Extrait Entre deux mondes - Éditions Ulmer

Page 1

Emmanuelle Périé-Bardout

Ghislain Bardout

photos

Franck Gazzola

ENTRE DEUX

MONDES UNDER THE POLE III Quatre années d’exploration scientifique en plongée profonde François Gabart et Virginie Valentini-Gabart préface





EN T R E D E UX M O N DES

P

artout, il est des espaces où l’être humain parvient à se hisser, un temps suffisamment long pour entrevoir un monde, mais trop court pour le comprendre. C’est ainsi que commence l’exploration, comme une quête de réponses aux questions que l’on se pose. De fait, elle est infinie, universelle et intemporelle. Toujours, on pourra aller voir un peu plus loin, regarder d’un peu plus près, repenser ce que l’on croyait savoir. Il en va de même du regard que l’on porte sur les océans et les êtres qui y vivent. À cela près que, plus qu’ailleurs, les océans gardent une insondable part de mystère. Comme l’espace. Ils sont si grands, si profonds… Qu’en connaissons-nous ? Pouvons-nous seulement les comprendre ? C’est ainsi qu’est né Under The Pole en 2008. Nous étions un jeune couple passionné par les régions polaires, la plongée et la navigation à la voile. Nous étions curieux… et pugnaces. Alors que la fonte de la glace de mer ne faisait que s’accélérer, la première expédition UTP en 2010 avait pour objectif de documenter la face cachée de la banquise au cœur de l’océan Glacial Arctique. Une expédition difficile, engagée, dont le succès nous invitait à poursuivre dans la voie de l’exploration sous-marine. Il aura fallu 3 ans avant qu’en janvier 2014, nous appareillions avec notre goélette, le WHY, pour notre 2e expédition. Durant 2 ans, nous avons plongé au Groenland en suivant le recul de la banquise au printemps, nous laissant prendre par elle l’hiver venu. Au rythme des saisons et au fil de nos rencontres avec les Groenlandais, nous avons pris le temps de la découverte. À notre retour fin 2015, nous avons jeté les bases de la 3e expédition, que nous racontons dans ce livre. Plus que jamais, nous souhaitions placer la recherche scientifique au centre de ce nouveau volet, dans un contexte planétaire d’effondrement de la biodiversité et d’urgence climatique. Nous n’en avions pas moins des rêves d’exploration, l’un venant naturellement servir l’autre.

Durant toutes ces années, nous avons parfois eu le sentiment d’avancer en funambule, cherchant notre équilibre. Sur le plan personnel, pour continuer à accomplir ce qui nous animait en fondant notre famille. Sur le terrain, quand la banquise si belle un jour était prête à éclater le lendemain. Sous cette même banquise, aux confins du monde et pourtant hautement impactée par la pollution. Dans les villages traversés, en Arctique et en Polynésie, où l’on cherche à préserver son identité culturelle menacée par les dérives de l’occidentalisation. Entre la surface et les profondeurs où chaque incursion est un voyage. Entre la vie terrestre et l’océan où nous rêvions de séjourner. Le plongeur, par essence, évolue entre deux mondes. Mais à mesure qu’il s’enfonce dans les profondeurs et qu’il y passe du temps, il perçoit qu’il s’agit en fait d’une somme de mondes. D’univers parallèles, comme un mille-feuille, présentant chacun leurs différences, leurs inconnues, régies par leurs propres règles, mais qui en même temps se rencontrent et interagissent parfois. Il n’est pas une immersion où nous ne jetons un dernier regard vers les profondeurs avant de remonter, en se demandant ce qui s’y cache encore. Ou ce qui s’y jouera, lorsque nous aurons quitté cet espace qui nous a entrouvert ses portes mais dans lequel nous ne pouvons évoluer qu’en sursis. Car deux limites se présentent toujours à l’Homme dans sa quête de connaissance du milieu sous-marin : celle des profondeurs et celle du temps. Se frotter à elles, c’est se confronter à nos propres limites. Pendant 4 ans, au fil de cette 3e expédition Under The Pole, nous avons côtoyé ces frontières, les apprivoisant pour finalement évoluer doucement entre deux mondes. Et se rappeler qu’ils n’en font qu’un, dont nous faisons partie et qu’il nous faut farouchement préserver.

ENTRE DEUX MONDES

7


4 3 5

8 9

0

=

1

0

78 6

4 3

9 2

25

=

-

7

6

2


5

Préface de F. Gabart et V. Valentini-Gabart

140

7

Entre deux mondes

140 148

1

I/ PASSAGE DU NORD-OUEST 20

Pond-Inlet, dans la glace et la brume

1 2

3

44 Fluorescence naturelle et bioluminescence

en Arctique 48

Peel Sound, ça passe ou ça casse

Rangiroa, magique Tiputa

160

Raroia, la sauvage  9

168

28 L’île Beechey, quand on rentre de plain-pied

Resolute Bay, 7 ans après  4

Tikehau, la grotte aux requins  7

156

168

Retour au Groenland

46

Makatea, l’île inclassifiable  6

8

164 Under The Pole Education

14

dans l’histoire

Archipel des Tuamotu

176

Archipel des Marquises Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva

0

Archipel des Gambier

176 1 72 m : à plongée exceptionnelle,

organisation sans faille  -

180 Les coraux profonds, une nouvelle dimension

à prendre en compte 182

5

182

56 Gjoa Haven, Louie Kamookak,

186

mémoire vivante  6

Archipel des Australes Raivavae  = Clap de fin

190 Bilan DeepHope I et II + perspectives

60 Cambridge Bay, des tatouages

en héritage  7 62 « Bernard Harbour », une épave

III/ PROGRAMME CAPSULE

dans la tempête  8 64 Médecine d’expédition et organisation

des secours

194

Origine

196

Genèse

68 La vie à bord en Arctique

198

Construction

74 Nome, chez les chercheurs d’or

200 Les innovations sur la Capsule

66 Vers le détroit de Béring,

la porte du Pacifique

9 0

80 Kodiak, au pays des grands grizzlis

-

88 Sitka, préparation du WHY

à son hivernage

204

Mise en place  3

214 La décompression ou comment revenir

en surface depuis la Capsule

=

216

Premières 24 heures dans la Capsule

222 Étudier la physiologie des plongeurs

sur des plongées profondes et/ou longues

II/ PROGRAMME DEEPHOPE

224

Allô la mer, ici la Terre

228

Trois jours sous la mer

92

Traversée Alaska - Hawaii - Tahiti

236 Les aquanautes

99

Kayak, chien des expéditions Under The Pole

238

102

Arrivée en Polynésie française  2

242 Intérêt de l’observation longue et continue

1

en biologie marine sur des programmes de saturation de type Capsule

102 Entraînement à la plongée profonde

en recycleur 108 108 118 108

Archipel de la Société Moorea  3

La vie à bord sous les Tropiques

Bora-Bora  4

126 Les tribulations d’un taxonomiste 134 Requins gris : touche pas à ma bulle ! 136

La ponte des coraux

Tahiti

5

246

Épilogue

248

Under The Pole en bref

250

Trombinoscope

254

Remerciements


Une passionnante épopée moderne, scientifique et humaine : quatre années à sillonner les océans pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 mètres de profondeur, des avancées scientifiques sur la fluorescence naturelle et les coraux profonds et l’invention de Capsule, un habitat sous-marin léger et autonome inspiré de Jules Verne, qui permet d’observer et d’étudier le fond des océans sans limite de temps.

ISBN  : 978-2-37922-160-0

,!7IC3H9-cccbga! PRIX TTC FRANCE : 35 €