

le guide complet du dessin
MANGA

Titre original en langue anglaise : The art of drawing manga publié pour la première fois en 2022 par Walter Foster Publishing, une marque du groupe Quarto 100 Cummings Center, Suite 265D, Beverly, MA 01915, USA. © 2022 Quarto Publishing Group USA Inc.
Texte et illustrations © 2022 Talia Horsburgh Sauf l’illustration de la page 82 © Shutterstock
© 2023 Fleurus Éditions, 57, rue Gaston-Tessier, 75019 Paris pour les éditions en langue française
Traduction de l’anglais de Jean-Bernard Gouillier pour Book-sitter Adaptation et mise en page en langue française Book-sitter
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération ou transmise, sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen, électronique ou non, y compris photocopie, enregistrement ou autre, sans autorisation préalable et écrite de l’éditeur.
Dépôt légal : mars 2023
ISBN : 978-2-215-18502-4
MDS : FS85024
Achevé d’imprimer en Chine en 2022
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.
MANGA




Bienvenue dans ce livre qui permettra à chacun, quel que soit son niveau, de dessiner des mangas ! D’ailleurs, saviezvous que le mot « manga » signifie littéralement « dessin dérisoire » ?
Ce type de bande dessinée a plusieurs caractéristiques, à commencer par un sens de lecture japonais, c’est-à-dire inversé par rapport au nôtre. Les vignettes et les bulles sont donc à lire de droite à gauche. Ce style de dessin est également connu pour sa façon de représenter les yeux (grands, expressifs et stylisés), pour la simplification des détails, les couleurs vives et la diversité des genres. Car chaque dessinateur de manga, appelé mangaka, a son propre style.
Au fil de ces pages, Aya et Shun apparaîtront (parfois dans des styles différents) pour vous donner des conseils et des astuces utiles afin de dessiner et colorier les personnes et les animaux, développer des personnages intrigants, créer des scènes et des séquences d’action, écrire des histoires et des dialogues pour un manga et bien plus encore. Que vous dessiniez des mangas depuis des années ou que vous souhaitiez développer votre propre style, tout ce que vous cherchez se trouve sans aucun doute dans ce livre !




les bases Chapitre 1

OUTILS ET MATÉRIEL
L’avantage avec l’art du manga, c’est qu’il ne nécessite qu’un matériel simple et peu coûteux pour débuter puisqu’une feuille de papier, un crayon et une gomme suffisent. À mesure que vous prendrez confiance, vous pourrez essayer d’autres médiums et d’autres papiers. Découvrez ici différentes options pour créer des illustrations avec des médiums traditionnels.

LES CRAYONs
Il est toujours utile d’avoir des crayons à mine graphite de différentes duretés. Assurez-vous de disposer d’un crayon à mine dure (2H), d’un à mine moyenne (HB) et d’un à mine tendre (2B-6B). De nombreux mangakas utilisent d’ailleurs un porte-mine qui leur permet d’utiliser des mines de différentes épaisseurs et de différentes couleurs. Essayez plusieurs crayons pour définir celui qui vous convient le mieux.





L’ENCRE
L’encrage est une partie importante de la réalisation d’un manga, qu’il s’agisse du tracé ou de la colorisation. Les mangakas aiment utiliser des feutres à pointe fine ou des stylos à plume pour cette étape. Achetez dans les magasins un assortiment de feutres à pointe fine de différentes épaisseurs, de 0,03 à 0,5 ou plus. Les mangakas traditionnels utilisent des porte-plume à plumes interchangeables. Les plus populaires sont les plumes Kabura pour les traits rectilignes, les plumes G-pen pour les traits épais et fins et les plumes Maru pour les traits extrêmement fins. Si vous débutez, commencez avec les feutres à pointe fine. Vous pourrez passer aux stylos plume plus tard, quand vous vous sentirez plus à l’aise.
LE MATÉRIEL DE Colorisation
Les quatre médiums utilisés pour coloriser les mangas sont les marqueurs à alcool, l’aquarelle, la gouache et les crayons de couleur. Les marqueurs à alcool ont la préférence des mangakas. Utilisez l’aquarelle pour les fonds et les parties claires et transparentes. Plus opaque que l’aquarelle, la gouache peut être utilisée pour toutes les parties d’une illustration. La gouache blanche permet quant à elle souvent de faire les rehauts et les finitions. Les crayons de couleur sont parfaits sur la peinture et les marqueurs permettent de donner de la profondeur aux mélanges de couleurs et aux textures de votre travail. Essayez et voyez ce que vous préférez !

LE PAPIER
Choisissez le papier en fonction du médium utilisé en réservant le papier classique à vos crayonnés pour vous entraîner. Les médiums humides tels que l’aquarelle ou les marqueurs nécessiteront un papier plus épais contrairement aux médiums secs tels que les crayons de couleur. Le papier pour médiums mixtes est parfait si vous n’avez pas encore fait votre choix. Entraînez-vous avec des carnets à dessin reliés. Pour les illustrations détaillées, préférez des carnets de dessin avec des feuilles détachables.
LES TABLETTES
Il est également possible de dessiner des mangas numériquement. Les tablettes classiques avec stylets peuvent être utilisées pour le dessin numérique, avec des applications disponibles à faible coût, voire gratuites. De nombreux mangas, comme les webcomics, étant créés numériquement, il est utile de s’intéresser en simultanée aux options traditionnelles et numériques.



Si vous voulez acquérir des outils de dessin numérique de qualité supérieure, un vaste choix s’offre à vous. Les tablettes graphiques connectées à un ordinateur sont très populaires, mais avant d’investir dans une tablette graphique, examinez vos options et faites des essais pour vérifier qu’elle est parfaitement adaptée à vos besoins.


LES STYLES classiques
Les styles de dessins de mangas sont extrêmement variés, mais il existe cependant des styles génériques courants, dont les quatre les plus fréquents : shonen, shojo, réaliste et chibi. Essayez-les tous avant de faire votre choix.


Shonen
Shonen signifie « jeune garçon » en japonais. Ce style est appelé ainsi parce qu’il est utilisé dans les mangas destinés aux adolescents. Il y a souvent plusieurs héros, beaucoup d’action et le style de dessin est en général anguleux avec des couleurs vives.

Shojo

Shojo signifie « jeune fille » en japonais. C’est donc tout naturellement le style de dessin de manga utilisé pour les ouvrages destinés aux filles et aux jeunes femmes. Le tracé est plus doux, tout comme le choix des couleurs. Les histoires sont souvent romantiques avec des héroïnes emblématiques.
RÉALISTE
Moins fréquent, le réalisme légèrement stylisé est généralement utilisé dans les genres s’adressant à un public plus âgé, notamment les histoires d’horreur et d’action. Les jeunes mangakas plébiscitent ce style.
Chibi
Chibi, signifiant « petit » en japonais, définit un style amusant courant dans les mangas de comédie ou les histoires pour les enfants. Il se caractérise par des proportions exagérées, de grosses têtes et de grands yeux pour un petit corps. Les visages sont particulièrement expressifs.
LES GENRES classiques
Ce qu’il y a de merveilleux avec la lecture, l’écriture ou le dessin de mangas, c’est la grande variété de genres possibles. On peut en effet créer n’importe quelle histoire allant du réaliste au fantastique.



FANTASTIQUE
Le fantastique est très présent dans l’univers manga. On y trouve des créatures, des personnes, des véhicules et même des mondes entiers fantastiques. Ce genre permet au mangaka d’exprimer toute sa créativité !
TRANCHE DE VIE
Ce genre incarne la beauté de la vie quotidienne et présente des personnes normales dans des situations réalistes. Le lecteur ne peut s’empêcher de prendre parti pour le héros dans tout ce qu’il entreprend. Ce genre va généralement de pair avec la romance ou la comédie.
FILLES ET GARÇONS MAGIQUES
Ce sous-genre fantastique propose des intrigues combinant les genres tranche de vie et fantastique. Des personnages normaux se retrouvent dotés de pouvoirs et deviennent des êtres fantastiques capables de réaliser des exploits, comme sauver le monde.
Romance
La romance est souvent au cœur des histoires de mangas tranche de vie, mais on la retrouve dans tous les genres.
Action
L’action palpitante, qu’elle soit fantastique ou réaliste, est un élément de base dans la plupart des mangas populaires.
COMÉDIE
Ce genre a pour cadre la vie quotidienne. Ces histoires reposent sur des situations comiques et étranges et le dessin est en général très stylisé pour souligner son côté comique et léger.
Sport
De nombreuses histoires de mangas intéressantes et à succès situent les personnages et les intrigues dans des activités sportives comme le volley-ball, le basket-ball, le football ou encore la natation.

L’ART DU NOIR ET BLANc



Une partie importante du processus créatif des mangas est le dessin au trait et l’encrage. Vous ne voyez pas la différence entre les deux termes ? C’est tout simple : l’encrage implique le dessin au trait, mais le dessin au trait n’implique pas nécessairement l’encrage. On vous explique tout !
ENCRER UN DESSIN
Le dessin au trait est l’étape qui suit l’esquisse et pour laquelle vous utilisez un feutre liner ou un stylo à plume pour repasser les lignes du dessin que vous voulez conserver. Après avoir réalisé le dessin au trait, effacez l’esquisse pour obtenir un tracé net. L’étape suivante est celle de la colorisation ou de l’encrage.

L’encrage permet de créer des vignettes de manga en noir et blanc avec des ombres esquissées et les couleurs sombres en noir uni. Il donne de la profondeur au dessin lorsque la couleur n’est pas utilisée. Voici la décomposition d’un dessin au trait et du processus d’encrage.
2 1
Terminez l’esquisse et nettoyez-la. Plus l’esquisse est nette, plus le tracé sera facile à réaliser. Il n’y a rien de pire que d’utiliser un stylo sans savoir quels traits vous voulez conserver. 4 3
Pour rendre le dessin au trait plus spectaculaire, utilisez un stylo légèrement plus épais et assombrissez les zones où les traits se rejoignent et les zones d’ombre. C’est en général le cas sous le cou, autour de la naissance des cheveux et dans les plis des vêtements. À l’issue de cette étape, vous allez colorer ou encrer le dessin.
Avec un stylo plume ou un feutre liner fin, repassez sur les traits que vous voulez conserver. Si vous tenez trop fermement le stylo, le tracé sera tremblant. Ayez donc le poignet souple et prenez votre temps.
Pour encrer un manga en noir et blanc, utilisez un feutre pinceau noir et coloriez des ombres et des zones ou des motifs sombres. Laissez des zones blanches pour donner du contraste et de la profondeur à votre dessin. D’autres techniques comme les hachures ou les pointillés permettent aussi de réaliser des gradations d’ombres plus naturelles.
FAIRE LES OMBRES À L’ENCRE
Les ombres donnent de la profondeur et du volume à vos dessins et les font paraître en trois dimensions grâce au jeu d’ombres et de lumières sur vos sujets. Il existe plusieurs façons de réaliser des ombres avec l’encre, comme vous pouvez le voir ci-dessous.




Les hachures permettent de créer des zones légèrement sombres.
Les hachures croisées donnent de la texture et obscurcissent un peu plus que les hachures simples.
Les points prennent du temps, mais ils permettent de créer des gradations naturelles. Faites des points de densités différentes.
L’à-plat d’encre noire convient aux parties les plus sombres de l’illustration.

l’ajout DE LA COULEUR
Maintenant que vous connaissez la technique du noir et blanc, entrez dans le monde merveilleux de la couleur ! Avant de vous plonger dans les techniques spécifiques de la colorisation, voici un cours accéléré sur la théorie des couleurs. Ces connaissances sont indispensables à tout artiste !

LE CERCLE CHROMATIQUE
Pour choisir des palettes de couleurs, observez le cercle chromatique. Connaître les relations entre les couleurs peut vous aider à les utiliser à bon escient dans votre dessin.
COMPLÉMENTAIRES SÉPARÉES
Les couleurs complémentaires séparées incluent la couleur principale et les deux couleurs de part et d’autre de sa couleur complémentaire.

Avantage : inspiration rapide et facile.
Inconvénient : moins de contraste que la couleur complémentaire.
Les couleurs analogues sont celles situées immédiatement à côté de la couleur choisie.
Avantage : elles vont bien ensemble. Inconvénient : le contraste est faible, ce qui peut rendre cette association moins intéressante.
Les couleurs monochromes sont les différents teintes, tons et nuances d’une même tonalité chromatique (couleur).




Avantage : offrant un choix de couleurs facile à gérer, elles s’accorderont toujours à la couleur que vous avez choisie.
Inconvénient : offrant un contraste limité, ce choix de couleurs peut être visuellement fade.
COMPLÉM ENTAIRES
Les couleurs complémentaires sont face à face sur le cercle chromatique. Mélangées, elles donnent un gris neutre.
Avantage : elles présentent des contrastes élevés.
Inconvénient : parce que leur mélange donne du gris, les couleurs peuvent paraître ternes si elles sont trop mélangées dans le dessin.
TRIADIQUES
Les couleurs triadiques sont réparties sur le cercle chromatique.
Avantage : elles s’accordent harmonieusement tout en restant contrastées.
Inconvénient : les contrastes sont moins marqués qu’avec les couleurs complémentaires.
Vocabulaire à connaître
Chaudes : ces couleurs incluent les rouges, les jaunes et les orange. Utilisées sur un dessin, elles paraissent plus proches à l’observateur.

Froides : ces couleurs incluent les bleus, les violets et les verts. Utilisées sur un dessin, elles paraissent plus éloignées à l’observateur.



Nuance : toute tonalité chromatique + noir
Teinte : toute tonalité chromatique + blanc
Ton : toute tonalité chromatique + gris
Tonalité chromatique : « couleur pure », telle qu’elle existe sur le cercle chromatique (rouge, jaune, bleu, etc.).
UNE MEILLEURE FAÇON D’OMBRER
De nombreux mangakas débutants font des ombres monochromatiques. Ils choisissent pour cela une couleur de base à laquelle ils ajoutent du noir. Bien que cela fonctionne, le dessin peut paraître terne et moins intense ou intéressant qu’il le pourrait. Pour un rendu plus dynamique, lors du choix d’une couleur pour ombrer, changez légèrement la tonalité chromatique, puis utilisez une nuance de cette couleur. Par exemple, si votre couleur de base est le jaune, au lieu d’utiliser simplement un jaune « plus foncé », optez pour une nuance de la couleur ocre.
Couleur
Ces deux dessins ont été réalisés avec la même couleur de base (à gauche). Le dessin du milieu a été coloré avec des couleurs monochromes et paraît fade et terne par rapport au dessin de droite. Sur celui-ci, les ombres ont été réalisées avec des tonalités chromatiques légèrement plus chaudes et plus froides que la couleur de base. Bien que le changement soit faible, le résultat est totalement différent !
Inspiration : différentes palettes de couleurs





LA Coloration TRADITIONNELLE
• Essayez autant de médiums que possible pour faire votre choix en connaissance de cause.
• Choisissez bien entre un médium sec et un médium humide, sachant que les médiums humides nécessitent un papier spécifique et des temps de séchage différents si vous voulez mélanger les couleurs.
• Ne soyez pas trop précautionneux avec vos carnets de dessin. Il sont faits pour être griffonnés et sont au service de la cause : l’entraînement et l’inspiration. Réalisez par contre vos chefs-d’œuvre sur des papiers de qualité et des toiles.
• Procurez-vous une planche à dessin afin de surélever et d’incliner votre dessin selon différents angles pour bien le voir et bien travailler. Il n’y a rien de pire que de dessiner sur une surface plane et de s’apercevoir en soulevant le dessin que la perspective est mal dessinée parce que la feuille était en réalité mal positionnée.

• Prenez du recul par rapport à votre dessin. Il n’y a souvent qu’en regardant son dessin d’un peu plus loin que l’on peut apercevoir les défauts qui ne se voient pas autrement.



Réalisez votre dessin au trait et assurez-vous que l’encre est sèche avant de le colorer.
Il existe de nombreuses façons de travailler pour colorer un dessin de manière traditionnelle en fonction du médium choisi. Reportez-vous au projet de dessin pas à pas du méchant en page 92, pour découvrir les instructions détaillées de la colorisation aux marqueurs à alcool. Voici quelques conseils pour colorer votre dessin de manière traditionnelle. 1 2 3 4
Colorez avec les couleurs les plus claires pour la base. Laissez des zones blanches pour les rehauts.
Ombrez la couleur de base en laissant les rehauts blancs. Il est généralement plus facile de travailler du clair au foncé, mais comme cela peut changer selon le dessin, utilisez la méthode qui vous convient le mieux.
À l’encre ou à la gouache, peignez les rehauts sur les cheveux, la peau et les yeux.
La Coloration NUMÉRIQUE
Si vous faites des dessins numériques, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à les colorer efficacement. Reportez-vous au projet de dessin de l’héroïne en page 84 pour découvrir les instructions détaillées.
• Choisissez le matériel qui vous convient. Si vous possédez une tablette avec laquelle vous pouvez dessiner, commencez avec elle. N’investissez pas davantage avant de savoir si l’art numérique vous plaît.
• Votre espace de travail doit toujours être 300 dpi et d’au moins 2 000 x 2 000 pixels. Plus l’espace est grand, moins il y a de pixellisation et plus les lignes sont nettes.



• Les calques sont vos amis ! Un bon logiciel de dessin vous permettra d’ajouter des calques sur lesquels dessiner. Assurez-vous que votre dessin au trait et que vos couleurs sont sur des calques différents afin de faciliter votre travail. C’est l’avantage de l’art numérique… tout comme le bouton « Effacer ».
• Explorez les propriétés des calques : multiplier, afficher ou encore superposer, pour n’en citer que quelques-unes. Elles agissent toutes différemment sur les couleurs du calque, alors explorez-les.
• Essayez les pinceaux à votre disposition dans le logiciel. On trouve parfois un pinceau qu’on adore et qu’on utilise tout le temps. Cela peut limiter votre travail si vous n’utilisez pas d’autres pinceaux.
• Le graal des calques est le masque d’écrêtage. Si vous mettez un calque en mode écrêtage, il ne dessinera que dans ce que vous avez dessiné sur le calque inférieur. Cela vous permet notamment de changer la couleur du dessin au trait, d’ombrer avec une certaine couleur, mais bien plus encore.

• Si votre tracé semble tremblant et irrégulier, essayez d’augmenter le réglage de stabilisation de votre pinceau. Cela permet d’obtenir un tracé plus régulier, parfait pour le dessin au trait.
• N’oubliez pas que quand vous travaillez numériquement, les couleurs sont affichées en RVB (rouge, vert, bleu). Ce sont les couleurs que les écrans utilisent pour projeter une image. Mais dès que l’on imprime un projet, il doit être en CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), ce qui ternit naturellement les couleurs que vous serez habitué à voir à l’écran. Si vous voulez imprimer votre travail sans avoir cette différence, définissez l’aperçu dans votre programme comme CMJN et non RVB. Cela modifiera automatiquement les couleurs pour qu’elles apparaissent directement telles qu’elles seront à l’impression.
Réalisez votre dessin au trait dans votre logiciel de dessin ou scannez-le si vous l’avez fait sur papier.
Appliquez les couleurs de base sur un nouveau calque placé sous le calque de votre dessin au trait. Disposez chaque section sur un calque différent (peau, cheveux, vêtements, etc.).
Ombrez chaque calque en ajoutant un nouveau calque sur la couleur de base. Sélectionnez « multiplier » pour obtenir des ombres régulières.
Ajoutez des rehauts et des ombres, c’est terminé !
À PROPOS DE L’Auteure
Talia Horsburgh est une illustratrice australienne connue en ligne sous le nom de Orbitalswan (@orbitalswan). Elle a commencé à dessiner en reproduisant, enfant, des jaquettes de DVD d’animes sur le sol de sa chambre. Une licence en beaux-arts du Queensland College of Art obtenue en 2016 plus tard, Talia a développé une passion pour la création et l’enseignement artistique. Elle a dirigé des ateliers de dessin pour des équipes de grandes sociétés comme Google, YouTube et Pinterest.
Talia est apparue dans différents magazines et a été reconnue « Best in Western Talent » par le magazine NEO. Quand elle n’est pas dans son atelier, elle profite de ses deux enfants dans sa maison de Hervey Bay dans le Queensland, en Australie.

Le Dessin Manga aux Éditions Fleurus
Collection Je dessine comme un mangaka de Van Huy Ta
Des livres de 10 modèles en pas à pas.
Samouraïs et ninjas
Shojo
Shônen : Les Combattants et les Justiciers
Magical girls
Adorables chibis
Animaux
Compilation Collector Je dessine comme un mangaka
Mon grand livre de dessin manga Shojo de Kuru
Tous les personnages du manga Shojo à travers 25 pas à pas et une histoire dont s’inspirer pour créer son propre manga Shojo !
Collection 365
365 dessins manga de Van Huy Ta
Un dessin par jour pour les mangakas en herbe !
L’atelier manga
Tous les secrets et les techniques des plus grands dessinateurs japonais.
Shojo d’Akaro
Mouvements et expressions de Tadashi Ozawa
Hors Collection
Le grand livre du dessin Manga de Van Huy Ta
De la première esquisse à la touche de pinceau finale, apprenez à représenter plus de 35 personnages caractéristiques de cet art.
Tout le dessin manga de TVH Land
32 leçons pour devenir un pro du dessin manga.