique, et cela suffit à le rendre heureux.
Myrtis soupire encore.
– Je sais que ma place est ici, avec toi et Azulis, souffle-t-il. Mais j’aimerais tellement réentendre les oiseaux de ma forêt, juste une fois…
– Tu sais que nous devons rester à Cristalia, le raisonne Gemma. C’est ce qu’exige la prophétie des Cristaux. À moins d’un grand danger, vous ne pouvez pas retourner dans votre royaume d’origine.
La princesse a un large sourire.
– Toutefois, Myrtis, dit-elle en saisissant le pendentif en cristal ciselé noué à son cou, j’ai une surprise pour toi.
Des gazouillis… et un cri
Gemma en décroche une petite fiole, qu’elle ouvre devant son ami. En penchant au-dessus son petit museau, Myrtis découvre une poudre nacrée, qui crépite doucement. La princesse explique : – J’ai cherché pour toi la formule dans les vieux livres du palais. Ça n’a pas été facile de la trouver !

Puis, en se tournant vers le royaume de Forestia, elle prend une minuscule pincée, qu’elle jette devant elle. Enfin, elle prononce :
– Pulvero sonoro !
La poudre prend alors des reflets mauves tandis qu’elle flotte près d’eux. Quelques secondes plus tard, un sourire radieux se dessine sur le visage de Myrtis.
– Ça alors…, bredouille-t-il, émerveillé. Je les reconnais, ce sont les oiseaux de Forestia !
Car on entend bien des gazouillements ! Grâce à la poudre magique, les trois amis entendent ce qu’il se passe à des kilomètres de là, dans les forêts de Forestia.
– Que c’est beau ! Merci, dit la petite créature verte, émue jusqu’aux larmes. Grâce à toi, je…
Des gazouillis… et un cri
Tout à coup, Myrtis s’interrompt. Ses grands yeux s’écarquillent et sa voix se met à trembler :
– Vous… vous avez entendu ? demande-t-il, mal à l’aise.
– De quoi parles-tu ? font en chœur Gemma et Azulis.
– Jette encore un peu de poudre. S’il te plaît !
Gemma obéit. Un instant plus tard, on entend à nouveau le chant des oiseaux.
– J’ai dû rêver, dit l’onyx. Non, là, écoutez !
Les trois amis se figent. Ils entendent : « Lâchez-moi !
Au secours ! » Puis plus rien. Le silence.
Ils se regardent, interloqués, puis très vite épouvantés. Azulis finit par bégayer :
– Un… appel au secours ? Mais qu’est-ce que ça signifie ? Qu’est-ce qu’il se passe ?
– Je ne sais pas…, répond Gemma. Mais il faut qu’on aille voir.
– Que… qu’on aille voir ? répète Myrtis, pas rassuré.
– Vous l’avez entendu : il s’agit d’un appel au secours. Hors de question d’abandonner quelqu’un qui est en danger ! Parce que je suis la protectrice des quatre royaumes. Et parce que protéger nos royaumes, c’est protéger tous ceux qui y vivent.
Azulis et Myrtis acquiescent.
– Dépêchons-nous, dit Myrtis. Il n’y a pas une seconde à perdre.

Dangereuses rencontres
Gemma et les deux onyx retournent dans la chambre pour y récupérer quelques affaires et des provisions – des champignons séchés et des pommes roses qu’elle fourre dans un petit baluchon. Le cœur de la jeune fille bat à tout rompre, tandis que Myrtis et Azulis la regardent, immobiles et silencieux.
– Prêts ? Alors… tout en bas ! s’écrie-t-elle en sautant dans le petit nuage, suivie par ses deux amis.
Quelques secondes plus tard, ils se retrouvent à l’entrée du palais de Cristalia. Leurs pas résonnent sur les dalles translucides tandis qu’ils passent sous le grand portail. Enfin, la jeune fille marche jusqu’à un gigantesque rocher. Elle tapote dessus en s’écriant :
– Granite, réveille-toi, on a besoin de toi !
Le rocher gris finit par s’ébrouer, avant d’ouvrir deux yeux minuscules dissimulés sous des mousses qui lui font des sourcils épais.
– Oh ! c’est vous ? demande-t-il de sa voix rocailleuse. Comment puis-je vous aider, Majesté ?
– Il faut que tu gardes le portail du palais. Nous devons nous absenter, nous avons… quelque chose à vérifier à Forestia.
– D’accord. Je ne fermerai pas l’œil, je vous le promets. Mais dites-moi, il n’y a pas de danger, n’est-ce pas ?
– Aucun, répond Gemma. Juste une visite… ordinaire. Merci, Granite.
De sa démarche lente qui fait trembler le sol, le rocher se dirige vers l’entrée du palais, où il se rassoit, aux aguets.
– Cap au nord, annonce Gemma. Nous devrions arriver dans moins d’une heure. Courage ! ajoute-telle en découvrant le regard inquiet de Myrtis, alors qu’Azulis tente de prendre un air plein de courage, sans vraiment y arriver.
La princesse jette un coup d’œil vers l’étoile de Forestia : haut dans le ciel, elle a perdu un peu d’éclat.
À moins que ce ne soit qu’une impression ? Gemma pousse un soupir, avant de reprendre la route.
Le sentier, étroit, s’enfonce dans une vallée dont les bords sont couverts de petits cristaux d’opale et de quartz. Très vite, Azulis ronchonne : – J’ai mal aux pattes. On est obligés d’y aller comme ça ? On ne pourrait pas, je ne sais pas, être portés par un esprit du vent ? demande-t-il en montrant la fiole accrochée au cou de la princesse.
– Désolée, je ne connais pas cette formule, répond Gemma en riant.
Tout à coup, elle s’immobilise, imitée par ses deux compagnons. Au loin, on aperçoit un mur vert piqueté de reflets mauves. Mais ce n’est pas un mur, évidemment : ce sont d’immenses arbres aux feuillages touffus, au pied desquels poussent des buissons aux fleurs énormes, aux pétales vermeils ou rose foncé.
– Nous sommes arrivés, annonce Gemma.
Myrtis sent l’émotion le gagner.
– Forestia…, murmure-t-il tout en reprenant sa marche.
– L’entrée est là, dit Azulis en désignant une ouverture formée par deux arbres penchés l’un vers l’autre qui forment comme une sorte d’arche couverte de fougères et de glycines lumineuses.
Les trois amis passent sous l’arche ; leurs pas s’enfoncent maintenant dans une herbe épaisse et moelleuse. Il flotte une odeur douce mais entêtante de pollen et de menthe. On aperçoit à peine le soleil tant les arbres déploient leurs branches géantes au-dessus de leurs têtes. Azulis demande :
– Où va-t-on ?
– Aucune idée, répond Myrtis. Je connais la forêt, mais comment savoir d’où provenaient les cris ?
– C’est le moment d’utiliser la poudre magique ! s’exclame Gemma. Peut-être que l’on entendra à nouveau un cri… ou autre chose…
– Bonne idée, confirme Azulis alors que la princesse ouvre la petite fiole en cristal et disperse une pincée de poudre autour d’elle.
– Pulvero sonoro ! Dangereuses rencontres
Malheureusement, on n’entend que des gazouillements et des chants d’oiseaux, comme s’ils se tenaient à quelques centimètres d’eux. Brusquement, Azulis écarquille les yeux et demande :
– C’était quoi, ça ? On aurait dit…
– Un ronflement ! s’écrient-ils en même temps.
– Aucun animal de Forestia ne ronfle comme ça, je peux vous l’assurer, ajoute Myrtis.
– Ça venait de là, murmure Gemma en montrant une direction. Restons prudents.
Les trois amis progressent le plus silencieusement possible, sans cesser de jeter des coups d’œil autour d’eux. Par chance, le tapis d’herbe est si épais qu’il étouffe leurs pas, et ils avancent sans faire le moindre bruit. Soudain, Myrtis lève une patte en l’air, ordonnant aux autres de ne pas bouger. Ils découvrent, assis


Les aventures de Gemma, la protectrice des royaumes de Cristalia, et de ses amis Myrtis et Azulis, deux onyx aussi adorables que courageux !
Depuis son palais de cristal, Gemma entend un mystérieux appel au secours venu du royaume de Forestia. Pas une minute à perdre, il faut y répondre ! Mais qui a lancé ce message de détresse ? Et si cela n’était qu’un dangereux stratagème de Malakite, la sorcière de l’outre-monde ?
Gemma et ses onyx devront unir les pouvoirs que la prophétie des Cristaux leur a confiés, pour protéger Cristalia, ses habitants et leurs propres vies !

