Édition Internationale
Testage des Etalons de 3 ans Championnat de France des Etalons de 2 ans
Les Stuttgart German Masters
Le NEW TOUR 2022
2021
n °1 2 7
BIM E ST RI EL GR ATUIT
de Katchina mail à Tam Tam du Valon
L’Elevage du
Rouet
We fly the Equestrian news from
www.equin-no and https://www.faceboo
m Normandie worldwide thru :
ormand.com ok.com/equin.normand
Championnat des Etalons SF de 2 ans
L‘Elevage du ROUET
S
Sommaire est un magazine édité par la Société EDAS Chemin du Poirier - 14220 Hamars SARL EDAS - RCS de Caen 497 704 460 N° de gestion 2007 B 343 Capital de 5 000 € Directeur de la publication Rédacteur en chef : Michel GALLET mgallet.edas@gmail.com Auteur - Photographe : Jean, Eugène BOUGIE Mobile 06 27 22 96 25 j.bougie@wanadoo.fr Charlotte MEURY - BOUGIE
Réalisation graphique : Agence EDAS 14000 CAEN Mobile 06 2012 03 60
ISSN > 221-E
2009 – 2019 Les Stuttgart German Masters
Dépôt légal à parution. Ne pas jeter sur la voie publique.
Equin Normand est une marque déposée auprès de l’INPI sous le N° national N° 4362095 Toute reproduction, même partielle, des textes, photos et illustrations est interdite. La revue Equin Normand n’est pas responsable des textes, dessins, photos, cartes de situation et illustrations, qui lui sont envoyés sous la seule responsabilité de leur auteur.
Testage des Etalons SF de 3 ans Retrouvez toutes les actualités sur notre site :
www.equin-normand.com
6 EQUIN NORMAND n°127 2021
SAINT-LÔ Championnat de France des étalons de 2 ans SF
Le Hold Up des géniteurs normands Fait assez exceptionnel pour être mentionné, les géniteurs des 5 premiers sont Normands : Dollar du Rouet, Quabri de l’Isle, Eldorado d’Elle, Ogrion des Champs et Qlassic Boimargot. S’il fallait enfoncer le clou de la maestria normande, on ajouterait que pour compléter le top 10, Qlassic Boimargot est le père de Jackson Tame classé 9ème et que Diarado et Emerald ont eux, pour père, Diamant de Semilly qui par ailleurs est à l’origine du 10ème. Un Holp Up on vous dit !!
Le Champion JUNESCO DE RIVERLAND fils de DOLLAR du ROUET EQUIN NORMAND n°127 2021
7
1 - JUNESCO DE RIVERLAND A propos du Haras de Riverland où il est né Le Haras de Riverland, dirigé par Mickael Varliaud est niché dans le petit village charentais d’Alloué aux confins de Poitou et du Limousin. L’homme de cheval ignore sans doute, on ne lui en tiendra pas rigueur que là, la tragédienne Maria Casarès, vint se réfugier pour y panser sa douleur de la perte de son grand amour Marcel Camus. Aujourd’hui, la Maison Maria Casarès accueille, en août, un festival artistique et gastronomique. C’est donc à quelques galops de chevaux impétueux que Riverland est devenu un fleuron de l’élevage du cheval de sport en France. Junesco est un fils de Dollar du Rouet et Gariguette Riverland (L’Arc de Triomphe). Sans vouloir lui ôter son droit du sol, on remarque qu’outre son père manchois, sa grand-mère maternelle Noumba Tame (Royal Feu) est issue de la souche prestigieuse manchoise de Jean et Denis Brohier. Très athlétique, Junesco, sans montrer de supériorité particulière dans tel ou tel atelier a fait preuve d’une belle constance qui justifie pleinement ce succès. 2- JAGGER DE MARIGNY Il ne s’agit pas du village de Marigny dans la Manche mais de celui de Marigny les Reullée en Côtes d’Or, aux portes d’Autun. Au hameau de Maison Bigot, Gérard Konczewski y a fait prospérer un haras de chevaux de sport. La très belle 2ème place de Jagger fait écho pour le cheval aux noms prestigieux de Volnay Chassagne Montrachet ou encore Meursault sur l’autre rive de l’autoroute A6. Jagger de Marigny est un fils de Quabri de l’Isle qu’on ne présente plus et de Vodka de Marigny (Controe) (Holst) dont la mère Fionie d’Isigny (Sunderland) prend sa source à Isigny le Buat près de St Hilaire du Harcouet. Le tout dans la Manche. Comme Junesco, Jagger s’est montré très concentré et percutant en particulier au saut en liberté.
8 EQUIN NORMAND n°127 2021
3-JUMPER DES GREZILS Dans le milieu équestre Serge Denin est bien connu et plus précisément à Saint-Lô. En 2017, il remportait le Championnat des foals avec Helite des Grezils (Sandro Boy). Chez lui, dans le Poitou, aux Grezils, commune de Dissay, on jouxte le Futuroscope, la commune de Chasseneuil du Poitou ville natale de Jean-Pierre Raffarin et Louis Le « Pieux » fils de Charlemagne, sans oublier le merveilleux château-hôtel de Dissay qui date du XVème siècle. Jumper est un fils, oserait-on dire tatoué Bois Margot. Son père Eldorado d’Elle, né chez les Pignolet à Moon sur Elle dans la Manche est un fils de Qlassic Bois Margot qui par ailleurs, on l’a dit avait 10 représentants dans le championnat. Sa mère Victoire des Grezils est la fille de Quaprice Bois Margot, une souche dans laquelle apparait Apache d’Adriers, l’étalon né chez le néo saintlois Henri Brugier particulièrement mis à l’honneur dans la session du testage des étalons de 3 ans. La lignée est certes modeste mais le résultat est là. Parmi les derniers de ce championnat à se présenter, Jumper a fait une démonstration à l’obstacle ce qui lui valait la meilleure note avec 17.5 4- JORAN de RUEIRE D’Arnex sur Orbe à Cologne en passant par Réville. Edouard Neuhaus laitier-fromager vivait dans ce petit village du canton de Vaud. Décédé après seulement quelques mois de retraite, il fut le premier client de la famille Noël voilà 35 ans. Une souche mancho-suisse. Si les ancêtres maternels de Joran sont enracinés en Suisse avec la race Franches-Montagne, les paternels le sont dans la campagne sourdine à Sainte Cécile, chez Adrien Goffinet, le père d’Alain et grand-père de Laurent. Joran est un fils d’Ogrion des Champs né chez Jean-Yves Lemasle à St- Martin des Champs près d’Avranches. Victorieux incontestable de l’épreuve qualificative de Saint-Lô quelques semaines plus tôt, Joran s’est montré dans les mêmes conditions avec des notes particulièrement équilibrées. Il obtient 16.5 au modèle et 16.62 tant au saut en liberté qu’aux allures en liberté. 5- JENEPI STE HERMELLE Après les contrées germano-suisses, direction la Belgique pour évoquer l’élevage de Ste Hermelle. Adeline Lefevre conduit l’élevage familial à Gouy lez Pieton tout près de la cité minière de Charleroi. Jenepi lauréat des épreuves qualificatives de Villers Vicomte (60) est un fils de Qlassic Bois Margot l’étalon de Rodolphe Bonnet dont le Hars est installéau Pin, près de Lisieux dans le Calvados. Issu d’une souche maternelle belge par Darco et l’étalon maison Vargas de Ste Hermelle, il sut, dès le début du concours, impressionner le jury avec une note de 17.25 au saut en liberté. Pour l’histoire, il est bon d’ajouter que la meilleure note au modèle était attribuée à Jevisto de Riverland (Qlassic Bois Margot) et celle aux allures en liberté à Jaipur Seben (Untouchable) né à l’élevage Seben de Botans dans le territoire de Belfort. EQUIN NORMAND n°127 2021
9
IRELKAO L’EVIDENCE
10 EQUIN NORMAND n°127 2021
JUMPER DE LA LANDE
EQUIN NORMAND n°127 2021
11
Le Selle Français : Une belle communauté Travailler chaque jour avec du vivant requiert des dispositions particulières. Elles se manifestent tant dans la relation avec le cheval qu’entre les femmes et les hommes qui en constituent sa communauté. Le groupe des élèves grooms IFCE/Haras du Pin renforcé par ceux de la MFR de Balleroy ont œuvré pendant la semaine de testage au profit des jeunes cavaliers avec un bel enthousiasme unanimement salué. Le rappel des étalons de 3 ans approuvés comme celui du Championnat de ceux de 2 ans est l’occasion d’un cérémonial qui associe les partenaires publics et privés.
12 EQUIN NORMAND n°127 2021
EQUIN NORMAND n°127 2021
13
TESTAGE DES ETALONS DE 3 ANS
ITOKI de RIVERLAND confirme Avec INESH D’ADRIERS 2ème, Henry Brugier valide son passeport normand
Le testage des étalons de 3 ans qui se déroula du 6 au 14 décembre, rassemblait 64 chevaux issus de l’approbation du championnat des 2 ans de 2020 et des épreuves qualificatives de l’automne. L’expertise finale après la journée précédente consacrée à la locomotion était réservée à un parcours d’obstacles à effectuer deux fois. Il en ressortait outre un trio composé de l’incontestable Itoki de Riverland (Candy de Nantuel), d’Inesh d’Adriers (Dollar du Rouet), Impérial du temple (Radieux), 24 autres labellisés « Très prometteurs » et 19 « Espoirs nouveaux » approuvés. Notre coup de cœur ILARIUS DU BARY Nous l’avions déjà mis en exergue voilà un an, nous confirmons notre opinion, parfaitement subjective. Au demeurant, Ilarius est bien né. Fils de Quabri de l’Isle il a pour souche maternelle Cachemire Belmanière (Salto de l’Isle) une jument de la maison Blandamour. Une souche solide qui a produit Hyades Belmanière (Talent Platière) ISO 164 avec Julien Epaillard, ainsi que No Name de Siva (Cumano) ISO 158 puis, Ondine Belmanière (Timlorrak des Isles) ISO 157 avec Mélanie Cloarec et Ulane Belmanière (Muriesco du Cotentin) ISO 161 avec Simon Delestre et Pius Schwizer.
14 EQUIN NORMAND n°127 2021
Henry Brugier Un homme heureux C’est avec beaucoup d’émotion que le sensible et attachant septuagénaire s’exprimait au micro de notre confrère L’Eperon après la seconde place d’Inesh d’Adriers. Né dans la Vienne, tout près du village d’Adriers, d’où l’affixe, jockey et gentleman rider dans sa jeunesse, il partageait son temps avec son père et son frère Dominique à la conduite d’un élevage bovin et équin. Un certain temps employé dans l’industrie pharmaceutique, il reprit l’élevage familial après le décès accidentel de son frère, cela au début des années 90. Après avoir exploité en Haute Vienne près du Dorat, Henry et sa compagne émigraient au printemps dernier dans le bocage saint-lois, précisément à Saint André de l’Epine où ils ont acquis la propriété du tout aussi attachant Jacques Moulin.
Un retour aux sources
Pour expliquer Inesh, Henry rappelait la génétique de son élevage avec Odessa Z (Fra Diavolo) née à Tribehou (50) chez Joseph Lepetit, présélectionnée olympique en CCE avec Jean-Jacques Guyon en 1968 pour Mexico. C’est avec Lodessa (Double Espoir), 5eme du critérium des 5 ans et 2eme de sa génération par les agains en 1982, que la marque Brugier s’installe. Elle aura 10 produits dont Atoll d’Adriers (Grand Veneur) étalon national avec 255 produits enregistrés. Si le 15 décembre lors du rappel l’émotion était grande, c’est que voilà 30 ans, avec son frère Dominique, Henry Brugier venait faire la nique aux Normands lors du concours d’approbation, en remportant avec Atoll la section des moyens et avec Apache (Double Espoir), issu d’une souche prestigieuse, qui deviendra la pépite de l’élevage, la section des grands. Joyeuse de Choisy (Félix PS) provient de la souche de Léon Bureau qui via Nouba D (Invincible) soeur de Violette O, mère de Joyeuse, a produit nombre de champions tels Oz de Brève avec Laura Renwick, Gabelou des Ores, Champion de France avec Stephan Lafouge etc. Apache, étalon national, ISO 181 en 1999, revendique près de 1400 produits dont certains nés encore en 2021 grâce à la semence congelée. Il fut exploité au niveau international par Jacques Bonnet. Quant à Apache, qualifié d’excellent père de mères, il a, à son carnet de bal : Héritière d’Adriers (ISO 169), Idem de B’néville (ISO 179), Jingle de Larrue (ISO 157) avec Benjamin Devulder vainqueur ex-aequo de la puissance du CSI3* de Caen en 2007 avec un certain Benjamin Maher, cela avant d’aller faire un hold-up au Grand National de Surgères en 2008 !!, Kapitol d’Argonne (ISO 173), Lifou (ISO 170) avec l’Allemand FJ Dalmann et le Russe Beletsky, Messire Ardent (ISO 140), Neuf de Cœur Tardonne (ISO167). Avec une légitimité empreinte de modestie, outre Apache, Henry évoque les noms de Gapache d’Adriers, fille d’Apache avec la souche de Lodessa, ISO 160 en 2004 avec G. Bertran de Balanda, Libertin d’Adriers (Voltaire)-Grand oncle d’Inesh,Héritière d’Adriers (ISO 169) d’une autre souche, avec Philippe Rozier Puissent, aujourd’hui et pendant longtemps, Henry Brugier et sa compagne Françoise qui se revendiquent Normands plus que tout autre, s’épanouir dans leur région d’adoption avec en particulier Janis d’Adriers, une pouliche de 3 ans, propre sœur d’Inesh dont leur mère.............est une fille d’Apache d’Adriers. EQUIN NORMAND n°127 2021
15
16 EQUIN NORMAND n°127 2021
Les voeux aux éleveurs
Nous profitons de ce début d'année pour, au nom du conseil d'administration et de l’équipe du Stud-Book Selle Français, vous présenter nos meilleurs vœux pour l'année à venir. Une Bonne Année et surtout une Bonne Santé, à vous, vos familles et vos élevages. Il est certain que la santé a été au cœur de nos préoccupations depuis deux ans maintenant, avec cette pandémie qui n'en finit pas. Malgré cette crise sanitaire sans précédent dans l'histoire récente, les éleveurs de Selle Français ont maintenu le cap de l'enthousiasme en augmentant de 14% le nombre de juments saillies en 2021. Concrètement, cela représente 1724 saillies supplémentaires sur près de 14 000 saillies totales. C'est un indicateur significatif de la confiance des éleveurs dans l'avenir de notre production. Il y a deux raisons qui semblent être à l'origine de cette ferveur inédite depuis 2010 : - en premier lieu, la croissance du marché du cheval de sport, malgré une diminution des départs en concours des difficultés de déplacements des acheteurs étrangers. - la deuxième raison, les excellents résultats des chevaux Selle Français en compétitions internationales, qui encouragement et confortent les éleveurs dans leurs choix. La première place au classement WBFSH des Stud-Books en Concours Complet d'Equitation, la seconde place en Concours de Saut d'Obstacles et la première place au classement Hippomundo en CSO par les gains, sont indéniablement des marqueurs du sérieux de la sélection mise en place par les acteurs de l'élevage. Il est nécessaire de poursuivre nos efforts et de cultiver nos différences vis à vis de nos amis voisins mais concurrents, en matière de production, d'élevage et de savoir- faire de valorisation. La richesse et la diversité de nos terroirs ne sont pas étrangers à cette réussite bien-sûr mais la qualité et la pluralité de notre jumenterie, le sens du croisement des éleveurs, l'éducation de nos jeunes chevaux sur des circuits adaptés de 0 à 6 ans, les évènements et manifestations de caractérisation, de formation et de promotion sont les outils indispensables au succès. Les éleveurs, les cavaliers formateurs et les propriétaires sont au centre de ce dispositif vertueux qui mélange savoir- faire traditionnel et innovation, passion et bon sens, réflexion et action. Nous sommes responsables de notre avenir et dans un monde qui change tous les jours avec des enjeux comme par exemple, la place du Cheval dans nos sociétés, le légitime bien-être animal, l'environnement..., nous devons être en capacité à nous rassembler pour que plus nombreux et plus forts nous construisions la réussite de demain. Pascal Cadiou, président du Stud-Book Selle Français.
EQUIN NORMAND n°127 2021
17
18 EQUIN NORMAND n°127 2021
EQUIN NORMAND n°127 2021
19
20 EQUIN NORMAND n°127 2021
2009-2019 - Les Mercedes German Masters
DELAVEAU et Katchina Mail FUCHS et Tam Tam du Valon Alors
que les Stuttgart German Masters qui restent à mon avis, le plus beau concours indoor du monde sont à l’arrêt depuis 2 ans, il est bon de se remémorer quelques grands moments au cours desquels cavaliers et chevaux français ont brillé. A 10 ans d’intervalle, les performances de Patrice Delaveau et Katchina Mail puis celle de jeune suisse Martin Fuchs avec Tam Tam du Valon marquent un pan d’histoire de cette épreuve terriblement intense.
EQUIN NORMAND n°127 2021
21
2009
Patrice DELAVEAU et Katchina Mail Michel Robert qui 5 jours plus tôt avec la même Kellemoi avait crédité son compte de 300.000 Euros à Doha sembla plus lent jusqu’à mi-parcours : « Je n’ai pas pris l’option » avouera sagement le sexagénaire qui ne s’incline que de 9 centièmes. Cette année-là, Rodrigo Pessoa avait gagné la 1ère épreuve avec Hermès Saint- Lois et que Pénélope Leprévost/Mylord Carthago avait fait dead-heat dans la grosse épreuve du vendredi avec l’Allemande Mylène D i e d e r is ch me i e r / Q u ar t z Z. Le Grand Prix revenait à Ludger Beerbaum et GoVIVE LA France tha devant qui ?.....Michel Que dire de plus puisque le couple normand – on rappelle que Katchina Mail Robert et Kellemoi de Pepita ! appartient à BP Le Courtois de Brullemail (61) - s’impose devant Michel Robert associé à Kellemoi de Pepita. Marcus Ehning, alors N°1 mondial est le 3ème double sans faute avec Leconte. L’Allemand sort de piste alors que le Normand entre avec une sérénité qu’il avait déjà montrée à la reconnaissance « J’avais vu où Marcus pouvait être battu. Comme lui j’ai pris l’option de passer devant le 1. J’ai tourné encore plus court partout. » C’est clair ! Pour gagner presque deux secondes il fallait raccourcir les trajectoires et galoper.
2010
Meredith Mickaels BEERBAUM et Shutterfly Une course à trois Marcus Ehning, toujours lui et Plot Blue sortent le grand jeu. Vite, très vite et partout. Patrice Delaveau monte Nayana qui a fait un premier tour encourageant. La jument de Geneviève Megret est jeune. Le Normand ne concède que 5 centièmes à l’Allemand. Entrent Meredith et Shutterfly portés par le public. Au saut de l’avant dernier obtscale elle est dans le même temps que ses deux adversaires. Tout se joue dans le dernier virage et les dernières foulées qui mènent au saut vers le bonheur de tourner la clef de sa enième Mercedes.
22 EQUIN NORMAND n°127 2021
2011
Pius SCHWIZER et Verdi III
Une première Jusque-là, les Suisses avaient fait « chocolat » pour la Mercedes. Avec le succès de Pius Schwizer et Verdi III, ils étaient désormais sur les « tablettes » !
2012
Christian Ahlmann audacieux avec Lorena
Le couple Schwizer/Verdi était favori dans la mesure où ils avaient remporté la première épreuve qualificative. Pour la finale, avec le cheval de Max Hauri, il partait en 6ème position. Seul Marco Kutscher était sans faute avec Satisfaction en ayant laissé une bonne marge de progression. Après ses 35.82, le tonique Pius laissa peu de chance à ses poursuivants. Simon Delestre et Valentino Velvet écopèrent de 8 points. Billy Twomey bien que tonitruant avec Tink’s Serenade accusa presaue une seconde de déficit sur le Suisse et Kevin Staut qui clôturait la fête avec Banda de Hus grignota 2 centièmes au futur vainqueur en laissant une barre au sol sur le dernier oxer. Verdi III était un hongre fils de Hors la Loi II (Papillon Rouge) né chez Patrice Bourreau, au Haras de la Gisloterie à Sainte Marguerite d’Elle et monté au haut niveau par l’Autrichien Hugo Simon.
Une finale à 8 L’histoire retiendra que cette année-là, Kevin Staut et Silvana, 13ème manquèrent la finale et que le speaker en voyant Patrice Delaveau, qualifia Ornella Mail « d’Hélicoptère hippomobile français ». En sortant de piste, Marcus Ehning premier à s’élancer semblait rassuré avec le temps de 35 secondes de Sabrina d’autant que le suivant Pius Schwizer échoue à 1 centième avec Coolgirl. Restent Patrice Delaveau, Ahlmann et Pessoa : 3 vainqueurs en puissance.
Le Français qui doit gérer les facéties de sa jument fait une faute. L’Allemand qui n’a encore jamais gagné cette épreuve, alors que les Beerbaum, Ludger et Meredith ainsi qu’Ehning sont à trois, sent son heure arriver. Après Codex One, le cavalier en bleu choisit Lorena, une jument Westpahlienne de 10 ans. Bonne pioche et 2 secondes de moins. Sans grande conviction, Rodrigo Pessoa clôture l’épreuve avec 4 points pour Rebozzo.
EQUIN NORMAND n°127 2021
23
2013
Daniel DEUSSER et Evita vd Veldbalie
Les 4 Français qualifiés Bost et Nippon d’Elle, Delaveau et Lacrimoso, Staut et Quismy des Vaux, Leprévost et Nice Stéphanie beau tir groupé. Hélas au final seule Pénélope se qualifie pour le barrage et termine 8ème. Les 5 Allemands étaient aussi de la fête. Champion d’Allemagne en titre, Vice-Champion d’Europe par équipes, Daniel Deusser nageait dans le bonheur. Héros de 9 barragistes, assez rare pour être noté, associé à une jument de 9 ans fille du confidentiel Wandor vd Mispalaere, il devance Scott Brash et Ursula XII. Max Kühner, encore germain à l’époque est 3ème avec la grise Cornetta XI dead heat avec son compatriote Ludger Beerbaum prudent avec Chaman.
2015
Christian AHLMANN et Colorit Ils étaient 7 dont 2 Français pour cette course, non pas à l échalote mais à la Mercedes. L’intensité était toujours d’une ampleur incomparable. Il montait Colorit, un étalon né dans la province du Baden- Wütemberg ce qui donna d’autant plus de splendeur au succès de ce couple. à son succès. Kevin Staut et Ayade de Septon se classaient 4ème et Pénélope Leprévost associée à Nice Stéphanie 7ème. Cerise sur le gâteau pour Ahlmann, comme avant lui John Whitaker et Meredith Mickaels-Beerbaum, il réussissait le doublé en remportant le Grand Prix avec Codex One.
24 EQUIN NORMAND n°127 2021
2014
Ludger BEERBAUM et Chaman
Et de 4 pour le Kaiser La première fois c’était en 1995 avec Ratina Z sa jument fétiche, l’année suivante Ludger s’imposait avec Priamos et en 2005 avec Gladdys. Le « Kaiser », adulé, controversé, mauvais perdant mais terriblement beau gagnant. Gagnant sur toute la ligne tant il construit ses succès sur des échecs et des frustrations. En l’occurrence, blessé, meurtri de ne pas avoir, une semaine plus tôt pu défendre ses chances dans la finale du GCT à Doha avec sa jument Chiara blessée, le cavalier allemand avait ruminé toute la semaine, une revanche assassine. D’autant plus qu’il avait en ligne de mire la place de N°1 mondial. Comme souvent trois Français avaient été retenus. Hélas, ni Kevin Staut avec Ayade de Septon, Pénélope Leprévost avec Nice Stéphanie ou encore Patrice Delaveau profondément malheureux sur le dernier obstacle avec Carinjo n’eurent accès à la loterie pour la Mercedes. Ils étaient 5 au barrage dont 3 Allemands. C’est Hans Dieter Dreher et Embassy II les vainqueurs du GP 2013 qui ouvrirent le feu en 37.96. Selon une stratégie parfaitement établie et contrôlée, le Kaiser osa, sur le dernier obstacle, une gourmandise que Chaman, étalon de 15 ans fils de Baloubet du Rouet, accepta avec plaisir. Trente trois centièmes suffirent pour tourner la clé de contact du magnifique GLK. En effet, les 3 derniers à partir, tétanisés, fautèrent. EQUIN NORMAND n°127 2021
25
2016
Daniel DEUSSER et Happiness Van T Paradijs
Maëlle Martin 2ème Facile vainqueur de la 1ère épreuve de qualification avec Happiness Van T Paradijs, Daniel Deusser avait choisi First Class Van Eeckelghem pour contrer Roger-Yves Bost et Pégase du Murier victorieux de la seconde. L’édition 2016 demeurera dans les annales dans la mesure où tous les ténors furent éliminés pour le barrage final. Ils ne restèrent qu’à 3 dont deux jeunes : Jan Wernke et Maëlle Martin pour dompter Daniel Deusser. La tâche était rude. La Française auteure d’un parcours sans faute et admirable avec Giovani de la Pomme cédait la place au jeune allemand qui sortit de piste avec 8 points. Même si en équitation tout est possible, il semblait improbable que Deusser fût battu. Effectivement, avec 2 secondes d’avance, le vainqueur de l’épreuve mondiale de Lyon ne manquait pas son rendez-vous badois avec Happiness qui fut débutée au haut niveau par le Japonais Eiken Sato. L’histoire retiendra que Bosty fut éliminé du barrage final à cause d’un point de temps dépassé avec Qoud’cœur de la Loge. Il s’en veut encore !!
26 EQUIN NORMAND n°127 2021
2017
Simone BLUM, « très populaire » fait « front » avec Alice
Pour l’édition 2017, déjà lauréate d’une épreuve de qualification la nouvelle égérie du saut d’obstacles allemand Simone Blum devait être la tête couronnée de la soirée. Elle le fut avec brio et surtout sa fantastique jument DSP Alice. Dernière à partir, selon un scénario taillé sur mesure, la jeune bavaroise bouclait son barrage en 33.64 contre 35.24 au Suédois Enrik von Eckermann et le routinier Cantinero. Pénélope Leprévost était 4ème avec Urano de Cartigny.
Qui est Simone Blum ? Qui est Alice ? A 28 ans, la jeune bavaroise qui occupait les écuries de son père ancien cavalier olympique de concours complet, est titulaire d’une maitrise de bio-chimie avant de se consacrer uniquement au sport. Championne d’Allemagne 2017, elle faisait forte impression à Aix la Chapelle avant de terminer 2ème du Global Champions Tour de Berlin. Alice est une jument de 11 ans par Askari dont le père Accord II possédait le sang d’Almé et sa mère celui de Cor de la Bryère (Rantzau). Cette jument née chez Rolf Mewes à Bismark dans le Brandebourg est inscrite au stud-book DSP. Le Deutsche Sportpferd est depuis 2013, l’association de plusieurs stud-book régionaux : Bavière, Baden-Wurtemberg, Rhénanie Palatinat Brandeboug – Anhalt, Berlin, Saxe et Thuringe. Depuis, elle est devenue Championne du Monde à Tryon a remporté le GP de la Baule, s’est mariée et est mère d’une petite fille aujourd’hui âgée de 2 ans. EQUIN NORMAND n°127 2021
27
2018
Pius SCHWIZER et Living The Dream La première c'était en 2011 avec Verdi. En 2018, le pétulant et déterminé petit suisse se défaisait de l'opposition allemande forte de 8 représentants. Des 12 du premier tour ils ne furent que 3 à se qualifier pour le barrage, une palanque ayant fait son opération de destruction. Premier à s’élancer, l’Austro- bavarois Max Kühner avec son juvénile Vancouver Dreams âgé de seulement 8 ans laissait la porte ouverte à ses deux poursuivants. Le temps de 34.41 semblait largement battable. Pourtant le «Kaiser» Beerbaum toujours là dans les bonnes occasions préféra ménager une éventuelle 2ème place avec Cool Feeling le fils de Cornado NRW, pensant naturellement que Pius Schwizer allait tout tenter et, pourquoi pas, fauter. Mais le Suisse qui avait manifestement fait de cette épreuve son objectif en s’emparant déjà des deux épreuves qualificatives dont l’une avec About a Dream, ne trembla pas avec l’expérimenté Living the Dream qu’il montait depuis le début de la saison. Il y mit le panache et presque 4 secondes de moins que Kühner. Les Français, pour une fois, n’étaient pas représentés dans la finale. Pourtant, Olivier Robert ne ménagea pas ses efforts dans la 2ème qualif. Il terminait 4ème avec Vivaldi des Meneaux mais sa défaillance de la veille l’écarta du dernier carré.
28 EQUIN NORMAND n°127 2021
2019
Martin FUCHS et Tam Tam du Valon
On l’ignorait ! L’édition 2019 allait être la dernière avant le chaos du Covid. Et pour combien de temps encore. Martin Fuchs avait été, quelques mois plus tôt, à Rotterdam sacré Champion d’Europe individuel et par équipes. Le jeune suisse montait le gris Clooney 51. C’est dans les allées du Kralingse Bos que la tractation commerciale avec JP Herpin naisseur- propriétaire de Tam Tam du Valon s’était concrétisée. Le fils d’Ogrion des Champs, monté par l’Espagnol Serrano Saez, l’avait été précédemment par Damien de Chambord, Vincent Balleux et Olivier Guillon. Une semaine après ce changement de main, Marcus et Tam Tam s’imposaient dans une 155 à Vérone. Dire que leur prestation de Stuttgart était attendue. Le cheval manchois se retrouvait là en bonne compagnie avec Hello Vincent (Ex Coquin de Coquerie), Venard de Cerisy. Vainqueur d’une manche qualificative, il faisait ensuite partie du dernier cercle à trois pour le barrage.
Daniel Deusser associé à Killer Queen aurait bien inscrit une 3ème victoire à son palmarès. Hélas premier à partir il était victime de 4 points. Martin Fuchs semblait sur un nuage. Comme il l’avait montré lors du tour initial, Tam Tam était aux ordres. Ce parcours sembla une formalité pour les deux qui n’eurent qu’à attendre le passage d’Hansi Dreher et Berlinda, fautifs, mais 2èmes, pour jubiler. EQUIN NORMAND n°127 2021
29
30 EQUIN NORMAND n°127 2021
EQUIN NORMAND n°127 2021
31
Le
ROUET
Signé Fardin
Voilà 110 ans qu’à Poilley, une bourgade proche de Ducey dans le sud-manche
Louis Fardin voyait le jour. Précisément l’année où, à Stockholm, Jean Cariou devenait le premier Champion Olympique de saut d’obstacles. Si Louis, son fils, fit l’impasse sur l’élevage du cheval de sport, Yannick, son petit-fils se montra passionné dès son plus jeune âge. Il a depuis le début des années 90 perpétué et développé l’affixe « Rouet » avec, pour moteur, le maître étalon Baloubet du Rouet. Aujourd’hui, dans les pas de Louis, Yannick, Sandrine son épouse et Pierre leur fils, entendent donner une nouvelle impulsion à cette entreprise de portée internationale. Si leur histoire qui s’inscrit dans la grande fresque équestre normande est connue, il nous paraît, à deux ans des Jeux Olympiques de Paris, au moment où l’étalon Dollar du Rouet crève l’écran, de replonger dans ces pages du livre d’Or du cheval de sport en Normandie.
32 EQUIN NORMAND n°127 2021
Orphelin de mère à l’âge de 3 ans, Louis Fardin « étudie » les travaux de la terre et s’y adonne au cours des années dites « folles » d’entre les deux guerres mondiales. A l’issue du service militaire, il fonde une famillle et s’installe au Grand Rouet, une ferme située sur la commune de Juilley. Mobilisé, il quitte le foyer en septembre 1939 pour ne le retrouver qu’au terme de 5 années de captivité en Prusse. Au Grand Rouet, outre la vétusté des bâtiments, les terres étaient mouillantes. Il s’attachera, en creusant des fossés, en les apprivoisant, à en faire un grenier à lait avant le grenier à chevaux que l’on connait. Car, dans cette partie du Sud-Manche, comme d’ailleurs dans le reste du département, l’élevage des vaches laitières demeure l’activité principale. Les chevaux. Il en possède déjà une dizaine. Ils sont élevés « à côté », comme ils disent, pour le travail bien sûr et éventuellement, chez certains éleveurs, pour la remonte de l’armée. Mêlés aux bovins, ils assurent un bon équilibre écologique des prairies.
Quatoubet du Rouet et Roger-Yves Bost
A son retour d’Allemagne, Louis Fardin avoue être quelqu’un d’autre. Pour la majorité le traumatisme fut conséquent. Les agriculteurs pouvaient encore compter sur leur outil de travail maintenu en état mais pour beaucoup d’ouvriers agricoles en particulier, d’un coup la force mécanique bouscula les habitudes de travail. Dans cette région, ils n’eurent, pour beaucoup, comme seul recours de partir travailler dans les carrières de granit qui tournaient à plein régime pour la reconstruction. Fragilisés physiquement et psychologiquement ces anciens « PG » (Prisonniers de Guerre) mirent beaucoup de temps à retrouver leur place. Louis Fardin nous confiait lors d’un entretien qui fut le premier de ma quête des « gens de cheval » en 1998 avoir ressenti de grands moments d’abattement d’autant que ses 11 chevaux avaient été tués sous les bombardements, parmi lesquels une bonne jument de selle classée 2ème à Avranches avant la guerre. Parenthèse s’il en est, on peut regretter qu’aujourd’hui, les moments douloureux vécus par ces hommes n’aient comme mémoire que « La Vache et le Prisonnier » ou encore la série de la « 7ème Compagnie » ! Bref ! Les années passent. Le souci de se reconstruire et de valoriser son outil de travail anime le pragmatique Fardin. Dans l’Avranchin et le pays de Saint-James, sans doute de par la proximité de la Bretagne, on est, à cette époque, plus novateur qu’ailleurs dans la Manche. Le remembrement s’y fera tôt et, Louis Fardin outrage suprême pour certains dont Jean Pottier par exemple, sera l’un des premiers éleveurs bovins à introduire les vaches Prim’Holstein « les noires » pour la production laitière. Les conditions matérielles s’améliorent. Ce petit bonhomme teigneux aux allures de ses voisins Gallos, pense toujours cheval. Perle de Norval, le moule
El Ira du Rouet et Kastille
Au début des années 60, par l’intermédiaire du beau-frère de Roger Chaignon qui lui plaçait des veaux, Louis Fardin fondera sa dynastie équine. Roger Chaignon éleveur réputé de pur-sang dans la baie du Mont Saint Michel, à Dragey précisément, va se séparer de ses quelques chevaux de selle ; Louis Fardin achète une fille du pur-sang Rantzau. Elle répond au nom prédestiné de Perle de Norval. EQUIN NORMAND n°127 2021
33
Badine
1978 : Le Paradis
« On ne badine pas avec l’amour » ! C’est peut-être après avoir assisté à la représentation de cette pièce d’Alfred de Musset que Louis Fardin amoureux de ses chevaux nomma sa pouliche Badine. Il faut dire que le nom est si courant que le SIRE en recense près de 1500.
Il faut du temps pour faire du bon : le cheval comme le vin. Cette année-là, Perle de Norval et Badine mettent au monde chacune une pouliche. Milady du Rouet pour l’une, Mésange pour l’autre. Quastor est le géniteur de la première, Starter pour la seconde. On retient que Badine eut 20 poulains. Pour l’histoire, le premier d’entre eux avait pour nom Globule, une jument par Tigre Rouge enregistrée sous le nom de Louis Fardin (fils). Comme son frère Christian qui reprit la ferme du Grand Rouet à Juilley, Louis, l’autre fils du « père » Fardin s’intéressa peu à l’élevage du cheval de sport. On doit la pérennité de l’affixe à Yannick petit-fils et fils des Louis, par ailleurs père de Pierre aujourd’hui en passe d’en assurer la charge.
Fille de Bel Avenir, Badine fut le 2ème des 12 produits de Perle de Norval. Nous sommes en 1967. Nous y reviendrons. Suivirent de façon notable Ida du Rouet (Tigre Rouge). Vendue à Roger Eugénie, au Haras du Roy à Mesland dans le Loire et Cher, donnera naissance à Roxane du Roy (Fury de la Cense, mère de Leader de la Croix (Atoll d’Adriers), hongre né chez Jacky Pontoizeau à St Gervais en Vendée, ISO 161 en 2010 avec entre autres : Thomas Rousseau et Guillaume Batillat. On précisera que Badine fut à 15 ans vendue à Philippe Dugué du Luot dans la Manche. Lequel Philippe Dugué ajoute dépité : « Elle ne m’a fait que des mâles ».
Cette Globule donc par ses filles Quia de la Fosse (Lyndon) d’où Une du Rouet (Benroy PS) est à la base de Flasch du Rouet (Vas Y Donc Longane) ISO 153 en 2001 avec successivement Alexandra Francart (Championnats d’Europe jeunes cavaliers), Philippe et Alexandre Leoni, Christophe Cuyer, Pretty du Rouet (Baloubet) ISO 148 en 2010 avec Aymeric de Ponnat.Vignette du Rouet (Narcos II) autre fille de Globule, croisée avec Quatoubet du Rouet a donné Ivoire du Rouet ISO 164 en 2008 avec François Mathy Junior.
Galoubet en accélérateur En 1981, Milady qui ne fera pas de compétition est présentée à Galoubet A. Son premier de 18 produits est Quatoubet du Rouet, le géant noir. Cinquième du Championnat des 6 ans, Quatoubet, sous la selle de Roger- Yves Bost brillera sur tous les terrains du monde : Rome, Hickstead, Aix la Chapelle amassant plus d’1 million de francs de gains et un ISO de 176 en 1990. Belfleur du Rouet (Grand Veneur) ne dérogera pas à la qualité Fardin. Mère d’Hélico du Rouet (Souviens-toi II) ISO157 en 2002 avec Patrice Planchat, de Krach du Rouet (Baloubet du Rouet) ISO 160 en 2007 avec encore Patrice Planchat et Jean-Marc Nicolas et, pas des moindres, l’étalon Pezetas du Rouet (Quidam de Revel) père de 171 produits dont le « fait maison » Vient tu du Rouet avec Quelle du Rouet (Dollar du Murier) fille d’El Ira sœur de Baloubet, ISO 161 en 2020 avec Pius Schwizer. Belfleur est également par sa fille Nouveauté du Rouet (Kannan) à la base de Royale du Rouet (Jeff d’Or) ISO 165 avec Billy Twomey et Trace du Rouet (L’Arc de Triomphe) ISO 144 avec Fabrice et Pauline Paris. Caloubet du Rouet, né en 1990, autre fils de Galoubet A, Champion des 7 ans, suivra les pas de son frère avec JM Nicolas pour atteindre un ISO de 178 en 1999. Etalon, il revendique 176 produits dont : Papyrus de St Jean (Iso 152 en 2013) avec Jeroen Zwartjes, Prisma d’Une (ISO 148 en 2016) avec Benjamin Devulder et Usher de Florianne (ICC 134), Elite à 6 ans avec Karim Florent Laghouag.
Billy Twomey et Royale du Rouet (Stuttgart 2013) Jean-Marc Nicolas et En Avant du Rouet (Finale des 7 à Fontainebleau 1999) Jean-Marc Nicolas et Caloubet du Rouet (CSI de Saint-Lô en 1999)
34 EQUIN NORMAND n°127 2021
Comme Caloubet, propriété de l’écurie Equus, En Avant du Rouet le 4ème Galoubet – Darty né en 1991 est passé à côté- monté par le même JM Nicolas puis Patrice Planchat et Charlotte Mc Auley, sera crédité de l’ISO 150 en 1998. Etalon, En Avant du Rouet a 32 produits enregistrés dont la carrière est confidentielle. Fleur du Rouet, la 5ème Galoubet est restée au Rouet pour produire 8 poulains dont pour l’anecdote Olysse du Rouet (Dollar du Murier) mère de Fardin de Vesquerie !! L’explication réside tout simplement dans le fait que Carole Fardin, fille de Christian est l’épouse de Jérôme Coulombier, affixe de Vesquerie à Sartilly. Fleur est aussi la mère de Reine du Rouet (Jeff d’Or), ISO 153 en 2013 avec Jérôme Hurel. Jivaro du Rouet en traversant la rue Sans Galoubet, pourquoi aller chercher loin ce qu’on a tout près. Comme dirait quelqu’un qui nous est familier « Pour trouver un étalon, il suffit de traverser la rue ». C’est ainsi qu’en 1997, pour le compte du Gaec de l’Aumeraie des frères Morel, nait par leur étalon Vas Y Donc Longane et Milady du Rouet, Jivaro du Rouet. Etalon lui-même avec aujourd’hui 328 produits enregistrés, Jivaro est ISO 155 en 2012 avec Denis, Christian, puis Anne-Sophie Morel. Yannick Fardin précise : « Les Morel voulaient un poulain de Milady avec Vas Y Longane. On a donc partagé les transferts. Ils ont eu Jivaro, moi Jasmin que j’avais vendu à Danial Laborde.»
EQUIN NORMAND n°127 2021
35
BALOUBET DU ROUET :
36 EQUIN NORMAND n°127 2021
: Un cas à part
8 MAI 1989 Baloubet nait le jour du 24ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, guerre qui avait causé tant de misère à Louis Fardin. Juste retour des choses. Il l’ignorait encore. Vendu foal au docteur Blanchard vétérinaire à Chaouillé dans l’Orne, il sera débuté en compétition par Rémy Bourdais de Courtomer tout proche. Aujourd’hui lorsqu’on évoque Baloubet une même phrase revient souvent : « A 3 ans il ne faisait pas envie ». Guy Bidault, directeur du HN de Saint-Lô à l’époque ne le retint pas. Il portait le N°92. C’était l’année de Bolero de Brécey, Beau Rêve Platière etc...Et pourtant, au début de l’année 1993, les époux Coutinho, tombent sous le charme du fils de Galoubet A et Mésange du Rouet. Les propriétaires, Blanchard et le Haras de Villepelée ne pouvaient pas refuser l’offre alléchante des Portugais. Rémy Bourdais poursuit sa formation. A 6 ans, il est confié à Nelson Pessoa qui est finaliste du Championnat du Monde avant de devenir Champion de France des 7 ans. La machine est lancée. L’étalon fougueux, désordonné est devenu une machine de guerre. En 1998, à Rome, ils terminent 11èmes du Championnat du Monde. Rodrigo prend le relai de son père et remporte la finale de la Coupe du Monde à Helsinki. Il récidive en 1999 à Göteborg et en 2000 à Las Vegas quelques semaines avant que ne s’éteigne, à 88 ans, Louis Fardin. Cette année-là, ils y ajoutent une médaille de bronze par équipes.
En 2001 et 2003 ils se classent 2ème de la Coupe du Monde de Göteborg et Las Vegas. Ils sont 3ème en 2002 à Leipzig. En 2004, aboutissement d’une carrière mythique, Rodrigo Pessoa et Baloubet du Rouet sont médaille d’or aux JO d’Athènes. Outre ces titres prestigieux, ils ont remporté deux fois le top 10 de Genève, 2 fois la Coupe du Monde de Bercy .... etc. Tout cela sans avoir pu, hélas, décrocher le Grand Prix d’Aix la Chapelle. Baloubet prend sa retraite sportive en 2006 après avoir, en 2005 pris la 7ème place de la Coupe du Monde de Las Vegas. Ensuite, pendant 4 ans, il assurera, en Belgique sa mission de reproducteur. Définitivement retiré chez ses propriétaires au Portugal, il meurt le 7 août 2017 à 28 ans. Consacré N°1 mondial des étalons en 2012, il est fêté comme il se doit lors du salon des étalons de Saint- Lô, en présence des propriétaires et de Yannick Fardin. Aujourd’hui, Baloubet laisse 679 produits parmi lesquels : Number One d’Iso, Napoly du Ry, Chaman, Balou du Rouet,Sydney une Prince, Palloubet d’Hallong, Maloubet de Pléville, Quartz de Preuilly, Bonne Chance et cet atypique Gatsby Vandrin issu d’une mère trotteuse. En 2021, sont nés 12 poulains de Baloubet En 1999, à l’occasion du CSIO de France à La Baule, on avait honoré la famille Fardin et le clan Baloubet. Louis Fardin père et fils, Yannick, Les Pessoa père et fils ainsi que le Docteur Blanchard. Guy Bidault, directeur du HN de Saint-Lô avait offert un bronze aux Fardin.
EQUIN NORMAND n°127 2021
37
SOUCHE DU ROUET
USADOR DU ROUET ETNA DU ROUET
38 EQUIN NORMAND n°127 2021
Mésange faisait son nid Et pendant ce temps -là ne resta pas oisive. Pareille à l’oiseau elle préparait son nid pour accueillir en 1991, toujours par l’ami de la famille Galoubet A, Baloubet du Rouet. La fille de Starter ne fait pas de noir mais comme on dit dans le milieu du « jaune ». Baloubet est alezan. On en reparle. Unadore du Rouet, le premier produit de Mésange, fils de J’Tadore augurait déjà de la qualité de la production de cette jument qui n’aura que 5 poulains mais dont les descendants sont aujourd’hui la clé de voûte de ce qui se fait au Rouet. Monté par Jean-Marc Nicolas : « Rouet compatible », Unadore accuse un ISO de 171 en 1995.
El Ira du Rouet : la mère au foyer Sœur de Baloubet, El Ira est d’un an sa cadette. Elle aura 24 poulains. Les deux premiers sont des Narcos II. Ircos du Rouet fera carrière au Brésil sous la selle de Felipe de Azevedo Kastille sera, elle aussi, poulinière au Rouet avec 12 produits. Elle est en particulier la mère de Platine du Rouet (Robin II Z) ISO 137 en 2009, vendue au Haras des Coudrettes et mère de Demoiselle Platine (Quite Easy) 4ème du Championnat du Monde des 6 ans de CC au Lion d’Angers en 2019 avec Nicolas Touzaint. Fils de Kastille également, Arenzo du Rouet (Corofino) ISO 150 en 2019 avec Yannick Gaillot, Jacques Bonnet et Benoit Cernin. News du Rouet (Rebel Z) est la mère de Sacrée du Rouet (Eclair des Bois) ISO 150 en 2015 avec Régis Bouguennec. Qualité du Rouet (Diamant de Semilly) mère d’Etna du Rouet (Président) ISO 130 EN 2020 AVEC Christophe Lemoine. Quelle du Rouet (Dollar du Murier), on l’a dit, est la mère de Vient tu du Rouet (Pezetas du Rouet). Ratina du Rouet (Quaprice Boimargot) est la mère d’Aachen du Rouet (Untouchable M) ISO 140 en 2020 avec Jean-Luc Mourier. Souche du Rouet (Quaprice Boimargot) ISO 139 avec Christophe Lemoine. Mère de l’étalon vedette du Championnat 2021 des étalons SF Dollar du Rouet (Chacco Blue) Sa fille Beauté (Messire Ardent) est la mère d’Itot du Rouet (Catoki) approuvé étalon en 2021. Sans oublier Djumbé du Rouet (Lux Z) et Galax du Rouet (Lauterbach) étalons approuvés vendus Usador du Rouet (Crusador), étalon, ISO 167 avec l’Espagnol Manuel Fernandez Saro Unesco du Rouet (Allegretto) ISO 170 avec le Portugais Luis Sabino Goncalves Viking (L’Arc de Triomphe), Vegas (Pezetas du Rouet) et As (Corofino) ont tous les trois des indices supérieurs à 130 Chanel du Rouet (Ogano Site) est la mère de l’étalon Ginko du Rouet
EQUIN NORMAND n°127 2021
39
40 EQUIN NORMAND n°127 2021
EQUIN NORMAND n°127 2021
41
LE ROUET 2022......................ça file !! Passation de pouvoir ! Pas encore. Mais cette photo de Yannick et Pierre avec Itot du Rouet comparable à celle faite en 1998 avec Louis et Yannick vaut tous les mots pour traduire la pérennité et le dynamisme, à la 4ème génération, de l’affixe « Rouet ». Signe du destin s’il en est Pierre vient, en s’installant avec ses parents, d’acquérir une ferme distante de tout juste 4 kilomètres du cocon familial, au lieu- dit « Juilley » toujours sur la commune de SaintAubin de Terregatte. A 27 ans, Pierre, titulaire d’un bac pro CGEA, renforcé par un BTS Acse, passé par une période de stage dans une ferme agricole canadienne et une autre au Royaume Uni dans un domaine équestre orienté vers le commerce prend aujourd’hui une place déterminante dans la conduite de la maison Fardin. En vérité l’élevage et la commerce dominent ses passions « Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé aux origines que je connaissais par cœur. Je n’ai jamais été très attiré par le sport. » En effet, une vingtaine d’hectares sont venus s’ajouter à cette ferme de « Juilley » acquise récemment et dont Pierre, après avoir vu du haut du plateau qui la domine senti que c’était l’endroit rêvé « En 2022, nous attendons 40 naissances, dont une dizaine par transfert d’embryons. C’est là qu’auront lieu les poulinages. Nous y avons installé une nursery. »
42 EQUIN NORMAND n°127 2021
Voilà 4 ans les vaches laitières ont toutes été vendues. Pour l’anecdote elles ont été acquises par les Coulombier à la Vesquerie. Contrairement à de nombreux élevages qui mêlent des troupeaux allaitants aux chevaux, là ce sont des vaches de réforme qui, après avoir brouté les refus sont revendues. Au Rouet, on récolte son foin, son blé et son maïs grain. Les aliments composés sont fournis par Royal Horse. Outre les poulinières, une quarantaine en propriété, auxquelles s’ajoutent celles des clients, les Fardin entretiennent un centre de location de porteuses louées également à des clients. A ce cheptel viennent se joindre, les chevaux de 2 et 3 ans et ceux qui pratiquent le cycle classique des jeunes chevaux ainsi que quelques sujets d’âge pour le sport.
L’armada du Rouet au cours de l’été 2016 :
Photo : Eric Fournier
Ucontesse du Rouet (Allegretto x Kastille) suitée de Grifondor, mâle par Carinjo. Saga du Rouet (Baloubet x Belle Fleur) suitée de Guarani, mâle par Kannan. Une du Rouet (Dollar du Murier x Kastille) suitée de Guess, mâle par Lauterbach. Qualité du Rouet (Diamant de Semilly x El Ira du Rouet) suitée de Gamin, mâle par Topinambour. Camera du Rouet (Trésor V x El Ira du Rouet) suitée de Golf, mâle par Consul de la Vie Z.
DOLLAR DU ROUET
GINKO DU ROUET
ITOT DU ROUET
L’étalonnage
Le commerce vital
Aujourd’hui, la notoriété des Rouet repose sur la parfaite adéquation, dans la durée, entre la réussite au haut niveau des chevaux qui y sont nés et les étalons qui depuis longtemps essaiment partout dans le monde. Après Quatoubet, Caloubet, En Avant et Pezetas, ce sont aujourd’hui Dollar qui saillira en Belgique, Ginko le fera en congelé et Itot le « p’tit jeune » en frais en même temps que le sport et cela sur place.
Elever veut dire vendre. Et vendre est le sang de l’entreprise : Pierre le dit :« Même si je l’ai dit, je ne suis pas cavalier, pas plus que mon père d’ailleurs, nous avons vu sauter tellement de chevaux que nous savons assez vite trouver le bon pour un client. Nous vendons bien entendu aux ventes aux enchères, Fences en particulier, mais nous avons tissé un réseau conséquent et de qualité. »
Un partenariat de confiance avec le GFE Après avoir précisé que Yannick et Pierre, titulaires du diplôme d’inséminateur, outre leurs trois étalons ont, dans leur centre de reproduction, la charge de 3 étalons confiés par le Groupe France Elevage : Consul de la Vie Z qui vient d’arrêter sa carrière sportive Jilbert van’t Ruytershof, fils de Numero Uno, âgé de 13 ans, performant CSI5* avec C. Van Paesschen, poursuivra sa carrière avec la prometteuse jeune cavalière Ramatou Ouedraogo Joker d’Euskadi (Diarado), Top price des ventes Fences 2021 Pierre ajoute : « Le GFE fait partie de nos clients fidèles et nous avons, depuis longtemps, un partenariat de confiance avec eux. »
Des bras Les trois associés, Yannick, Sandrine et Pierre sont épaulés par 3 salariés dont 2 cavaliers, le fidèle Christophe Lemoine et Elie Herphelin qui arrive de Belgique. Plusieurs prestataires viennent par ailleurs exercer leurs compétences : « Nous prenons quelqu’un pour les débourrages qui sont effectués à la maison, pour le bricolage, la maintenance et le matériel, nous avons aussi recours à l’extérieur. La charge de travail allant croissant je suis à la recherche d’un responsable d’élevage. » Voilà ! Alors que l’on constate dans l’élevage du cheval de sport comme d’ailleurs dans le reste du domaine agricole, des changements de main importants, souvent faute de repreneur familial ; il n’en reste pas moins que les maisons phare en Normandie et plus précisément dans la Manche, se renforcent et s’intègrent allègrement dans le concert européen. L’élevage du ROUET est de ceux-là ! EQUIN NORMAND n°127 2021
43
44 EQUIN NORMAND n°127 2021
EQUIN NORMAND n°127 2021
45
G
RAIGNES
L’Hippodrome provincial de renommée vous accueille Pour 30 réunions annuelles dont 11 « Premium ». L’anneau manchois se targue d’être le dauphin immédiat de Vincennes. Son appellation de « Petit Vincennes normand » n’est donc pas usurpée En février et mars se sont déjà 5 réunions qui attendent les turfistes qui ont, en 2021, renoué très largement avec la fréquentation du site.
- Mardi 8 février -16 H30 – Réunion PREMIUM - Vendredi 18 février – 16 H45 – Réunion PREMIUM - Dimanche 27 février – 13 H - Dimanche 13 mars – 13 H - Samedi 19 mars – 16 H – Réunion PREMIUM
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : www.hippodromedegraignes.fr ----
Entrée GRATUITE Pass Vaccinal et masque obligatoires 46 EQUIN NORMAND n°127 2021
EQUIN NORMAND n°127 2021
47
48 EQUIN NORMAND n°127 2021
SAINT-LÔ
NEW TOUR L’Edition 2022 promet de belles finales
Après une journée de warm up, appelons-la ainsi, en décembre, c'est le 10 janvier que l'opération 2022 était mise en route.
Cela par le biais d'une conférence de presse qui réunissait outre le Président et les moteurs de Cheval Normandie pour le circuit, les représentants Départements de la Manche et du Calvados qui chacun pour la somme de 30.000€ soutiennent, comme en 2021, ce projet. L'arrivée de plusieurs partenaires privés conforte l'optimisme des organisateurs qui regrettaient un peu le manque d'engagés, cela à cause du Covid 19 qui touche de nombreuses écuries et l'organisation concomitante d'un concours d'entrainement à Deauville. Malgré cela, ce sont environ 190 chevaux qui le 10 et autant le 11 janvier, se sont exercés sur les parcours dressés par Alain Lhopital. A Deauville, ils étaient moins nombreux. Chaque journée est articulée autour de 4 sessions sur les hauteurs respectives de 90 cm, 1m, 1.10m et 1.20m. Le circuit est ensuite revenu à Saint-Lô. Il trouvera son épilogue mi- février avec deux finales : l’une à Saint-Lô, l’autre à Deauville. On a hâte d’y être !
EQUIN NORMAND n°127 2021
49
50 EQUIN NORMAND n°127 2021
DEAUVILLE
Le Département du Calvados attribue une bourse à deux jeunes talents
L
’année commence en beauté pour Diego Belaïd et Eva Obédia, deux jeunes sportifs prometteurs licenciés au Pôle International du Cheval – Deauville, surnommé le « PIC » par ses habitués. Tous deux se sont vu attribuer une bourse par le Département du Calvados pour les accompagner dans leurs ambitions sportives. « Cette bourse est une aide personnalisée en faveur des athlètes pleinement engagés dans leur pratique sportive au sein de leur club. Elle est destinée à leur permettre de compenser les dépenses nécessaires pour atteindre le plus haut niveau possible » explique Audrey Gadenne, conseillère départementale. A seulement 15 ans et demi, Diego Belaïd, élève de 3e et passionné de polo, affiche déjà un joli palmarès. Champion de France à Courances Plaisance en 2021, finaliste de la coupe de bronze et concurrent dans la coupe d’or à Deauville en 2021, il suit un entrainement assidu de 20 heures par semaine coaché par Evrard de Spa, son enseignant. Partageant son temps entre le Pôle et les matchs nationaux de polo le week-end, le jeune Touquais s’est fixé pour objectif de participer aux meilleurs tournois pour devenir à terme joueur professionnel. Les ambitions sportives d’Eva Obédia sont toutes aussi exigeantes. Agée de 13 ans, la Deauvillaise est en classe de 5e et vibre pour son unique passion : le saut d’obstacles. Encadrée par la cavalière Clarence Gendron, la jeune fille ne ménage pas ses efforts et s’entraîne 7 heures par semaine. Elle a déjà intégré les stages fédéraux 2021 et 2022 dans l’objectif d’une sélection en équipe de France pour participer aux championnats d’Europe Children. « Chaque année, ce sont 50 bourses qui sont proposées. La Liste des bénéficiaires est arrêtée par la commission permanente du Département du Calvados sur proposition et après examen du dossier par la commission éducation, sport, culture et citoyenneté. Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir autant de jeunes espoirs motivés par la pratique du sport. » indique Hubert Courseaux, conseiller départemental. Selon communiqué Légende : (de g. à d.) Hubert Courseaux, Eva Obédia, Diego Belaïd, Audrey Gadenne, Franck Le Mestre EQUIN NORMAND n°127 2021
51
52 EQUIN NORMAND n°127 2021
EQUIN NORMAND n°127 2021
53
SAINT-LÔ
« Une convention entre le Pôle Hippique et Labels Manche »
« Un cercle vertueux » C'est ainsi que Jean Morin, Président du Département de la Manche et Président du Pôle Hippique qualifiait cette convention qui lie désormais le Pôle Hippique et Labels Manche.
Candice Mouillère âgée de 15 ans est licenciée à l'Earl familial Elevage de St Martin à Genneville dans le Calvados. Elle montait Atoll de Civry un étalon de 12 ans fils de Glen de l'Aumont une mère par Shining Starr Aristo né chez Mme Treheux à Beuvillers (14). Candice est la soeur d'Alban, Champion d'Europe par équipe poney en concours complet et 5ème en individuel en 2017.
54 EQUIN NORMAND n°127 2021
Le Pôle Hippique qui allie sport et élevage autour des carrières du Hall et tourisme autour de l'enceinte patrimoniale du Haras national, draine tout au long de l'année et chaque année davantage, un nombre important de personnes (sportifs et touristes) en quête d'hébergement. Sachant que la capacité hôtelière dans le cercle restreint de Saint-Lô ne suffit pas, il tombait sous le sens de proposer une ressource plus large et très accessible par le digital. Le regroupement voici quelques temps des deux organismes manchois que sont les Gites de France et Clévacances au sein de la seule entité Labels Manche donne une visibilité supérieure à l'offre par le biais d'une seule plateforme de réservation. : http://manche-locationvacances.com L'animation et la valorisation du territoire, l'excellence, qui animent l'action des deux organismes seront désormais mis en harmonie au travers d'un partenariat qui se manifestera par ailleurs, par des récompenses signées " Labels Manche" lors des évènements qui se dérouleront à Saint-Lô sous l'égide du Pôle Hippique. Déjà, dans la foulée de la signature de la convention, Monsieur Jean Morin, et Madame Séréna Fortin, Présidente de Labels Manche, récompensaient avec, outre des cadeaux pour les trois premiers, un chèque de 500€ signé Labels Manche pour Candice Moullière* associée à Atoll de Civry lauréate du Prix du Département de la Manche organisé dans le cadre de la Tournée des As Poneys qui se tenait du 22 au 23 janvier.
EQUIN NORMAND n°127 2021
55
Les Chevaux normands
Ils ont brillé en 2021 JEUX OLMYPIQUES de Tokyo AMANDE DE B’NEVILLE Née chez Jean-Baptiste Thiébot à Benoitville (50) Médaille d’or individuelle en CCE avec l’Allemande Julia Krajewski Gagnants et classés en CSI et CCI UNO et VENARD DE CERISY - Nés chez Laurent et Valérie Vincent à Cerisy la Forêt (50) VALMY DE LA LANDE - - Né chez Jérôme Leconte à Périers (50) ALANINE DE VAINS – Née Christian Bihl à Vains (50) VITAL CHANCE – Né chez Marie Bourdin à Dieppe (76) CAPRICE DE GUINFARD – Né chez Jean-Pierre Adam à Surtainville (50) CITADIN DU CHATELLIER – Né chez Jean-Louis et David Lemasle à Saint- Jean de la Haize (50) TOUPIE, UNO DE LA ROQUE, CARACOLE DE LA ROQUE, VITAL CHANCE DE LA ROQUE etc... - Nés au haras de la Roque à La Roque Beignard (14) THEODORE MANCIAIS – Né chez Denis Hubert à Saint-Lô (50) BLOOD DIAMOND DU PONT – Né chez Matthieu Le Connétable à Martinvast (50) AMBROSIO D’ALCY – Né chez Alena Butkevica à Falaise (14) UNITED SUNHEUP – Né chez Hubert Groualle à Quettreville sur Sienne (50) VIRTUOSE BREIL – Né chez Aurore Merel à La Mouche (50) ANTIDOTE DE MARS - Né au Haras des M à Aunou le Faucon (61) ALCAPONE DES CARMILLE – Né chez Carole Mille à Leaupartie (14) VINCY DE LA VIGNE – Né chez Lucien Villotte à Tourville en Auge (14) VENTURA DE LA CHAULE – Né chez Jean-Luc Martin au Mesnil Simon (14) BLUE BIRD et COLOMBIA DE BEAUFOUR- Nés chez Eric Levallois à Beaufour- Druval (14) VERY CHIC DU TILLARD – Né chez Bernadette Lejeune à Reux (14) VICK DU CROISY – Né chez Joseph Mauger à Saint Germain de Varreville (50) BARACHIEL D’OUILLY alias ROMEO - Né chez Alexandra Lebon à Ouilly du Houley (14) UN DIAMANT DES FORETS – Né chez Fabrice Paris à Couvains (50) VILLAMOURA - Né chez Carole Plainfossé à Glanville (14) VENDREDI et VALMY BIATS – Nés chez Sylvie Floquet et Philippe Brivois à Verrières (61) TOTEM DE BRECEY – Né chez Jean Muris à Brécey (50) TRITON FONTAINE – Né chez Sophie Pélissier-Coutureau à Gonneville sur Mer (14) COQUIN DE COQUERIE alias Hello Vincent – Né chez Raphael Dulin à Subligny (50) TAM TAM DU VALON – Né chez Jean-Pierre Herpin à Sartilly (50) VERT DE GRIS – Né chez Benjamin Devulder à Pont Hébert (50) AZUR DU VINNEBUS – Né chez Chantal Sanson à Vauville (50) SAFARI D’AUGE, CHEYENNE D’AUGE – Né chez Cria Caballar au Pré d’Auge (14) CATCHAR MAIL – Né chez Bernard Le Courtois à Brullemail (61) DJAGGER SEMILLY – Né chez Richard Levallois à Couvains (50) UNE ETOILE LANDAISE – Née chez Luc Roger à La Lande d’Airou (50) DIANE DE LAUNAY – Née chez Roger Cosse à Saint Senier sous Avranches (50) BIRDY DU THOT - Né chez Jean-François Noël à Réville (50) CACHEMIRE DE BRAIZE – Né chez Alexandre Boyer à Noues de Sienne (14) CACTUS DE COSNIERE - Né chez René Provos à Sartilly (50) TOWER MOUCHE – Né chez Roland Bellet à La Mouche (50) VOLAGE DU VAL HENRY – Né chez Hélène Amar à Livarot (14) ATHOS D’ELLE – Né au haras d’Elle à Moon sur Elle (50) VIVALDI DU THEIL – Né chez Françoise Rivière à St Georges de Livoye (50) QUABRI DE L’ISLE – Né chez Etienne Poisson à St Marcouf de l’Isle (50) ATOME DES ETISSES – Né chez Jean-François Batillat à Dragey-Ronthon (50) ROUGE DE RAVEL - Né au Haras de Ravel à Saonnet (14) COCAINE DU VAL – Née chez Alain de Folleville à Etienville (50)
56 EQUIN NORMAND n°127 2021
ELEVAGE Grande semaine de Fontainebleau EMIR DU CHANU –Né chez Yves et Brigitte Langelier à Hocquigny (50) Champion des 7 ans Jeunes chevaux « Elite » 4 ANS- SF et AA Mâles et Hongres HERISSON’QUILL - Né chez Jean-Cristophe Lecorneur à Bretteville sur Laize (14) Juments HEROINE DE VAINS - Née chez Christian Bihl à Vains (50) 5 ANS -SF et AA Mâles et Hongres GENIAL DE B’NEVILLE - Né chez Jean-Baptiste Thiébot à Benoitville (50) GIN FIZZ DES MATIS - Né chez Isabelle Berzinger à Thue et Mue (14) Juments GALIKOVA DE BEAUFOUR - Née chez Eric Levallois à Beaufour Druval (14) GERBERA DU MARAIS- Née chez Rémi Mesnil à Vauville (50) GRANDE DAME DK - Née chez Richard Dick à St Sylvestre de Cormeilles (27 GLYCINE DE SAINT MARTIN - Née chez Jacques Legoupil à Salenelles (14) GUERNICA DES FORETS - Née chez Fabrice Paris à Couvains (50) 5 ANS - Autres stud-book Guyana de la Cense -Née chez Emmanuel Vincent à Cerisy la Forêt (50) 6 ANS- SF et AA Mâles et Hongres FIGO DE CORDRAC- Né chez Nathalie Pineira à Courtonne la Meudrac (14) FONTAINEBLEAU MANCIAIS - Né chez Denis Hubert à Saint-Lô (50) Juments FLORE D’AUTOMNE – Née chez Nicole Le Louarn à Hermival les Vaux (14) FABIS - Née à la SCEA Borelia à Julouville (50) 6 ANS -Autres Stud-book Feel Good Chance - Né chez Marie Bourdin et Antoine Dechance à Dieppe (76) Evènement femelles de 3 ans SF IGUANA DU LIROT Né chez Jérémie Rolland à Pirou (50) Championne de France Championnats de Normandie 3 Ans IRIS MANATHIS – Née chez Julie et Alban Notteau à Gouffern (61) Femelles de 2 ans JINJA MOUCHE – Née chez Julien Bellet à La Mouche FOALS Championnat de Normandie LILLET DE GRIMEUX – Né chez Jean-Luc Flambard à Saint Pierre Langers (50) Championne suprême et Championne femelles âgées LOOPING DE VAUDIVAL – Né chez Jacques Hamel à Ozeville (50) Champion mâles âgés LAIKA MOUCHE – Née chez Julien Bellet à La Mouche (50) Championne femelles âgées LOTUS DEURIE – Né chez Daniel Folliot à Subligny (50) Champion mâles jeunes
D’CLIC PHOTO FG
Freddy Grippeau Photographe Hippique
WWW.DCLICPHOTOFG.COM
Tel : 06 45 93 73 59
Retrouvez toutes les actualités sur notre site :
www.equin-normand.com
60 EQUIN NORMAND n°127 2021