n° 43 - août 2022 De retour à Lourdes ! Mai 2022 Hospitalité de Touraine Maison Diocésaine « le Carmel » 13, rue des Ursulines BP 41117 37011 TOURS cedex Tél./Fax : 02 47 31 14 www.hospitalitedetouraine.orghospitalite.de.touraine@gmail.com48
2
3 SOMMAIRE La parole est à notre aumônier.......................................................4 À notre Présidente............................................................................6 Le Conseil d’Administration 2022..................................................7 ThèmesInformationsCarnetRébusImpressionsLePetitsEngagementsPêle-mêleMaisEdito...................................................................................................8commentsefabriqueunpèlerinage?...................................9pélé.................................................................................18etreconnaissances..................................................20motsdesjeunesdeMont-de-Marsan................................21gestedel’eau..............................................................................24surmonpèlerinageàLourdes.................................25................................................................................................31...............................................................................................32etdatesàretenir......................................................35pastoraux...........................................................................36
4 La parole est à notre aumônier Joie d’un retour au Sanctuaire de Lourdes pour tous, frères et sœurs malades et hospitaliers ! Après deux longues années loin de ce lieu béni, nous nous retrouvons enfin auprès d’Elle, devant Elle, Marie ! Comme annoncé dans le précédent bulletin, cette année, le Sanctuaire de Lourdes propose comme thème pastoral les paroles que Marie, la MèredeDieu, a confiées àBernadetteSoubirous le 2 mars1858 :« Allezdireauxprêtresquel’onbâtisseiciunechapelle et que l’on y vienne en procession. » Tenant compte du contenu et de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins, elles seront présentées en trois temps : Année 2022 : « Allez dire aux prêtres… » Année 2023 : « … que l’on bâtisse ici une chapelle… » Année 2024 : « … que l’on y vienne en procession. » prêtres,ilCecimêmes,l’expériencecontre,sommesQuandils’agitdecomprendrelapersonnedelaViergeMarie,noustousinvitésàfaireappelàl’enseignementdel’Eglise.Parquandils’agitd’aimerlaMèredeDieu,ilfautfaireappelàdusaintetfidèlePeupledeDieu:lespèlerinseux-etparmieux,parexcellence,BernadetteSoubirous.vautaussipourlesprêtres.Pourcomprendrequiestleprêtre,fautfaireappelàl’enseignementdel’Eglise.MaispouraimerlesilfautcontemplerleMèredeJésusetlesaintetfidèle
Si Marie adresse son message aux prêtres c’est tout simplement pour nous rappeler que le sacerdoce ministériel est au service du sacerdoce commun des fidèles, de tous les baptisés, et non l’inverse. C’est le curé de Lourdes, l’abbé Peyramale, qui se met au service de la grâce reçue par Bernadette. Ainsi Marie nous rappelle la présence de son Fils, serviteur des serviteurs. En effet, Elle se présente à Lourdes, comme dans l’Evangile, non pas comme la protagoniste ou la propriétaire de l’histoire, mais comme Ellemême nous le dit : « Je suis la servante du Seigneur. »
5
Depuis la 1ère apparition, Bernadette a été confrontée à bien des obstacles qu’elle a dû surmonter. Mais sa « mission » qu’elle vient de recevoir, lors de la 13ème apparition et pour la première fois de sa vie, est une mission qui concerne d’autres personnes : « Allez direauxprêtres… »etc’estcertainementpourellecequiestleplus difficile à accomplir. D’ailleurs, après avoir donné ce message à l’abbé Peyramale, elle est « bien heureuse », elle a « fait sa commission. »
Père Jocelyn FORTIN
Peuple de Dieu. Et, pour aimer les prêtres de Lourdes, nous sommes invités à nous approprier l’expérience de Bernadette.
Tous sont revenus fatigués bien-sûr mais avec au cœur une telle sérénité d’avoir retrouvé LE CHEMIN.
Votre Présidente, Monique SIMIER
Chers amis, Enfin !!!Aprèsdeuxanssansnosrencontres avec la Vierge Marie, à la grotte de
Puisse ce second pèlerinage que nous allons vivre ensemble vous apporter à Tous le même réconfort.
si profond qui unit notre grande famille, pendant ces longs mois où l’isolement nous était Cetteimposé.solitude qui se trouve tellement à l’inverse de ce que nous voulonsfairevivreàl’Hospitalité :leservice,lasolidarité,lafamille, le bonheur d’être ensemble, tout simplement.
NousLourdesdeMassabielle,nousvoilàenfinréunis,aumoismai,puisencemoisd’août2022,à!!Quellejoie…avonsessayédegardervivantcelien
6
À notre Présidente
L’absence forcée de Bernard et moi-même, lors du pèlerinage du mois de mai, fut une épreuve supplémentaire. Fort heureusement, les rouages de notre belle organisation sont bien huilés et l’équipe d’hospitaliers présents a magnifiquement emmené ce pèlerinage, aux pieds de Notre Très Sainte Mère, qu’ils en soient remerciés.
7 Le Conseil d’Administration 2022
8 Edito Toujours apprendre de nos difficultés, de nos échecs, de nos solitudes… Nous avons eu bien du temps, pendant ces deux ans de forte pandémie, pour repenser et apprécier nos pèlerinages passés à Lourdes, en tant qu’hospitaliers, ou en tant que personnes Maisaccompagnées.nousvoilà repartis ! Vous pourrez juger de la joie profonde qui Excellentbénévolesassociation.informationsNotezendeuilléquiVousMère,fortViennenttellementnécessaireThierryCommentd’avoiraanimécepremierpèlerinagedumoisdemai,del’immensebonheurrevêtuànouveaunoshabitsdeservices.remet-onenrouteunetelleorganisation?Notreamis’estpenchésurlaquestion.Ilvousracontetoutletravailenamont,celuiquel’onnesoupçonnemêmepastoutesces«petitesmains»sontefficacesetdiscrètes.ensuitelesnombreuxtémoignagesetphotosquiillustrentbienl’immensejoiedecesretrouvaillesdevantnotreTrèsSaintelaViergeMarie,etl’importancequ’elleaaucœurdenosvies.trouverezégalementdanscebulletin,lesquelquesnaissancesfontnotrejoieetlesnombreuxretoursverslePèrequiontnotregrandefamilledeshospitaliers.bienlesdatesquinouspermettrontdenousretrouver,lesimportantesquifontvivrecettemagnifiqueMerciànotrePrésidenteMoniqueSimieretàtouslesquil’entourent.pèlerinageàtousettoutes.Virginie
Incroyable ! Nous sommes le 23 mai 2022, il est 8 heures et nous sommes enfin repartis pour Lourdes, après cette trop longue interruption sanitaire. 130 hospitaliers et malades sont présents ; beaucoup moins que d’habitude car la dynamique des inscriptions a souffert du Covid et n’a pas permis de réunir le nombre d’hospitaliers nécessaire pour accompagner au mieux nos amis malades.
Etiquettes des bagages et fiches d’indentification Grâce aux étiquettes des bagages et aux fiches d’indentification envoyées à chacun, tout le monde a trouvé sa place dans un des trois Mercicars.Marguerite, Claudine, Sylvaine, Chantal et Alain, pour la confection des étiquettes.
9
comment
Mais se fabrique un pèlerinage
?
assurerauDirecteurÉgalement,toutCeauprèsdedevantInscriptionsassises.nombredépendEneffet,lamiseàdispositiondunombredecarsetdeleurchauffeurdunombredepersonnesàemmenermaiségalementdudefauteuilsroulantàarrimerensupprimantquatreplacesderetardataires,informationstardivesdemaladesvoyagerenfauteuilroulant,désistementsdedernièreminuterésidentsd’unEHPAD,ontmodifiélesconditionsderéservationdelacompagniedecarsetcompromisleurdisponibilité.n’estqu’aprèsrelanceetinsistanceauprèsdecettecompagniequeaétéréglé(MerciPatrick).lacommandedescars,souslaresponsabilitédudespèlerinagesduDiocèse,nécessitedeluicommuniquerplustôtlenombreetlesnomsdespersonnesàtransporterpourlepèlerinageauprèsdelacompagnied’assurance.
Réservation des cars
10
Une avant le départ, l’équipe qui a préparé ce pèlerinage a vécu un vrai suspens quant à la réservation des cars.
semaine
L’étape est agréable avec un bon repas et un personnel aimable et bleurapidementmédecinscertainsToutestarder.efficacequimettoutenœuvrepournouspermettrederepartirsanslesinformationsconcernantlesrégimesalimentairesdemaladessontanalyséesetrépertoriéesparleshospitaliersetinfirmières(merciChantal,AnneetClaudine)etcommuniquéeslorsdelacommandeauprèsdel’Angequidoits’organiserpournerienlaisserauhasard.
11 Escale à l’Ange bleu Il est midi ; nous allons bientôt nous arrêter au restaurant « l’Ange bleu » pour déjeuner.
12
Comme une fourmilière à l’apparent désordre, les hospitaliers accompagnent les malades et leurs bagages dans leurs chambres, toujours grâce aux étiquettes des bagages et aux fiches Raresd’identification.sontleserreurs
car les chambres des résidents ont étéprévues avec soin et vérifiées à plusieurs reprises. Tout a ensuite été communiqué au service « hébergement » de Lourdes pour réserver le nombre de lits qui détermine le coût à régler à l’Accueil Notre ChaqueDame.
Hébergement à l’Accueil Notre Dame
Nous approchons de Lourdes avec les Pyrénées qui se détachent à l’horizon et à notre arrivée au transit de l’Accueil Notre Dame, chacun se met en mouvement pour descendre malades et bagages à l’étage qui nous est dédié.
18h30, après le bénédicité, les malades se restaurent enfin dans la biensalleàmanger,avantderetournerdansleurschambrespourunreposmérité.
inscription tardive ou désistement de dernière minute a un impact direct sur ces réservations et entraîne des ordres et des contre-ordres, chronophages.
13 Hébergement des hospitaliers casCertainestouteschacunAentrekilomètresaprèspèlerinage.Leshospitaliersserendentàl’hôtelchoisilorsdeleurinscriptionauLesrepassontdevraismomentsfestifsetderepos,desjournéesdemarchequipeuventatteindre10à12selonlesprocessionsetlenombred’allersetretoursleshôtelsetl’AccueilNotreDame.Tours,depuislongtemps,lesréservationsdeschambresdeontétéeffectuéesauprèsdeshôtelspours’assurerd’obtenirleschambressouhaitées(merciRoseline).modificationsdoiventparfoisêtrefaites,l’idéalétant,saufdeforcemajeure,d’éviterceschangements.
14
Réservation des cérémonies et processions
Chacun en prend note en donnant son avis sur l’enchaînement du Ceplanning.planning a fait l’objet, longtemps avant le départ à Lourdes, de réservations des lieux de messes ou processions, des moments de passage à la grotte ou aux piscines pour le geste de l’eau.
En effet, d’autres hospitalités ou diocèses en France et à l’étranger, effectuent ces mêmes démarches, ce qui peut créer quelques embouteillages ! (merci Roseline).
Ces réservations donnent parfoislieuà de nombreuxéchangesentre l’Hospitalité de Touraine et les sanctuaires de Lourdes.
Dès le premier jour, les cérémonies et processions débutent aux horaires affichés aux « bulles » de l’Accueil Notre Dame.
Tout prévoir pour la tisanerie Les journées débutent de bonne heure par la prière des hospitaliers sur la terrasse de l’Accueil Notre Dame, suivie par le réveil des malades puis des premières activités ; un coup de pompe peut se produire !
Quoi de plus agréable et revigorant que de profiter d’un fruitchaud,caféetdebiscuitsou,quandilfaitdepouvoirboireunjusdeàlatisanerie?Toutlenécessaire
est prévu, plusieurs jours avant le départ pour faire face à toute demande d’un hospitalier un peu fatigué, ou à une aide d’urgence pour un malade dans sa chambre. Sans oublier le café et les madeleinespendantl’alleret leretour.(merci Marguerite).
15
16
Même si les jours suivants le temps s’est amélioré, les hospitaliers en charge des équipements et du matériel se sont efforcés, jusqu’à la veille la veille du départ, de tout prévoir (fauteuils roulants deroulantLeurpoursupplémentaires,bâchesimperméables,nombredevoituresbleueslesprocessions…).activitéestsouventinvisiblecarpouvoircirculerenfauteuilouenvoiturebleue,êtreabritédelapluie,semblentallersoi.MerciJean-Marie,Philippe,Daniel,AlainetPatrick.
Equipements et matériel
Mardi, nous allons à la messe à la Grotte et il pleut ! Ce sera également le cas pour la photo de groupe qui sera réalisée à l’abri, au cinquième étage de l’Accueil Notre Dame.
17
Bien sûr, les membres de cette équipe se sont déclarés volontaires et on pourrait même dire que c’est leur job, mais leur faciliter la tâche en transmettant des dossiers d’inscriptions complets, avant la date limite indiquée au courrier d’accompagnement, est un facteur de succès supplémentaire pour le bien de tous. Merci à vous tous pour votre compréhension ainsi qu’à toute cette équipe d’hospitaliers qui vous a été présentée via le pelerinage-du-23-au-27-mai-2022.html(https://www.hospitalitedetouraine.org/2022/05/preparation-du-blog, ).
Voici, en quelques lignes, ce qui est répertorié, analysé, prévu, réservé, planifié par l’équipe des organisateurs des pèlerinages de l’Hospitalité de Touraine. Les hospitaliers qui la constituent aux côtés de Monique notre Présidente ont à cœur d’offrir à chaque malade et hospitalier un pèlerinage bien organisé pour éviter toute difficulté et permettre à chacun de vivre pleinement sa présence auprès de la Vierge Marie.
18 Pêle-mêle pélé
19 Merci Thierry (et d’autres) pour toutes les photos !
20 Engagements et reconnaissances Mais pourquoi des femmes et des hommes décident-ils un jour de se soumettre à la fatigue et à un rythme parfois éprouvant lors de séjours à Lourdes ? accepterEnl’Hospitalitéà«SelonservicelessouhaitentprierNes’agissantpasdeséjours(touristiques)maisdepèlerinagespourauxpiedsdelaViergeMarie,lespersonnesmaladeségalementparticiperàcespèlerinages.Leshospitaliersaccompagnentalorsdanslajoiedesemettreentièrementàleuràl’AccueilNotreDameetlorsdesmessesetprocessions.sespossibilitésetsadisponibilité,l’hospitalierestd’abordreconnu»danssafidélitéàaiderlesautrespuis,plustard,invité«s’engager»àvenirservirsesfrèresmaladeschaqueannéeavecdeTouraine.mai2022,nousavonseulajoiedevoirsepthospitalierscesdémarchesetnouslesenremercions. Les hospitaliers reconnus : Martine Chellumben Marie-Claire Cucheval Laure Massamba Les hospitaliers engagés : Bérengère de Jessey Jean-Paul Castelle Anunciacao Ferreira Didier Fandre
Le premier dîner retrouvait la petite ruche d’hospitalières et le bénédicité de notre aumônier le Père Jocelyn Fortin… ; ça y est ! on Dejeunes.desPartageonsrejointsCassaignel’annéeCommeetétaitbien…etbienlà!Vivonscepèlerinageàtraverslestémoignageslesphotos…etrendonsgrâcepourceretourtantattendu!chaquepèlerinage,durantscolaire,lesélèvesdulycéedeMontdeMarsannousontpouraiderleshospitaliers.avecplaisirquelquesmotsélèvesetdeMuriel,responsabledesRomaïssa
»
De Rafaëlla
Petits mots des jeunes de Mont-de-Marsan
Enfin …
21
« Je n’oublierai jamais cette expérience, elle m’a donné confiance en moi, et si je devais la refaire, sans problèmes ! ; je ne vous remercierai jamais assez pour cette expérience phénoménale. »
Quellejoie de seretrouver aubas desbus; et chacun de chercher du regard untelou une telle et de s’embrassercommesi on s’était quitté la veille ! Après une trop longue route les malades retrouvaient enfin l’accueil Notre Dame et les hospitaliers s’installaient dans les hôtels
Le 20 mai les pèlerins de l’Hospitalité étaient en route vers Lourdes pour la première fois depuis deux longues années…
« Je remercie le lycée de nous avoir permis de faire ce voyage. Il m’a appris le partage,la générosité etm’a permisausside découvrirle sens de la vie en effectuant des actes qui m’ont amenée à faire pour quelques jours le bonheur de pèlerins, avec humanité.
«
J’ai trouvé que c’était riche en émotions et en découvertes car je décrirais Lourdes comme un monde à part, on aurait dit que c’était irréel.
«
22
D’ Imane « Bonjour, je vous remercie pour ce séjour à Lourdes que j’ai beaucoup apprécié. Ce séjour m’en a appris beaucoup sur la religion chrétienne et l’apprentissage sur les personnes âgées. Tout le monde était adorable. Merci. »
Tout d’abord merci de m’avoir fait vivre cette expérience incroyable et inoubliable. Elle a été pleine d’émotions, de bons souvenirs et moments.
De Coralie
Je tiens à remercier l’Hospitalité de Tours qui a bien voulu nous accueillir pour pouvoir participer au pèlerinage avec elle. Ça m’a fait très plaisir d’y participer et surtoutdepouvoircréerdesliensaveclespèlerinsmaisaussileshospitaliers.J’espère que l’Hospitalité a tout autant apprécié ce séjour que moi. En tout cas, j’en suis vraiment ravie et si cela était à refaire, ce serait avec grand plaisir. Merci »
J’ai beaucoup aimé accompagner les pèlerins dans leur pèlerinage, je le referai avec plaisir.
Un grand merci. »
De Cloé
De Lison
«
Je voulais vous remercier pour ce magnifique séjourà Lourdes.J’ai passéd’agréablesmoments avec vous. Cela m’a fait énormément plaisir de vous aider un maximum. Vous êtes des personnes en or ! Je vous souhaite tout le Àbonheur.trèsvite je l’espère. »
23
De Muriel (éducatrice d’internat) « Un petit message pour tous les hospitaliers et hospitalières de J'aiTouraine.passé un agréable séjour auprès des pèlerins et vous, durant quatre jours. Ça faisait du bien de vous retrouver après deux années de covid sans vous revoir. C'est toujours avec grand plaisir que je me rends à Lourdes avec Monsieur Tinet pour accompagner nos jeunes. Je vous remercie pour votre accueil chaleureux et la remise du polo de l'Hospitalité qui m'a fait super plaisir. C'est ma 5ème année auprès de vous et toujours autant de bonheur. Bien triste de ne pas avoir vu Monique et Bernard que j'embrasse bien fort. Pleins de bisous à toutes et tous. »
24
Le geste de l’eau
« En 2001, je suis allée en pèlerinage en tant qu’hospitalière. J’ai à l’époque accompagné une malade sur un brancard aux piscines. J’y suis moi-même allée seule, c’était une première fois. En mai 2022, avec l’Hospitalité de Touraine, c’est moi qui fus accompagnée pour « les piscines ». Mais probablement pour des raisons sanitaires, c’est devenu « le geste de l’eau », répondant à l’invitation de Marie à Bernadette : « Allez boire à la source et vous y laver ».
Mon ressenti : les mêmes émotions, les mêmes grâces, les mêmes lieux, les mêmes gestes attentionnés des hospitalières, moment de prières, de « temps suspendu ». J’ai bu ; je me suis lavé le visage.
Bernadette ne m’a pas demandé d’en faire plus… Rencontre comme avec une Personne, elle dira tout à maman Marie. Merci. » Odile, pèlerine
La premièrevisite a été pour allerà la sainte Grotte, bien sûr pour prier ardemment, remerciant ou demandant selon ses besoins. S’approcher ensuite de la petite grotte des apparitions et s'imaginer que Marie, mère de Jésus, notre Dieu, est réellement apparue en cet endroit, était une chose émouvante. Personne, même un athée ne peut visiter la grotte des apparitions, sans être bouleversé malgré lui.
C'est une visite ou plutôt une rencontre désirée avec la Vierge qui avait été reportée depuis l'année dernière en raison du Covid. Je l'attendais avec impatience. Les voyages en car, tant pour l'aller que pour le retour, se sont bien passés pour moi car j'avais de la lecture et j'ai la faculté de somnoler facilement.
Impressions sur mon pèlerinage à Lourdes
25
Toujours avec le sourire, aucune de ces personnes n'a rechigné à participer au ménage ou pousser des fauteuils parfois trop lourds. Que toutes soient remerciées et que La Vierge et son fils Jésus les bénissent.
«
Les chambres étaient parfaites, vraiment impeccables. Avant de parler des différentes visites aux sanctuaires, la sainte Grotte où La Vierge est apparue à Bernadette, chapelles et offices, je voudrais dire et redire l'extrême gentillesse, disponibilité et dévouement de toutes les personnes, sans aucune exception, membres de l’Hospitalité de Touraine, encadrant les personnes handicapées.
À l'arrivée à Lourdes, j'ai pu constater de beaux bâtiments, équipés de fauteuils roulants pour les personnes handicapées, avec grands ascenseurs pour desservir les étages.
Je voudrais faire remarquer les excellents et copieux repas servis aux malades et handicapés. Rien à reprocher. sincèrePourarrivésEnfin,ledernierjour,noussommestousmontésdansnoscarsrespectifsetsommesàToursenfind'après-midi.conclure,jepenseimpossiblepourquiconqueayantparticipéàunpèlerinageàLourdesd'enrevenirsansêtreentièrementchangé.»
Un autre jour, nous sommes allés à la Basilique souterraine, immense, grandiose. Y étant allé pour la fête de l'Ascension, il y avait plus de 22.000 personnes assistant à la sainte messe dite, je crois savoir, par un cardinal etquatreévêques, assistésparplusde cent Quelleprêtres.solennité, quelle ferveur religieuse. De plus, il y avait un maître de chant et une chorale exceptionnelle, à la hauteur de cet événement.
Que dire de toutes les cérémonies : messe dans des chapelles, grande procession avec retraite aux flambeaux priante, intermède avec une petite pièce de théâtre, avec chants, par des jeunes étudiants, visite aux bains de la source miraculeuse, pour y plonger les mains et le visage.
Henri, pèlerin
26
27
J’ai reçu, de la part des « malades » une très grande leçon d’humilité,de courage, de patience, de résilience. J’ai ouvert les yeux sur la souffrance et revue ma définition de ce qu’elle pouvait être. En arrivant, chacun souffrait. De solitude, de maladie, de fatigue, d’épuisement parfois.
comme un don de ma personne, de mon temps et de mon énergie ; je m’étais préparée à vivre une semaine intense avec moi-même, en allant au-delà de ce que je peux donner habituellement.
Je ne pouvais pas, plus me tromper. Je n’ai pas donné, j’ai incroyablement et grandement reçu. J’ai reçu, d’abord, de la part des hospitaliers, un accueil bienveillant, chaleureux, familial. Toujours un sourire, une épaule, un conseil, un clin d’œil, une complicité propre à celle d’une famille.
« Al’originedemonpèlerinage,etdema toutepremièreexpérienced’hospitalière, un désir de faire plaisir. Faire plaisir à ma maman, qui se trouve « de l’autre côté », celui des malades. J’ai d’abord et très égoïstement perçu cette semaine
En repartant, personne ne s’était levé de son fauteuil ou n’avait médicalement guéri… Mais toutes les âmes, tous les regards, tous les sourires avaient un éclat et une profondeur différents.
La souffrance, comme je la voyais, n’est peut-être finalement pas celle que notre société nous décrit, mais peut-être avant tout un manque d’amour et de fraternité.
28
Clémence, nouvelle hospitalière
Qu’il est bon de prendre le temps de méditer sur les paroles de Dieu, de s’arrêter et de retirer, au plus profond de soi, ses enseignements. Un grand Merci à ce guide qui éclaire le chemin avec humour et bienveillance. J’ai reçu, enfin et surtout, une immense Paix. Je n’étais jamais venue à Lourdes, et les plus complets et vifs des témoignages ne pourront jamais égaler la grandeur, la grâce, la sérénité, l’intensité, l’humilité et le bouleversement que provoque une simple présence en ce lieu. Je sors de ce pèlerinage, grandie dans ma spiritualité, ma Foi, mon engagement, ma perception de ce qui m’entoure. Je ne remercierai jamais assez ma maman qui m’a tant donné, souvent sans que je ne m’ en aperçoive,etquiparsonaccompagnementm’amenéesurcechemin.Etje remercie aussi et bien-sûr toute la grande et belle famille de l’Hospitalité de Touraine, qui m ’a reçue en son sein, dont je suis fière d’être aujourd’hui membre et que j’ai hâte de retrouver quand l’occasion se représentera pour moi. Evidemment, en attendant, je diffuserai ce message au plus grand nombre. Venez partager, Venez Vivre. »
Aujourd’hui, j’aiplus quejamais conscienceque le miraclede Dieu, nousl’ avons tous en nous. J’ai reçu et apprécié toutes les homélies et temps de prières du Père Jocelyn.
«
29
C'était une première pour moi, de participer au pèlerinage de mai. Comme au mois d’août, nous sommes tout de suite « plongés dans le bain » avec une arrivée au sanctuaire toujours aussi mouvementée. On rencontre de nouvelles personnes, on en retrouve d’autres pour notre plus grand plaisir. Lourdes permet vraiment de faire RESET sur notre quotidien. Il n’y a plus de différence « malade/non malade » puisque nous venons tous chercher quelque chose à Lourdes. Croyez-moi, la source coule bien là-bas car à la fin de la semaine vous revenez ressourcés de la grâce de Marie. Je termine par unephrase prononcée par un ami pèlerin, que je trouve si vraie : « Je suis venu à Lourdes pour donner et j’ai plus reçu que je n'ai donné ». L’hospitalité est une famille et quel bonheur de partager ces moments avec elle. A très bientôt ! » Alexandre, hospitalier
J’aiainsileEnmesdouleurs,QuandmêmeEnversOntquelorsMaetMaviespirituelle,portéeparlamèresupérieure,m’amontrélechemindumariagenondunoviciat…premièrevisiteàLourdesavecl’HospitalitéduPoitouremonteà1958;c’estdemadeuxièmevisiteen1972enrentrantdupèlerinagequej’aicomprismongenouétaitguéri!suividenombreusesvisitesàLourdes,quimepoussaientdeplusenpluslaviespirituelle.2018,monmariaétéappeléverslePèreetledécèsdelamèresupérieurelaannée,m’ontrapprochéedelaspiritualitéàtraversl’EspritSaint.jesuispartieavecl’HospitalitédeTouraineen2019,perclusedej’aicomprisladernièrenuitquejerevivaisundeuxièmemiracle…douleursavaientdisparu.rentrant,jemesuisconfiéeàunprêtre,pousséeparsouffledemonmarietdelamèresupérieure.C’estquejesuisdevenueconsacréeau"CœurdeJésus".tellementhâtederetrouverMarieàlagrotte!»
«
Yvette, consacrée au Cœur de Jésus
Je m’appelle Yvette et je suis née en 1937. Après une enfance difficile à cause d’un handicap lourd, je me suis battue pour apprendre à lire seule, m’instruire et rentrer au lycée pour devenir mon rêve de toujours, maîtresse d’école ! Un lycée privé où la mère supérieure m’a toujours protégée. Après un combat difficile, toujours à cause de mon handicap, j’ai enfin réussi.
30
31 Rébus
layeahprixrpoumai2moisdosrhouxhallenagerizœufspelleanhaiehallezhommessssNousvieRjeumatrizNoussommesallésenpèlerinageàLourdesaumoisdemaipourprierlaViergeMarie
Monsieur Michel BARANTON, frère de Maryvonne de RUSSE, hospitalière, Monsieur Bernard FONTENAS, époux de Marie-Claire FONTENAS-LEVRIER,
Le Papa de Martine MAHE qui nous a accompagnés de nombreuses années à Lourdes, ainsi que ses enfants, Madame Brigitte BOURDON.
32 Carnet Mariages 09-07-2022 Caroline et Stéphane BROSSIER, Naissances 01-11-2021 Olivia, fille d’Hortense et petite-fille de Catherine LARDEAU, hospitalières toutes les deux. 02-03-2022 Mahaut, fille de Martin et Charlotte JACQUET, hospitaliers. Décès 11-2021
12-2021
Madame Françoise LAURENT, hospitalière.
01-2022
Docteur Pierre BARANTON, époux de notre ancienne viceprésidente et hospitalière, Thérèse BARANTON, Madame Jacqueline LEON, hospitalière, Sœur Marie-Christine Sœur Marie Christine a fêté son jubilé de diamant, 60 ans de vie religieuse, le 11 juin 2021 et a participé à la fête de l’Hospitalité de Touraine organisée à Fondettes le 28 novembre 2021.
33 03-2022
Monsieur Jean-Michel MARCADON, frère et beau-frère d’Agnès et Jean-Michel PAGE, hospitaliers, Monsieur Christian de BAUDREUIL, époux d’Armelle de BAUDREUIL, hospitalière, Madame Marguerite PHILIP, hospitalière, Monsieur Henri FRESLON, diacre.
Madame Marie-Claude MOUQUIN, hospitalière et belle-sœur d’Anne MOUQUIN, Madame Nadine LOYAU.
Le 29 mai la Paroisse Ste Monégonde de Loches nous annonçait avec une grande peine le décès d’Henri Freslon, lochois de longue date et diacre depuis 2007.
Henri était un ami fidèle, un confident unfiablevoireunfrèreuniversel;maissurtoutmari,pèreetgrand-pèreaimant. Il soutenait les familles en deuil et les prisonniers comme Ilaumônier.seréjouissait de préparer les familles au mariage et au Ilbaptême.secondait les prêtres dans les paroisses de Loches, Ligueil, Montrésor et Saint Jean des Roches. Son charisme, son franc - parler et sa bonne humeur resteront dans nos cœurs et n’oublions pas de prier pour sa famille. Merci Henri.
05-2022
34 06-2022 Monsieur Jean-Louis BRACCHI, Monsieur Philippe LEMAIRE, époux de Marie-Christine LEMAIRE, hospitalière, Madame Jeanne-Marie FERRAND qui n'a pas pu nous accompagner à Lourdes du 23 au 27 mai, son état de santé ne le lui permettant pas.
35 Informations et dates à retenir 4 décembre 2022 Fête de l’Hospitalité à Bourgueil 29 janvier 2023 Assemblée Générale de l’Hospitalité de Touraine. 24 au 28 avril 2023 Pèlerinage à Lourdes. 18 au 22 août 2023 Pèlerinage à Lourdes. 3 décembre 2023 Fête de l’Hospitalité à Vernou sur Brenne. Le dimanche 9 octobre aura lieu dans toutes les paroisses du diocèse la collecte pour les actions de l’Hospitalité… nous manquons de quêteurs ! N’hésitez pas à vous faire connaître. Hospitalité de Touraine Maison Diocésaine « le Carmel » 13, rue des Ursulines BP 41117 37011 TOURS cedex Tél./Fax : 02 47 31 14 www.hospitalitedetouraine.orghospitalite.de.touraine@gmail.com48 Nous vous rappelons également que vous pouvez faire un don ou régler votre cotisation directement sur notre site Internet.
36 Thèmes pastoraux Année 2022 « Allez dire aux prêtres… » Année 2023 « … que l’on bâtisse ici une chapelle… » Année 2024 « …que l’on y vienne en procession… » Paroles de Marie, Mère de Dieu, à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858.