Extrait L'Appel de la forêt - Éditions Ulmer

Page 1

Anne-Jeanne Etienbled-Darmon Isabelle Mayor Assia Rabinowitz

e r i a m Som

Routines de connexion à la nature 23

En musique 50. Yoga de l’automne 52. La terre 54. Le bois 56. Les feuilles 60. Les baies 64. La forêt nourricière 66. Les petites bêtes 70. Les rapaces 76. Les mammifères 78. Les champignons 80. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Lilou la vesse-de-loup » 83. Rendre hommage aux ancêtres 84.

L’hiver 87 En musique 88. Yoga de l’hiver 90. Veillées 92. Neige et glace 96. Les feuilles 98. Les arbres 100. Le bois 104. Les oiseaux 106. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Jennifer le Conifère » 109. Le feu 112. La forêt nourricière 116.

Le printemps 119 En musique 120. Yoga du printemps 122. La danse du printemps 124. L’histoire de Anne-Jeanne : « Solange la Mésange ! » 125. Les oiseaux 126. Les fleurs 128. L’argile 132. Le bois 134. Les petites bêtes 138. Les arbres 142. Magique sureau 146. Les animaux 148. La forêt nourricière 150.

Au fil des saisons et à travers différentes pratiques manuelles et sensorielles (langage des oiseaux, pistage, jeux, yoga, musique, recettes...), chacun se reconnecte à la nature. On apprend à vivre un cercle de gratitude, à fabriquer des cordes en fibres sauvages, à faire du feu par friction, de la lessive de lierre... tout en augmentant sa confiance en soi, en prenant soin de l’autre et de son environnement. Inspiré des approches des Forest Schools, de la pédagogie Montessori et des 8 Shields (issue des peuples premiers), ce livre invite à explorer, s’amuser et interagir avec le vivant. Son objectif est de développer une curiosité et une relation sensible à la nature dans le bien-être et la joie de chacun.

forêt

1 an d’activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature

forêt

L’automne 49

Pour tous ceux, parents ou non, qui souhaitent partager avec des enfants des échanges ludiques et créatifs

de la

« Des activités originales et simples pour favoriser le développement physique, émotionnel et intellectuel des enfants. »

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, figure phare de la parentalité positive en France

Assia Rabinowitz est éditrice de guides de voyages. Convaincue du bien-fondé des Forest Schools, elle s’est formée à la PPN avant de lancer L’Appel de la forêt, pour faire profiter les petits Franciliens (et les grands !) de la proximité des magnifiques forêts environnantes (www.appeldelaforet.fr).

ISBN : 978-2-37922-254-2

,!7IC3H9-cccfec! PRIX TTC FRANCE : 24

Toutes trois sont membres du Réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN), pendant français du mouvement international des Forest Schools. Elles animent les sorties de l’association L’Appel de la forêt tous les mercredis, certains week-ends, pendant les vacances scolaires et auprès des écoles.

Isabelle Mayor est scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Passionnée par les pédagogies alternatives et la connexion à la nature, elle s’est formée à l’approche des 8 Shields avec Norbert Fond puis avec l’Appel du mentor. Elle accompagne les enfants, les familles et les adultes dans ce processus de régénération culturelle.

L’été 153

En musique 154. Yoga de l’été 156. La forêt-maison 158. L’eau 160. Les fibres 162. La terre 168. Les animaux 172. La forêt nourricière 176. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Eulalie le Pissenlit » 179. Les pigments 180. Le rituel de l’été 182.

Les autrices

Anne-Jeanne Etienbled-Darmon est responsable pédagogique Montessori dans différentes écoles. Elle est formée à la Pédagogie par la Nature (PPN) et à la naturopathie. Fondatrice de POUCE!, elle y anime des sorties Nature les dimanches, lors des vacances, en écoles et des Anniv’Nature Elle aime y partager des moments de (re)connexion au Vivant (www.facebook.com/POUCENature).

de la L’appel

Les cercles de partage. Stimuler tous ses sens en conscience. Le jeu libre. Se poser 20 questions sur quelque chose. S’orienter. Donner des noms aux lieux. Marcher à zéro à l’heure. Marcher avec les petits. Le jeu de l’attention. La pratique du pistage. Le langage des oiseaux. La méditation sensorielle. Le sit spot ou « place médecine ». L’errance. Les moments forts.

p p e a l ’ L

Anne-Jeanne Etienbled-Darmon Isabelle Mayor Assia Rabinowitz


e r i a Somm Avant-propos 7 Avant d’explorer ce livre… Notre approche. Les bienfaits de la nature. De 0 à 112 ans. Le fil rouge du livre.

Pratico-pratique 13 Comment s’habiller ? Que mettre dans son sac ? Planifier une sortie. Sortir par tous les temps ? Règles de sécurité. Cri de ralliement. Vigilance tiques. Les besoins de tous. Installer un cercle. Avoir confiance. Prendre soin.

Routines de connexion à la nature 23

Les cercles de partage 24. Stimuler tous ses sens en conscience 27. Le jeu libre 28. Se poser 20 questions sur quelque chose 31. S’orienter 31. Donner des noms aux lieux 34. Marcher à zéro à l’heure 34. Marcher avec les petits 35. Le jeu de l’attention 35. La pratique du pistage 36. Le langage des oiseaux 36. La méditation sensorielle 39. Le sit spot ou « place médecine » 40. L’errance 43. Les moments forts 44.

4

L’automne 49 En musique 50. Yoga de l’automne 52. La terre 54 Visages de boue. Cuisine de boue. Le bois 56 Les bâtons magiques. Quelques idées de rituels avec des bâtons magiques. Les feuilles 60 Tableau d’automne. « Boule à neige » de l’automne. Personnages feuillus. Les baies 64 Peinture aux baies de sureau. La forêt nourricière 66 « On est tous des écureuils ! ». Que faire avec des châtaignes et des marrons ? Les petites bêtes 70 Araignée et moustiques. Tisser un attrape-rêves toile d’araignée. Les rapaces 76 L’œil de l’aigle Les mammifères 78 Imiter les formes animales. L’art de se déplacer à quatre pattes. Retrouver son congénère. Les champignons 80 On va aux champignons ! L’histoire d’Anne-Jeanne : « Lilou la vesse-de-loup » 83. Rendre hommage aux ancêtres 84.


L’hiver 87 En musique 88. Yoga de l’hiver 90. Veillées 92 Veillées en tribu. Rituel de l’hiver. Balade nocturne. Dormir dehors en hiver. Neige et glace 96 Suspensions glacées. Suivre les empreintes dans la neige. Glissades Les feuilles 98 Couture sur feuilles. Cadre décoratif. Bougies décorées. Pendentifs végétaux. Les arbres 100 L’arbre à souhaits. Grimpons aux arbres ! Fabriquer une balançoire éphémère. Mimer les arbres. Le bois 104 Construire des cabanes. Quelques modèles « de base ». Les oiseaux 106 À la rencontre du peuple ailé. Épervier et troglodyte mignon. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Jennifer le Conifère » 109 Le feu 112 Allumer un feu avec des petits. Faire du feu à l’archet. La forêt nourricière 116 Racine d’alliaire. Faire le plein de vitamine C !

Le printemps 119 En musique 120. Yoga du printemps 122. La danse du printemps 124. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Solange la Mésange ! » 125 Les oiseaux 126 Fabriquer un nid. Les fleurs 128 Impressions végétales. Papier mâché ensemencé. Attrape-odeurs. L’argile 132 Empreintes végétales sur argile. Pendentifs végétaux. Le bois 134 Jouer à Robin des bois. Fabriquer des couverts en bois. Instruments de musique buissonniers. Les petites bêtes 138 Jeu du diplopode. La danse des abeilles. Les arbres 142 Dessins sur écorces de bouleau. « Mon ami l’arbre ». L’appareil photo. Magique sureau 146 Perles en sureau. Sirop et kéfir aux fleurs de sureau noir. Les animaux 148 Ours, truite, moustique. Le renard & les lapins. La forêt nourricière 150.

L’été 153 En musique 154. Yoga de l’été 156. La forêt-maison 158 Maisons de fées et d’elfes. Mini-radeaux. L’eau 160 Remonter la rivière ou le ruisseau. Les fibres 162 Fabriquer des ficelles en fibres sauvages. Le fil d’Ariane. Vannerie sauvage La terre 168 Marcher dans la rosée. Parcours sensoriel. Maquillage buissonnier. La chasse au trésor. Les animaux 172 La chasse du blaireau. La chauve-souris. La taupe. Poule & renard. La forêt nourricière 176 À l’aveugle : « Croquez l’été ! ». Sauvons les pissenlits ! Lessive de lierre. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Eulalie le Pissenlit » 179. Les pigments 180 La « nature vivante ». Le journal naturaliste. Explorations graphiques. Le rituel de l’été 182 Nuit à la belle étoile en tribu. Une nuit seul en forêt.

Gratitudes 186 Notes & bibliographie sélective 190

5


6


Avant-propos Des informations étonnantes, des idées d’activités originales et simples à mettre en pratique, des astuces, des règles et des permissions pour oser la forêt avec nos enfants et favoriser ainsi leur développement tant physique qu’émotionnel et même intellectuel ! Résultat ? Des enfants et une relation transformés ! Isabelle Filliozat, psychothérapeute, figure phare de la parentalité positive en France

Renouer sensoriellement et sensiblement avec le vivant est un acte important, vital, voire politique. Il s’agit donc d’agir sur le terrain, de changer ses priorités, de questionner nos représentations et notre relation au vivant par des expériences concrètes. Pour préserver notre santé, mais aussi pour renforcer un réseau de liens basés sur le respect et la confiance, ce dont nous avons besoin (et notre corps nous le confirme à chaque fois), c’est de renforcer nos connexions directes et tangibles avec les autres espèces, comprendre comment vivre en bonne harmonie avec elles, dans le respect des lois de la vie. Ce livre a vocation à proposer une alternative désirable, joyeuse et émancipatrice à travers la transmission de notre passion. Passer du temps en nature et dans la facilitation de la connexion à la nature est un des actes engagés et citoyens qui nous paraît vraiment pertinent aujourd’hui. Et nous remercions toutes les personnes qui l’ont fait, le font et le feront. Partir dans la forêt c’est partir à l’aventure, à la découverte de l’autre, de celui qui vit différemment, qu’il soit minéral, végétal ou animal. Même un mètre carré peut devenir d’un exotisme inégalé.

Avant d’explorer ce livre… Bienvenue et gratitude à vous qui avez écouté « l’appel de la forêt » et tenez maintenant ces petits morceaux de bois transformés entre vos mains. Éducatrices nature et mamans de plusieurs enfants, nous animons des mercredis en forêt pour des groupes d’enfants, des sorties pour les écoles, des sorties familles le week-end, des ateliers, des stages lors des vacances, des immersions pour adultes… Nous nous sommes connues il y a quelques années grâce au Réseau de Pédagogie par la Nature et avons construit ensemble les

7


sorties hebdomadaires de L’Appel de la forêt, après avoir eu des parcours variés dans la publicité et l’éducation pour Anne-Jeanne, le journalisme et l’édition pour Assia et le cinéma pour Isabelle. Cet ouvrage est le partage de toutes ces expériences, et nous nous considérons toujours « en chemin ». Nous nous enrichissons mutuellement, continuons d’approfondir nos pratiques, d’apprendre à chaque sortie, sur la nature, sur nous-mêmes et sur les enfants, grâce aux enfants et à nos remises en question régulières. C’est du vivant… dans le vivant !

Notre approche Nous avons plusieurs sources d’inspiration, dont voici les principales : Le mouvement français des Forest School, la Pédagogie par la Nature (PPN). Nées dans les pays scandinaves dans les années 1950, les écoles en forêt sont très répandues aujourd’hui en Angleterre, en Allemagne, au Canada ou en Suisse. Elles accueillent des enfants en nature à la journée ou sous forme d’ateliers, quelle que soit la saison. Cette pédagogie comporte 7 points clés : elle se pratique de façon récurrente dans un lieu naturel inspirant, sur un temps long, les participants sont placés au cœur des pratiques, on y promeut la prise de risque mesurée, le jeu libre est toujours proposé, le processus est plus important que le résultat.

NOTRE POSTURE Lors de nos présentations des activités, nous nous attachons à introduire le déroulé des étapes une par une, à côté de l'enfant, à l'aide de gestes et mots précis, comme pratiqué dans la pédagogie Montessori.

La pédagogie Montessori est le résultat d’observations précises et de découvertes sur les enfants par Maria Montessori, médecin et pédagogue du début du XXe siècle. En décelant leurs besoins profonds, elle a élaboré une pédagogie, qui soutient les enfants dans leur développement sur tous les plans et les aide à se construire pleinement. Ainsi, transmettre nos savoir-faire et savoir-être selon le credo « aide moi à faire par moi-même » est notre posture d’accompagnantes. Aussi nous attachons-nous à avoir toujours à l’esprit que « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais un feu que l’on allume ». Les 8 (eight) Shields s’appuient sur des principes communs aux cultures indigènes de pisteurs du monde entier (Lakotas, bushmen San et aborigènes d’Australie) qui ont maintenu des cultures durables et une capacité à vivre en harmonie et en paix et avec leur environnement. Formalisée par Jon Young, Tom Brown Jr., Ingwé et Jack Swamp au sein de la Wilderness Awareness School aux États-Unis, cette approche est utilisée par de nombreuses écoles à travers le monde. L’objectif des 8 Shields est de régénérer notre culture grâce à la transmission de routines de connexion telles que la pratique de la gratitude, du sit spot, du langage des oiseaux, du pistage, du peacemaking (art de la paix) et du partage d’histoires vécues. Ces trois grands courants sont finalement fondés sur des constats communs et des pratiques qui se rejoignent. Les enfants (et les adultes !) sont actifs et acteurs de leurs apprentissages, qui passent par l’usage de tous les sens.

8


Une des grandes motivations qui nous réunit est notre envie de donner un message positif aux enfants et à leur entourage. Nous préférons transmettre l’amour et la curiosité pour ce qui nous entoure plutôt que dire « la nature est en danger », « il faut la protéger » ou « il faut veiller sur la Terre »… Nous pensons que la Terre s’en sortira très bien toute seule ! Et nous sommes convaincues que l’on protège mieux ce que l’on connaît et que l’on aime. Ce que nous souhaitons faire, c’est redonner une expérience directe et sensible de la nature, que l’on ne se sente pas coupés, au-dessus, étrangers, mal à l’aise ou simples spectateurs. Mais « vivants parmi les vivants », comme l’écrit le philosophe Baptiste Morizot1.

Les bienfaits de la nature Les études démontrant les bienfaits de la nature sont désormais innombrables : elle aide à réguler nos émotions, favorise un sommeil de qualité et un bien-être au quotidien. Et pourtant, nous passons près de 80 % de notre temps dans des espaces clos ! Après quelques heures en forêt, le rythme cardiaque et l’hormone du stress baissent, les sensations de fatigue, d’anxiété, de dépression ou de tensions diminuent, tandis que les cellules de défense de l’organisme augmentent… Certaines études avancent que les stimuli visuels et auditifs, notamment les chants d’oiseaux, augmentent les capacités d’attention et le sentiment de bien-être. De plus, la nature, par son savant mélange de régularité et de foultitude, permet de reposer le système attentionnel, ce qui soutient la capacité de concentration et la créativité. Enfin, les espaces naturels favorisent les liens intergénérationnels et les activités non genrées et une analyse a montré qu’un lien profond ressenti avec la nature entraîne un engagement plus important dans les comportements favorables à l’environnement et joue un rôle dans le choix d’un métier.

Les sens à l’honneur

L’expérience d’abord, les discours ensuite. Observer, sentir, toucher, écouter, goûter le vivant. Maria Montessori disait « l’enfant appréhende le monde avec ses sens » ; se remettre dans ses sens est une voie puissante de connexion à la nature. C’est aussi ce qu’a observé Jon Young pendant ses recherches chez les pisteurs où il a remarqué que « le savoir est dans le faire », donc dans nos ressentis physiques. Avoir conscience de ses sensations est la voie naturelle qui mène vers la connexion. Aussi, nous vous donnons des idées de cueillettes et de recettes pour stimuler vos papilles et vous donner envie de creuser ce vaste champ de ressources. Cueillir, retrouver des savoirs liés aux plantes sauvages et cuisiner est une porte d’entrée formidable pour passer de plus en plus de temps dehors quelle que soit la saison.

Les vertus de la matière brute

Pour transformer notre relation à notre environnement, rien de mieux que de se frotter à la matière. La transformer en objets

Avant-propos 9


permet de se réapproprier nos potentiels et de mieux appréhender la préciosité de ce qui nous entoure, sans parler de la fierté qui en découle ! Quand on a taillé soi-même son couteau, on change de vision sur les objets manufacturés et sur leur valeur. Cela incite à prendre soin de ce que nous utilisons. En manipulant des matières brutes, nous retrouvons un lien direct à la Terre. Et, comme le disait Maria Montessori « la main est le deuxième cerveau », alors autant l’utiliser !

De 0 à 112 ans Un vent de liberté

Nous observons régulièrement combien les enfants sont en demande et éprouvent le besoin de jeu libre ; et les adultes, de temps pour se ressourcer et lâcher la pression, se détendre. Scolarisés toute la semaine, les enfants manquent de temps pour se retrouver (re-trouver ?), alors que cet espace de liberté développe l’imagination, la coopération, la solidarité, les apprentissages spontanés, etc. Pendant qu’ils jouent, certains membres de la tribu peuvent se placer en « observateurs utiles », prêts à intervenir pour les aider et étayer leurs recherches s’ils le demandent. En sortie comme dans ces pages, nous cherchons à tirer le fil de la curiosité des uns et des autres, en permettant à chacun de se poser un maximum de questions et d’élargir ainsi son champ de connaissance et d’expériences. Comme par exemple ne pas sciemment donner une réponse mais prendre plaisir à investiguer ensemble.

La créativité, c’est la vie

Trop souvent, les activités nature à destination des enfants leur sont exclusivement destinées et les adultes n’y trouvent pas forcément leur compte. Certains adultes sous-estiment la valeur de ces activités qui pourtant constituent l’essence première du geste artistique et d’innovation. Il est important de prendre soin aussi de vous, d’explorer et de nourrir votre joie intérieure, votre curiosité et votre vitalité. D’autant que les enfants sont attirés par l’attention et le plaisir que ressent l’adulte investi dans une activité. Avec leur esprit absorbant et leurs neurones miroirs, ils reproduisent spontanément nos gestes. Chez de nombreux peuples premiers, jouer est une affaire sérieuse et ils continuent adultes jusque dans leur vieillesse à jouer et à s’amuser en mobilisant tout leur corps, dont bien sûr les fameux muscles zygomatiques du sourire. N’est-ce pas inspirant ? Notre souhait n’est pas de vous encourager à produire ou à reproduire en cherchant un résultat, mais bien de profiter pleinement du processus, de vous faire plaisir, chacun et ensemble sur le chemin.

Au-delà de la famille : la tribu

Pensez-vous comme nous que, « pour élever un enfant, il faudrait un village » ? Si oui, profitez de ces occasions pour embarquer les enfants des voisins, vous occuper d’eux pendant que les parents vaquent à d’autres occupations, et si vous êtes parents, confier vos

10


enfants à des tiers afin d’élargir leur champ d’expérience. Prendre soin des humains (donc de soi et des autres) nous semble tout aussi important que de prendre soin de la Terre ! Notre rêve est que ces pages éveillent votre envie d’aller en forêt de façon régulière, vous donnent l’élan d’organiser des sorties avec ceux qui vous entourent, et même avec ceux qui attirent moins votre attention, au-delà de leurs âges ou de leurs opinions, et tisser ainsi une sorte de grande tribu du vivant.

Avec les enfants

Nous sommes convaincues que le rôle du parent est avant tout d’être dans l’amour inconditionnel, de partager de bons moments, de jouer et d’apprendre des choses ensemble, sans se mettre d’objectif, si ce n’est celui de créer du lien avec son enfant et son environnement. Pousser un enfant à sortir de sa zone de confort pour acquérir de nouvelles connaissances devrait être fait par un autre adulte, par toute la tribu, éducative, familiale, villageoise… les parents n’ont pas à endosser tous les rôles. Alors pas de pression ! Les enfants en reçoivent déjà bien assez ailleurs…

Le fil rouge du livre Le livre n’est pas structuré comme un livre d’activités, de jeux ou de recettes mais comme autant d’invitations à explorer votre relation avec les éléments : bois, feuilles, fibres, animaux, terre, etc. Pour chaque activité, nous vous proposerons une liste de « ce dont vous avez besoin », comme dans la pratique Montessori. En général, n’hésitez pas à poser cette question aux enfants dès tout petit avant de vous lancer, plutôt que de tout leur apporter sans les interroger. Cette question les stimulera, et les aidera aussi, plus tard, à se demander dans d’autres moments de la vie : « de quoi ai-je besoin ? quels sont mes besoins ? », car pour répondre à ses propres besoins, il faut avoir pris l’habitude de les identifier… Nous pouvons les y aider dès leur plus jeune âge.

Les saisons

Il était capital pour nous de structurer nos propositions par saison. Chaque activité et chaque jeu est pensé en fonction de la saisonnalité ; une façon ludique, sensorielle et expérimentale de découvrir les comportements des animaux et des végétaux au fil de l’année et d’en comprendre le sens… Nous avons ouvert le livre par ce que nous appelons nos « routines annuelles », où se trouvent nos pratiques essentielles, les bases que nous retrouvons à chaque sortie et au fil de toutes les saisons. Que ce soit à travers les points nature, les chants, les recettes, les témoignages, les rituels, les jeux ou encore les activités, nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir que nous à sortir loin des sentiers battus, à l’écoute de votre propre joie et boussole intérieure ! Bonne lecture, bons voyages !

Avant-propos 11


12


Pratico-pratique Comment s’habiller ? X Tenue confortable et adaptée à la météo (système de couche d’oignons de vêtements). Penser aussi à soi, car les adultes ont tendance à s’occuper des enfants mais s’oublient, ce qui fait que les enfants ont souvent trop chaud et les adultes, froid ! Vigilance avec les personnes âgées qui ont parfois plus froid. X Bonnes chaussures : pas spécialement de bottes en plastique (glissantes et bien froides), plutôt des grosses baskets, des chaussures de randonnée ou des après-ski selon les besoins.

UN HAMAC DANS SON SAC Apporter un ou deux hamacs de voyage permet aux plus petits comme aux plus grands de faire la sieste ou en tout cas de se détendre, notamment si vous prévoyez une journée entière en forêt. Ultra-léger, bon marché et installé en une minute à peine quasiment partout, c’est vraiment le petit détail qui change la vie. Et la vision que vous aurez sur la canopée est rare et tellement plaisante !

Que mettre dans son sac ? c c c c c c c c c c c c c

blouson imperméable pantalon imperméable casquette ou bonnet eau : compter env. 500 ml/pers pour une demi-journée de quoi manger : amandes, fruits… des mouchoirs des petits sacs en papier pour les trouvailles et les déchets une petite trousse à pharmacie avec du désinfectant, des pansements ou de l’argile verte, un tire-tique et une pince à épiler un plaid ficelle en fibres naturelles loupe et jumelles feuilles et crayons/feutres pour dessiner un ou deux hamacs légers pour des temps calmes.

Planifier une sortie Veiller aux besoins primordiaux de tous : boire, manger, avoir chaud, faire ses besoins, sentir sa fatigue. Ne pas prévoir trop long et ne pas se laisser « emporter » par l’enthousiasme et le bien-être présent, respecter l’heure de retour prévue (au risque de vous retrouver tous trop fatigués…). Mieux vaut partir au bon moment quitte à faire des mécontents qui voudraient rester, cela leur donnera envie de revenir vite !

13


Anne-Jeanne Etienbled-Darmon Isabelle Mayor Assia Rabinowitz

e r i a m Som

Routines de connexion à la nature 23

En musique 50. Yoga de l’automne 52. La terre 54. Le bois 56. Les feuilles 60. Les baies 64. La forêt nourricière 66. Les petites bêtes 70. Les rapaces 76. Les mammifères 78. Les champignons 80. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Lilou la vesse-de-loup » 83. Rendre hommage aux ancêtres 84.

L’hiver 87 En musique 88. Yoga de l’hiver 90. Veillées 92. Neige et glace 96. Les feuilles 98. Les arbres 100. Le bois 104. Les oiseaux 106. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Jennifer le Conifère » 109. Le feu 112. La forêt nourricière 116.

Le printemps 119 En musique 120. Yoga du printemps 122. La danse du printemps 124. L’histoire de Anne-Jeanne : « Solange la Mésange ! » 125. Les oiseaux 126. Les fleurs 128. L’argile 132. Le bois 134. Les petites bêtes 138. Les arbres 142. Magique sureau 146. Les animaux 148. La forêt nourricière 150.

Au fil des saisons et à travers différentes pratiques manuelles et sensorielles (langage des oiseaux, pistage, jeux, yoga, musique, recettes...), chacun se reconnecte à la nature. On apprend à vivre un cercle de gratitude, à fabriquer des cordes en fibres sauvages, à faire du feu par friction, de la lessive de lierre... tout en augmentant sa confiance en soi, en prenant soin de l’autre et de son environnement. Inspiré des approches des Forest Schools, de la pédagogie Montessori et des 8 Shields (issue des peuples premiers), ce livre invite à explorer, s’amuser et interagir avec le vivant. Son objectif est de développer une curiosité et une relation sensible à la nature dans le bien-être et la joie de chacun.

forêt

1 an d’activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature

forêt

L’automne 49

Pour tous ceux, parents ou non, qui souhaitent partager avec des enfants des échanges ludiques et créatifs

de la

« Des activités originales et simples pour favoriser le développement physique, émotionnel et intellectuel des enfants. »

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, figure phare de la parentalité positive en France

Assia Rabinowitz est éditrice de guides de voyages. Convaincue du bien-fondé des Forest Schools, elle s’est formée à la PPN avant de lancer L’Appel de la forêt, pour faire profiter les petits Franciliens (et les grands !) de la proximité des magnifiques forêts environnantes (www.appeldelaforet.fr).

ISBN : 978-2-37922-254-2

,!7IC3H9-cccfec! PRIX TTC FRANCE : 24

Toutes trois sont membres du Réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN), pendant français du mouvement international des Forest Schools. Elles animent les sorties de l’association L’Appel de la forêt tous les mercredis, certains week-ends, pendant les vacances scolaires et auprès des écoles.

Isabelle Mayor est scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Passionnée par les pédagogies alternatives et la connexion à la nature, elle s’est formée à l’approche des 8 Shields avec Norbert Fond puis avec l’Appel du mentor. Elle accompagne les enfants, les familles et les adultes dans ce processus de régénération culturelle.

L’été 153

En musique 154. Yoga de l’été 156. La forêt-maison 158. L’eau 160. Les fibres 162. La terre 168. Les animaux 172. La forêt nourricière 176. L’histoire d’Anne-Jeanne : « Eulalie le Pissenlit » 179. Les pigments 180. Le rituel de l’été 182.

Les autrices

Anne-Jeanne Etienbled-Darmon est responsable pédagogique Montessori dans différentes écoles. Elle est formée à la Pédagogie par la Nature (PPN) et à la naturopathie. Fondatrice de POUCE!, elle y anime des sorties Nature les dimanches, lors des vacances, en écoles et des Anniv’Nature Elle aime y partager des moments de (re)connexion au Vivant (www.facebook.com/POUCENature).

de la L’appel

Les cercles de partage. Stimuler tous ses sens en conscience. Le jeu libre. Se poser 20 questions sur quelque chose. S’orienter. Donner des noms aux lieux. Marcher à zéro à l’heure. Marcher avec les petits. Le jeu de l’attention. La pratique du pistage. Le langage des oiseaux. La méditation sensorielle. Le sit spot ou « place médecine ». L’errance. Les moments forts.

p p e a l ’ L

Anne-Jeanne Etienbled-Darmon Isabelle Mayor Assia Rabinowitz


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.