Jardiner bio_VBAT3.qwd
4
17/12/07
12:12
Page 4
I Créer son jardin bio
Jardiner bio, qu’est-ce que c’est ? Jardiner bio, c’est jardiner avec une vision écologique globale, apprendre les gestes bons pour la santé de l’homme et qui protègent toutes les formes de vie, remplacer les traitements toxiques par des produits naturels. C’est vivre des moments de plaisir et partager la beauté avec ceux qui nous entourent.
Maintenir son sol vivant Le jardinier bio respecte la terre et n’y déverse pas de produits toxiques, permettant ainsi à toutes les formes de vie de s’y développer. Cette méthode de jardinage non violente améliore et nourrit le sol, le préservant pour les générations futures. C’est décompacter la terre sans la retourner et la maintenir couverte.
Nourrir son sol La terre, comme tout être vivant, a besoin de se nourrir. Le compost qui recycle tous les déchets du jardin et de la cuisine lui apportera les éléments indispensables. Les vers de terre et les micro-organismes, en se multipliant, l’oxygèneront et le rendront plus fertile.
Gérer l’eau La consommation d’eau d’une terre vivante et couverte est 60 % inférieure à celle d’un sol nu et mort. La récupération de l’eau de pluie, peu onéreuse, est excellente pour toutes les plantes.
Cultiver la biodiversité Plantez et semez une grande variété de fleurs, fruits, légumes et ménagez des parties sauvages. Dans cette oasis, les animaux et les insectes protecteurs du jardin prolifèrent à l’abri des agressions.
➜
CO N S E I L Changez votre regard Apprenez à vivre avec les animaux et les plantes sauvages sans les détruire systématiquement.
Un jardin bio s’intègre harmonieusement dans son environnement, sans perturber l’équilibre naturel
Les plantes purifient l’eau
Éviter les produits chimiques de synthèse La peur irraisonnée des ravageurs et des maladies fait utiliser des méthodes de cultures dangereuses et des toxiques pour la terre, l’eau, les animaux, les plantes et l’homme. Renforcez la défense immunitaire des plantes avec des purins et
des tisanes, inoffensifs pour l’environnement et néanmoins très actifs. Traitez préventivement, et curativement en dernier ressort, avec des produits naturels.
Alléger l’empreinte écologique Recyclez le maximum de matériaux trouvés sur place (pierre, brique, bois…) pour réduire les transports, les pollutions et les mises en décharge. Utilisez des prati-
ques manuelles performantes en limitant les machines polluantes et bruyantes (taille-haie, souffleuse, motoculteur…).
À SAVO I R
➜ Avec de la patience
En adoptant les bonnes techniques du jardinage bio, les indésirables (herbes et ravageurs) disparaîtront au bout de 3 ou 4 ans. Souvenirs et goûts d’enfance
Jardiner bio ?