Extrait L'aquarium d'eau douce - Éditions Ulmer

Page 1

6

I Ins t a l l e r

I7

u n a q u a r i u m t ro p i c a l d ’ e a u d o u ce

Qu’est-ce qu’un aquarium ? Un aquarium consiste à reconstituer un milieu naturel dans un volume restreint, à recréer, chez soi, un petit morceau de rivière ou d’étang dans quelques centaines de litres d’eau au mieux. Plus l’aquarium est grand, plus on se rapproche du volume d’une mare ou d’un ruisseau. Cela signifie que l’équilibre biologique qui en découle sera plus stable. En résumé, plus l’aquarium est grand, plus sa gestion est simplifiée.

Un milieu naturel recréé… Un milieu naturel, pour permettre la vie des animaux et des végétaux, atteint forcément un certain équilibre biologique. Les animaux consomment des plantes ou d’autres animaux. Ils engendrent des

déchets (ou meurent), qui servent à leur tour de nourriture à d’autres animaux ou aux végétaux. Il se forme ainsi un cycle, selon la bonne vieille formule de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». u Il suffit qu’un maillon de la chaîne ne fonctionne plus pour que tout le système s’étouffe. Si, par exemple, les organismes chargés d’éliminer les déchets produits par les animaux s’arrêtent de travailler, le milieu devient rapidement insalubre, puis impropre à la vie des animaux. uCette notion est absolument fondamentale, car elle est la base de la réussite d’un aquarium. S’il n’atteint pas l’équilibre biologique, un aquarium est impropre à la maintenance des poissons.

… mais un milieu fermé Un aquarium "naturel" ou…

uIl existe une grosse différence entre un milieu naturel, comme un étang,

…un décor fantaisiste, c'est au goût de chacun. et un aquarium. Dans le premier cas, c’est un milieu « ouvert », en relation avec l’environnement : air, pluie, terre, etc. Des échanges sont bien entendu possibles et permanents. Par ailleurs, le nombre d’animaux par unité de surface ou de volume est faible. Dans un aquarium, c’est exactement l’opposé : nous sommes dans un milieu fermé, avec peu de contacts avec l’environnement et, surtout, la densité de poissons est potentiellement très importante.

uAtteindre l’équilibre biologique dans ces conditions n’est pas possible, sinon à l’aide d’artefacts technologiques, en particulier un système de filtration motorisé.

L’indispensable filtration uLa vie dans l’aquarium n’est possible qu’à condition d’apporter un système de filtration, dont le but est d’aider à compenser le déséquilibre biologique induit par un excès de poissons en

regard d’un milieu naturel. Sur les éléments utilisés dans ce filtre, des micro-organismes (bactéries) se développent, consomment les déchets organiques et rendent la survie des animaux possible. Sans eux, point de poissons ! uAvoir un aquarium chez soi, c’est donc construire, dans un volume restreint, un équilibre biologique, grâce à des solutions techniques et des micro-organismes, pour permettre la vie des poissons.

Aquarium : définition


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.