








L’Afrique est l’un des continents les plus riches en termes d’espèces animales. La faune africaine est célèbre pour sa diversité. De nombreuses espèces attirent l’attention des biologistes, des écologistes et des touristes du monde entier. Elles se sont adaptées aux différents environnements naturels du continent.
Les savanes, dominées par les hautes herbes, comme dans le parc du Serengeti, en Tanzanie, et dans celui du Massai Mara, au Kenya, sont peuplées de grands herbivores, comme les éléphants, les zèbres, les girafes et les gnous, ainsi que de prédateurs, comme les lions, les guépards et les hyènes.
Les fleuves, les mangroves et des régions comme le delta de l’Okavango au Botswana abritent des hippopotames, des crocodiles et une multitude d’oiseaux aquatiques.
Le Sahara, au nord, le Kalahari et le Namib, au sud, abritent des espèces adaptées aux conditions arides, notamment des fennecs, des dromadaires et des suricates, ainsi que des reptiles et des oiseaux.
Rép. démocratique
Certains animaux d’Afrique, notamment les chimpanzés, les gorilles, les rhinocéros, les éléphants et les lémuriens de Madagascar ont vu leur population chuter. Les causes sont multiples : la déforestation, la chasse, le braconnage, le trafic des animaux sauvages, les maladies et les guerres civiles. Pour préserver ces espèces en danger, des associations de protection de la nature communiquent auprès du grand public. Les interdictions de chasser et de braconner s’accompagnent de sanctions. Des réserves naturelles sont créées.
Les forêts denses de l’île de Madagascar sont peuplées de nombreuses espèces en tout genre qui ne vivent nulle part ailleurs à l’état naturel.
En Afrique, les déserts occupent un territoire important. Le Sahara, une vaste zone aride et chaude qui s’étend sur dix États, au nord du continent, compte parmi les plus grands déserts du monde. Il alterne entre la roche et le sable. Au sud de l’Afrique, le Kalahari est un désert de sable et de zones herbeuses qui s’étend sur trois pays. Dans ces environnements hostiles où l’eau est rare, des animaux ont su s’adapter à la chaleur et à la sécheresse.
Ce petit renard des sables vit dans les déserts du nord de l’Afrique, notamment en Algérie. Il est d’ailleurs la mascotte de l’équipe de football algérienne. Telles une ventilation, ses grandes oreilles l’aident à évacuer la chaleur de son corps. Les coussinets situés sous ses pattes protègent ses pattes du sable brûlant. Le fennec sort la nuit de son terrier creusé dans le sol et chasse ses proies (petits rongeurs, sauterelles, oiseaux) en toute discrétion.
par le cou.
Vivant dans des groupes familiaux au sein d’une colonie, les suricates sont visibles dans le désert du Kalahari. Véritables « sentinelles du désert », ils veillent à tour de rôle sur le groupe en se dressant sur leurs pattes arrière et poussent des cris pour prévenir de l’arrivée d’un prédateur (serpent ou rapace). Aussitôt, tous se précipitent dans les vastes terriers aux entrées multiples. Au menu figurent de petits serpents, des lézards et même des scorpions ! La femelle met au monde 3 à 5 bébés aveugles et sourds. Des suricates « baby-sitters » sont chargés de veiller sur les jeunes en l’absence des parents.
Les « sentinelles » surveillent les alentours.
De nombreuses espèces de scorpions vivent dans les déserts africains. Cet animal redoutable fait partie de la famille des araignées. Recouvert d’une carapace, l’avant de son corps comprend une dizaine d’yeux, huit pattes et une paire de pinces destinée à la capture des proies (termites, araignées, petits lézards).
Sa bouche est munie d’une paire de chélicères, des mâchoires en forme de crochets qui lui permettent de manger ses victimes. Prolongeant son abdomen, sa longue queue s’achève par un dard très pointu que le scorpion enfonce dans le corps de sa proie pour la paralyser avant de la dévorer !
Ce petit scarabée noir à longues pattes, qui vit dans le désert du Namib, en Namibie, a développé une étonnante stratégie de survie. Il récolte la rosée du matin pour s’hydrater. Positionné en haut des dunes, tête en bas, il attend que la rosée se condense sur son corps. Les gouttes d’eau qui en résultent coulent alors vers sa bouche.
Reconnaissable à sa bosse unique et à son long cou, ce mammifère herbivore très sociable vit en groupe. Il perd près de la moitié de son poids quand l’eau et la nourriture se font rares. Mais sa bosse, véritable réserve d’énergie, lui sert alors de garde-manger : elle peut stocker jusqu’à 15 kg de graisse ! Capable d’avaler une centaine de litres d’eau en quelques minutes, le dromadaire peut aussi se passer de boire pendant plus de dix jours.
La savane africaine est généralement formée de vastes étendues herbeuses parsemées de buissons et d’arbres, comme les baobabs et les acacias. Véritable paradis pour les espèces animales, ces gigantesques réserves naturelles réparties un peu partout en Afrique abritent une faune très riche : des mammifères carnivores et herbivores parmi les plus grands du monde, des insectes, des reptiles et des oiseaux peuplent cet univers sauvage.
La girafe est debout lorsqu’elle met son petit au monde. Le girafon, qui mesure 2 m de haut et pèse de 50 à 70 kg, tombe de toute sa hauteur, mais se blesse rarement. Une heure après sa naissance, il peut déjà suivre sa mère. Les girafes vivent en groupe. Elles ne dorment que deux heures par jour pour pouvoir rester sur leurs gardes. Comme elles sont vulnérables lorsqu’elles boivent, avec les pattes avant très écartées et la tête au ras de l’eau, elles s’abreuvent à tour de rôle.
Avec son cou très allongé et ses pattes immenses, la girafe est l’animal terrestre le plus haut de la planète (6 m). Malgré son aspect svelte et fragile, cet herbivore a peu d’ennemis. Sa taille et sa vitesse de pointe (50 km/h) lui permettent d’échapper à la plupart des carnivores. Ayant une vue imprenable sur ce qui l’entoure, elle se fait rarement attaquer par surprise. Ses violents coups de sabot peuvent tuer un lion. Enroulant sa longue langue noire autour des branches d’acacia pour en déguster les feuilles, la girafe absorbe 60 kg de végétaux par jour !
La lionne est plus petite que le lion et ne possède pas de crinière. Prédatrice redoutable, elle chasse avec d’autres femelles aux heures les moins chaudes de la journée. Elle met au monde 1 à 4 petits aveugles et complètement dépendants d’elle.
Cachée derrière des abris rocheux, elle les allaite pendant six semaines et les protège des redoutables prédateurs, notamment des hyènes. Puis les lionceaux rejoignent le groupe. Ils vont parfois se percher sur les hautes branches des arbres avec leur mère.
Poussant un cri semblable à un « rire » inquiétant lorsqu’elles chassent, attaquent ou sont agressées, les hyènes comptent parmi les prédateurs les plus redoutables de la savane. Comptant jusqu’à 60 individus, le groupe défend ardemment son territoire. La femelle dominante dirige le clan. Les mâles, plus petits en taille, n’ont qu’à obéir. Les hyènes chassent très souvent en meutes, dès la nuit tombée. Elles harcèlent des animaux beaucoup plus gros qu’elles, comme les zèbres et les gnous. Elles attaquent et mordent plusieurs bêtes en même temps jusqu’à ce que la plus faible s’isole. Les hyènes se jettent alors sur leur victime pour la dévorer.
Véritables éboueurs de la nature, les hyènes se nourrissent souvent de carcasses d’animaux morts. Grâce à leurs mâchoires surpuissantes, elles croquent facilement les os.
Ce super-prédateur, le plus grand félin d’Afrique, est surnommé le roi des animaux. Reconnaissable à sa crinière rousse, le lion ne craint rien ni personne. Il est le seul félin à avoir un comportement social. Il vit et chasse en groupe. Toutefois, chaque individu passe beaucoup de temps seul. Il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Il consacre le reste de son temps à la défense de son territoire pendant que les lionnes sont chargées de nourrir la famille en pourchassent des proies qui courent souvent plus vite qu’elles ! Lorsque le repas est servi (gazelle, zèbre, gnou, lapin, etc.), les lions sont les premiers à se mettre à table.
Le lion, le roi des animaux, a un rugissement qui peut s’entendre sur plusieurs kilomètres !
Pesant jusqu’à 7 tonnes, soit le poids d’un camion, ce géant de la savane est le plus lourd des mammifères terrestres. Il absorbe 100 à 150 kg de végétaux par jour et une centaine de litres d’eau. Autant dire qu’il passe sa vie à manger et à boire. Très mobile, sa trompe lui sert de nez et de main. Elle lui permet de sentir, de prendre des douches d’eau et de poussière, d’assommer un ennemi et d’arracher des branches. Ses grandes oreilles, qu’il agite pour se rafraîchir, sont de vrais éventails. Ses défenses en ivoire sont issues de ses incisives qui se sont allongées avec le temps.
L’éléphant, le géant de la savane !
Les éléphants vivent en troupeaux constitués de femelles et de jeunes auxquels elles portent des soins attentifs. Les mâles sont plutôt solitaires. Choisie pour son expérience, une femelle âgée, la matriarche, dirige le groupe. Elle sait où trouver les points d’eau, les arbres que les éléphants apprécient et les pâturages possibles en cas de sécheresse.
Au sein du groupe, l’instinct de protection est très fort : face à un lion prêt à attaquer, les adultes forment un rempart autour des éléphanteaux pour les protéger.
Le roi du sprint à la belle fourrure tachetée peut fondre sur sa proie à une vitesse de 115 km/h. Il est l’animal terrestre le plus rapide du monde. Le guépard repère l’animal (gazelle, jeune zèbre, etc.) dont il fera son repas, puis se lance dans une véritable course-poursuite. Il doit faire vite car il s’essouffle rapidement. Arrivé sur sa proie, il la renverse d’un coup de patte et la saisit à la gorge de sa mâchoire puissante. Après un tel effort, il lui faut se reposer pendant une trentaine de minutes. Un lion ou une hyène qui passe par là pourrait alors lui voler son repas. Le guépard est une espèce menacée d’extinction.
Certains oiseaux, comme le pique-bœuf, se perchent sur le dos du rhinocéros pour picorer les parasites qui se logent dans sa peau.
Cet imposant mammifère terrestre est reconnaissable à ses cornes pointues, malheureusement très convoitées par les braconniers. Ces dernières, l’une nasale, l’autre frontale, sont en kératine, une substance composant nos ongles et nos cheveux. Aujourd’hui, toutes les espèces de rhinocéros sont protégées. Cet herbivore marque son vaste territoire avec ses excréments qu’il piétine pour les répandre partout. Gare aux intrus, car il peut charger à une vitesse de 45 km/h !
Comme son nom l’indique, cette antilope aux pattes fines et puissantes est montée sur ressorts : spring signifie « ressort » et bok « antilope ». Agile et gracieux, le springbok fait des sauts très étendus, comparés à ceux des autres antilopes. Avec une vitesse de pointe de 90 km/h, il est aussi le plus rapide de toutes les gazelles. Le guépard est d’ailleurs son principal prédateur, même s’il ne s’attaque le plus souvent qu’aux antilopes malades ou âgées. Springbok est aussi le nom de l’équipe nationale de rugby de l’Afrique du Sud.