9782215188155_ext

Page 1


Direction : Guillaume Pô

Direction éditoriale : Sarah Malherbe

Édition : Claire Renaud

Mise en pages : Hélène Léonard

Direction de fabrication : Thierry Dubus

Fabrication : Sonia Romeo

© 2025, Fleurus éditions, Paris

57, rue Gaston Tessier CS 50061, 75166 Paris Cedex 19

Site : www.fleuruseditions.com

ISBN : 978-2-2151-8815-5

Code MDS : FS88155

Tous droits réservés pour tous pays.

Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.

Chapitre 1

Surprisaurus !

Il était une fois, il y a drôlement longtemps, bien avant l’apparition de la voiture à pédales ou du moulin à café, avant l’invention de l’écriture ou du feu, avant même que l’homme ne débarque sur la terre, il était une fois, donc, dans une vallée lointaine, profonde et heureuse, tout un tas de dinosaures qui vivaient joyeusement sur des prés immenses, des montagnes infinies, des étangs

calmes et des mers aussi tempétueuses que poissonneuses.

C’était une vie de rêve. Bien sûr, de temps en temps, un tyranotruc grignotait un diplomachin, et même si c’était un peu triste, même si certains auraient aimé que les tyranotrucs et les vélochoses soient moins cruels, c’était comme ça depuis toujours et personne ne voyait pourquoi ce qui était comme ça depuis toujours aurait dû changer.

En vérité, c’était une vie de rêve.

Et puis, il y a environ 125 millions d’années, ou un peu plus, ou un peu moins, mais à ce niveau-là, personne n’est à une dizaine de millions près, un matin, un beau matin de printemps jurassique, un petit nouveau débarqua dans la vallée.

Surprisaurus !

Assis sur un gros caillou, sirotant une noix de coco parfumée au poisson faisandé, profitant des rayons d’un soleil encore assez haut, Viscontisaurus T. Rex attend la sortie des classes. Il feuillette le dernier numéro de L’Écho des dinos, le plus grand quotidien de la région, le plus sérieux, le plus lu aussi, et surtout, le seul journal de la vallée.

Surprisaurus !

HOROSCOPE

Tyrannosaure : méfiez-vous de ce qui vient du ciel et des abus de viande rouge.

Diplodocus : la semaine sera belle, et n’oubliez pas que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

Tricératops : attention, une rencontre brutale pourrait bien vous froisser la corne, surtout pour ceux qui prennent le diplodobus pour aller brouter le matin.

PETITES ANNONCES

Mme Sidonie Ankylosaure fait savoir à celui qui lui a emprunté son oreiller que ce n’est pas drôle et qu’elle attend qu’on le lui rende.

MÉTÉO

Beau temps sur toute la vallée. Rapide averse de météorites à prévoir en fin d’après-midi ; il est préférable de sortir avec son casque.

Les autres parents d’élèves se méfient un peu de Viscontisaurus T. Rex. On sait que quand il est de mauvaise humeur, il peut être très, très désagréable. Et comme M. T. Rex n’est jamais de bonne humeur, les autres parents d’élèves attendent un peu plus loin. Dans la vallée, T. Rex est le chef : c’est lui qui choisit, qui dit oui ou qui dit non, lui qui, à la fin, prend toutes les décisions.

– Ding, dong !

C’est la fin de la journée, M. Pachy, le professeur, a donné un coup de tête sur la pierre creuse qui est accrochée aux branches de l’immense platane. Aussitôt, une volée de dinos, petits et grands, fins et gros, enfants ou ados, s’échappe de l’école pour retrouver les parents. Au passage,

certains bousculent un peu les bancs de pierre, d’autres oublient de ranger leurs ardoises et beaucoup piétinent allègrement leurs petits camarades.

– Et pensez à faire vos devoirs ! Vous réviserez la différence entre un herbivore et un carnivore en demandant à vos parents qui des deux est le plus fort. Vous me rapporterez, si vous l’avez encore, le crâne de votre grand-père ou de votre grand-mère, c’est pareil, afin que l’on puisse faire un atelier

« Hallowinosaure ». La fête a lieu bientôt, et il faut

songer à faire peur à votre voisin ! Je vous rappelle qu’en éducation pratique de survie, vous devez trouver une réponse à la question : « Si papa est mangé en allant faire les courses, faut-il envoyer maman à sa place tout de suite ou faut-il attendre

un peu ? » Bien sûr, cette question n’est pas valable

pour toi, mon petit Junior. Flash et Gordon, vous êtes aussi dispensés de cet exercice. Bon week-end à tous !

M. Pachy est super intelligent, on le sait, car il a une grosse tête. « Quand on a une bosse comme la mienne sur le haut du crâne, ça veut dire qu’on a le plus gros cerveau de la vallée. Et quand on a le

Surprisaurus !

plus gros cerveau, on est le plus intelligent ! » répète-t-il à chaque rentrée scolaire.

En vrai, il sait tout ! Il peut expliquer pourquoi les volcans sont brûlants, comment l’eau ça mouille, et que si on avale les plantes qu’il ne faut pas manger, on risque d’être tout vert, puis tout gris, et enfin tout immobile. « Ça s’appelle la mort et c’est pas super bien ! » Il explique très bien

pourquoi il faut se brosser les dents et pourquoi, quand on est un herbivore, on ne doit pas jouer au footosaure avec les carnivores. Il sait quel temps il fera demain et il sait compter jusqu’à douze, et ça, dans la vallée, il est le seul ! Même Viscontisaurus T. Rex ne sait compter que jusqu’à dix. Oui, M. Pachy est vraiment le plus intelligent, et c’est pour ça que c’est lui le professeur.

Junior, le fils de Viscontisaurus T. Rex, sort en bousculant tout le monde. Ce n’est pas bien, mais

« comme mon papa c’est le plus fort et que si t’es pas content il peut venir te manger tout cru, alors je fais ce que je veux ! », personne n’ose lui dire quoi que ce soit. Même M. Pachy fait comme s’il n’avait rien vu. Junior est une brute. Il n’est pas méchant, mais c’est une brute. Tout le monde fait

semblant de l’aimer, car c’est le fils du chef, mais en vrai, il n’a pas beaucoup d’amis, et le soir, en rentrant chez lui, quand il traverse la forêt de fougères géantes, il est tout seul, il n’a personne avec qui partager son goûter.

En courant, Junior fait tomber Ségo. La petite Stégosaure se relève et repart en se dandinant. Elle est toujours un peu dans la lune, un peu à côté des pompes qu’elle n’a pas. Ça ne serait pas grave, mais avec les grosses écailles qu’elle se trimbale au bout de la queue, à force de ne pas faire attention,

elle donne des coups à tout le monde, et ça pique drôlement fort, une queue de stégosaure. Comme elle est très, très gentille, elle pourrait avoir plein d’amis, mais… elle est bien trop distraite pour ça, et personne n’aime être piqué par une queue de stégosaure.

– Oh ! pardon, s’cusez ! Oh ! pas vu… Sorry…

Désolée… Aïe… Aïe… Pas fait exprès ! Et c’est comme ça qu’elle traverse la vie, seule et un petit peu étourdie. Tricé, le jeune tricératops, est un furieux du footosaure. Le footosaure, c’est un jeu tout nouveau où on donne des coups de patte dans une noix de coco. Mais Tricé est encore débutant, et la

noix de coco, très souvent, finit dans la tête du voisin. Il est même arrivé qu’elle casse les biglotrucs du professeur, ces étranges cailloux transparents qu’il porte sur le nez. Car il est tellement intelligent, M. Pachy, qu’il a quatre yeux.

Devant l’école, les parents attendent leurs enfants et discutent de ce qu’ils vont faire pendant le week-end : randonnée jusqu’à la mer pour les uns, baignades à la cascade pour la famille Ankylosaure, course en sac pour Flash et Gordon, les

Il y a bien longtemps, les dinosaures vivaient tranquilles sur notre planète remplie d'arbres, de montagnes et d'eau pure. C'était une vie de rêve.

Et puis un beau matin de printemps jurassique, un petit nouveau débarqua dans la vallée.

Un petit nouveau qui allait leur apprendre la vie, les problèmes et les voies de l'évolution.

Ce petit nouveau, c’était UNE SOURIS…

www.fleuruseditions.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.