1 minute read

Conférence sur les harkis

Une nouvelle réunion culturelle s’est tenue le vendredi 3 juin 2022, à la Maison du Combattant de Nice. Le thème choisi était « Le drame des harkis », une page sombre de l’histoire de notre pays.

Le sujet est devenu d’actualité à la suite de la promulgation, très récente, d’une loi « portant réparation pour les harkis et leur famille », que la France a traités de manière indigne pendant des années.

Advertisement

Jean Pagès, après avoir décrit le comportement admirable de ces hommes qui avaient choisi la France dans la lutte contre le FLN, aborda la tragédie qu’ils ont vécue lorsque nos adversaires violèrent systématiquement les « Accords d’Evian », en massacrant cruellement ceux qu’ils considéraient comme des traîtres. En dépit des ordres du général de Gaulle, qui avait interdit le transfert en métropole des supplétifs, ceux qui avaient réussi à se réfugier en France, avec l’aide de nombreux militaires français et d’associations, furent relégués dans des camps insalubres où l’administration se conduisit envers eux de manière indigne. Il faut reconnaître la responsabilité de la France. Il est juste de leur accorder des réparations, même si elles interviennent très tardivement. Aujourd’hui, les harkis et leur famille méritent la reconnaissance de leur histoire dans l’Histoire de France. Les participants à la réunion s’interrogèrent sur les responsabilités de ce que certains considèrent comme un opprobre ineffaçable.

Jean Pagès