Page 1


Charlie Pop Contribution pédagogique : Élodie Lépine, professeur des écoles en maternelle

www.fleuruseditions.com


Source inépuisable d’expérimentations et de plaisir, les activités manuelles sont essentielles au développement de l’enfant ! Perçues par ce dernier comme un jeu, elles entraînent sa motricité fine et stimulent son imaginaire, mais participent aussi à de nombreux apprentissages dans le domaine artistique, la structuration de la pensée, l’exploration du temps, de l’espace et de la matière. Grâce au dialogue engagé avec l’adulte qui encadre l’activité, l’enfant enrichit son langage tout en construisant petit à petit son autonomie. Proposées et testées par des auteurs spécialisés, validées par des pédagogues, les créations de la collection Mes petits ateliers bleus sont conçues pour les enfants de maternelle. Décomposée en quelques étapes claires, chaque réalisation est accompagnée d’une courte note pédagogique à l’attention des parents, enseignants et animateurs qui souhaitent proposer des activités ciblées pour aider les enfants à bien grandir !


Sommaire Introduction 4 Drôle de champignon 6 Chat malicieux 8 Sacrée citrouille

10

Sapin de Noël

12

Bonhomme de neige

14

Cadeau magique

16

Fleur des champs

18

Cloche surprise

20

Cœur arc-en-ciel

22

Gâteau d’anniversaire

24

Maison du bonheur

26

Joli voilier

28

Pour aller plus loin…

30


Introduction Avec de jolies feuilles colorées, réalise de superbes cartes tout au long de l’année ! Fête de Noël, fête des mères, anniversaires… Des cartes en relief pour tes premiers cadeaux d’artiste !

Matériel de base

Formes et gabarits

Pour réaliser les cartes proposées dans ce livre, tu auras besoin de papier fort de couleurs différentes (type papier Canson) et de quelques feuilles de papier à motifs (type papier origami).

Pour réaliser plus facilement les formes présentées dans le livre, tu peux te servir d’objets du quotidien. Pièces de monnaie, verres et bols te permettront de tracer des cercles de différentes tailles. Pour les formes les plus complexes, dessine d’abord sur du papier brouillon les gabarits, puis reporte-les sur les feuilles colorées afin de pouvoir recommencer en cas d’erreur. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour les formes qui te semblent les plus difficiles.

Outils Munis-toi de ciseaux, de colle, d’un crayon à papier, de papier brouillon, d’une règle, de feutres de couleur, de gommettes fantaisie, de Cotons-Tiges et de peinture gouache blanche.

Méthodes pop-up Il existe plusieurs méthodes pour réaliser de jolies cartes pop-up :

Collage Utilise de la colle blanche vinylique rapide ou de la colle universelle en tube. Il vaut mieux déposer la colle avec l’embout pour éviter les débordements.

4

Méthode 1. Les languettes font partie de la forme pop-up. 1 Une fois ta forme pop-up décorée, replie ses bords vers le centre. Déplie-la. 2 Plie-la en deux et encolle seulement son coin extérieur.


Méthode 3. Les languettes sont rentrées à l’intérieur de la forme pop-up.

3 Colle la forme en alignant sa pliure centrale sur celle de la carte. 4 Colle ensuite son deuxième coin et pousse vers l’avant la forme pop-up. Referme doucement la carte.

Méthode 2. Les languettes sont à la base de la forme pop-up. 1 Plie la forme en deux. 2 Plie le bas de la forme de biais. Coupe l’angle au niveau de la pliure comme sur le schéma.

3 Replie les languettes vers le haut. Encolle une languette. 4 Place la forme de biais : la pointe de la languette contre la pliure de la carte. Encolle l’autre languette et referme la carte. L'aide d'un adulte est nécessaire pour bien positionner la forme.

1 Retourne la forme pop-up et replie ses languettes vers le centre. 2 Encolle les deux languettes. 3 Retourne la forme et centre-la sur la 1 2 carte en alignant les pliures 4 Referme la carte en poussant vers l’avant la forme pop-up. 3 4 Méthode 4. Une même forme est collée plusieurs fois en éventail. 1 Reporte plusieurs fois le gabarit de la forme choisie. 2 Colle les formes les unes aux autres pour obtenir un carnet de formes.

3 Colle le carnet de formes près de la pliure centrale de la carte principale. 4 Fais de même avec l’autre côté du carnet. Referme doucement la carte.

Conseil Avant de commencer, protège ton plan de travail avec une toile cirée et enfile un tablier ou de vieux vêtements.

5


Drôle de champignon

6

Matériel

papier fort rouge (26 x 15 cm) / papier fort orange (22 x 8 cm) / papier fort blanc / ciseaux / crayon à papier / colle / feutres de couleur / pièces de monnaie

1

2

Plie en deux les feuilles rouge, orange et blanche. Dessine sur le papier orange la tête du champignon, comme sur le schéma. Découpe-la. Fais de même sur le papier blanc pour le pied du champignon.

Colle le chapeau sur le pied du champignon en alignant bien les plis.

3

4

Dessine et découpe des ronds blancs pour décorer le chapeau du champignon. Tu peux utiliser des pièces de monnaie de différentes tailles. Colle-les. Ajoute les derniers détails au feutre.

Colle le champignon en suivant la méthode 1 p. 4. Replie doucement la carte et laisse sécher.


Aidez l’enfant à plier les feuilles bord à bord. Faites-lui ensuite remarquer que s’il découpe une forme sur une feuille pliée en deux, il obtiendra exactement la même forme des deux côtés une fois celle-ci dépliée.

7


Chat malicieux

8

Matériel

papier fort bleu A4 / papier fort orange : 1 carré (13 x 13 cm), 1 rectangle (7 x 9 cm) et 2 rectangles (6 x 2 cm) / ciseaux / crayon à papier / colle / règle / gommettes fantaisie / 1 verre

1

2

Plie le grand rectangle orange en deux et dessine le corps du chat. Découpe-le. Découpe aussi les pattes et la queue dans les chutes de papier.

Plie le carré orange en deux et dessine la demi-tête du chat à l’aide d’un verre. Découpe-la et coupe le coin comme sur le schéma. Plie les languettes vers l’extérieur.

3

4

Colle la queue derrière le corps et les pattes devant. Ajoute les derniers détails au feutre.

Plie la feuille bleue en deux. Colle le corps. Colle la tête du chat en suivant la méthode 2 p. 5. Ajoute des gommettes. Replie doucement la carte et laisse sécher.


Pour aider l’enfant à réaliser les détails de la tête et des pattes du chat, vous pouvez d’abord les tracer au crayon à papier, puis laisser l’enfant les repasser au feutre fin. Attirez son attention sur la symétrie de la face de l'animal.

9


ières activités La collection des prem ! manuelles et créatives ernelle pour les enfants de mat us nç co s èle od m is jol • 16 ciles à comprendre • Des étapes illustréesspéfadagogiques pour aider parents, s conseil

s clairs et de • Des texteen à encadrer l’activité seignants et animateurs

Charlie Pop

www.fleuruseditions.com

Code MDS : 592463 7,95 € TTC

Il suffit de quelques jolies feuilles de papier colorées pour réaliser de superbes cartes pop-up. Cette activité est idéale pour développer motricité fine, concentration et goût de la création dès le plus jeune âge ! En quelques pliages et découpages, apparaissent d’incroyables cartes multicolores à offrir – citrouille, sapin, chat, cœur… – pour le plus grand plaisir des petits.

9782215152606 cartes pop up ateliers bleus ext  
9782215152606 cartes pop up ateliers bleus ext  
Advertisement