2 minute read

Inauguration de la villa Sidi-Brahim

Inauguration après restauration, De la villa Sidi-Brahim

Ce samedi 9 octobre 2021, l’inauguration de la villa Sidi-Brahim, après restauration par le Souvenir Français de Munster, s’est déroulée sur les hauteurs de Soultzeren, au lieu-dit « le Boden ».

Advertisement

Le préfet du Haut-Rhin Louis Laugier a honoré de sa présence cette cérémonie, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires, membres d’associations patriotiques avec leurs porte-drapeaux et fanions. Les Diables Bleus en tenue chasseur étaient représentés par une délégation du 27e BCA et par la 301e section des DB de Colmar. Le

président du comité du SF de Munster, Fernand Stihlé, ancien du 22e BCA, a relaté dans son discours de bienvenue l’historique des travaux. Une présentation des combats menés dans les environs du site pendant la guerre 1914-1918 a été commentée par Eric Braesch, membre du comité. Un peu d’histoire : cette villa se trouve dans l’ancien camp du Bichstein, nommé en 1916 le camp Robert en hommage au capitaine Benjamin Alexandre Robert. Cet officier est mort héroïquement à l’assaut du Barrenkopf en juillet 1915, à la tête de la 1ère compagnie du 22e BCA. Pendant la première guerre mondiale, la villa Sidi-Brahim était le poste de commandement de ce camp qui comptait 340 hommes et 80 animaux. Sa construction a débutée en 1914, et a été achevée en septembre 1915 par la compagnie 27/3 du 11e régiment de génie (comme l’indiquait la plaque retrouvée sur place). Parmi les premiers officiers supérieurs qui ont occupé les lieux, le lieutenant-colonel Lancon, commandant de la 5e brigade de chasseurs alpins, le commandant Manicacci du 115e BCP et le commandant Ardisson du 12e BCP. L’appellation Sidi-Brahim a été attribuée à la villa en mémoire de la bataille du même nom, qui, pour les Diables Bleus, symbolise l’esprit chasseur d’équipe, de courage et de sacrifice. En 1915, étant à cours de munitions la 6e Cie du 7e BCA s’est battue contre les allemands avec des pierres pour tenir l’Hilsenfirst à Sondernach, ce qui lui a valu d’être la seule compagnie à porter le nom de Sidi-Brahim. Lors de la visite effectuée en 2017 par le comité du Souvenir Français de Munster, il était apparu que vu son état, sans intervention extérieure, l’ensemble n’allait pas tarder à s’écrouler. Après concertation, la décision d’entreprendre des travaux de consolidation a été prise, une remise en état paraissant hors de portée. Une première journée de travail a ainsi été organisée après des démarches auprès de la commune de Soultzeren, dont le maire a spontanément adhéré au projet, ainsi que le gardeforestier. Tous les membres se sont rapidement pris au jeu, se retrouvant entre sept et douze participants un samedi par mois, dans une belle ambiance de camaraderie. Au fil de l’avancement des travaux, les besoins en matériel ne se limitaient plus à quelques sacs de ciment. Afin de poursuivre le chantier, un écho favorable pour son financement a été obtenu auprès de la municipalité de Soultzeren, ainsi que de la CCA de la vallée de Munster. Cette réhabilitation partie d’une simple consolidation témoigne de l’engagement d’une formidable équipe, composée de personnes de différents horizons et métiers, la plupart retraités. JR. Haefélé, délégué Alsace de l’Amicale du 22e BCA.