JE DESSINE COMME UN MANGAKA






Les pas à pas du livre te permettront de suivre les étapes à ton rythme.
1 Le dessin est décomposé en formes simples.
2 Les traits gris correspondent aux tracés dessinés dans l’étape. Les traits noirs sont les contours de l’étape précédente.
3 Les traits bleu clair sont les traits de construction qui doivent être ensuite effacés à la gomme (gomme plastique blanche). Tu remarqueras que la symétrie du visage et l’axe des yeux sont indiqués par des repères qui bougent selon l’orientation du visage.
4 Lorsque le croquis est terminé, on peut repasser les traits au feutre et ajouter des détails !
1 Commence par poser les volumes avec des traits de crayon légers.
2 Détaille le croquis en appuyant un peu plus sur les traits. Pas trop, car il faudra les gommer par la suite.
4 Quelle que soit la technique que tu choisiras, le coloriage mettra ton œuvre en valeur. Les couleurs et les ombres seront des atouts pour donner du relief.
3 Repasse les contours au propre au feutre fin (de préférence un liner pigmenté de 0,2 ou 0,3, qui ne bavera pas). Gomme le croquis pour obtenir un contour propre.
5 Enfin, apporte des reflets avec des touches au stylo ou au marqueur blanc (ici, dans les yeux, sur le nez et le menton).
1 Quelle que soit la technique choisie, commence par colorier ton dessin avec des aplats de couleur.
2 Ajoute les ombres. Selon la forme des objets et la provenance de la lumière, certaines zones sont moins éclairées et paraissent plus sombres. Dans ces exemples, la lumière vient de la gauche et d’en haut.
Un personnage réussi passe avant tout par des yeux bien réalisés ! Commence par la forme générale. Épaissis le trait supérieur. Esquisse la pupille et l’iris. Travaille la couleur avec des ombres et des reflets, comme pour le reste du dessin.
3 Ajoute des éclats de lumière avec un stylo ou un marqueur blanc. Cette étape, assez courte, donne vie au dessin surtout dans les yeux. Dans les grandes zones très éclairées, il vaut mieux laisser le blanc du papier apparaître.
Dans les mangas, les filles ont souvent des sourcils fins et de longs cils. Les garçons se distinguent par des sourcils plus épais et leurs cils ne sont pas détaillés.
Les émotions et les sentiments passent par la forme des yeux.
On peut colorier des mangas selon différentes techniques. N’hésite pas à t’entraîner pour définir celle que tu préféreras.
des feutres à alcool est la plus rapide et la plus pratique. Si tu débutes et que tu ne veux pas faire de dépenses, des feutres classiques feront aussi l’affaire. Les couleurs denses des feutres conviennent bien aux mangas.
Cette technique donne un résultat velouté et permet de travailler des dégradés subtils.
Plus technique et moins fréquente, l’aquarelle donne des résultats uniques. À essayer si tu as l’âme d’un peintre !
Le kimono est la tenue traditionnelle des Japonaises. En soie, maintenu par une large ceinture, c’est un vêtement très élégant, porté aujourd’hui pour les grandes occasions. Les femmes artistes qu’on appelle geishas le revêtent encore pour animer des soirées où elles dansent, jouent de la musique, récitent des poèmes ou participent à la cérémonie du thé pour les invités.
Place ta feuille à la verticale. Dessine le cercle de la tête. Ajoute le bas du visage en l’orientant vers la droite.
Dessine la ceinture, puis le bas du kimono en écartant ses pans vers le sol. Ajoute deux trapèzes pour les semelles des sandales, puis les orteils.
Ajoute le cou. Esquisse le haut du kimono, du col jusqu’au bas de la poitrine. Le trait inférieur doit former une courbe vers le haut.
Ajoute les manches : pour donner un effet d’amplitude et de mouvement, joue avec les courbes et les angles. Positionne les mains.
Trace à présent les doigts de chaque main. Ajoute un éventail fermé dans la main droite de la jeune fille. Dessine les plis du vêtement.
En t’aidant des axes de repères, ajoute les yeux, le nez, la bouche et les oreilles.
Trace la coiffure de ton personnage : les contours ressemblent à une sorte de nuage.
Ajoute une fleur dans les cheveux. Esquisse une longue écharpe qui vole au vent.
Dessine les pans de l’écharpe : chaque extrémité se termine par une sorte de pompon.
As-tu déjà entendu la théorie selon laquelle les humains ont tendance à ressembler à leur animal de compagnie ? Elle semble se vérifier ici : cette jeune fille, avec son bonnet kawaii, a l’air d’adorer son chat... à tel point qu’elle lui a tricoté une écharpe pour qu’il ne prenne pas froid ! À toi de montrer, à travers le dessin, la complicité qui existe entre eux !
Place ta feuille à la verticale. Dessine le cercle de la tête, puis ajoute le bas du visage, de face.
À droite de la jeune fille, commence la silhouette du chat, sur un socle. De l’autre côté, dessine la hanche de la demoiselle.
Trace le contour du buste : l’épaule droite de la jeune fille doit être légèrement plus haute que son épaule gauche. Ajoute la ceinture.
Dessine les bras croisés de la jeune fille : commence par le haut de son bras droit, puis ajoute l’avant-bras gauche avant de terminer le bras droit.
Dessine les oreilles du chat : pour cela, trace deux triangles au sommet aplati. Ajoute les pattes arrière et une queue en forme de S.
Dessine une écharpe à chaque personnage. N’oublie pas les franges ! Sépare les pattes avant du chat par deux traits verticaux.
Dessine les éléments du visage de la jeune fille puis ceux de la tête du chat.
Ajoute des oreilles, des yeux et un museau sur le bonnet pour lui donner une touche kawaii. Dessine les mains.
Dessine le bonnet de la jeune fille, la forme de ses cheveux, puis l’iris de ses yeux. Peaufine la tête du chat : yeux, moustaches, canines.
Quelques conseils 2 Jeune fille en kimono 4 Un amour de chat 6 Écolière en uniforme 8 Belle sirène ............................................................................................................................... ..... 10 Ballerine en tutu ........................................................................................................................ 12 Justicière gantée 14 Magical girl 16 Jeune baigneuse 18 À l’animalerie .............................................................................................................................. 20 Dans l’antre de la sorcière ............................................................................................... 22
Van Huy Ta dessine des personnages de mangas depuis plus de vingt ans. Auteur de nombreux livres d’apprentissage du dessin manga, il anime également un site Internet avec des tutoriels de dessins et des articles sur l’actualité et la pop culture japonaises. www.tvhland.com
Direction : Guillaume Pô
Direction éditoriale : Juliette Spiteri Édition : Christine Hooghe
Direction artistique : Laetitia Robaeys
Mise en pages : Jérôme Cousin pour NoOok
Direction de la fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Marie Guibert
© Fleurus Éditions, 2023 57, rue Gaston-Tessier, CS 50061 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com Dépôt légal : janvier 2023
Achevé d’imprimer en décembre 2022 en Roumanie par Rotolito Romania
ISBN : 9782215183686
MDS : FS83686 N° d’édition : J23004
Fleurus s’engage pour la planète. Ce livre est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et d’autres sources contrôlées.
Le contenu de ce livre a été édité pour la première fois par Fleurus Éditions en 2019. Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation strictement réservés pour tous pays.
Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011.
Une magical girl, une écolière en uniforme, une sirène des fonds marins ou encore une sorcière aux pouvoirs extraordinaires…
Apprends à dessiner facilement tes personnages préférés inspirés des héros des mangas et des animations japonaises !
À la portée de tous, ce livre présente 10 modèles en pas à pas, des premières formes à la mise en couleur finale, et tous les conseils pour les réussir.. À tes crayons !