
















Les scientifiques classent les espèces à partir de leur plus ancien ancêtre, en les regroupant selon les caractères qu’elles ont en commun. Imagine une petite boîte rangée dans une plus grande qui, elle-même, est rangée dans une boîte encore plus grande. Les différentes espèces d’ours actuels sont dans la boîte « famille des Ursidés » qui, elle, est rangée dans la boîte « ordre des carnivores ».
L’étude des restes fossilisés de dents – leur nombre et leurs formes, la proportion de la partie coupante ou broyeuse des molaires – permet de savoir de quoi les animaux se nourrissaient. Par exemple, les carnivores ont des dents très tranchantes pour déchirer la viande. Lorsque les premiers ursidés (famille des ours) sont apparus, ils ont commencé à manger de tout : leurs molaires sont devenues plus larges et moins tranchantes pour pouvoir
Les premiers mammifères carnivores (mangeurs de viande) sont apparus au moment où se sont éteints les dinosaures, il y a environ 66 millions d’années. Leurs pattes possédaient de grandes griffes pour attraper leurs proies. Leurs dents étaient pointues et puissantes pour déchirer la chair. Très lentement, ils se sont transformés pour s’adapter à des conditions de vie différentes. Ainsi, il y a environ 35 millions d’années, un petit carnivore nommé Ursavus est apparu en Asie. Il ressemblait à un renard. Pourtant, c’est l’ancêtre de nos ours actuels !
Apparu il y a 5 millions d’années, Ursus minimus était tout petit (pas plus de 90 cm au garrot), mais il était le premier à ressembler aux ours tels qu’on les connaît. Pour s’adapter au climat de plus en plus froid qui régnait alors, ses descendants ont développé plus de graisse qui leur servait d’isolant. Ils étaient donc plus gros. Le plus connu, Ursus spelaeus, l’ours des cavernes, est apparu il y a 150 000 ans. Le poids moyen des femelles est estimé à 225 kg et celui des mâles à 420 kg. Certains d’entre eux pouvaient dépasser les 3,50 m de haut en position debout.
Une star de la Préhistoire Dans la grotte Chauvet, en Ardèche, près de 400 peintures et gravures vieilles de plus de 30 000 ans ornent les parois. L’ours y est représenté quinze fois, bien plus que dans les autres grottes préhistoriques. Au centre d’une des salles, un crâne d’ours repose sur un bloc rocheux, entouré de dizaines d’autres au sol. L’ours était-il un animal sacré ? Les hommes et femmes préhistoriques lui rendaient-ils un culte ? Les scientifiques ne sont pas d’accord sur la réponse. Ce qui est sûr, c’est que l’ours est un animal qui a suscité et suscite encore admiration et curiosité !
1. L’ancêtre de l’ours ressemblait à…
A. un lapin géant.
B. un renard.
C. un blaireau.
2. Les ours sont des animaux...
A. carnivores (alimentation à base de viande).
B. insectivores (alimentation à base d’insectes).
C. herbivores (alimentation à base de plantes).
3. Comment s’appelle la famille des ours ?
A. Les Oursivés.
B. Les Ursigrades.
C. Les Ursidés.
3. C
2. A –
1. B –
Réponses :
Ils sont grands et forts ; l’un est brun, l’autre blanc. L’ours brun vit dans les forêts et les montagnes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Sa fourrure est brune. Elle peut être presque noire, ou très claire, parfois même rousse. Son cousin, l’ours blanc ou ours polaire, vit dans l’Arctique (régions voisines du pôle Nord). Grâce à sa couleur blanche, il est presque invisible sur la glace. L’ours polaire est très grand, mais les plus grands ours bruns, qui vivent sur l’île de Kodiak en Alaska ou au Kamtchatka en Russie, peuvent être aussi grands. Debout, ces géants mesurent 3 m et même parfois plus !
En France, l’ours brun vit à l’heure actuelle seulement dans les Pyrénées. Il est bien plus petit que le grizzly qui vit en Amérique du Nord, qui lui-même est plus petit que les grands ours kodiak ou du Kamtchatka. Pourtant, malgré ces grandes différences de taille et même si on leur donne des noms différents, grizzly, kodiak et ours du Kamtchatka sont tous des ours bruns. On les reconnaît à leur grande bosse de muscles et de graisse située au-dessus des épaules. Aucune autre espèce d’ours n’a cette bosse.
Les ours polaires parcourent de grandes distances à la recherche des phoques, leur proie préférée. Là où ils vivent, il fait si froid que la mer gèle. Elle forme une couche de glace flottante très épaisse : c’est la banquise. Mais comme la mer n’est pas gelée partout, ils peuvent aussi nager pendant des heures. Ils avancent avec leurs pattes avant terminées par de larges mains. Leurs deux pattes arrière restent serrées l’une contre l’autre. Les ours les utilisent comme gouvernail pour se diriger. Lorsqu’ils sont dans l’eau, leurs yeux restent ouverts et leurs narines se ferment.
Ce nom bizarre est un mélange de « polar bear » (ours polaire en anglais) et de « grizzly ». Certains préfèrent dire « pizzly », un autre mélange des deux mots. Cet ours hybride (né de l’accouplement de deux espèces différentes) a pour papa un grizzly et pour maman une ourse polaire, ou bien le contraire. La rencontre des deux espèces était impossible autrefois. Mais avec le changement climatique et la fonte de la banquise, l’ours blanc se déplace vers le sud du Canada pour trouver à manger. Et comme il fait plus chaud, le grizzly remonte vers les forêts du nord.
Pas facile de marcher sur la banquise sans glisser sauf lorsqu’on est bien équipé comme l’ours polaire ! Ses grosses pattes ont des coussinets rugueux, antiglisse. En plus, ses longs poils situés entre les coussinets fonctionnent comme des gouttières. Lorsqu’il appuie la patte sur le sol, l’eau s’écoule le long des cannelures des poils, comme une essoreuse. Quelques pas suffisent pour que ses pattes soient sèches.
Il est aussi très bien équipé pour la neige : ses mains et ses pieds sont bien plus larges que ceux des autres ours. Ces raquettes naturelles lui évitent de s’enfoncer dans la neige.
Tout le monde connaît l’ours brun et l’ours blanc. Un autre ours est aussi très célèbre : le grand panda. Mais souvent on ne sait pas qu’il s’agit d’un ours ! Les ours vivent sur trois continents : l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Leur taille varie de 1 m à presque 3 m. Il n’y a pas d’ours en Afrique, en Australie et en Antarctique (région autour du pôle Sud).
U
Amérique du Nord (Canada, États-Unis et nord du Mexique)
• Taille : 1,20 à 1,90 m
• Poids : 40 à 225 kg
• Habitat : forêts
T
Amérique du Sud (cordillère des Andes)
• Taille : 1,30 à 1,90 m
• Poids : 60 à 175 kg
• Habitat : forêts tropicales en altitude
Asie (centre de la Chine)
• Taille : 1,20 à 1,80 m
• Poids : 70 à 125 kg
• Habitat : forêts de bambous en altitude
L’Union internationale pour la conservation de la nature a établi un inventaire mondial des espèces en indiquant leur état de santé. Cette liste est mise à jour régulièrement. Les animaux présentés dans Défis Nature sont classés en plusieurs catégories selon le degré de menace qui pèse sur les espèces. Ce classement est issu de la liste rouge de l’UICN : Espèces non menacées
Espèces vulnérables
Espèces en danger d’extinction
Espèce en danger critique d’extinction Pour certaines espèces, une flèche vers le haut indique que le nombre d’individus remonte. Au contraire, une flèche vers le bas indique qu’il est en baisse.
Grand Nord, Arctique
• Taille : 1,80 à 3 m
• Poids : 150 à 650 kg
• Habitat : côtes arctiques et banquises
U
Amérique du Nord, Europe, Asie
• Taille : 1,50 à 3 m
• Poids : 80 à 550 kg
• Habitat : forêts, prairies, toundra
M
Asie (Inde et Népal)
• Taille : 1,40 à 1,90 m
• Poids : 50 à 145 kg
• Habitat : prairies et forêts de feuillus
Asie de l’Est
• Taille : 1,10 à 1,90 m
• Poids : 35 à 200 kg
• Habitat : forêts
H
Asie du Sud-Est
• Taille : 1 à 1,50 m
• Poids : 30 à 80 kg
• Habitat : forêts tropicales humides
LES PREMIERS OURS 2
BRUN, BLANC… LES OURS GÉANTS 4
LES OURS DANS LE MONDE 6
UN COLOSSE TRANQUILLE 8
À TABLE ! 10
COMMUNIQUER 12
DANS LA TANIÈRE 14
LA VIE AU GRAND AIR 16
OURS DE LÉGENDES 18
VIVRE AVEC L’OURS 20
QUEL AVENIR POUR LES OURS ? 22
Pour Rosa
Remerciements : Merci à Jean-Paul Thévenin, naturaliste passionné des ours, pour sa relecture attentive.
© 2024, FLEURUS ÉDITIONS
57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com
Direction : Guillaume Pô
Direction éditoriale : Sarah Malherbe
Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche
Édition : Frédérique Chavance
Défis Nature est une marque déposée de Bioviva.
Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert
Adaptation et suivi graphique : Ambrine Angaud
Mise en page : Hélène Léonard
Direction de fabrication : Thierry Dubus
Fabrication : Juliette Darrière
Loi no49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la Loi no2011-525 du 17 mai 2011.
Dépôt légal : avril 2024
1re édition – N° d’édition : 24L0042
ISBN : 978-2-2151-8839-1 • MDS : FS88391
Achevé d’imprimer en mars 2024 par Rotolito (Roumanie)
Fleurus Éditions s’engage pour la planète : cet ouvrage est imprimé avec des encres à base végétale et sur du papier PEFC.
au Club Défis Nature sur: www.club-defis-nature.com
•Découvre le monde animal en t’amusant
•Sois informé·e des nouveautés en avant-première
•Participe à des jeux-concours pour tenter de remporter des cadeaux
Parie sur les points forts de tes animaux pour remporter la partie!
1
+ de 60 jeux disponibles!
disponibles sur
Nos autres jeux indispensables dans tous les cartables, à découvrir sur: www.bioviva.com
Fonds des pages : iStock et Shutterstock. Page 2 : Ursavus © Benjamin Carré. Pages 2-3 : Crâne d’ours des cavernes © Photo12/imageBROKER/Phil Degginger – © Florilegius/Bridgeman Images. Page 3 : Peinture d’ours dans la grotte Chauvet © Photo12/Heritage Images/Fine Art Images. Pages 4-5 : Ours polaire © iStock – Ours brun © iStock. Page 5 : Grolar © iStock – Coussinets d’un ours polaire © iStock. Page 6 : Illustrations d’ours et carte © Shutterstock. Page 8 : Ours brun griffant un tronc d’arbre © iStock – Ourse lippue portant ses petits sur le dos © Sylvain Cordier/Biosphoto. Page 9 : Ours malais dormant © Shutterstock – Ours à collier humant l’air © iStock – Empreinte de patte d’ours brun des Pyrénées sur la terre © Francisco Marquez/Biosphoto. Page 10 : Grizzly mangeant des baies © Pierre Vernay/Biosphoto – Ours brun tentant d’attraper un saumon © Shutterstock. Page 11 : Ligusticum porteri © Photo12/Alamy/H. Mark Weidman Photography – Panda géant en train de manger du bambou © iStock – Crottes d’ours © iStock. Page 12 : Ours brun se frottant contre un tronc d’arbre © Shutterstock – Dispute entre deux ours © iStock. Page 13 : Jeunes ours à lunettes © iStock – Rencontre entre deux ours © iStock. Page 14 : Ours brun dans sa tanière © Shutterstock – Ours à lunettes © iStock. Page 15 : Ourse brune et son petit © iStock – Bébé ours lippu © Shutterstock. Page 16 : Ours brun à la sortie de l’hivernation © Shutterstock – Ail des ours © iStock. Page 17 : Jeune ours brun apprenant à attraper des poissons © iStock – Baribal mangeant des baies © iStock – Couple d’ours bruns se reniflant © Shutterstock. Page 18 : Jean de l’Ours © Wikimedia Commons – Cérémonie de l’esprit ours chez les Aïnous © Wikimedia Commons. Page 19 : Carte du ciel © Shutterstock – Ours en peluche Teddy Bear © Ursula Pechloff/Flora Press/Biosphoto. Page 20 : Patou gardant un troupeau de moutons © Michel Gunther/Biosphoto. Page 21 : Ours brun ouvrant une ruche © Cyril Ruoso/Biosphoto – Pommier sauvage au Kazakhstan © Shutterstock. Page 22 : Baribal fouillant une poubelle © iStock –Déforestation en Thaïlande © iStock – Ours brun en fin d’hiver © Henry Ausloos/Biosphoto. Page 23 : Deux ours polaires au Cape Churchill (Canada) © Bachmann/F1 Online/Photononstop – Drapeau du WWF © iStock.
Couverture : Femelle grizzly et son ourson (Canada) © Jean-Philippe Borg / Naturagency. Vignettes (de gauche à droite) : Ours polaire © Shutterstock – Panda géant © iStock (plat I) ; Ours à collier humant l’air © iStock –Ourson lippu © Shutterstock – Ours brun grognant © iStock – Ours polaire © iStock – Ourse brune et son ourson ©
Les images à découper sont des reprises d’images des pages intérieures. Chaquejoueur vous montre ses cartes pendant 10 secondes.
L’ours côtoie l’être humain depuis la nuit des temps et, pourtant, de multiples idées reçues continuent de circuler à son propos.
Grâce à ce livre, découvre les différentes espèces d’ours, leurs caractéristiques, la manière dont ils communiquent entre eux, ce qu’ils mangent, leurs activités au quotidien…
Tu trouveras aussi plein d’informations étonnantes sur cet animal aujourd’hui protégé !
Et, en bonus, des jeux et des vignettes à découper pour apprendre en t’amusant ! Dans la même collection