EQUIN NORMAND 111

Page 71

En voiture Simone !

Avant La Baule, Simone Blum n’était venue qu’une seule fois en France. C’était à l’occasion du CSI3* de Maubeuge en 2016. C’était déjà avec Alice. Ses performances ne sont pas demeurées dans l’histoire. En revanche son passage à La Baule sera lui inscrit dans l’histoire du CSIO de France. Avant La Baule, la Championne du Monde de Tryon qui, hélas, ne dispose que de cette jument pour le haut niveau, choisit ses échéances. Début mai, dans le cadre du CSI3* du Maimarkt de Mannheim, la Bavaroise avait outre le Grand Prix, remporté le GP de la ville. La Baule était manifestement l’un des objectifs majeurs de sa saison comme le sera le CHIO d’Aix la Chapelle et vraisemblablement le Championnat d’Europe de Rotterdam. Sur la piste en herbe du stade François André, Simone Blum s’est retrouvée face à son grand adversaire du moment Steve Guerdat parmi six autres barragistes rescapés de ces six foulées entre la rivière et le vertical du double en 11. Pierre Durand, l’ancien champion olympique avec Jappeloup résumait ainsi le sujet : « Tact, talent et dressage », les 3 paramètres indispensables à mettre en oeuvre avec cohérence pour parvenir à cette joute finale.

« Tact, talent et dressage » Le Brésilien Eduardo Menezes, ouvreur sera le plus rapide mais aussi le plus fautif. Il se contentera de la lanterne rouge. Olivier Robert et son vif Vangog, seuls rescapés dans une troupe nationale bleu pâle se classe 6ème à cause d’une faute. Les performances de la Britannique Amy Inglis 4ème et celle du Néerlandais Doron Kuipers 7ème font plaisir. La relève est là, très jeune et déjà de belle facture. Grégory Wathelet ne manque pas de talent pour porter son Iron Man à la 5ème place malgré, lui aussi une barre au sol. Le trio de tête est finalement une extraction parfaite de ce qu’avait envisagé Frédéric Cottier en dessinant ce parcours. Kenny Darragh, le dernier à partir avec Important de Muze devait relever un défi d’aussi grande ampleur, battre les deux meilleurs couples du monde. Il s’y employé puisqu’il échoue à 7 centièmes du Suisse. C’est sans doute grâce à une complicité plus étroite avec sa jument que Simone Blum devance Steve Guerdat de 49 centièmes. Car il faut être sacrément adroit et composer avec Bianca. Steve l’est. Il en fait la démonstration. Puisqu’il a promis une revanche à l’Allemande, alors pourquoi pas à La Baule en 2020 pour la 60ème édition. EQUIN NORMAND n°111 2019

71


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
EQUIN NORMAND 111 by equinnormand14 - Issuu