NEWS CULTURE
TEXTE ET SÉLECTION : GODEFROY GORDET
FILM INTERNATIONAL
TITANE
DE JULIA DUCOURNAU AVEC VINCENT LINDON, AGATHE ROUSSELLE, GARANCE MARILLIER
N°226
Palme d’or à Cannes, ça n’aura échappé à personne, Titane a fait grand bruit cet été sur la croisette, et continue de faire parler de lui en salle. Un film clivant, traité de monstrueux ou a contrario de chef-d’œuvre par la presse autant que le public, ce qui est sûr c’est qu’il se place comme une rareté dans le paysage cinématographique français. Julia Ducournau, après son étrange mais cinématographiquement fascinant premier long métrage Grave, s’intéresse ici à nouveau au corps comme « enveloppe de souffrance », et aux thématiques inhérentes que sont la « transformation », la « mutation » ou « l’identité ». Ça sent fort l’incontournable… Au cinéma depuis le 14 juillet ALBUMS
KERBER - YANN TIERSEN
LOVING IN STEREO - JUNGLE
Mondialement reconnu pour son travail merveilleux sur la BO du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Yann Tiersen est sûrement l’un des compositeurs les plus importants de sa génération. Kerber sort chez Mute/[PIAS] et s’annonce ainsi plutôt détonant face à la longue carrière de l’artiste français. Suite sublime de son dernier album Portrait sorti en 2019, ce nouvel opus, s’entend comme un nouveau chapitre musical pour Tiersen qui s’attache dorénavant à une production plus franchement électronique. Tout en texture, le musicien breton propose une immersion dans une musique subtile et élégante, et pour l’heure, le cadre d’une nouvelle exploration dans sa discographie.
C’est le grand retour du génial collectif funk « midtempo » qu’est Jungle, fondé par les britanniques Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland. Jungle aura conservé une forme d’anonymat à ses débuts en 2013, connu sous les initiales J et T, pour distiller au mieux son mélange de funk 70’s, et de soul old school. Deux albums à succès plus tard (Jungle et For Ever), des performances live remarquées, des clips ou danseurs professionnels rivalisent d’inventivité pour illustrer sa musique, le duo revient avec l’excellent Loving in Stereo. Un disque ensoleillé, en lice pour le tube de l’été avec notamment Keep Moving, signataire de renouveau et d’espoir. Le positivisme au cœur, Loving in Stereo met la patate et le sourire aux lèvres, et c’est le moins qu’on en attend.
Disponible (piano) Disponible (électro-funk)
70 | SEPTEMBRE 2021