Dictionnaire visuel de botanique

Page 1


A - Acaule ACAULE

(adj.)

du grec a privatif et kaulos = tige

Sans tige. Aucune plante à fleurs n’est jamais « sans tige ». Cet adjectif est employé pour désigner des plantes à tiges courtes ou très courtes.

1

1. Chardon nain, chardon sans tige (Cirsium acaule) 2. Cardoncelle sans épines (Carduncellus mitissimus) 3. Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) 2

ACCRESCENT

3

(adj.)

du latin accrescens = croissant

Dérivé du verbe accroître, signifie qui s’accroît après la floraison. C’est le cas de la paroi de l’ovaire qui s’accroît toujours pour se transformer en fruit, mais aussi celui d’autres organes. 1. Chez l’Alkékenge, amour-en-cage (Physalis peruviana, coqueret du Pérou), c’est le calice accrescent qui forme cette jolie lanterne autour du fruit. 2. Chez de nombreuses plantes de la famille des Composées, comme la Fausse vipérine (Picris echioides), c’est le calice accrescent de la fleur qui est à l’origine de l’aigrette de poils (le pappus) qui surmonte le fruit. 3. Chez les Patiences (Rumex crispus), les sépales accrescents, parfois ornés d’un granule, se développent et s’appliquent autour du fruit. 4. Oseille des Alpes (Rumex alpinus) 5. Chez le Noisetier (Corylus avellana), ce sont les bractées florales accrescentes qui entourent la noisette. 6. Chez le Châtaignier (Castanea sativa), la bogue épineuse résulte de la soudure et de l'accrescence de bractées florales.

6

2

1

5

3

4

6


A - Acropète

ACHLAMYDÉ

(adj.)

du grec a = privatif et chlamys = manteau syn. : apérianthé

Se dit d’une fleur dépourvue de périanthe.

ACICULAIRE

(adj.)

du latin acicula = petite aiguille

Se dit d’un organe en forme d’aiguille, rigide, aigu, souvent piquant.

2

1. Stipules aciculaires de Robinier (Robinia pseudacacia) 2. Les feuilles aciculaires du Cade (Juniperus oxycedrus) présentent deux raies blanches à leurs faces supérieures. 3. Chez le Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica), certains rameaux sont aciculaires. 1

ACROPÈTE

3

(adj.)

syn. : basifuge ; contraire : basipète du grec akros = extrémité et petere = gagner

Qualifie un phénomène qui s’accomplit de bas en haut. Dans les grappes, comme les inflorescences ci-contre, la progression de la floraison est acropète : 1. Salicaire (Lythrum salicaria) 2. Trèfle pourpre (Trifolium purpureum) 3. Plantain corne-de-cerf (Plantago coronopus)

1

2

3

7


A - Actinomorphe

ACTINOMORPHE

(adj.)

du grec actis = rayon et morphê = forme

Se dit d’un organe dont tous les plans de symétrie passent par le centre. « Une fleur pentamère possède ainsi 10 plans de symétrie rayonnant autour du centre ».

2

1. Gentiane ciliée (Gentianella ciliaris) 2. Ce fruit d’Abutilon (Abutilon avicennæ) aux méricarpes séparés est actinomorphe. 3. La fleur de cet Ail (Allium christophii) est trimère.

3

1

ACUMINÉ

(adj.)

du latin acutus = aigu syn. : apiculé

Qualifie un organe brusquement rétréci et terminé par une longue pointe. Ci-contre, trois exemples de feuilles acuminées : 1. Noisetier (Corylus avellana) 2. Tilleul cordé (Tilia cordata) 3. Orme de montagne (Ulmus montana)

ADVENTICE

(adj.)

du latin adventicus = supplémentaire

Qualifie une plante qui apparaît accidentellement, en supplément, dans une végétation où elle ne devrait pas se trouver. Les plantes messicoles sont des adventices des cultures. Les plantains sont des adventices cosmopolites de la flore des aéroports (leurs graines ont, par temps humide, un tégument qui se colle à tout ce qu’il touche).

8

1 3

2


Ce dictionnaire, d’une richesse visuelle inégalée, illustre le vocabulaire utile à la description des plantes, et plus largement à leur compréhension. Plus de 400 mots clés sont ainsi explicités au moyen d’un texte clair, et illustrés par plusieurs photos, issues d’exemples volontairement très variés. Au total, 870 espèces de plantes et 2 230 photos et schémas ont été utilisés pour illustrer ce dictionnaire sans équivalent, fruit de toute une vie de passion et d’enseignement.

Maurice Reille est docteur ès sciences et diplômé de botanique supérieure (Montpellier). Il a fait sa carrière universitaire à Marseille où il a enseigné la botanique et la biologie végétale pendant plus de 30 ans à tous les niveaux.

ISBN : 978-2-84138-649-9

,!7IC8E1-digejj! PRIX TTC FRANCE : 29,90 €