Extrait Cultiver les plantes de chine et du japon - Éditions Ulmer

Page 1

Arbres et arbustes

Les meliosmas J’ai hésité à vous présenter ce genre car on commence tout juste à le trouver dans les pépinières spécialisées. Mais je pense que certaines espèces ont un avenir dans les jardins car elles peuvent présenter une floraison vraiment ornementale et parfumées. De plus, ce sont souvent des arbres restant de taille très modeste.

Meliosma myriantha

| 112

Meliosma cuneifolia est un petit arbre caduc (ou un grand arbuste) à grandes feuilles rappelant celles du châtaignier. En fin de printemps, ses grandes panicules blanc crème sont très parfumées. Il peut atteindre 4/6 m de haut. Soleil ou mi-ombre, dans toute bonne terre de jardin pas trop lourde. On le trouve aussi sous le nom de Meliosma dilleniifolia subsp. cuneifolia. z7 ◆ Meliosma myriantha est un très beau grand arbuste ou petit arbre à grandes feuilles simples et dentées, prenant des couleurs jaunes en automne. En fin de printemps, grandes panicules de fleurs blanc verdâtre très parfumées (odeur de miel) suivies de baies rouges. Il atteint entre 4 et 6 m de haut environ en culture. Soleil ou miombre, dans toute bonne terre de jardin. z6 Meliosma oldhamii a de grandes feuilles composées pouvant atteindre 50 cm de long. En fin de printemps et début d’été, apparaissent au bout des branches, de grandes panicules blanches de 20/30 cm, très agréablement parfumées. En culture, il atteint environ 4/7 m de haut. Très bel arbre à fleurs. Soleil ou mi-ombre, toute bonne terre de jardin, croissance rapide. z6 Se trouve aussi sous le nom de M. pinnata var. oldhamii.

113 |

Arbres et arbustes

grandes panicules de 10/30 cm en été. Assurément un bel arbre. Soleil ou mi-ombre, en sol frais, riche et bien drainé. Originaire de régions clémentes, il ne sera sans doute pas très rustique et à réserver aux climats doux. z8 Meliosma vetchiorum est un petit arbre peu encombrant de 5/7 m de haut environ à grandes feuilles composées pouvant atteindre 70 cm ! En fin de printemps, ses panicules blanc crème et parfumées peuvent atteindre 45 cm de long. Son port est bien droit et sa croissance peu rapide. Soleil ou mi-ombre, toute bonne terre de jardin. z6-7

Meliosma yunnanensis

◆ Meliosma yunnanensis est un grand arbre dans sa Chine natale mais il restera plus modeste chez nous pour devenir un petit arbre. On le plantera surtout pour ses longues feuilles nervurées. Ses fleurs ne sont pas très décoratives. Arbre pour collectionneur surtout. Soleil ou mi-ombre, dans toute bonne terre de jardin ni trop sèche ni trop humide. z7 Connu aussi sous le nom de Meliosma fischeriana.

◆ Meliosma parviflora est un arbuste ou un petit arbre au port large et ramifié. Son grand intérêt réside dans sa généreuse floraison en grosses panicules blanches en été et dans sa très belle écorce. Ce qui est étonnant, c’est que j’ai toujours vu cet arbre dans les régions chaudes en Chine. Pour moi, il n’était pas très rustique. Il tient pourtant très bien en Bourgogne et on peut déjà le classer en z7 en attendant des hivers plus froids… Soleil, en sol frais, riche et bien drainé, à l’abri des vents froids.

Meliosma rigida

◆ Meliosma rigida est un grand arbuste ou un petit arbre qui a un beau feuillage persistant constitué de longues feuilles pointues et dentées. Ses fleurs blanches ou jaune pâle apparaissent en

Meliosma parviflora


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait Cultiver les plantes de chine et du japon - Éditions Ulmer by Éditions Ulmer - Issuu