Saint-Tropez info n°2

Page 12

octobre - décembre 2008 - N°2

L’APARE

Accueil d’un groupe de bénévoles

L’APARE (Association pour la participation et l’action régionale), par convention, organise à la demande de la ville, des chantiers de restauration de la citadelle depuis 1996. Le travail est effectué par des bénévoles originaires de plusieurs pays européens sous le contrôle d’un maçon professionnel et sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques.

La citadelle restaurée

La citadelle accueillera un musée

L’APARE À SAINT-TROPEZ C’EST :

Pour mieux relier les Tropéziens à leur histoire et à leurs racines

• De 1996 à 1998 : la restauration du parapet d’artillerie du front d’attaque (sommet de la grande enceinte face à la colline du Moulin Blanc).

La citadelle accueillera un musée pour mieux relier les tropéziens à leur histoire et leurs racines. Avec l’Annonciade et le château de la Moutte, la citadelle est l’un des éléments patrimoniaux majeurs que la municipalité veut mettre en valeur dans le cadre de sa politique culturelle. Pour valoriser cette forteresse du XVIIe, quelle plus belle idée que d’y créer un musée en lien direct avec la mer et l’histoire maritime de la cité.

• En 1999, la restauration du parapet de la grande enceinte du bastion de la ville. • De 2000 à 2006, la restauration des murs du fossé de la grande enceinte face à la ville. • En 2007, l’APARE a débuté la restauration des murs du fossé (chemin couvert et contrescarpe) face à la baie des Canebiers. • En 2008, l’APARE a poursuivi la restauration des murs du fossé face à la baie des Canebiers. Les bénévoles du chantier international APARE ont réalisé la restauration du rempart extérieur sud-ouest de la citadelle. Les bénévoles de l’APARE sont désormais logés dans les casernes de la citadelle.

Accueil d’un autre groupe

Outre l’intervention de l’APARE, des travaux d’urgence seront mis en œuvre d’ici la fin de l’année sur une partie de l’enceinte sud-ouest et sur une partie de la contrescarpe du chemin couvert du donjon.

Le projet cherche à répondre à plusieurs objectifs : • attentes des visiteurs, curieux de découvrir l’histoire du village qui les accueille. Un village lié, depuis sa fondation, à la mer. • attentes des Tropéziens désireux de redécouvrir leurs racines, d’accéder à l’histoire de la cité • créer dans un monument historique un musée d’histoire, lieu de conservation, de mémoire et de partage du riche passé de la ville et des Tropéziens • associer au projet différents partenaires : institutions, associations, particuliers • maîtriser le coût de réalisation et de fonctionnement en maintenant des exigences rigoureuses de qualité. Par ailleurs, ce musée d’histoire de Saint-Tropez, situé dans une forteresse, complètera l’offre muséale de la cité, qui valorise chaque fois le patrimoine architectural de la ville. C’est ainsi que le Musée de l’Annonciade est situé dans une ancienne chapelle ; la Maison des papillons, dans une maison du quartier des jardins ; le futur Musée de la gendarmerie, dans un immeuble du XIXe siècle inscrit depuis près de cinquante ans dans la mémoire collective des Français ; le Château de la Moutte dans une résidence du Second Empire, etc… Poursuivre et accélérer les travaux engagés à la citadelle est donc une priorité, tant en terme de réflexion que d’investissement financier. Page 12

Depuis avril dernier, le premier adjoint, Claude Bérard, s’est impliqué dans ces réflexions avec l’équipe du service culturel de la ville. Les travaux ont bien avancé, un comité de pilotage (composé de représentants de la vie associative tropézienne en lien avec la mer et d’érudits locaux) est constitué depuis juillet. Il est lui-même supervisé par un comité scientifique, qui devra valider les choix qui lui seront proposés. Les travaux d’aménagement et de construction se feront bien entendu sous couvert de monsieur Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques et le service départemental de l’architecture et du patrimoine, représenté par l’architecte des bâtiments de France, monsieur Bernard Fournie-Eche. En ce qui concerne le musée, l’objectif est de démarrer les travaux au printemps 2009 pour une ouverture dans deux ans, début 2010. Composition du comité de pilotage Président : Jean-Pierre Tuveri • Elus : Claude Bérard, Georges Giraud, Henri Prevost-allard, Annie Broccard, Michel Perrault, Chantal Courchet, Pierre Pépino • Présidents d’associations locales : Association du Patrimoine Tropézien, Association des Amis de la Citadelle, Association Long cours, Association des pêcheurs, Association de tradition marine • Professionnels et personnalités locales : Jocelyne Dorme, Bernard Romagnan, Louis Mallet • Représentant de l’administration communale: la responsable du Service culturel, le médiateur de la citadelle.

Composition du comité scientifique • Gilbert Buti, professeur à l’université de Provence, spécialiste de l’histoire de Saint-Tropez, auteur d’une thèse sur l’histoire maritime de la cité (milieu XVIIe siècle – début XIXe siècle). • Cristina Baron, conservatrice du musée de la Marine de Toulon • Carole Gragez, conservatrice des archives du Service historique de la défense, département Marine de Toulon, lien indispensable avec les archives de la Marine française • Corinne Babeix, conservatrice de la bibliothèque du Service historique de la défense, département Marine de Toulon • Daniel Faget, professeur, chercheur sur le monde maritime méditerranéen et auteur d’un DEA sur l’usine des câbles de Saint-Tropez.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.