tomates-8.qxd
14/11/06
15:09
Page 10
11
C ULTIVER
LES TOMATES
énéralement les tomates issues d’agriculture biologique (culture organique) ont une valeur nutritive supérieure et sont normalement (selon les variétés) de meilleure qualité gustative. En principe elles contiennent moins d’eau et se conservent mieux.
• CONDITIONS DE CULTURE LE SOL
Tomates hors-saison, c’est pas bon ! Il paraît aberrant de produire des tomates hors saison en agriculture biologique ; cette façon de faire est contraire aux principes même de cette culture qui consiste à produire et manger des légumes de saison.
La tomate s’adapte assez facilement même si elle garde une préférence pour une terre légère, perméable, fraîche, humifère, saine, ameublie et profondément aérée (si possible, sans retournement) pour favoriser son enracinement. Un pH se situant entre 5,5 et 7,4 lui convient, l'idéal étant autour d'un pH de 7. S’il n’y a pas d'autres moyens que de retourner un terrain en friche (15 cm à 20 cm de profondeur), un sol bien entretenu peut être travaillé sans retournement à l’aide d'outils adaptés à ce travail (grelinette, actibêche, etc). Il est également possible de travailler le sol avec un motoculteur équipé d'une fraise qui permettra d'enfouir à faible profondeur (15 cm) du compost maison. Préparez le sol, entre l'automne et la fin de l’hiver, en apportant du compost du commerce aux doses préconisées, ou du compost maison à raison de 250 kg à l'are (soit environ 5 brouettes). Incorporez-le en surface (10 cm) en même temps que les engrais naturels riches en phosphates, en potasse et en oligoélément, à raison de 4-5 kg à l’are. Complétez par un apport d’engrais azotés insolubles (pour ne par polluer les nappes phréatiques) à base de cornes broyées ou torréfiées à dose de 2 à 4 kg l’are. Ces doses annuelles suffisent dans un sol équilibré. Si vous cultivez un engrais vert comme le trèfle blanc nain entre les rangs de tomates, divisez par deux l’apport azoté à base de cornes.
▲ Les tomates ‘De Berao’ sont aussi décoratives que bonnes, ici en compagnie d’artichauts et d’un potiron.