Espaces contemporains n°1/2025 (Extrait)

Page 1


TENDANCES 2025

Mobilier indoor et outdoor, matières, couleurs, atmosphères

SUISSE

ARCHITECTURE

DESIGN

DECO

CULTURE

Design, Au-delà de l’objet Cuisine, Un espace d’exception

Au-delà du meuble, zoom sur huit designers

Cafés et restaurants, quatre coups de cœur de la rédaction

appartement au cœur de Lugano

Une église transformée en lieu de vie

Genève, un appartement entre classicisme et modernité

Une ancienne église transformée en habitat par l’architecte d’intérieur Erik Gutter.
Photo © Bénédicte Drummond/ Living Inside

106

99

106

97

CAHIER

94 Tendances en design et aménagement d’intérieur 2025

100 Bugatti, quand l’automobile rencontre le design

102 Designers et éditeurs, rencontres

104 Mobilier et décoration : les nouveautés

112 Inspirations pour vivre en plein air

ÉQUIPEMENT

120 Cuisines d’exception

136 Salles de bain, qualité et durée

146 Le coup de cœur d’Élodie de J’aime pas les dimanches 01/2025

114

120

ENTREPRISES

140 L’actualité des entreprises locales

RÉTROSPECTIVE

142 Le Salon Bois 2025

AGENDA

144 Expos et Salons à ne pas manquer

RENCONTRE

Le Dorian, à Genève, a été rénové par l’architecte Youri Kravtchenko

PÉPITES GOURMANDES

La scène gastronomique helvétique s’enrichit de nouvelles adresses alléchantes. Bistrots cosy, restaurants tendance et take-away ultrachic réalisés par la crème des architectes d’intérieur, voici une sélection des derniers hotspots culinaires. Une invitation à la découverte de saveurs inédites et d’ambiances aussi chaleureuses qu’animées.

Le premier établissement Ottolenghi en Suisse vient d’ouvrir ses portes à Genève

CLASSIQUES REVISITÉS

Comment actualiser un produit iconique sans en altérer ni l’ADN ni l’héritage ? Les maisons horlogères se posent régulièrement la question. À l’occasion de collaborations, de jubilés, pour s’adapter à différents marchés ou séduire les nouvelles générations, les marques revisitent le design de leurs créations les plus emblématiques, parfois imperceptiblement, parfois de manière plus évidente, afin d’écrire un nouveau chapitre.

Patricia Lunghi
Dernière création de Hublot, la Big Bang MECA-10 avec calibre optimisé et boîtier plus compact de 42 mm.

SERPENTI,  BULGARI

Symbole par excellence de la Maison romaine, le serpent est une figure récurrente en joaillerie, mais Bulgari a été la première à le proposer sous forme de montre. Depuis les années 1940, une multitude de montres-serpent se sont succédé, des versions stylisées aux déclinaisons plus réalistes qui reproduisent les écailles du reptile. Pour célébrer l’année 2025 — sous le signe du serpent selon l’astrologie chinoise —, Bulgari vient de dévoiler un nouveau mouvement automatique, le Lady Solotempo BVS100, un calibre développé pour répondre aux critères de forme de la tête du serpent. Une innovation, mécanique cette fois, qui poursuit la réinterprétation permanente du symbole Serpenti sans altérer son identité. Plus surprenante, la dernière collaboration avec MB&F se traduit par une audacieuse machine horlogère reptilienne. Une version biomorphique qui a constitué un vrai défi en termes de design et de mécanique, avec un boîtier bombé comme une carrosserie automobile et des yeux latéraux qui brillent dans le noir. Ici, le serpent de Bulgari atteint de nouveaux horizons.

↙ La première création de Hublot Big Bang (2005).

←← Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création artistique horlogère chez Bulgari.

← La dernière collaboration Bulgari x MB&F Serpenti (2025).

↓ Lady Solotempo BVS100, nouveau mouvement automatique de Bulgari (2025).

↓ La Big Bang Unico Ceramic (2025), première montre au monde en céramique multicolore.

BIG   BANG,   HUBLOT

Cette année Hublot célèbre à son tour les 20 ans de la Big Bang, icône horlogère qui a cumulé bon nombre de brevets en deux décennies. Un garde-temps innovant du point de vue des matériaux, de l’ingénierie et de la mécanique. Déclinée en beaucoup de modèles, comme la All Black (2006) en céramique noire mate, une révolution pour l’époque, la version glamour et féminine, Big Bang Broderie, ou la série flash Pop Art (2015), la Big Bang a toujours su garder son ADN, même revisitée par Sang Bleu (2017) ou dans ses déclinaisons sportives, avec le football ou avec Ferrari. Avant de dévoiler les éditions spéciales anniversaire au salon Watches & Wonders, Hublot vient de lancer la Big Bang MECA-10 au calibre optimisé et avec un boîtier plus compact de 42 mm.

AU-DELÀ DE L’OBJET

Certains designers ne se contentent pas de créer des meubles ou des objets fonctionnels. Ils déploient leur vision artistique à travers des installations, des scénographies innovantes et des expositions immersives. Ils transforment les espaces en expériences sensorielles, invitant le public à explorer des univers uniques qui interpellent et inspirent.

Estelle Daval

JAIME HAYON

L’artiste et designer espagnol travaille non seulement pour des entreprises internationales de mobilier, mais aussi sur des projets d’aménagement globaux, tels que le Café Pompidou à Paris ou l’hôtel Standard à Bangkok. Ces dernières années, il s’est concentré sur un parcours plus artistique, créant des sculptures publiques et s’engageant dans de nouvelles voies, comme la peinture et le dessin. L’exposition Nuevo Nouveau , présentée au MAD Brussels, met l’accent sur la diversité de son œuvre et les aspects colorés de son approche artistique.

INDIA MAHDAVI

Connue pour son univers créatif polychrome, joyeux et éclectique, la designer et architecte franco-iranienne caractérise son œuvre par l’utilisation audacieuse des couleurs et des motifs. Son studio se distingue par la diversité de ses projets, de l’architecture au design d’intérieur, de la scénographie à la conception de mobilier. L’exposition Pierre Bonnard qu’elle a mise en scène pour la National Gallery of Victoria de Melbourne offre une immersion unique dans l’univers de l’artiste et célèbre la rencontre entre deux créateurs passionnés par la couleur et la lumière.

QUE LA LUMIÈRE SOIT

Dans une région côtière des Pays-Bas une ancienne église a connu une transformation des plus spectaculaires.

Production, styling et texte :Laurence

Les hautes ouvertures vitrées en verre dépoli et les sols en traverses de chemin de fer recyclées soulignent le caractère brut de l’espace.

Dougier
Traduction : Catherine Stauble
Photos : Bénédicte Drummond / Living Inside
Dans ce volume exceptionnel de quinze mètres de haut, Erik Gutter a conçu un bel espace de vie en combinant des pièces de design du 20e siècle.

ENTRE CLASSICISME ET MODERNITÉ

Après rénovation, cet appartement situé au cœur de Genève a retrouvé tout son éclat.

Texte et Photos : Catherine Gailloud
Depuis l’espace en sous-sol, des marches conduisent au jardin. Luminaire Kel en plâtre et laiton, Garnier & Linker.
La cheminée aux moulures d’époque a été préservée. Lustre Snowflake, Paavo Tynell. Table basse Swan, Francesco Balzano. Tapis en soie, Christian Liaigre. Table tambour en laiton, John Stefanidis.

TENDANCES 2025

© Clementine Bricard
Installation Think Pink !, mise en scène d’Univers Uchronia, la collection de mobilier du studio français Uchronia, dans l’orangerie de l’Hotel de Sully. uchronia.fr

En 2025, les tendances en design et en design d’intérieur s’articulent autour de deux grandes forces opposées mais complémentaires : une fascination pour le futur d’un côté et un retour nostalgique vers le passé de l’autre.

La technologie et la promesse de l’intelligence artificielle (IA) se font de plus en plus présentes dans l’imaginaire collectif. Pourtant, l’utilisation concrète de l’IA dans le design reste encore relativement timide. Les exemples pratiques sont rares, et si la technologie est souvent mise en avant, son intégration effective dans des projets tangibles tarde à se concrétiser.

Quant aux influences nostalgiques, leur retour est bien bien marqué. L’esthétique de mamie, avec son côté réconfortant et familier, se réinvente dans une version contemporaine. Le mobilier artisanal, les matériaux bruts et la valorisation du fait main se retrouvent au cœur des créations modernes. C’est une esthétique qui cherche à renouer avec le passé, mais dans une vision hybride et actualisée, mêlant le traditionnel au contemporain. L’artisanat devient ainsi un moyen de rétablir un lien tangible avec une époque plus simple, tout en apportant une sensibilité actuelle, et une esthétique contemporaine.

Ce dualisme entre futur et passé semble illustrer une époque de transition. Le design se trouve pris entre deux mondes : un désir de s’accrocher aux certitudes du passé, à ce qui nous est familier et rassurant, et une aspiration à explorer un futur plein de promesses. En parallèle, une troisième dynamique vient enrichir ce paysage contrasté : une tendance au ludique, à l’exubérance des couleurs et à une approche plus joueuse du design. Les couleurs audacieuses, les formes arrondies et les expérimentations graphiques insufflent une nouvelle énergie. Une certaine douceur s’impose aussi, à travers l’omniprésence du rose bonbon et l’usage du verre. Ce croisement entre réconfort et modernité, entre nostalgie et innovation, entre exubérance et délicatesse, définit une époque où le design devient un espace de réflexion sur notre relation à la technologie et à la tradition.

Dossier réalisé par Clara Jannet

1 Miroir Around, Etro Home Interiors. etrohomeinteriors.onirogroup.it

2 Chaise longue Wellen, design Toan Nguyen, Karl Lagerfeld Maison. karllagerfeldmaison.com

3 Lampadaire Fleur de Coton, design Alessio Bassan, Roche Bobois. roche-bobois.com

4 Miroir lumineux Supercurve, collection Superfurniture, design Hello Again, Seletti. seletti.it

5 Fauteuil à bascule Move, design Rossella Pugliatti, Giorgetti. giorgettimeda.com

6 Canapé Chester Moon, design Paola Navone, Baxter. baxter.it

7 Fauteuil avec repose-pied Roller, design Francesco Rota, Desalto. desalto.it

8 Canapé Boa, composé de 120 mètres de coussin tubulaire, design Fernando et Humberto Campana, Edra. edra.com

9 Tapis Turan, design Elena Cutolo, Illulian. illulian.com

Pour célébrer le 60e anniversaire du légendaire fauteuil Dezza, conçu par Gio Ponti en 1965, Poltrona Frau lance une nouvelle édition limitée: un hommage raffiné au design historique, enrichi par un motif exclusif créé par Ponti lui-même. Poltrona Frau. poltronafrau.com

Système de panneaux fixes qui, associé avec les portes bidirectionnelles de la collection, permet une définition libre des espaces. Air System, Rimadesio. rimadesio.it

Réédition du fauteuil Continuum D.163.7 (1963) de Gio Ponti, collection Molteni&C Heritage, Molteni. molteni.it

Fauteuil Oolong, design Piero Lissoni, Living Divani. livingdivani.it

L’ART DE VIVRE EN PLEIN AIR

Les extérieurs font désormais partie intégrante de la maison, et l’on accorde une attention particulière à leur aménagement, tant pour l’esthétique que pour la qualité des matériaux. En 2025, le mobilier d’extérieur allie confort, design et durabilité. Les matériaux naturels comme le bois et la pierre créent une connexion avec la nature, tandis que des couleurs terreuses et des formes organiques apportent une touche de sérénité.

Clara Jannet avec la collaboration de Françoise Faure
Collection Torsa, design Stephane De Winter, Manutti. manutti.com

Collection Nalu, design Ludovica + Roberto Palomba, Talenti. talentispa.com

Peintures d’extérieur Little Greene: Hopper 297 ; Loft White 222; White Lead 74. littlegreene.com

Table de repas Bold, chaises Kilt, design Marcello Ziliani, Ethimo. ethimo.com

Chaises Philia, design Odo Fioravanti, Pedrali. pedrali.com

© Andrea Garuti

ÉQUIPEMENT

CUISINES D’EXCEPTION

Véritable bijou de design et de technologie, une cuisine d’exception se dévoile comme un sanctuaire pour les amateurs de gastronomie : un espace raffiné où chaque détail est pensé pour sublimer les créations des chefs les plus exigeants. Ici, les matériaux nobles côtoient des équipements à la pointe de l’innovation, transformant la préparation des repas en une expérience unique.

Baptisée Le Chic Bohème, la nouvelle collection de Cosentino en Silestone propose des surfaces aux veines expressives et aux teintes délicates. Elle se décline en quatre couleurs : Jardin Emerald, Rivière Rose, Château Brown et Blanc Élysée. cosentino.com

BELLES MATIÈRES

Ce loft est équipé de la cuisine Intersection, conçue par Vincent Van Duysen pour Molteni&C. Un modèle au caractère expressif et aux détails raffinés qui joue harmonieusement avec les proportions, les épaisseurs et les matériaux précieux. Son revêtement en chêne thermo, associé à un dosseret en quartzite naturel Patagonia et des panneaux et étagères blanc-gris laqués mats, crée un contraste élégant qui rehausse la chaleur de l’ambiance. molteni.it

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.