Extrait Arbres pour petits jardins - Éditions Ulmer

Page 1

Quelques conseils de plantation et de culture Entre le moment de l’achat et la plantation proprement dite, il faut éviter que les racines des arbres livrés à racines nues se dessèchent, en les couvrant de terre ou de feuilles mortes. Pour les plantes livrées en conteneur, il suffit d’éviter qu’elles ne gèlent complètement, même si ce sont des plantes totalement rustiques.

L’emplacement idéal

60 cm à 1 m

On ne détermine pas au hasard l’emplacement idéal d’un arbre. Il vous faut tout d’abord penser aux distances légales (qui varient selon les localités ou les communes), et réglementaires (particuliers à votre rue, votre lotissement, etc.). Vous ne pouvez pas planter d’arbre à moins de 2 mètres d’une propriété voisine, des voiries et autres chemins d’accès. Concernant les distances à respecter vis-à-vis des fils électriques ou du téléphone, la législation est plus floue. Vous devez toutefois savoir que les techniciens de ces compagnies ne s’embarrassent pas de taille douce et ne ménageront pas votre arbre s’il dépasse un peu trop. N’installez pas votre arbre au beau milieu de votre petite pelouse. Servez-vous en plutôt dans le tiers gauche ou le tiers droit de votre terrain, pour faire écran à une construction peu attrayante ou pour dissimuler une partie du jardin et ainsi le faire paraître plus grand. Selon le principe de « l’arbre qui cache la forêt », un arbre planté contre la terrasse peut donc dissimuler toutes les propriétés voisines, même si ce sont des immeubles. Drainage

80 cm à 1 m

14

Le trou de plantation Faire un trou de dimensions au moins doubles de celles des racines ou de la motte de l’arbre, en diamètre et en profondeur. Plus vous décompacterez de terre, plus les racines pourront s’installer facilement et rapidement. Privilégiez la forme carrée à la forme ronde et évitez de lisser le bord du trou afin de ne pas le transfor-

mer en « pot » si la terre argileuse sèche trop en été. Décompactez le fond du trou sans retourner la terre. Disposer le tuteur dans le trou avant de placer l’arbre pour ne pas blesser les racines de celui-ci. Si vous positionnez des tuteurs en périphérie de trou, vous pourrez le faire après. Mélanger un peu d’amendement (terreau, tourbe…) à votre terre de jardin peut permettre aux racines de s’installer plus facilement et plus rapidement. C’est surtout utile pour les arbres cultivés en conteneurs, dont les racines ont du mal à sortir de leur motte de terreau pour s’installer en pleine terre. Le fumier bien décomposé peut également être utile s’il est incorporé dans les 20 cm supérieurs du sol (en profondeur, la matière organique ne se décompose pas bien, surtout si le sol est humide).

Ne plantez surtout pas votre arbre tel quel. Démantelez la motte en essayant de démêler au mieux les principales racines.

La position ad hoc Positionnez l’arbre sur un lit de terre pour ajuster au mieux le bon niveau de l’arbre par rapport au niveau du sol. Un tuteur ou un manche d’outil à plat à la surface du trou permet de bien visualiser la surface du sol. Pour un arbre à racines nues ou en motte, repositionnez l’arbre à son niveau précédent dans le sol, repérable par les traces de terre sur le tronc ou la différence de couleur de l’écorce (au niveau du collet) ou la surface de la motte. Pour un arbre cultivé en conteneur, prévoir de recouvrir la surface de la motte par 1 cm ou 2 de terre, mais pas plus ! Cette couche est nécessaire pour éviter que le substrat de culture tourbeux ne sèche trop (ensuite il est très difficile à ré-humecter).

Trop juste : pour que l’arbre reprenne bien et reste stable, le trou devrait être au moins deux fois plus large que la motte de racines. 15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait Arbres pour petits jardins - Éditions Ulmer by Éditions Ulmer - Issuu