Equin normand 144

Page 1


Luxury International Equestrian Magazine

CHIO AIX LA CHAPELLE

Normandie Horse Show

Haras D’Austral

GP CSI5* Dinard

Prix Rothschild Deauville

Prix Equin normand Cabourg

Critérium de vitesse

Argentan

LE HARAS D’AUSTRAL A Remilly les Marais

AIX LA CHAPELLE

Le CHIO

DINARD

Le Grand Prix CSI5*

HARAS national du PIN

Concours international d’attelage

SAINT-LÔ

Le Normandie Horse Show

CABOURG

Le Prix Equin normand

DEAUVILLE

Le Prix Rothschild

ARGENTAN

Critérium de Grande Vitesse

Sauf mention spéciale, Textes et Photos :

EDITORIAL

Une nouvelle fois, pour la 144ème fois, c’est la Normandie, toute la Normandie, rien que la Normandie que nous mettons à l’honneur. D’abord le Haras d’Austral qu’Heather Killen et Max Rothmann ont fait connaître dans le monde entier. A Aix la Chapelle, cavaliers et chevaux normands ont été omniprésents. Kevin Staut s’est imposé chez nos voisins bretons à Dinard. Le Haras du Pin, s’est affirmé capitale de l’attelage. Le Normandie Horse Show a poursuivi, avec sa 36ème édition, dans la sérénité, sa saga historique. Les courses, outre les hippodromes locaux tel Bréhal, ont entamé leur meeting estival. A Cabourg, Equin normand a couru son prix annuel. A Deauville la Touques, Mqse de Sévigné propriété du Baron Edouard de Rothschild a ouvert la saison en remportant le Groupe 1 à son nom. Enfin, à Argentan, Philippe Allaire réalise un doublé avec Just a Gigolo et Hohneck dans le Critérium de Grande Vitesse.

ISSN > 221-E

Dépôt légal à parution Ne pas jeter sur la voie publique.

Equin Normand est une marque déposée auprès de l’INPI sous le N° national N° 4362095

Toute reproduction, même partielle, des textes, photos et illustrations est interdite. La revue Equin Normand n’est pas responsable des textes, dessins, photos, cartes de situation et illustrations, qui lui sont envoyés sous la seule responsabilité de leur auteur

Le Haras d’AUSTRAL

de Brisbane à Remilly les Marais

en passant par Paris- New YorkSan Francisco et Londres

Heather Killen, l’Australienne, une «simple fille de Brisbane » comme elle se plaît à se définir, rêvait-elle, enfant, qu’un demi-siècle plus tard, elle serait, avec son compagnon Matt Rothman, lui Canadien, aux manettes d’un établissement équestre dédié au cheval de sport ? Cela, aux racines mêmes de son élevage, au cœur du département de la Manche.

Déjà 15 ans et un affixe qui s’est répandu partout dans le monde. Après une période charnière pendant les années Covid, Austral redessine son avenir dans lequel Heather et Matt souhaitent prendre davantage part. En s’appuyant sur les compétences d’Emma Jarnet et Théo Durut pour qui le quart de siècle n’a pas encore, ou tout juste sonné, ils veulent offrir aux chevaux le même bonheur de vivre là que l’émerveillement qu’à chaque fois, en quittant la frénésie londonienne, ils éprouvent à s’y retrouver.

Photo : Venus habiter en Normandie, Heather et Matt, sont habités par la passion du cheval Selle français, ici au stand SF à Aix la Chapelle

Heather KILLEN – Matt ROTHMAN

Des citoyens du monde au cœur de la Manche

Austral : « Un cadeau que

L’Australienne et lui le Canadien, sont basés à Londres pour leurs affaires Après avoir été la responsable des activités de Yahoo! Inc à l’international, elle est, depuis quelques temps, à la tête de la chaîne et streamer équestre Horse & Country qu’elle a relevée. Cavalière, Heather a transmis sa passion pour le cheval à son compagnon jusqu’à le mettre en selle.

Pour parvenir à cette réussite, Heather étudie chez elle outre les fondamentaux, l’Allemand et le Français. Pendant deux ans, elle se pose à Paris pour obtenir un diplôme à Paris III. A l’issue d’une maîtrise obtenue en Australie et avant de revenir à Paris pendant deux autres années, elle étudie et travaille à New York pendant 7 ans puis retourne à Paris. A l’issue d’un passage d’un an à Londres, Heather rencontre Matt à San Francisco où elle prolonge son aventure dans l’univers de l’internet avec Yahoo!.

En 2003, le couple s’installe au Royaume Uni. Le rachat d’Horse & Country et sa remise à flot, ouvre à Heather le monde européen du cheval et les perspectives de développement dans son domaine de prédilection, le multimédias. Pour donner du sens à cet univers commercial, Heather et Matt se mettent en quête d’une propriété où, en se lançant un nouveau défi, ils confronteront leur expérience professionnelle à la réalité du terrain : « En Grand Bretagne, c’était impossible d’acheter à l’échelle qu’on souhaitait. Très cher pour très peu de place. En Irlande, la bulle de crédit avait poussé le foncier agricole à des prix inabordables. L’Allemagne et les Pays-Bas sont des pays sérieux pour l’élevage mais c’est loin » confie Heather en poursuivant « Attachés à la France, nous avons d’abord cherché dans la région de la Normandie jusqu’en Poitou. C’était en 2006, l’été avait été chaud. Bien que nous ayons visité des propriétés ravissantes, nous nous sommes rapidement rendu compte que dans le sud, il aurait fallu nourrir tôt. En remontant vers le Pays d’Auge nous n’avons rien trouvé qui nous convienne. En affinant notre recherche, nous avons déterminé que nous voulions nous y rendre sans prendre l’avion et y trouver un véritable style de vie ».

A Remilly -sur -Lozon, nom de l’époque, le domaine de la Granderie est habité par le clan Angot depuis plusieurs décennies avec la notoriété équestre qu’on lui connait. La vente est finalisée fin 2007. Les nouveaux propriétaires s’installent en 2008. L’élevage d’Austral démarre tambour battant avec une base de souches normandes dont certaines provenant de l’affixe Grandry. Pierre Couilloud, un jeune homme d’expérience et son épouse, assurent la direction du site tant sur le plan équestre que sur la conduite des travaux de réhabilitation du bel ensemble architectural qui a séduit Heather et Matt. Pendant une douzaine d’années, le Haras d’Austral va prendre de l’ampleur

L’élevage va prospérer sous l’affixe Austral et des partenariats vont se nouer avec les grands élevages normands tel Brullemail et aussi avec les leaders de l’étalonnage et en particulier le GFE. Le départ des Couilloud, au milieu de la pandémie, l’arrivée d’un nouveau régisseur et son départ un an plus tard, une charnière à laquelle le Covid 19 va contribuer, compte tenu de tous les bouleversements induits dans tous les domaines, à provoquer une rationalisation de l’activité à Austral.

Heather forte de son imprégnation économique et financière va droit au but : « Il n’est pas utile d’avoir une activité débordante avec du brassage de production, des camions qui entrent et qui sortent toute la journée, ce qui donne certes un chiffre d’affaires conséquent mais peu ou pas de résultat. La pandémie a suscité une réflexion. Il y a eu beaucoup de changement dans les affaires ; avec le télétravail, il faut briser les chaînes du bureau. Dans ces conditions, j’ai souhaité simplifier et avoir les bons repères. J’ai voulu aussi m’impliquer davantage auprès de l’équipe. Je préfère avoir des gens bien dans leur couloir de compétences. Et j’aime travailler avec des jeunes gens motivés ».

Heather s’interrompt pour insister : « Austral est allé et va encore aller davantage vers une évolution pour conserver un côté champêtre et artisanal à l’activité. Je veux que chaque individu se sente bien et qu’on arrive à tirer de chaque cheval la meilleure partie. Je ne veux pas perdre le côté physique de la relation. Ici c’est pour moi un antidote de Londres. Chaque fois que je viens ici c’est un cadeau que l’on n’arrête pas déballer. Le calme. On prend de la distance, c’est soulageant ».

Cette conclusion martelée de la part d’une ancienne globe- trotteuse en prise avec l’économie mondiale, peut inciter ceux qui, vivant dans cet environnement, havre de tranquillité et de sérénité, s’en plaignent, à mesurer la chance qu’ils ont, même si nulle part le monde n’est parfait.

Photos : Heather Killen et Matt Rothmann se plaisent tant dans la Manche que même à Auvers pendant la Tournée des Grêlons, ils osent les lunettes de soleil.

Théo avec Vision d’Austral et Or d’Austral (Rahotep de Toscane)

l’on n’arrête pas de déballer »

AustrAl

Situé sur la commune de Remilly les Marais dans le département de la Manche- Communauté de Saint-Lô Agglo

• 60 hectares de prairies dont une grande partie de marais. Heather Killen en souhaiterait 10 de plus.

• Le foin et l’enrubannage sont produits sur l’exploitation afin d’optimiser la zone de marais. La paille est achetée

• Installations équestres : 2 carrières, 60 boxes, 1 marcheur, 1 manège, 1 laboratoire d’insémination.

• L’effectif varie de 60 à 80 têtes réparties entre une quinzaine de poulinières suitées ou pas selon les années, dont la moitié pour des propriétaires hors sol qui confient leurs juments pour le poulinage, jusqu’au sevrage ou de la conception au poulinage avec les services de la vétérinaire Alexia Colin. En 2024 tout confondu on dénombre 12 naissances dont 5 pour Austral.

A propos de la production des poulains, les mâles sont plutôt vendus au débourrage, les femelles sont conservées et l’objet d’un transfert d’embryon avant d’être vendues.

Depuis quelques années, le Haras d’Austral accueille, pour le GFE, quelques poulains mâles qui repartent à la fin des 2 ans.

Photos :

• Upsilon 7ème du Grand Prix de Sainte-Mère-Eglise en 2016 avec Franck Hériveaux.

• Aix la Chapelle 2019- L’Allemand Richard Vogel, vainqueur de la finale des jeunes chevaux reçoit en cadeau

• Javeline d’Austral présentée par Pierre Couilloud

• Inca d’Austral monté par Nicolas Pertusa à la Grande Semaine de Pompadour (Photo by courtesy of Pauline Chevalier)

• Lancome GHP Z montée par Milena Le Cloirec au concours SHF de Saint-Lô

• Présenté par Emma Jarnet le mâle fils d’Emerald et Trompette de Nuit

les chevAux à AustrAl

Sans refaire l’historique de l’implantation de l’affixe dans le cénacle international, il est bon de faire le focus sur les débuts avec le fils d’Idem II (Voltigeur du Bois), Upsilon d’Austral né en 2008. Le fils de Kashmir van’t Schu,ershof monté successivement par Frank Hériveaux et Alexis Borrin fut exporté en Nouvelle Zélande pour Amy Collinson avec l’ISO 151. Il est aujourd’hui monté par l’Allemand Alexander Auer et victorieux à 140.

En 2009, nait Vision d’Austral (Quite Easy). Son fils Inca d’Austral (Cicave du Talus), monté par Nicolas Pertusa est classé Elite à 4 et 5 ans en concours complet en 2022 et 2023 et actuellement indicé ICC 137. Javeline d’Austral, sœur d’Inca, fut, en 2019, à l’occasion de l’invitation de la France au CHIO d’Aix la Chapelle, offerte au vainqueur du GP des cavaliers de moins de 25 ans. Ce n’était autre que l’Allemand Richard Vogel, vainqueur du GP Grand Slam de Genève en 2023 avec United Touch et récente vede,e du CHIO d’Aachen. En 2024 Vision est suitée d’une fille de Rahotep de Toscane et pleinede Silver II de Virton.

On citera aussi Baccarat (Baloubet du Rouet x Voltigeur du Bois) d’où Fjord (Norway de la Lande) ISO 131 et Habanera (Unik d’Ick) ISO 132 sans oublier Harmonie (Vagabond de la Pomme x Voltigeur du Bois) ISO 116.

Aujourd’hui, Austral s’affiche en particulier avec Atypik d’Austral (Esterel des Bois), ISO 127, suitée pour 2024 d’un mâle de Potter du Manaou et présentée pour 2025 à Fil de l’Ô. Magali de Brekka (Dollar du Murier), propre sœur de Ionesco de Brekka, suitée en 2024 d’un mâle par Balissimo et pleine de Dollar du Rouet.

Afin de diversifier et renouveler les souches Lancôme GHP Z arrivée à 2 ans a produit par transfert d’embryon une femelle de Deuxcatsix d’Eglefin en 2021, un Conquistador et un Falko de Hus en 2022, Mandiba d’Austral qui pourrait être présenté au concours d’étalons et un Untouchable 27 en 2023. En 2024 c’est une jolie Rahotep de Toscane qui vient étoffer le cercle familial. Pour 2025, ce sera un embryon d’Uriko car Lancome, après avoir fait quasiment l’impasse sur la 4 et la 5ème année, a entamé son année de 6 ans sous la selle d’Olivier Martin puis de la jeune Miléna Le Cloirec.

Khaleesi de Lezellec, une jument de 4 ans fille d’Ugano Si, laisse entrevoir de belles perspectives.

Enfin, le cheptel de poulinières d’Austral s’est étoffé avec Livelodia Cortina, une jument Holstein de 5 ans, fille de Livello et une mère par Diarado. Tout juste débourrée, elle vient de donner un embryon de Dollar du Rouet.

• A ce jour, parmi la production d’Austral, de nombreux sujets s’illustrent en compétition : Bandolero d’Austral (ICC 141), Delorean d’Austral (ICC 137), Ulysse ISO 130, sans compter une douzaine d’autres indicés au-delà de 120.

Parmi les propriétaires hors sol qui ont choisi Austral, Philippe Fraïoli, est le fidèle parmi les fidèles. Sa jument Trompe de Nuit (Zandor Z), souche La Béraudière, ISO 147 avec Yannick Le Craver, retraitée de la compétition en 2022, est, en 2024, par transfert d’embryon, mère de deux superbes mâles d’Emerald

L’Equipe d’Austral

Emma Jarnet et Théo Durut

25 ans, à peine moins, à peine plus, et déjà une expérience affirmée

Ils évoluent, s’affairent sans précipitation avec énergie et conscience, et sérénité même. Dans ce cadre minéral ô combien accueillant mais un peu froid, ils donnent à l’ensemble la chaleur de la jeunesse et l’enthousiasme de ce qu’est : La saison 3 d’Austral. La première fut longue et fructueuse avec Pierre Couilloud, la deuxième plus courte et pavée de défis avec son successeur.

Emma a participé aux deux premières. Pendant la 2 et la période Covid, elle fut plutôt retenue par un heureux évènement. Puis, c’est forte de l’expérience acquise et de ses compétences manifestement reconnues, qu’Heather lui a confié la responsabilité du Haras. Un défi certes, mais aussi un gage de confiance avec des perspectives d’évolution importantes. Parisienne de naissance, Emma souhaitant faire un BTS production animale, sans établissement près de chez elle, se pose, en 2019, au Lycée de Thère en alternance au Haras d’Austral avec pour maître de formation Pierre Couilloud. Au terme de 2 ans d’apprentissage, 1 de CDD, Emma est embauchée en CDI au départ de Pierre. Avec son compagnon, elle réside à Marchésieux, tout près, où sur 9 hectares, elle conduit un élevage qui compte 2 poulinières sous l’affixe de l’Osmose.

La jeune maman n’est pas à proprement parler cavalière. Si pendant sa période de formation, elle le fut, c’est aujourd’hui terminé.

Théo Durut est à Austral où il est logé sur place, prestataire et partenaire du Haras. Il travaille les chevaux de la maison mais aussi pour d’autres écuries : Pignolet, Haras de Soie etc..

Originaire de Verquigneul, une ville du Pas de Calais bien connue des gens de la filière. Cavalier scolaire, il passe un bac Science et Technologie de l’Agronomie et du vivant dans la perspective de préparer une école d’ingénieur. Au culot, il envoie des CV pour trouver un job d’été et il se retrouve chez Patrice Delaveau alors au Haras des Coudrettes et le voilà pris de passion pour le cheval. Ce sera ensuite 1 an chez Marc Dilasser. Pendant le Covid il s’arrête à Brullemail où il s’occupe d’élevage, débourre, prépare pour les ventes. Après un hiver au Haras du Barquet, Théo remonte dans le Nord monter les chevaux d’Alexis Lheureux. Il y passe une saison et au terme d’un passage éclair de 2 mois chez Eric Lamaze, le jeune Nordiste se met quelques temps à son compte, comme il le dit « avec la selle dans la voiture », avant de découvrir Austral en septembre dernier.

Léa une apprentie en seconde année de BTS production animale devrait être embauchée, son diplôme obtenu, alors qu’un nouvel étudiant est envisagé. Les travaux agricoles sont assurés par un salarié dédié.

Dans la conduite de l’élevage d’Austral et son évolution, Emma, pour apporter du sang neuf, s’est impliquée pour l’acquisition de Livelodia Cortina alors que Théo à qui il n’avait pas échappé que jusque-là le meilleur cheval d’Austral est Upsilon qu’il pouvait être génétiquement intéressant de ramener le sang de Kashmir van’t Schuttershof sur Vision d’Austral, la sœur d’Upsilon. De son passage au Haras des Coudrettes, il s’est impliqué pour que Silver II de Virton, fils de Kashmir, qu’il avait pu apprécier, soit présenté à Vision. Preuve qu’Emma et Théo manifestent un engagement pour l’affixe « Austral » porteur de belles aventures.

Emma Jarnet - Théo Durut et Livelodia Cortina

Alexis Gautier

Vincent vous accueille ZA de la Chevalerie- 110 Rue Louis Armand – 50000 SAINT-LÔ Tel : 0233051409 – Email : saint-lo@padd.fr www.padd.fr Mardi au Vendredi 10h-12h30/14h-19h Samedi 10h-19h

CHIO AACHEN Mon Aix et ..........

20ème !

La 20ème fois d’affilée qu’Equin normand foule le sol du prestigieux stade de la Soers pour ce que là-bas dans cette ville impériale, ils nomment affectueusement le « TCHIO ».

Outre d’être le plus beau le plus grand rendez-vous équestre du monde, Aix la Chapelle entretient un lien particulier avec la Normandie et plus particulièrement la Manche.

En effet, la ville impériale carolingienne est jumelée avec celle de Montebourg. Et c’est tout près, dans le Cotentin, à Ozeville et Ravenoville que naquirent Silbersee et San Souci les deux seuls chevaux français lauréats du Grand Prix.

Cette année, les cavaliers et les chevaux normands ont été sur tous les fronts.

Revue de détail

............mes Normands !

Pour son baptême du feu FX Boudant, Manchois, installé au Haras du Barquet à St Benoit d'Hebertot (14), remportait l'épreuve d'ouverture à 145 avec Etoky. Dans la foulée, il terminait 6ème de l'épreuve pour jeunes chevaux avec Gloria des Besnards alors que Nicola Philippaerts et Gadget Mouche prenaient la 8ème place. Dans cette compétition, on relevait les noms de Helma Mouche et Yuri Mansur, Goliath, ex Herisson Quill et Cian O’Connor sans oublier Ghost des Brimbelles et Jana Wargers.

Le lendemain mercredi dans la 145 et pour leur première sortie Cian O’Connor et Fox Chapel ex Eclipse des Forêts se classent 7èmes alors que Yuri Mansur et Fifty Fifty Semilly sont 9èmes. Avant le prix d’Europe FX Boudant est 9ème dans une 150 avec Falko de Hus. Dans le Prix d’Europe, l’Américaine Katherine A Dinan victime d’un point de temps dépassé est écartée du barrage mais termine bonne 13ème avec Atika des Hauts Vents ( Rock’n Roll Semilly) né chez Aurélien Jean à Marigny le Lozon (50).

Jeudi, nous en avons largement rendu compte, Gadget Mouche et Nicola Philippaerts remportent la 2ème épreuve pour les jeunes chevaux, épreuve dans laquelle Helma Mouche et Yuri Mansur sont 7èmes. Dans l’épreuve précédant la Coupe, Bertram Allen est 10ème associé à Gary de Cerisy né chez Laurent Vincent à La Barre de Semilly (50).

Dans la Coupe des Nations FX Boudant associé à Brazil du Mezel réalise un magnifique double sans faute. Kevin Staut fait un 0 et 4 avec Visconti du Telman. Pour la Suisse qui hélas est écartée de la seconde manche, Steve Guerdat est sans faute avec le vétéran Venard de Cerisy Pour la Suède Peder Fredricsson est crédité d’un 0 et 8 avec Alcapone des Carmilles né chez Carolle Mille à Leaupartie dans le Calvados, Enfin, le Mexicain Frederico Fernandez indissociable de Roméo ex Barachiel d’Ouilly né chez les Lebon à Ouilly du Houley (14) s’acquitte de ses deux parcours avec un 4 et 8.

Vendredi, ce serait faire offense à la sympathique Jemma Kirk du Pin dans le Calvados, de ne pas citer la 7ème place de Diamonds are Unique dans une 145 qui précédait le fameux Grand Prix de la Région Nordrhein- Westphalie. Grand Prix dans lequel apparait à la 17ème place avec seulement 4 points, la jeune Figueras de Laume (Kapitol d'Argonne) âgée de seulement 9 ans née chez Denis Morel à Saint Aubin de Terregatte (50) avec le Belge Abdel Said. Dans l'épreuve qui suivait et plutôt ludique en forme de mini derby à 145, l'Irlandais Cian O'Connor est 2ème avec Fox Chapel.

Samedi, dans le Prix Allianz à 155 en winning round, Kevin Staut décroche une très belle 4ème place avec Beau de Laubry Z. Dans la finale des jeunes chevaux, Nicola Philippaerts est 4ème avec Gadget Mouche, FX Boudant 5ème avec Gloria des Besnards et Yuri Mansur 7ème avec Helma Mouche. Cian O’Connor est 9ème avec Goliath et Jana Wargers 11ème avec Ghost des Brimbelles né au Haras des Brimbelles àSt Aubin sur Gaillon (27).

Dans le Grand Prix Grand Slam Rolex Kevin Staut qui sera le meilleur de nos représentants sur l’ensemble du concours est 7ème du Grand Prix avec Visconti du Telman. Steve Guerdat et Venard de Cerisy (4 points) sont 22èmes, FX Boudant et Brazil (8points) 26èmes, Peder Fredricsson et Alcapone des Carmilles (8 points) 27èmes, Abdel Said et Figueras de Laume (9 points) 32èmes

En concours complet, la Britannique Emily King est 5ème avec Valmy Biats (Orlando) né chez Philippe Brivois à Verrières dans l’Orne. Par ailleurs l’équipe Britannique s’impose devant les Allemands.

En attelage à 4 chevaux, avec la participation des meilleurs équipages mondiaux, la France était représentée outre Benjamin Alliaud et Anthony Horde par Maxime Maricourt et son épouse des Ecuries du Lys à Ouville la Bien Tournée dans le Calvados.

Concours complet

Julia KRAJEWSKI en individuel

les cavalières Britanniques par équipe

Année olympique oblige, les cavaliers allemands sélectionnés se retiraient après le dressage et le saut d’obstacles. Julia Krajewski médaillée d’or à Tokyo avec Amande de B’néville en tête avant le cross conserva son avantage pour l’emporter malgré une pénalité de temps et une 14ème place. Elle montait Nickel 21, un hongre holsteiner de 10 ans, fils de Numero Uno.

Lasurprise, si l’on peut parler de surprise vient du 2ème, son compatriote Calvin Böckmann. Agé de 23 ans, le fils de Simone Böckmann qui fut une grande cavalière de complet, première championne d’Allemagne, et de Roger Böckmann, l’ancien patron des remorques du même nom. Ils sont installés à Lastrup. Calvin a tout gagné à poney en CCE, du children au junior. Là, associé à The Phantom of the Opera, hongre holst de 13 ans, il remporte le cross, seul dans le temps avec l’Australien Burton et remonte de la 8ème à la 2ème place finale.

Les Britanniques, Lara Collett, 3ème, Emily King 5ème Kristy Chabert, 19ème et Isabelle Taylor 3ème, s’imposent en équipe.

La France représentée par une équipe B, est 6ème. Le meilleur, Benjamin Massié en selle sur Filao de Perle se clase 17ème

Isabel WERTH et les Allemands frappent forts

Un quatuor féminin néerlandais aux trousses

La Française Pauline BASQUIN dans le peloton de tête

L’enjeu de ces joutes de dressage était unique et essentiel : départager Isabel Werth et Ingrid Klimke pour la 3ème place dans la sélection olympique. Une forme de duel Pogacar- Vingegaard en quelque sorte.

L’Allemande monte Wendy de Fontaine depuis début février 2024 avec une victoire au Mans. Après le succès dans le CDI4* de Mannheim en mai, des doutes se faisaient ressentir à Rotterdam. En dominant avec une supériorité incontestable les trois GP d’Aix et surtout un 89.095 dans la Kür, la cavalière la plus titrée de l’histoire gagnait son billet pour Paris. Ingrid Klimke pour qui Franziskus fut infidèle au galop terminait avec seulement 81.385.

Après les déboires juridiques de Morgane Barbançon, le camp français était rassuré avec la 4ème place de Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z* IFCE qui établissaient un nouveau record personnel

L’équipe néerlandaise prend la 2ème place avec un quatuor féminin diablement efficace et si sympathique.

IlANDRE THIEME - DSP CHAKARIA 3

Pleins feux sur le couple

André Thieme et DSP

Chakaria

Et de 4 Allemands d'affilée après Daniel Deusser et Killer Queen en 2021, Gerrit Nieberg et Ben en 2022 puis Marcus Ehning et Stargold en 2023.

Monsieur 4 millions de dollars et 3 Derbys d'Hambourg Né, comme DSP Chakaria, en ex-RDA

fait, avec Holger Wuschner et Heiko Schmidt, partie des rares cavaliers allemands de haut niveau dont les origines sont bien ancrées dans ce qui fut, jusqu'en 1990, l'Allemagne de l'Est.

Il est né le 25 avril 1975 à Hoyerswerda, une petite ville de la province du land de Saxe.

Mickael Thieme, le père d’André était maître de manège, cavalier de dressage et instructeur au Haras régional di Mecklembourg à Redefin. Agé d’à peine 20 ans, alors qu’il aurait souhaité être footballeur, André possède tous les sacrements équestres. A 23 ans, sur les conseils de Kurt Gravemeier, entraineur des jeunes, il part travailler 2 ans aux USA chez Tim Grubb. Au retour, et après quelques années dans diverses écuries, il s’installe en 2012 à son compte à Plau am See dans les écuries du haras d’Osterberg. Il vit là avec son épouse et ses deux enfants, un garçon et une fille.

Sans entrer dans le détail, André Thieme a été associé à quelques chevaux qui ont marqué sa carrière aussi discrète que fructueuse. Nacorde, un hongre kwpn par Concorde pour les derbys d’Hambourg, Aragon Rouet, hongre BWP par Baloubet du rouet avec lequel il remportait le GP doté d’1 million de dollars à Saugerties en 2011 et qui, ensuite, fit les belles heures d’Atina Onassis, Contanga, une jument oldenburg par Catoki avec laquelle il enlevait le GP doté d’1 million de dollars à Ocala en 2014, Conthendrix, un hongre holsteiner par Contendro pour un second GP d’1 million à Saugerties en 2017.

Au cours de sa carrière, Thieme n’aura monté qu’un seul cheval français : Ramona de Flobecq (Ultimo van ter Moude) née en Belgique chez Marcel Fort. Sa mère Kaell de Guill (Umour du Fenaud) était née chez JP Bedouin au Mesnil Guillaume à Théréval (50). Indicée ISO 153, Ramona était montée par l’Américaine Nicole Peterson.

Aujourd’hui, outre Chakaria qui lui aura permis de remporter son 4ème million de dollars à Ocala en 2021, le titre européen et le GP d’Aix, André Thieme, monte Cordani PS, une jument hanovrienne de 10 ans débutée par Tina Lund, Chavanna PS, une jument oldenburg de 8 ans, Paule S, un hongre oldenburg de 10 ans.

DSP CHAKARIA 3

Une souche franco normande valorisée au coeur de ce qui fut la RDA

Jument alezane née en 2010, taille 1.70, inscrite au stud book DSP (Deutsche Sport Pferde) qui regroupe des chevaux nés sur l’ensemble du territoire allemand, comme l’était Alice la jument de Simone Blum.

Chakaria est née chez Martin Jürgens, une famille implantée en 1933 à Polzow en Mecklembourg-Poméranie, aux marches de la Pologne dans le cadre, après la crise économique, de la reprise des faillites. Jusqu’en 1990, date de la réunification, les Jürgens étaient agriculteurs au sein d’une LPG, le kolkhoze de la RDA. Ce qui ne les empêchaient pas de monter à cheval et d’élever un peu. Trente-cinq ans plus tard, après avoir conduit des exploitations laitières, les unions, comme en Normandie, faisant le reste, c’est un véritable clan familial que les Jürgens ont construit autour de l’élevage et de la valorisation du cheval de sport. Martin travaille en étroite collaboration avec son frère Olaf. Ils font naître une quinzaine de poulains par an et entretiennent un cheptel d’environ 60 têtes. Avant André Thieme, Chakaria fut formée et valorisée par Ulf Ebel, le gendre de Martin Jürgens.

C’est une fille de Chap I (Cellestial) étalon oldenburg dont les grands pères paternels Cantus et Contender ont le sang de Cor de la Bryère. Chap I fut monté au niveau CSI5* par Heiko Schmidt son naisseur installé dans la même région à Neu - Benthen, Rolf Goran Bengtsson, Pius Schwizer, la Sud- Africaine Kelly O’Connor le Saoudien Alsharbattly et enfin le cavalier des émirats Baker sous le nom de Chap 47.

Sa mère Askaria 3 (Askari) une DSP Brandebourg née chez Hans Joachim Wengt à Blüthen (Mecklenbourg). Vendue à Martin Jürgens à l'âge de 3ans, elle fut montée par son gendre Ulf Ebel, puis confiée à Pius Schwizer, et enfin de carrière à la cavalière des émirats Nadia Taryam. Le grandpère paternel d'Askaria, Acord II est un fils d'Ahorn Z par Almé et au bout Ibrahim. Quant à Calypso I, le grand- père maternel d'Ahorn Z, c'est un fils de Cor de la Bryère. Donc, du sang franco normand aux 3ème et 4èmes générations de tout le pedigree.

Chakaria a deux produits enregistrés : Dackaria une jument née en 2014 et Dackario, un hongre né en 2015, par l’étalon maison Diarano (Mecklembourg) un fils de Diarado par Diamant de Semilly. Quand on vous dit que la Normandie est bien présente.

Parjella (DDR) la jument souche des Jürgens, mère de Diarano a produit en particulier La Conga (Frühling), jument internationale CSI5* avec Carsten Otto Nagel et Levado 15 (Levisto Z) hongre CSI4* avec Anna Ebel- Jürgens la fille de Martin Jürgens et l’épouse d’Ulf Ebel.

Si, en France, l’élevage allemand se décline essentiellement avec les stud-books Holstein, Westphalien, Oldenburg, il est particulièrement intéressant, avec le succès d’André Thieme à Aix - on aurait dû le faire plus tôt- de constater que, compte tenu des antécédents historiques, celui du Mecklembourg- Poméranie, une région tournée vers la mer, avec, comme en Normandie, de vastes terres agricoles a su, en à peine plus de 30 ans, se hisser au niveau de ses confrères.

CHIO AACHEN

Les Grands moments

Le Prix de la Région Nord Rhein-Westfalen

Martin FUCHS en mode KO

Le Prix d’Europe Richard VOGEL impérial

Après la cérémonie d’ouverture du mardi et deux ou trois épreuves de mise en jambe, le GP d’Europe constitue le véritable lancement au haut niveau du « Tchio ». Celui qui allait devenir la coqueluche du public pour s’entendre dire qu’il avait repris le fauteuil de « Kaiser » laissé libre voilà un an, s’est imposé avec un panache d’exception. Il montait Cepano Baloubet, le félin fils de Chaman. L’Allemand ne laissait aucune chance à Mc Lain Ward qui avait pourtant sorti le grand jeu avec Callas. Cette épreuve mettait en exergue le fantastique réservoir de l’Allemagne avec Jana Wargers, Kendra Claricia Brinkop sans compter les encore plus jeunes René Dittmer et Cedric Wolff.

L’épreuve principale du vendredi s’est résumée en un KO du Suisse Martin Fuchs en selle sur le gris Commissar Pezi. Il devance le styliste Lorenzo de Luca que l’on a plaisir à revoir à ce niveau. Il montait le SF Denver de Talma (Vigo Cécé). La 3ème place revient à un autre SF. Drago de Maugre (Kannan) monté par Patrick Stühlmeyer.

Le Prix Allianz

Ben MAHER en gentleman

Disputé en winning round ce morceau de choix du samedi réunissait seulement 30 partants. Ils furent 10 sans faute à se présenter pour la victoire.

Richard Vogel avec Cydello et de nouveau Mc Lain Ward avec Callas le duo du prix d’Europe furent mis d’accord par un Ben Maher au sommet de son art. Il montait, comme Callas, mais un an plus le vétéran de 15 ans Exit Remo.

Le Grand Prix

André THIEME et Chakaria, la victoire d’un illustre modeste Il est utile de rappeler que le GP est doté d’1million d’euros, qu’il se déroule avec 40 partants dont les 18 meilleurs participent à une seconde manche sur un parcours différent. Et, qu’enfin les doubles sans faute se départagent sur un barrage. A ce petit jeu, ils furent 4.

Mc Lain entama les hostilités avec Ilex, le hongre Kwpn, fils de Baltic âgé de 11 ans. Le sans faute lui ouvrait la porte pour enfin remporter le GP. Fuchs associé à Leone Jei autre fils de Baltic fut plus rapide mais fautif. André Thieme créa la surprise en distançant l’Américain de 25 centièmes. Restait Vogel que 40.000 spectateurs invitèrent à entrer. En selle sur le fantastique étalon westphalien de 12 ans United Touch, le prétendant au fauteuil de « Kaiser » semblant moins rapide que son compatriote pendant la première moitié du parcours se mua en rouleau compresseur pour finir. Il pensa avoir gagné. Leva le bras et se retournant constata qu’avec hésitation la barre avait décidé de ne pas rester en place. Un effleurement du sabot arrière gauche avait suffi.

Classement : 1- André Thieme (GER)/Chakaria

3 0 et 37.99, 2Mc Lain Ward(USA)/ Ilex 0 et 42.01, 3-Richard Vogel (GER)/ United Touch 4 et 38.64, 4- Martin Fuchs( SUI)/ Leone Jei 4 et 39.03

Encore et toujours...........Boyd Exell

Si l’Australien s’impose de nouveau, il ne maîtrise plus totalement la discipline. Vainqueur incontesté du marathon, il ne devance l’Allemand Brauchle que de 6 secondes.

Le dressage revient à l’Américain Weber qui s’écroule en maniabilité.

La maniabilité est empochée par l’attachant suisse Jérôme Voutaz et ses chevaux Franche montagnes.

Par équipes, les Pays Bas devancent l’Allemagne de seulement 1 point.

La France 6ème était représentée par A. Horde, B. Alliaud et M. Maricourt. Ils se classent respectivement 14,15 et 22èmes. Cette édition 2024, fut l’occasion de revoir, avec un peu d’embonpoint, le fantastique hongrois Zoltan Lazar (à gauche) multiple champion du monde et d’Europe en paire et à 4.

CHIO AACHEN

FACTS AND FIGURES

Le Prix de la ville d’Aix la Chapelle fut, cette année, décerné aux grooms. Les USA, pays invité, gratifièrent, plusieurs reprises, de démonstrations de gymnastique particulièrement aériennes.

La présence de la police était aussi discrète que rassurante.

Egérie de Rolex et figure emblématique du CHIO, Meredith Mickaels-Beerbaum prodiguait ses conseils au Belge Abdel Said. Les performances de l’équipe mexicaine, pour la première fois sur la Soers, furent appréciées et convaincantes.

En Angleterre, les dames se retrouvent pour le 5 0’clock tea. En Allemagne c’est pour la 5 Uhr Bier

DINARD..........Wahou

DINARD..........Wahou !

HOLD UP normand !

Sans minimiser la performance de tous les autres lauréats, Normands pour certains aussi dans les nombreuses épreuves des CSI3 et 5*, c’est le jour de clôture que le Normandie a brillé. Cela devant de nombreux compatriotes qui avaient franchi le Couesnon.

Le Montpelliérain Harold Boisset remporte le Grand Prix du CSI3* avec T’Obetty du Domaine né dans la Manche et Kevin Staut, le cavalier du Calvados, se classe 2ème. C’est lui, Kevin Staut qui remporte le Grand Prix Rolex 5* devant le Suisse Guerdat qui montait Venard de Cerisy né dans la Manche chez Laurent Vincent.

Kevin Staut et Beau de Laubry Z au firmament

On l’avait vu dominer de la même manière le Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart. A Aix la Chapelle, le couple terminait à la 4ème place du Grand Prix de la Région Westphalie. En Bretagne, le Normand s’est montré sous son meilleur jour en montrant que l’équitation est autre chose qu’un sport quand elle est portée à ce niveau de plénitude.

Six barragistes

Il était le dernier à partir. Si l’on évoque volontiers la Manche, Steve Guerdat, le premier des 6 barragistes à s’élancer n’en est pas un d’autant qu’il monte un cheval qui y est né. Venard de Cerisy né rappelons-le chez Laurent Vincent et sa fille Gabrielle à Cerisy la Forêt fait preuve d’une longévité assez surprenante. Peut-être pas tant que cela quand on connait la précision de Steve Guerdat à gérer sa cavalerie. Le fils d’Open Up Semilly avait été brillant à Aix la Chapelle. Il n’a pas démérité en Bretagne même s’il est distancé d’une seconde par le vainqueur qui aura vu successivement : le vainqueur de l’an dernier Max Kühner associé à l’Irlandais Eic Cooley, le Brésilien Fernandez et Romeo, l’ex d’Ouilly, Nicolas Delmotte et le plus que prometteur Jordan Molga M (Etoulon), la nouvelle pépite dénichée par Laurent Guillet et enfin Lorenzo de Luca malheureux avec Denver de Talma (Vigo Cécé), y perdre leurs ambitions.

Kevin Staut s'est montré d'une précision diabolique qu'une fluidité de conduite n'a fait qu'amplifier. Beau de Laubry Z comme, il l'avait fait à Stuttgart en novembre dernier ou tout récemment à Aix, s'est montré sous un jour qui aurait pu lui donner son billet olympique. Il appartient à Elodie Lévy qui conduit les écuries bellifontaines à Villerville dans le Calvados. Pour ajouter au brillant tableau de chasse normand, on dira que l'Italienne Giulia Martinengo Marquet termine 8ème avec Delta de l'Isle (Tibet Tame) né chez Etienne Poisson à Saint Marcouf (50) et que Julien Gonin complète le top 10 avec Caprice de Guinfard (Mylord Carthago) né chez Jean-Pierre Adam à Surainville (50). Donatello d'Auge- Julien Epaillard, Farah Tame, dont c'était le premier GP à ce niveau- Julien Anquetin, Fahrenheit de Vains- Gregory Wathelet sont également nés en Normandie.

Dans le GP du CSI1*, Charles Le Mevel se classe 4ème avec Dusty Mouche et Romane Eouzan 9ème avec Candy de Coquerie, ces deux chevaux nés dans la Manche.

Classement

1- Kevin Staut/Beau de Laubry Z 0 et 41.41, 2Steve Guerdat/ Venard de Cerisy 0 zr 42.44, 3Max Kühner/ Eic Cooley, 4- Nicolas Delmotte/ Jordan Molga M à et 43.62, 5- Lorenzo de Luca/ Denver de Talma 4 et 43.71, 6- Federico Fernandez/ Romeo 4 et 44.19

GLAMOUR : Le seul qualificatif qui vaille

Concours de circonstance, Henrik von Eckermann, un patronyme qui ajoutait, s’il en fallait de la noblesse avait été tiré au sort comme ouvreur du Grand Prix. Le Numéro 1 mondial montait Glamour Girl. On a tout dit.

Le Val Porée outre son habit rose, n’a pas conquis Rolex que pour son cadre et sa réputation glamour, vestige suranné qu’on imaginerait exhumé des années 30, mais tellement bien remis au goût du 21ème siècle par la famille Mars, pour rien. S’il fallait ne retenir qu’un seul critère de satisfaction, tous : dirigeants, bénévoles sont à chaque moment d’une amabilité sans faille. Du grand art !

En termes de fréquentation populaire jamais, jamais, on n’aura vu autant de monde investir les gradins et tout autre endroit laissé libre. On serait ainsi tenté de penser naïvement assister à un regain soudain d’intérêt pour les sports équestres. Il n’en est sans doute hélas rien. En effet, même si le temps du dimanche matin n’était pas favorable à la baignade, il n’en reste pas moins que dans une conjoncture économique tendue ; il a semblé à bon nombre de gens que venir assister gratuitement à un événement sportif de niveau mondial, dans des conditions d’accueil d’exception, n’était pas un mauvais plan. Qu’importe ! Vous étiez bien 20.000 et enthousiastes comme 40.000 à Aix la Chapelle !

Concours d’Attelage international

Tony ECALLE

bien armé pour la quête mondiale

Le CAI 3* du Pin, sur le terrain qui accueillera le championnat du monde Solo du 19 au 22 septembre prochain, était le support du championnat de France Amateur Élite Grand Prix Solo.

En argent l’an passé à Saint-Lô (50), Tony Ecalle et Kensington (propriété de Julie Nauche et de son meneur) ont remporté le titre 2024 ! Ils se sont également adjugés l’épreuve internationale grâce à de belles performances sur les trois tests.Troisièmes du CAI 3*, Marion Vignaud et First Quality (propriété de sa meneuse), qui remettaient en jeu leur titre national, sont montés sur la deuxième marche du podium. Claire Lefort s’est parée de bronze aux guides de Darwin de Féline (propriété de sa meneuse). Le duo a réalisé la meilleure performance lors du marathon, se classant 9ème.

Tony Ecalle, 41 ans est installé, enseignant d’attelage à Dompierre sur Veyle dans l’Ain. Ancien chauffeur routier jusqu’en 2012, tout en pratiquant l’attelage qu’il a débuté en 2000, avec déjà des connaissances dans le domaine et beaucoup d’observation, il se lance dans le commerce de chevaux d’attelage, d’abord avec les Pays Bas, puis l’Allemagne et la Pologne. Depuis, les performances nationales et internationales se succèdent.

Il est aujourd’hui aux guides de Kensington un cheval Kwpn de 9 ans. Premier à Sélestat l’an dernier, 3ème du CAI3* du Pin, il était Vice- Champion de France à SaintLô quelques mois plus tard. Cette année, avant son succès dans l’Orne, le couple se classait, et ce n’est pas rien 2ème du CAI3* de Kronenberg aux Pays Bas

Les épreuves

Le dressage était remporté Fabrice Martin associé à son partenaire de 14 ans Lanzaro. Hélas, après un marathon décevant, le formateur de l’IFCE jetait l’éponge pour la maniabilité. La Canadienne Kelly Bruder 5ème du marathon se portait alors au commandement devant le futur vainqueur Tony Ecalle. Moins d’une balle (3points) les séparait. A l’arrivée, le Français sans pénalité, s’imposait. Marion Vignaud, assurément la grande prêtresse de la discipline, organisatrice du concours de Chablis prenait la 3ème place. Claire Lefort, 20ème du dressage, remporte le marathon et avec une seule balle dans la maniabilité remonte à la 9ème place.

De belles remontées, il y en eut également du côté étranger avec le Suisse Mario Gandolfo qui 16ème après le dressage termine 6ème et l’Espagnol Jode Ignacio Solana Marti de la 24ème à 11ème.

Tout cela augure d’un Championnat du Monde de très haut niveau d’autant que les Néerlandais absents constituent le haut du panier.

Fin juin de chaque année, c’est ainsi, les chevaux de 4 ans, inscrit sur le circuit du cycle classique, se retrouvent chez Alain Hinard pour glaner une qualification en vue des finales de Fontainebleau. Où, pour beaucoup d’entre eux, avant d’aller passer la fin de l’année au champ avant de reprendre la compétition pour la saison suivante.

Cas assez exceptionnel, unique même l’a-t-on dit, deux chevaux partagent la victoire

KASPER DU VAL GUERARD et KRAKOTTE D'AUVILLE

Kasper est un mâle fils de Mylord Carthago et Kimeka par Ryon d'Anzeix né chez Michel Palau à Sainte Maxime (83). Il est issu de cette souche mythique : Son Altesse - Kavala - Syrie- Noblesse de Thurin. C'est le frère utérin de Fée du Val Guérard (Cornet Obolensky) ISO 151 avec Richard Breul et l'Allemand Nicola Pohl. Monté par Hadrien Leleu installé dans les écuries de Brice Maubert à Tourville en Auge à qui il appartient avec le naisseur et Hubert Esnault Kasper a obtenu une NEP de 16.

Kracotte est une fille de Mylord Carthago et Quissora du Talus par Diamant de Semilly née chez Thierry et Annie Leservoisier à Carentan (50). C'est la souche de Jacques Le Boedec a donné Gold du Talus (Olisco) ISO 159 et Kuame du Talus (Narcos II) ISO 162 sans oublier Bahikali du Vercors ( Mylord Carthago) ISO 143. Montée par Tom Cherré à qui elle appartient en compagnie de son frère. Kracotte a obtenu une NEP de 16.

3ème KAWAII SEMILLY

Kawaii est une fille de Balou du Rouet et Dirhame de Keos par Diamant de Semilly né chez Richard Levallois. Elle est issue de la souche de La Mare (Apache d'Adriers) qui compte 49 produits enregistrés dont Rock'n Roll Semilly (Diamant de Semilly) ISO 174 et Djagger Semilly (Diamant de Semilly) ISO 165. Montée par Simon Gallet, elle obtient une NEP de 16.40

Statistiques

Mardi - 49 mâles 36 sans- faute - 111 Femelles et Hongres, 84 sans- faute

Mercredi - 47 mâles - 36 sans-faute - 107 Femelles et Hongres, 74 sans-faute

Les pères : Mylord Carthago 20 - Contendro et Qlassic Boimargot 7 - Untouchable et Casall 6 - Candy de Nantuel et Dollar du Rouet 5

CIR Shf des Chevaux de 5 et 6 ans

Avec IANIQUE DU BIDOU et JOHNSTON SEMILLY

Julien Frémicourt

Vient de fêter ses 30 ans. Né près de La Rochelle, équitant dans sa jeunesse, il décroche, passage obligé pour maman, un bac techno, suivi d’un CS jeunes chevaux puis un Dejeps chez son coach Michel Cizeron à Niort. Paré de ces acquis, il entame son parcours professionnel. Après 2 années à Lisieux et en Bretagne, il passe 3 ans au Haras d’Elle, 2 chez Olivier Martin où il dit avoir beaucoup appris. L’an dernier, Julien était le cavalier de l’élevage du Mesnildot. Au Haras de Semilly, outre Johnston, il monte un certain nombre d’autres jeunes de 4, 5 et 6 ans. Par ailleurs, à Belval, près de Coutances, en compagnie de son amie qui a créé « Cadence Communications », il débute l’élevage avec en particulier une jument de la souche d’Elle.

Hongre, fils d'Untouchable*GFE et d'Oceane de Semilly par Quick Star. C'est le frère utérin de Flanagan Semilly (ISO 149) et Fundao Semilly (ISO 139) (Kannan). Oceane (ISO 146) avec Pauline Guignery est en particulier la soeur utérine de Tomahawk Semilly (Flipper d'Elle) ISO 146 avec Jordan Gennaro. Ile de See Milly, la grandmère de Johnston est une fille de Revangika (Night and Day) soeur de la divine Krichna III (ISO 173) avec André Chenu, les deux nées chez Jean-Pierre Couétil à Tirepied (50).

Pour l’anecdote et l’histoire, Krichna III n’a eu qu’un seul produit, l’étalon Calisco du Pitray père d’Oxigène d’Eglefin dont la fille Idrogène des L (Diamant de Semilly) est 2ème du CIR des 6 ans avec Tony Hanquinquant. On peut ajouter pour les puristes que Calisco du Pitray est le père de Sirius Black (ISO 168) avec Edward Levy. La 2ème place revient à Jisco du Prieuré (Diamant de Semilly) né chez Philippe Lefoulon à Pierrepont (14) monté par Jeroen Zwartjes. Jovani du Thot (Quannan) né à l’élevage du Thot monté par Florian Noël est 3ème

Ludovic TRIPON et Julien FREMICOURT sont sur la photo

Ludovic Tripon

« Ludo » est né à Orglandes en 1988. C’est adolescent qu’il faisait ses premières armes chez Sébastien Tencé alors installé à Etienville. Après un Bac S et un BTS Production animale décroché en 2008, il se met à son compte (avec la selle dans la voiture). Au début de 2009, il pose ses valises au centre de Ravenoville où il demeure jusqu’en 2016. Depuis, il a pris ses quartiers à Picauville, sur les terres de son grand- père. Là, sur son exploitation, il conduit un élevage d’une dizaine de poulinières. Cinq ou six poulains naissent chaque année. Par ailleurs, il valorise une douzaine de jeunes chevaux.

Femelle, fille de Dollar du Rouet et Eva de Rubercy par Ulpien d’Elle né chez Charles-Hubert Blin à Formigny la Bataille dans le Calvados.

A l’issue du CIR, Ianique est la dame de 6 ans la plus riche. Montée habituellement par Sébastien Tencé lequel n’avait rien trouvé de mieux lors du concours des Pieux dix jours plus tôt d’être sévèrement stoppé dans un saut par une barre qui aurait pu occasionner des blessures plus sévères. Bref ! Sébastien a dû se mettre en réserve un certain temps. Qui mieux que son élève Ludovic pour le remplacer sur le dos de la jument de Charles- Hubert Blin. Et, avec quelle réussite. Auteur du meilleur chrono « Ludo» remporte l’épreuve et Ianique est championne du CIR. i discret qu’efficace.

Tony Hanquinquant est 2ème associé à Idrogène des L (Diamant de Semilly) et Margaux Rocuet 3ème en selle sur Ipanema Danfer (Number One d’Iso)

G RAIGNES

L’Hippodrome provincial de renommée vous accueille

Pour 30 réunions annuelles dont 13 « Premium ». L’anneau manchois se targue d’être le dauphin immédiat de Vincennes.

Son appellation de « Petit Vincennes normand » n’est donc pas usurpée

ENTREE 3 € – *5 € pour le feu d’artifice

Jeudi 22 Août – 19 H00

Jeudi 29 Août – 19H00

Lundi 2 Septembre – 19H00- PREMIUM

Dimanche 29 Septembre – 13H00

Dimanche 13 Octobre – 16H00 – PREMIUM

Samedi 19 Octobre – 13H00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : www.hippodromedegraignes.fr ----

Le Restaurant panoramique sera ouvert Tel : 06 88 18 49 94

our le « clan » Levesque, Robin LAMY s’impose avec KRYSEIS

Voilà bientôt 15 ans qu’Equin normand a su gagner la confiance du « Trot » pour les Estivales de Cabourg, les Ducs de Normandie à Caen, mais aussi celle de la Fédération des Courses de Basse Normandie et plus particulièrement de l’hippodrome de Graignes. Comme sur l’hippodrome du Vieux Château, chaque année, sur celui de Cabourg, se court le Prix Equin normand.

Sébastien Ernault, David Thomain, Yoann Lebourgeois en ont été les lauréats. Cette année au tour de Robin Lamy. Le jeune professionnel, natif de Sainte-Marie du Mont vient d’acquérir le domaine de Ravenoville où il va bientôt s’installer. Pour le prix Equin normand, il drivait Kryséis, une fille de Face Time Bourbon née chez Nicolas Roussel dans l’Orne.

Acquise voilà à peine plus d’un an par Thomas Levesque, elle s’imposait pour sa première sortie à Genêts, c’était le 9 juillet dans le Prix du Conseil départemental de la Manche. Nous en avions rendu compte. A Cabourg, toujours entrainée par Thomas, elle se présentait sous les couleurs de Camille Levesque, manifestement pour un groupe de passionnés qui tous manifestaient leur enthousiasme aux balances. Narrer la course se résume à dire que Kryséis n’eut pas d’adversaire à sa taille. Une promenade santé.

Remettre le prix à Robin Lamy fut pour nous un grand plaisir. D’une part, parce que Robin est un garçon qui suscite naturellement l’empathie. D’autre part, comme d’autres grandes et belles écuries, la famille Levesque : Pierre, Thomas et Camille, ont toujours manifesté beaucoup de considération pour Equin normand.

Photos : By courtesy of Thierry Canteux and Freddy Grippeau/Dclic Photo FG

Prix

rix GROUPAMA P

David Thomain et Marshal de Celland sur les traces d’Igrec de Celland

L'une des toutes premières courses pour deux ans de la saison rassemblait 12 trotteurs dans les brancards. Sous les couleurs de l'écurie Hunter Valley, entrainée par S. Guarato et drivée par David Thomain Marshall de Celland s'est imposée avec aisance. Il s'agit d'une femelle par Django Riff et Topaze de Tillard née chez Felix et Philippe Dalisson ainsi que Véronique Gousset. C'est la soeur d'Igrec de Celland, lauréat des Etapes du GNT 2024 de Cordemais, Laval et Bordeaux sans compter le premier accessit à Enghein du Prix de la Manche, tous des GRIII, sous la mène de David Thomain.

PROTÉGER VOS ACTIVITÉS  ÉQUINES ET VOS ÉQUIDÉS.

Prise en charge de la santé de vos animaux, Protection de vos bâtiments équins, Responsabilités et protection juridique de vos activités équines.

a Maison.frL

e Prix AGRIAL-YEARLY

François Lagadeuc et Lune d'Occagnes sans concurrence

C’est avec une facilité déconcertante, que François Lagadeuc l’emporte avec plusieurs longueurs d’avance dans cette course pour femelles de 3 ans au sulky de Lune d’Occagnes. Une fille de Earl Simon ancien vainqueur des Ducs de Normandie avec Frank Ouvrie. Entrainée par F. Leblond-Maro, elle est la propriété de David Letousey. Josiane Hamel et Philippe Joyeux l’ont fait naitre à Occagnes dans l’Orne.

Critérium de Grande Vitesse

ust a Gigolo J

fait la nique à Hohneck

Parmi

d’autres, tels le Grand national du Trot, le Quinté, voire de belles épreuves d’obstacles ou de plat, Le Trophée de Grande Vitesse (GR II) a fait la renommée de l’hippodrome d’Argentan. Jusque-là programmé en avril, il est depuis l’an dernier transféré au deuxième samedi d’août ce qui représente malgré tout un handicap pour attirer un plateau conséquent de stars. Qu’importe ! C’est ainsi. Le samedi 10 août, sous un soleil radieux, ils furent 10 à s’élancer derrière les ailes de l’autostart pour un sprint de 1609 mètres.

Un doublé Allaire

Si le fait qu’à l’arrivée, il s’agisse d’un doublé du propriétaire entraineur Philippe Allaire, celui que ce soit le challenger Just a Gigolo qui s’impose certes de peu mais assez facilement quand même constitue la petite surprise du jour.

En effet, Hohneck, vainqueur de l’Elitlopet 2023, récent lauréat du prix de Washington (GrII) mi- juillet à Enghein après une saison hivernale en demi-teinte avait les faveurs des pronostiqueurs.

Son challenger Just a Gigolo, 2ème du Critérium des 4 ans, l’an dernier ne parvenait pas cette saison à faire valoir ses qualités. Des départs compliqués dans le Prix de Washington et Jean-Luc Lagardère à Enghein les semaines passées, ne lui avaient pas facilité la tâche.

Bref ! Sur la piste d’Argentan, le fils de Boccador de Sim a remis les pendules à l’heure. Théo Duvaldestin associé au nouveau pensionnaire de la maison Ampia Mede SM, prenait les affaires en main dès l’autostart envolé. En face, Hohneck le relayait avec son teammate à ses côtés puis cédait devant les ambitions d’Eric The Eel. Repris par Gaby Gelormini, le lauréat des Ducs 2023 laissait David Thomain et Just a Gigolo poser les jalons de leur succès. En se reprenant à l’entrée de la ligne droite, gêné par un concurrent au bout de ses capacité, Hohneck ne parvenait pas, après s’être faufilé, à contester la supériorité de Just a Gigolo qui n’avait pas enregistré de succès depuis fin septembre 2023 dans le GP prix de l’UET. De bon augure à quelques semaines du Critérium des 5 ans.

Avec une réduction kilométrique de 1.10.6, le record d’Up and Quick 1.09.4 reste bien accroché.

DOWWHATYOUDODOWELL

C’est tout simplement le nom du cheval suédois qui remportait la course d’ouverture sous la selle. Baptisée Ce Bello Romain double vainqueur du Trophée Grande Vitesse, cette course rassemblait 9 trotteurs spécialistes de la discipline. C’est après avoir mis son clignotant à l’entrée de la ligne droite, que Clément Frecelle lancé pleine piste s’impose. Le professionnel mayennais âgé de 35 ans, par ailleurs cavalier du matin au galop, s’est installé comme entraineur à l’automne 2023. Entrainé par Erik Hansen Bondo, le fils de Maharajah, âgé de 6 ans, enregistre son premier succès sous la selle après un autre dans les brancards.

Retrouvez toutes les actualités sur notre site :

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.