2 minute read

Assemblée générale des Diables Bleus de Colmar

Les membres de la 301e section des Diables Bleus de Colmar, se sont retrouvés le dimanche 6 mars 2022 à l’occasion de leur assemblée générale ordinaire, qui s’est déroulée dans les locaux du Para-Club de Colmar.

Dans son mot d’accueil, le président Georges Bossler a remercié les membres et les sympathisants de leur présence, citant les absents malades et excusés. Selon la tradition, le refrain du jour a été sonné par Joseph David, un ancien du 6 : « Le 6ème est là ! il est un peu là ! ». Une minute de silence a été observée en hommage aux militaires tombés en opération ou en service, ainsi qu’à la mémoire des camarades décédés pendant l’exercice. Le procès-verbal de l’AG du 16 mai 2021, lu par la secrétaire Brigitte Lienhart, a été suivi du rapport moral du président. Il a notamment souligné : « Je constate qu’en 2021, malgré les aléas sanitaires et autres, nos effectifs sont restés stables. Rarement le fait de passer d’une année à l’autre n’aura produit autant de sentiments de

Advertisement

frustrations ; ainsi dans le bilan de nos activités en 2021, la pandémie a impacté nos cérémonies, où nos participations sont souvent restées à la portion congrue, entre annulation et report. Nous avons hélas déploré le 10 mars la disparition de notre regretté Tom Borocco qui a présidé notre amicale pendant 22 ans. Les membres du nouveau comité, suite à ce décès, m’ont porté à la présidence, une lourde tâche que j’ai acceptée et je les en remercie. » Il a conclu son rapport moral par une citation de Georges Clémenceau qui est toujours d’actualité : Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ! ». Les porte-fanions Berny Lienhart et Boris Marquet, ainsi que les remplaçants Jacques Royer, Charles Advocat, Oudayasankar Philippon et Bernard Reichenauer, ont rendu compte de leurs différentes activités. Le rapport financier de la trésorière Yvette Thiébaut a été confirmé par les vérificateurs aux comptes Roger Lange et Jacques Royer, qui selon les nouveaux statuts, sont élus pour trois ans. A l’élection du comité tous les membres se sont représentés.

Parmi les prévisions des activités pour cette année, un hommage sera rendu à Tom Borocco le 10 mars au cimetière du Lafhof, la journée Bleu Jonquille le 26 juin, et la pose d’une plaque au monument de 22e BCA au Gaschney dont la date sera définie par la municipalité de Nice. Le député Yves Hemedinger et le maire de Colmar Eric Straumann ont honoré cette assemblée de leur présence, ils ont mis en valeur le fait de perpétuer les traditions chères aux amicales patriotiques. En clôture de l’assemblée, Georges Bossler a remis plusieurs récompenses fédérales, dont la médaille chasseur sympathisant à Yvette Thiébaut et à Oudayasankar Philippon, ainsi qu’une lettre de reconnaissance fédérale à Bernard Reichenauer. Le verre de l’amitié offert par la municipalité a été suivi d’un repas de cohésion au cours duquel l’appel des bataillons a précédé la Sidi-Brahim repris en cœur par tous les participants. Jean-Robert Haéfélé, délégué Alsace de l’Amicale nationale du 22e BCA.