NEWS FOOD
TEXTE : ALISSIA LEJEUNE
N°226
L’ASSIETTE DE MÉMÉ DE RETOUR À TABLE
Les tendances sont souvent surprenantes et aiment jouer avec le passé pour faire ressurgir quelques spécimens qu’on croyait oubliés à jamais. L’assiette en porcelaine de mamie c’est démodé ? Que nenni ! La nouvelle inspiration déco se passe sur la table de nos aïeux. Un peu kitsch et carrément vieillotte, l’assiette de mémé à la cote. Avec des motifs floraux ou à carreaux tracés aux pinceaux, on met les petits plats en faïence dans les grands pour une réception résolument classiquenostalgique. Une vaisselle vintage qui accompagne un besoin de retour aux sources en cuisine, à quelque chose de doux et d’enfantin. Un retour à l’artisanat contre l’ultra-consommation. Une envie de poésie. Alors, merci mamie !
LA FRITE À LA BARAQUE !
Alerte nouvelle adresse à Luxembourg ! Et c’est la fondatrice de Cocottes, Stéphanie Jauquet, qui signe une pause gourmande audacieuse en plein cœur du quartier Royal-Hamilius. « La Baraque », eh oui elle est à frites ! Mieux encore, des frites belges, cuites dans la plus pure tradition de nos voisins et croustillantes à souhait. On ne vous explique même pas ce qu’on peut trouver dans notre barquette, des boulettes sauce tomate ou
encore une garniture vol-au-vent… L’entrepreneure d’origine belge apporte là un nouveau concept à son palmarès déjà bien fourni, avec le pari d’une friterie chic et artisanale. Dans une ambiance vintage éclairée au néon et juste ce qu’il faut de stylée avec ses gros carrelages foncés et des miroirs teintés, le restaurant compte une dizaine de tables et une terrasse de quarante couverts. Le lieu, l’ambiance, la barquette, tout donne la patate !
DÉCOUVRIR LA GASTRONOMIE DE LA GRANDE RÉGION avec QuattroPole Trois pays, quatre villes et toute une gastronomie aussi riche ! Pendant une semaine, du 4 au 10 octobre, les traditions culinaires de la Grande Région seront à l’honneur. Une initiative de QuattroPole lancée par la Présidence luxembourgeoise qui a pour objectif de promouvoir des plats régionaux et locaux, et attirer de nouveaux consommateurs dans les restaurants de la région. Des plats traditionnels de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves seront proposés à la carte et signalés par la mention « recommandation QuattroPole ». La liste des restaurants participants sera dévoilée sur les réseaux sociaux de QuattroPole au cours du mois de septembre. Restez connectés !
110 | SEPTEMBRE 2021