NEWS CULTURE
TEXTE ET SÉLECTION : GODEFROY GORDET
FILM INTERNATIONAL
NO TIME TO DIE DE CARY FUKUNAGA
AVEC DANIEL CRAIG, LÉA SEYDOUX, LASHANA LYNCH, RAMI MALEK…
N°221
Le réalisateur de l’excellent Beasts of No Nation, s’attelle à son premier James Bond avec beaucoup de réussite. S’il aura coulé beaucoup d’encre sur cette nouvelle aventure du célèbre agent secret, notamment sur le rôle de Lashana Lynch, incarnant Nomi, agente du MI6 et nouvelle titulaire du matricule « 007 », il est certain que les polémiques ne gâcheront en rien ce No Time to Die. Si James Bond reste un archétype masculin par excellence, on gage qu’il a été écrit, comme toujours, dans la mesure de son contexte sociétal. Ainsi, dans certains choix bienvenus, on notera trois rôles féminins majeurs, le titre Dans la ville endormie de Dalida intégré à la B.O. – quand Billie Eilish tient le générique du film –, et le choix du charismatique Rami Malek, pour incarner le méchant de l’histoire.
ALBUMS
BUILD A PROBLEM - DODIE Dorothy Miranda Clark de son vrai nom est à l’origine un pur produit des réseaux sociaux. Repérée par des reprises au piano ou au ukulélé, et son titre Rain publié en 2011, la jeune artiste sort son premier EP en 2016 et trouve une reconnaissance majeure. Plus tard, elle collabore avec Tom Walker sur son titre Human et se retrouve nominée au UK Independent Music Award pour If I'm Being Honest. Premier album studio de la musicienne, Build a Problem montre, comme dans ses précédents projets, une belle douceur, livrée en toute intimité. Un univers introspectif donné aux auditeurs avec sincérité. Le 5 mars (pop-folk)
40 | MARS 2021
THE BITTER TRUTH – EVANESCENCE Depuis 2003, le groupe Evanescence au style goth inimitable, fait vibrer une foule de fans. De la prestance vocale d’Amy Lee, à la personnalité rock caractéristique et précieuse du groupe, la formation américaine connaît ainsi un succès hors norme depuis quasi deux décennies. Avec The Bitter Truth, leur retour s’accompagne d’une émulation sans pareille, mais aussi de doutes compréhensibles face à la reconstruction incessante du groupe. Et si la direction artistique tourne toujours autour de l’exceptionnelle voix de la chanteuse, la diversité des titres semble entrevoir un tournant dans l’histoire d’Evanescence. Le 26 mars (métal)