3 minute read

Décès d’Yvon Improvisi et de Jacques Carpentier

oBSèqUeS D’Yvon imPRoviSi

En ce matin du vendredi 1er avril 2022, c’est tout le village de RoquebruneCap-Martin et sa famille qui se réunissent sur la place des 2 Frères pour rendre hommage à Yvon Improvisi, décédé le 26 mars, fidèle porte-fanion de l’Amicale des Chasseurs Alpins, à Pied et Mécanisés du Mentonnais depuis sa création.

Advertisement

L’amicale du 22e BCA et des Troupes de Montagne est venue de Nice représentée par le Colonel Georges Trémoulet et son épouse Christine ainsi que du fanion des amicales des 22e et 24e BCA portés par Jacques Bonavita et Fabrice Ghérardi. Nos amis Alpini des sections de Ligurie avec qui Yvon avait l’habitude de se réunir lors des Adunate/Raduni sont également présents en masse. Une forte délégation venue de Haute-Savoie (avec le fanion du Chablais et de Bellegarde) est venue assister aux obsèques avec notamment l’ancien Chef de Fanfare du 27e BCA, l’Adjudant-Chef Eric Moron et son épouse Hermine. Le Président Régional de la FNAC (Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs) Christian Martinez avait également fait le déplacement pour la représenter. Nous relevons également la participation des Anciens de la Fanfare du 27e BCA qui ont parcouru la France pour être présents et qui ont porté le cercueil d’Yvon jusqu’à sa dernière demeure au son de la Fanfare de Villefranche qui a également tenue à être présente. Le défilé débute, fanfare de Villefranche en tête, au son du Téméraire, suivi du cercueil, des décorations, des porte-drapeaux/fanions puis des autorités civiles et militaires et des habitants du village. Une bénédiction sera donnée en l’Eglise Sainte-Marguerite du Village. Son petit-fils et l’Adjudant-Chef Moron évoqueront sa biographie avec notamment son engagement volontaire au 3e RIA et au 22e BCA lors de la bataille de l’Authion, sa défense sans relâche des traditions chasseur et son amitié avec la Fanfare du 27e BCA en tous temps et tous lieux (on ne compte plus les nombreuses pissaladières réalisées maison par Yvon pour les multiples prestations en France comme à l’étranger).

Les morceaux musicaux Jeune Chef et les Dragons de Noailles seront interprétés par la Fanfare de Villefranche à l’intérieur de l’église et sur le trajet du retour. Yvon sera inhumé dans le caveau familial au cimetière de RoquebruneCap-Martin surplombant la mer, toujours porté par les anciens de la Fanfare du 27e BCA. Une dernière haie d’honneur puis salut des fanions au cercueil seront effectués avec un dernier message d’Adieu prononcé par son parrain, ancien de la Fanfare, Richard Méziat, au son de la Protestation des Chasseurs. Les participants se sont ensuite retrouvés sur la place de ce village si cher à Yvon pour un verre de l’amitié en sa mémoire organisé par le comité des fêtes (Les Coqs Roquebrunois) et l’amicale des Chasseurs du Mentonnais. Ses dernières volontés auront été respectées. Avec Yvon c’est une partie de l’âme Roquebrune-Cap-Martin qui s’en est allée. « Arvi pa » Yvon et merci pour tout ce que tu as fait pour la cause Chasseur et les Troupes de Montagne, en France comme à l’étranger.

Franc COMBE (Président de l’Amicale du Mentonnais)

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jacques Carpentier le mercredi 18 mai 2022, à l'âge de 78 ans, dans sa résidence secondaire de Vierzon.

Il est né le 23/09/1943 à Paris (12e). Vivant à Nice, il a été incorporé au 22e BCA du 16/11/61 au 16/11/64, à la 1ére Cie, commandée par le capitaine Andrieux. Il est ensuite rentré dans le corps des sapeurs-pompiers où, après 35 ans de service, il a pris sa retraite le 25/06/1995. Très engagé dans la vie associative (des papy-trafic entre autres), il s'est inscrit à l'amicale du 22e BCA en février 2017 et est entré au conseil d'administration en 2021. Il partageait son temps entre Nice et Vierzon où il a été hospitalisé début mai pour d'importants problèmes cardiaques, pathologie dont il souffrait depuis quelques années, qui lui ont été fatals cette fois. Ses obsèques ont été célébrées le 24 mai, à Vierzon, où il a été enterré dans son caveau familial.

Repose en paix, Jacques. L'amicale présente ses plus sincères condoléances à sa compagne Michèle.