Construire des os solides - Grâce à une combinaison optimale de vitamines et autres nutriments
CONSTRUIRE DES OS SOLIDES
Grâce à une combinaison optimale de vitamines, minéraux et autres nutriments
Construire des os solides - Grâce à une combinaison optimale de vitamines, minéraux et autres nutriments Institut de Recherche du Dr. Rath, San Jose, Californie.
Publié par la Fondation du Dr Rath pour la Santé. Tous droits réservés. Les pages de cette brochure ne peuvent être copiées qu’à des fins privées et non commerciales. Toute utilisation commerciale directe ou indirecte de cette brochure ou de ses parties de quelque manière que ce soit est strictement interdite sans l’autorisation écrite des auteurs.
PRÉSENTATION
Les os du système squelettique sont les piliers de notre corps. Il est essentiel de maintenir des os sains pour notre bienêtre général, car ils supportent notre poids, protègent les organes sensibles et, en conjonction avec les muscles et les articulations, permettent chaque mouvement.
Tout au long de notre vie, divers facteurs peuvent affaiblir nos os et altérer leur fonction. Le vieillissement, le manque d’exercice, les changements hormonaux, une mauvaise alimentation et diverses maladies ont un effet néfaste sur la stabilité de nos os. Les conséquences sont notamment des fractures osseuses, une mobilité réduite, des douleurs chroniques et une qualité de vie amoindrie.
Cependant, nous pouvons soutenir et maintenir la santé de nos os grâce à quelques mesures simples mais efficaces. Les avancées scientifiques dans le domaine de la recherche sur la santé naturelle, associées à un mode de vie sain, nous fournissent les outils essentiels pour créer une base solide pour la santé de nos os.
Cette brochure fournit des informations précieuses sur la structure et la fonction de nos os, montre quels facteurs peuvent les affecter et explique comment nous pouvons maintenir une fonction osseuse saine à long terme. L’accent est mis ici sur les découvertes scientifiques de l’Institut de recherche en médecine cellulaire du Dr Rath, l’un des principaux centres de recherche sur les micronutriments au monde. Les recherches de l’Institut ont montré que fournir à l’organisme un apport précoce et optimal en vitamines, minéraux et autres micronutriments (ou « nutriments cellulaires ») est la clé pour avoir des os solides et résistants qui nous permettront de traverser la vie en toute sécurité.
CHEF D’OEUVRE D’OS: MULTICOUCHE ET VIVANT
Les accidents sportifs, les chutes ou même de simples mésaventures comme trébucher en marchant peuvent entraîner des blessures osseuses qui nous mettent hors d’action pendant des semaines, voire des mois. Ce n’est souvent que dans ces moments de malheur que nous nous rendons compte du rôle central que jouent nos os dans notre vie quotidienne, car ils sont nécessaires à chaque mouvement.
Mais les os font bien plus que cela. Ce sont des organes hautement spécialisés aux fonctions diverses, parfaitement adaptés en forme et en taille à leurs tâches respectives. Par exemple, il y a les minuscules osselets auditifs dans l’oreille moyenne qui sont responsables de la transmission du son. En revanche, il y a le fémur massif, l’os de la cuisse, qui est l’os le plus long et le plus fort et qui porte une grande partie du poids du corps. D’autres os, tels que les côtes plates et incurvées, protègent notre cœur et nos poumons. Les os protègent également la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse et constituent les plus grandes réserves de minéraux tels que le calcium et le phosphore, qui sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles. Regardons de plus près le chef-d’œuvre du corps humain qu’est l’os.
LES DIFFÉRENTS TYPES D’OS
DE NOTRE CORPS
Le squelette humain comprend environ 210 os. Ils peuvent être classés en six types différents en fonction de leur forme ou de leur structure :
• Os contenant des espaces remplis d’air : Les os présentant des cavités remplies d’air se trouvent principalement dans le crâne. Il s’agit par exemple de la mâchoire supérieure et de l’os frontal. Ces cavités réduisent le poids des os, minimisant ainsi la pression sur la colonne cervicale. Les os remplis d’air sont également importants en tant que résonateurs pour la voix.
• Os courts : ce sont des os petits et compacts, généralement de forme cubique ou cylindrique. Les os du poignet et les os courts du pied (os du tarse) qui composent la cheville et l’arrière-pied en sont des exemples. Grâce à leurs connexions avec les os voisins, ils permettent des mouvements précis et multidirectionnels de nos mains et de nos pieds.
• Os longs (os tubulaires) : il s’agit notamment du fémur, de l’humérus, du cubitus, du radius, du tibia, du péroné, des métacarpiens et des métatarsiens. Ils se composent d’une longue tige (dia -
physe) entre deux extrémités arrondies (épiphyses). Grâce à leur forme allongée, ils offrent un soutien optimal à nos muscles pendant le mouvement et l’activité. À l’intérieur de ces os se trouvent des cavités médullaires qui contiennent la moelle osseuse rouge responsable de la formation du sang.
• Os plats : Il s’agit notamment des os plats tels que l’omoplate, le sternum et les côtes. Ils protègent les organes internes, fournissent des surfaces d’attache pour les muscles et soutiennent le corps.
• Os sésamoïdes : Ce sont de petits os incrustés dans les tendons. Ils servent d’entretoises entre le tendon et les os environnants, augmentant ainsi l’effet de levier du tendon. De plus, ils protègent les tendons d’une usure excessive en réduisant la friction entre le tendon et les os voisins. Le plus grand os sésamoïde est la rotule.
• Os irréguliers : Ils ont une forme irrégulière et remplissent des fonctions spéciales, telles que la protection des tissus nerveux par l’arc vertébral qui entoure la moelle épinière.
Les os peuvent également être classés en fonction de leur origine :
OS FRONTAL (os avec des cavités remplies d’air)
RAYON (os long)
STERNUM (plaque osseuse)
VERTÈBRES (os irrégulier) ROTULE (os sésamoïde)
• Os de couverture, de soutien ou de tissu conjonctif : ils sont formés par le remodelage du tissu conjonctif au fil du temps. Ils comprennent les os plats du crâne, la clavicule et le crâne.
• Os de remplacement (os cartilagineux) : ils comprennent les os de la colonne vertébrale, de la ceinture pelvienne, de la ceinture scapulaire (à l’exception de la clavicule) et les os des bras et des jambes. Les os de remplacement sont formés par la transformation du tissu cartilagineux en os.
OS DU TARSE (os courts)
COMMENT LES OS SONT-ILS STRUCTURÉS ?
Tous les os sont entourés d’une couche de périoste, riche en vaisseaux sanguins et en fibres nerveuses, essentielle pour la fourniture aux os l’oxygène et les nutriments, la transmission des signaux de douleur et l’action de favoriser la régénération du tissu osseux.
S ous le périoste se trouve le cortex osseux (corticalis), qui assure la protection et la solidité de l’os. Selon la charge mécanique exercée sur l’os, il peut avoir une épaisseur de plusieurs millimètres et est alors appelé os compact ou compacte.
Exemples des six types d’os du squelette humain
L’intérieur de l’os se présente sous la forme d’une structure spongieuse, constituée d’un réseau de cellules osseuses (ostéocytes) appelées trabécules. Il contribue à réduire le poids et la densité de l’os et se trouve généralement aux extrémités des os longs, des côtes, du crâne et des vertèbres. L’os spongieux contient la moelle osseuse rouge, dans laquelle se forment les cellules sanguines, et la moelle osseuse jaune, riche en cellules graisseuses.
DE QUOI SONT FAITS LES OS ?
Le tissu osseux est constitué de matière organique (collagène) et de minéraux inorganiques (phosphate de calcium). Il contient des cellules osseuses vivantes
intégrées dans la substance organique de base des os, la matrice osseuse. Le tissu osseux contient également de l’eau.
L’os est composé de trois types de cellules importants : les ostéoblastes, qui construisent de nouveaux os ; les ostéoclastes, qui décomposent les vieux os ; et les ostéocytes, qui se développent à partir des ostéoblastes et jouent un rôle clé dans le maintien de la matrice osseuse.
La matrice osseuse est construite sur un cadre de fibres de collagène, qui fournissent force et élasticité, et de minéraux tels que le phosphate de calcium et le magnésium, qui constituent environ 65 % du tissu osseux et contribuent à sa dureté. Grâce à cette composition spéciale de composants organiques et inorganiques,
STRUCTURE DES OS
Moelle osseuse jaune
C avité médullaire
Cartilage
Vaisseau sanguin
Perioste Os compact
Os spongieux
Ligne épiphysaire
Moelle osseuse rouge OS SPONGIEUX OS COMPACT
les os sont flexibles et en même temps si solides qu’ils peuvent résister à différentes contraintes mécaniques (par exemple, la torsion ou la pression).
COMMENT LES OS ÉVOLUENT-ILS
AU COURS DE LA VIE ?
Bien que l’os ressemble à un tissu inerte, il change et se remodèle constamment au cours de notre vie en formant de nouveaux os et en décomposant les structures existantes. Ce processus naturel de régénération permet également à l’os de s’adapter aux exigences changeantes telles que l’activité physique, le stress unilatéral ou la guérison après des fractures.
L a croissance rapide des os au cours de la petite enfance ralentit vers l’âge de deux ans, mais se poursuit jusqu’à ce que les plaques de croissance se ferment à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Cependant, alors que les os cessent de croître en longueur, ils peuvent augmenter en masse lorsqu’ils sont soumis à un stress, comme lors de la musculation. Le processus de formation osseuse prédomine jusqu’à l’âge de 30 ans environ, lorsque la masse osseuse atteint son apogée. Après l’âge de 40 ans, la résorption osseuse augmente progressivement, entraînant une perte progressive de masse osseuse avec l’âge.
Tout au long de notre vie, diverses hormones et organes sont impliqués dans la régulation de la formation et de la dégradation des os. De plus, des nutriments spécifiques tels que la vitamine C, la vitamine D et les minéraux jouent un rôle important, qui sera abordé dans la section suivante de cette brochure.
COMMENT SE DÉROULE LE MÉTABOLISME OSSEUX RÉGULÉ?
Les hormones les plus importantes qui influencent le métabolisme et la minéralisation osseux sont l’hormone parathyroïdienne, la calcitonine et le calcitriol. De plus, le métabolisme osseux est affecté par les œstrogènes, la testostérone et les vitamines D et C, entre autres facteurs.
La calcitonine, libérée par la thyroïde, abaisse le taux de calcium dans le sang en inhibant l’activité des ostéoclastes résorbants, réduisant ainsi la libération de calcium des os dans la circulation sanguine. Elle favorise également le stockage des minéraux dans les os.
Le calcitriol est une hormone formée dans les reins à partir de la vitamine D3 (cholécalciférol). Il aide à la construction osseuse en stimulant l’activité des ostéoblastes.
L’œstrogène (chez la femme) et la testostérone (chez l’homme) sont essentiels au maintien de la masse osseuse à l’âge adulte, car ils stimulent l’activité des ostéoblastes et ont donc un effet de construction osseuse.
L’hormone parathyroïdienne (PTH) est un antagoniste de la calcitonine. Il active les ostéoclastes, qui favorisent la dégradation de la substance osseuse et libèrent le calcium et le phosphate des os dans la circulation sanguine. Trop de calcium dans le sang peut indiquer une glande parathyroïde hyperactive.
Le métabolisme osseux est également influencé par les nutriments, en particulier les vitamines C et D3. La vitamine C, ainsi que les acides aminés lysine et proline, sont essentiels à la synthèse du collagène, tandis que la vitamine D3 facilite l’absorption du calcium dans l’intestin, ainsi que son absorption et son stockage dans les os.
Dans les pages suivantes, vous pouvez en savoir plus sur la contribution importante que les vitamines e t autres micronutriments peuvent apporter à la santé des os.
LE COLLAGÈNE : LE CADRE
INTERNE DE NOS OS
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps et un composant majeur du tissu conjonctif. Dans les os, il constitue une partie importante de la matrice organique, fournissant un cadre pour le dépôt de calcium et d’autres minéraux qui durcissent la structure.
Le principal collagène dans le tissu osseux est de type I, qui forme de longues fibres torsadées qui fournissent à l’os sa force et sa flexibilité. Le collagène correctement structuré, stabilisé par des liaisons hydrogène entre ses deux acides aminés les plus abondants, la lysine et la proline, est plus résistant qu’un fil d’acier d’épaisseur comparable. La synthèse du collagène et sa structure biologique nécessitent la vitamine C, ainsi que la vitamine B6 et le cuivre, en tant que cofacteurs importants. Des minéraux tels que le phosphate de calcium se déposent le long des fibres de collagène, contribuant à la dureté des os.
L a proline et la lysine contribuent non seulement à la stabilité du collagène, mais le protègent également en bloquant les enzymes qui le digèrent,
telles que les métalloprotéinases matricielles. Ces acides aminés empêchent ainsi la dégradation enzymatique du collagène.
Le corps humain ne peut pas produire lui-même de la vitamine C ou de la lysine et dépend d’un apport suffisant de ces micronutriments dans l’alimentation ou par le biais de compléments. Une carence en ces nutriments essentiels peut nuire à la synthèse du collagène, rendant les os susceptibles de se fracturer ou de se déformer. Le corps peut synthétiser la proline, mais seulement dans une mesure limitée.
STRUCTURE DU COLLAGÈNE
Séquence d’acides aminés
Molécule de collagène
Fibre de collagène
Bon à savoir !
Le collagène est essentiel à la santé de nos os. Sans cette protéine, les os seraient cassants et se briseraient facilement. Bien que les minéraux rendent les os durs, c’est le collagène qui leur donne la force de résister à la rupture sous l’effet du stress.
TROUBLES OSSEUX
COURANTS
Au cours de la vie, différents facteurs peuvent interférer avec le métabolisme osseux et entraîner des lésions ou des maladies osseuses. Il s’agit notamment des processus de vieillissement, des changements hormonaux ou des troubles métaboliques. Le manque d’activité physique et la carence en certains micronutriments sont également des facteurs de risque importants. Il en résulte une perte de substance osseuse, au cours de laquelle certains minéraux sont extraits du tissu osseux. Les os deviennent alors plus minces et se brisent plus facilement. Deux des maladies osseuses les plus courantes sont l’ostéoporose et l’ostéomalacie.
OSTÉOPOROSE (PERTE OSSEUSE)
Un diagnostic d’ostéoporose peut être particulièrement pénible, car de nombreuses personnes ont une compréhension limitée du remodelage osseux et des facteurs qui l’affectent. Les patients ont souvent l’impression que l’ostéoporose est due à des facteurs indépendants de leur volonté, tels que l’âge, le sexe ou la génétique. Bien que ceux-ci jouent un rôle, la bonne nouvelle est que la maladie peut être activement gérée – et même
améliorée – grâce à une combinaison d’ajustements alimentaires, d’activité physique et d’autres habitudes soucieuses de la santé.
L’ostéoporose est la maladie osseuse la plus courante, touchant environ une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 50 ans dans le monde. Elle entraîne une perte progressive de tissu osseux et une diminution de la densité osseuse. Alors que la densité osseuse de chacun diminue naturellement avec l’âge, chez les personnes atteintes d’ostéoporose, cette perte est beaucoup plus grave et rapide que la normale. La perte de densité osseuse s’accélère avec la ménopause, qui commence généralement chez les femmes vers l’âge de 50 ans. Ceci est associé à une réduction de la production d’hormones, en particulier d’œstrogènes, un contributeur majeur à la santé des os.
Un autre facteur, comme le montrent plusieurs études, peut être une augmentation de l’hormone parathyroïdienne liée à l’âge, qui favorise l’élimination du calcium des os. Chez les personnes âgées, cela peut résulter d’une insuffisance rénale, d’un faible apport alimentaire en calcium et en vitamine D, ou d’une diminution de
l’hydroxylation rénale de la vitamine D. En plus de la carence en vitamine D, certains médicaments sur ordonnance peuvent également nuire à l’absorption du calcium dans l’intestin.
Les carences en nutriments qui sont courantes chez les personnes âgées sont en fait un aspect important de l’ostéoporose. Les changements métaboliques associés au vieillissement augmentent les besoins de l’organisme en nutriments essentiels, tels que les vitamines et les minéraux, notamment le calcium et le magnésium.
Un apport adéquat en ces minéraux est essentiel non seulement pour protéger les os, mais aussi pour maintenir des fonctions vitales telles que la régulation du rythme cardiaque et le soutien du système nerveux. Lorsque ces minéraux font défaut, l’organisme puise dans ses réserves de calcium et de magnésium dans les os. Si cette mesure « d’urgence » contribue à maintenir des niveaux optimaux de ces minéraux dans le sang, elle af faiblit progressivement la structure osseuse, la rendant cassante et plus sujette aux fractures, contribuant ainsi à l’ostéoporose. Les autres symptômes de l’ostéoporose peuvent inclure des douleurs dorsales, une perte de taille et une posture voûtée. Pour contrôler et prévenir l’ostéoporose avec succès, il est donc nécessaire de fournir des nutriments cel -
Bon à savoir !
La densité osseuse est le rapport entre la substance osseuse minéralisée et un volume osseux défini et est une indication de la solidité des os. Plus la densité osseuse est élevée, plus les os sont solides. Une faible densité osseuse augmente le risque de fractures, en particulier dans l’ostéoporose, où les os perdent de leur force en raison de la perte de minéraux.
lulaires essentiels de manière précoce e t continue. Une alimentation équilibrée riche en calcium, magnésium, vitamine C, vitamine D et autres micronutriments importants, ainsi que des suppléments de micronutriments, peuvent aider à ralentir la perte de densité osseuse.
OSTÉOMALACIE ET RACHITISME (RAMOLLISSEMENT DES OS)
L’ostéomalacie et le rachitisme sont des maladies osseuses causées par des carences en vitamine D, en calcium ou en phosphore. Ces carences entraînent des os mous et fragiles, sujets aux déformations et aux fractures. Il est important de noter que le rachitisme et l’ostéomalacie sont des maladies évitables et traitables.
Le rachitisme touche les enfants dont les plaques de croissance sont encore ouvertes, ce qui entraîne des douleurs osseuses, des déformations (comme des
Bon à savoir !
La vitamine D (calciférol) est unique parmi les vitamines en ce sens qu’elle peut être produite dans le corps par l’exposition de la peau au soleil (lumière UVB). La carence en vitamine D est donc plus fréquente pendant les mois d’hiver, lorsqu’il y a moins de soleil. Une autre particularité de la vitamine D est que l’apport alimentaire ne représente qu’une proportion relativement faible de l’apport en vitamine D. En effet, la vitamine D n’est présente naturellement que dans quelques aliments, tels que les poissons gras et l’huile de foie de morue. De plus, des affections telles que la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, dans lesquelles l’absorption des nutriments dans les intestins est altérée (malabsorption), peuvent également entraîner une carence en vitamine D.
jambes arquées), une faiblesse musculaire et un retard de croissance. L’ostéomalacie, quant à elle, est un trouble du métabolisme osseux dans lequel les os libèrent des minéraux en excès, ce qui entraîne un ramollissement de l’os.
L a principale cause de carence en vitamine D, qui est à l’origine du rachitisme et de l’ostéomalacie, est une exposition insuffisante de la peau au soleil (rayons
Représentation d’un ostéocyte, une cellule osseuse spécialisée qui régule le métabolisme osseux. Elle signale la formation et la résorption osseuses, jouant un rôle crucial dans le maintien de la densité osseuse.
UVB), un apport alimentaire inadéquat ou une mauvaise absorption intestinale de la vitamine D. Plus rarement, ces problèmes peuvent provenir de troubles du métabolisme de la vitamine D dans le foie ou les reins, qui altèrent l’utilisation de la vitamine D et, par conséquent, affectent la minéralisation osseuse. Avec le temps, tous ces facteurs contribuent à réduire la solidité et la stabilité des os.
BLESSURE ET FRACTURES
OSSEUSES
Les fractures peuvent survenir à tout âge. Les enfants sont particulièrement à risque en raison de leur activité physique et du fait que leurs os sont encore en croissance. Les adultes de plus de 60 ans sont également confrontés à un risque accru de fractures, car les chutes causées par une perte d’équilibre ou de vision deviennent plus fréquentes avec l’âge. De plus, comme nous l’avons déjà noté, les os deviennent moins denses et plus fragiles à mesure que nous vieillissons.
Les fractures du poignet et de l’avant-bras sont fréquentes parce que nous essayons instinctivement de protéger notre tête en nous soutenant lorsque nous tombons. Les fractures près de l’articulation de la hanche, telles que le col du fémur et le bassin, sont également fréquentes chez les personnes âgées. Ce sont des sites typiques des fractures causées par l’ostéoporose.
Toutes les blessures osseuses ne nécessitent pas de traitement. Les petites fractures simples, telles que les fractures capillaires ou les fractures très mineures, guérissent généralement d’elles-mêmes. Cependant, un traitement spécifique est souvent nécessaire, en particulier si les
fragments osseux sont déplacés ou si les tissus environnants ont été endommagés. Dans le cas de fractures complexes, les fragments osseux sont repositionnés chirurgicalement à l’aide de plaques, de vis ou de clous. Si la chirurgie n’est pas nécessaire, l’os affecté est immobilisé à l’aide d’un plâtre ou d’une attelle.
Dans le meilleur des cas, l’os reste entièrement intact après la repousse et est à nouveau capable de supporter du poids. C’est grâce à des cellules osseuses spécialisées qui augmentent considérablement leur activité lorsqu’une fracture se produit. Dans le but de réparer l’os affecté, les ostéoclastes décomposent l’excès de tissu transitionnel (callosité) pour dégager la zone où les ostéoblastes construisent de nouveaux tissus osseux et restaurent la forme d’origine. Les fractures augmentent également le besoin de certains nutriments nécessaires à la réparation cellulaire et à l’accélération de la guérison des os cassés. Le temps nécessaire à la guérison de l’os dépend de la gravité de la blessure, de la zone touchée et de l’apport de nutriments à l’os.
MICRONUTRIMENTS
POUR DES OS SAINS
Les micronutriments sont essentiels aux nombreuses fonctions des cellules de notre corps, y compris le développement et le maintien du tissu osseux. L’un des rôles les plus importants des micronutriments dans le métabolisme osseux est la formation d’une matrice osseuse bien structurée (collagène) et la minéralisation de l’os.
CALCIUM ET VITAMINE D POUR
LA MINÉRALISATION OSSEUSE
Un apport optimal en calcium et en vitamine D est particulièrement important pour la minéralisation osseuse par le dépôt de minéraux osseux :
• Le calcium est le principal élément structurel qui contribue à la formation d’os robustes et denses. Il est présent dans plus de 99 % du corps sous forme de complexes calcium-phosphate, apportant ainsi force et intégrité structurelle au squelette. De plus, le calcium fonctionne comme un réservoir métabolique pour maintenir les réserves de calcium intra et extracellulaires.
• L a vitamine D aide le corps à absorber et à utiliser le calcium des aliments.
NUTRIMENTS ESSENTIELS POUR
LA SYNTHÈSE DU COLLAGÈNE
Certains nutriments cellulaires doivent être disponibles pour la synthèse du collagène afin que la base du tissu conjonctif de l’os puisse être formée de manière optimale :
• L a vitamine C est essentielle à la production de collagène et au maintien de sa structure,
• la lysine et la proline sont des éléments constitutifs importants du tissu conjonctif et jouent un rôle central dans la formation et la structure des fibres de collagène,
• l’arginine favorise la formation de collagène,
• le cuivre et la vitamine B6 aident à réticuler les fibres de collagène, ce qui est important pour leur force et leur stabilité.
AUTRES MICRONUTRIMENTS PERTINENTS POUR LA SANTÉ DES OS
Il existe également d’autres micronutriments qui optimisent le métabolisme osseux et maintiennent les os forts et stables :
• L a vitamine A régule et influence la croissance osseuse,
• l’acide folique (vitamine B9) favorise la formation de nouvelles cellules dans la moelle osseuse et, avec la vitamine B6, favorise la dégradation de l’homocystéine, une toxine cellulaire associée à un risque accru d’ostéoporose,
• la vitamine E protège contre les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules osseuses,
• la vitamine K2 garantit le stockage du calcium dans les os,
• le magnésium favorise l’absorption du calcium et assure la solidité des os,
• le bore stabilise les os et joue un rôle clé dans le métabolisme du calcium et du magnésium,
• le zinc favorise la formation du tissu osseux et est essentiel à la régénération et à la croissance des os,
• le potassium réduit l’excrétion de calcium dans les urines.
S elon la Médecine Cellulaire, l’efficacité des micronutriments réside dans leur synergie, c’est-à-dire l’interaction positive des composants individuels. Le principal avantage de la synergie des micronutriments est que le corps peut utiliser les nu triments cellulaires plus efficacement, maximisant ainsi leurs effets positifs sur diverses fonctions organiques. Par conséquent, il est important d’utiliser des micronutriments dans des combinaisons bien sélectionnées dont l’efficacité a été testée.
Vous trouverez ici des synergies pour tous les besoins : www.dr-rath.com
UNE SANTÉ OSSEUSE OPTIMALE GRÂCE AUX SYNERGIES DE MICRONUTRIMENTS
Des scientifiques de l’Institut de Recherche du Dr. Rath ont étudié l’effet de trois synergies spécifiques de micronutriments sur certains processus métaboliques dans les cellules osseuses humaines. Les combinaisons de micronutriments utilisées dans l’étude comprenaient des multinutriments (formule A), des minéraux (B) et des nutriments essentiels pour la construction du collagène (C), tous décrits dans le chapitre
précédent. L’étude a évalué les effets de ces formulations de micronutriments sur les biomarqueurs clés des processus cellulaires impliqués dans le métabolisme osseux. Ces biomarqueurs comprenaient l’enzyme phosphatase alcaline (ALP), la protéine ostéocalcine produite par les ostéoblastes et la protéine sclérostine produite par les ostéocytes. Les principales conclusions de cette étude sont résumées aux figures 1 et 2.
L’A LP est produite par les ostéoblastes aux premiers stades de la minéralisation osseuse et constitue un indicateur crucial du métabolisme osseux et de son ac tivité. Des scientifiques de l’Institut de Recherche du Dr. Rath ont découvert que les cellules osseuses traitées avec des
micronutriments spécifiques avaient des niveaux d’ALP plus élevés que les cellules témoins non exposées aux nutriments cellulaires. Les deux formules de test ont augmenté l’ALP, avec la plus forte augmentation de 43 % dans les cellules exposées à la formule riche en minéraux (B), indiquant l’importance de ces micronutriments dans la croissance osseuse.
L’ostéocalcine est une protéine qui sert de marqueur de la formation de nouveaux os et indique l’activité des ostéoblastes dans la construction du tissu osseux. Avec l’âge, la concentration d’ostéocalcine dans l’os diminue naturellement, ce qui entraîne une diminution de la densité osseuse. L’étude a montré que des combinaisons spécifiques de micronutriments
Fig. 1. Activité ALP, teneur en sclérostine et en ostéocalcine dans les cellules osseuses traitées avec une formule de multi-nutriments A et une formule minérale B. La combinaison de ces formules (A + B) a encore augmenté l’ostéocalcine, indiquant une amélioration de la minéralisation.
peuvent améliorer le processus de minéralisation osseuse. En présence des formules A et B appliquées séparément, les ostéoblastes ont produit plus d’ostéocalcine, reflétant leur effet stimulant sur la minéralisation osseuse. Cependant, une augmentation encore plus importante de l’ostéocalcine (de 76 % par rapport au témoin) a été observée lorsque A et B étaient appliqués ensemble, suggérant leurs interactions synergiques.
La sclérostine inhibe l’activité des ostéoblastes et réduit leur capacité à former de nouveaux tissus osseux. Des niveaux élevés de sclérostine peuvent indiquer une formation osseuse altérée, contribuant à la perte osseuse, aux fractures e t à diverses maladies osseuses. L’étude
a démontré que des compositions spécifiques en micronutriments peuvent réduire les niveaux de sclérostine. Comme le montre la figure 1, les deux formules A et B pourraient réduire considérablement la sclérostine, la formule multi-nutriments (A) étant particulièrement efficace.
L’étude a également montré l’importance de la vitamine C, de la lysine et de la proline dans la formation du collagène.
Comme le montre la figure 2, la formule C contenant ces composés a été efficace pour améliorer les processus de formation osseuse en stimulant l’activité de l’ALP et de l’ostéocalcine, et en inhibant les processus de résorption osseuse en diminuant la sclérostine.
Fig. 2. Activité ALP, teneur en sclérostine et en ostéocalcine dans les cellules osseuses traitées avec la formule C contenant de la vitamine C, de la proline et de la lysine.
GUÉRIR LES FRACTURES OSSEUSES
AVEC LES MICRONUTRIMENTS
Une étude clinique portant sur 131 patients souffrant de fractures de la jambe a évalué l’effet d’une combinaison spécifique de micronutriments sur la cicatrisation osseuse. La composition utilisée dans l’étude a été spécifiquement conçue pour cibler les propriétés de formation de collagène et comprenait de la vitamine C, de la lysine, de la proline et de la vitamine B6. Les participants à l’étude étaient âgés de 15 à 75 ans et ont reçu soit la composition en micronutriments,
soit un placebo. Les résultats de l’étude ont montré que les fractures guérissaient beaucoup plus rapidement chez ceux qui prenaient la combinaison de micronutriments que chez ceux du groupe placebo. En moyenne, le groupe placebo a mis trois semaines de plus à guérir que le groupe micronutriments. Il était également frappant de constater qu’environ un quart des patients du groupe des micronutriments avait complètement guéri des fractures après dix semaines, contre 14 % dans le groupe placebo. Cela montre qu’un collagène sain est essentiel à la santé des os et à la guérison des fractures.
SYNERGIES DE MICRONUTRIMENTS DE L’INSTITUT DE RECHERCHE DU DR. RATH - NATURELLEMENT BREVETÉES
L’Institut de Recherche du Dr. Rath établit des normes mondiales en brevetant systématiquement ses développements dans le domaine des micronutriments. Cela garantit que les formulations de l’Institut ont une base scientifique solide. Pour qu’un brevet soit délivré, des études approfondies sont nécessaires pour prouver à la fois la composition spécifique des micronutriments et leur efficacité biologique.
C ela s’applique également à la combinaison de micronutriments pour favoriser la santé des os, qui est enregistrée sous le
numéro de brevet US 11 452 710 B1. Les études scientifiques qui ont conduit à l’octroi du brevet prouvent que la synergie des vitamines C, A, E, D3, K2 et du folate, des minéraux calcium, magnésium, bore, zinc, potassium et cuivre, ainsi que des substances végétales bioactives issues de l’extrait de prêle et d’ortie, favorise de manière significative la minéralisation osseuse et la formation osseuse.
Cicatrisation significative observée à 10 semaines avec les micronutriments
US Patent No. US 11,452,710 B1
Micronutrient and Plant Extract
Composition and Method of Improving Bone Health
Inventors: Aleksandra Niedzwiecki, Matthias W Rath, Lei Shi, Anna Goc
Publishing date: Sep. 27, 2022
Os cassé
Avec ses développements, l’Institut de Recherche du Dr. Rath poursuit un objectif clair : une prévention naturelle et efficace de nombreux problèmes de santé, scientifiquement prouvée et facile à mettre en œuvre pour tous. La combinaison de
micronutriments pour des os sains est le résultat de cette vision - scientifiquement développée, testée et brevetée pour des os solides et résistants qui nous permettent de vivre en toute sécurité dans la vie quotidienne.
RÉFÉRENCES
L. Shi et al. Different multi-nutrient formulations support calcification process in human bone cells. (2019). JCM&NH. https://jcmnh.org/2019/07/25/differentmulti-nutrient-formulations-supportcalcification-process-in-human-bone-cells
International Osteoporosis Foundation. (10. Oktober 2019). About Osteoporosis: Epidemiology. https://www.osteoporosis.foundation/ health-professionals/about-osteoporosis/ epidemiology
J. Jamdar et al. Reduction in tibial shaft fracture healing time with essential nutrient supplementation containing ascorbic acid, lysine, and proline. J Altern Complement Med. 2004; 10(6): 915-916. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15729747/
J.C. Souberbielle et al. The use in clinical practice of parathyroid hormone normative values established in vitamin D-sufficient subjects. J Clin Endocrinol Metab. 2003 Aug;88(8):3501-4.
P. Lips. Vitamin D deficiency and secondary hyperparathyroidism in the elderly: consequences for bone loss and fractures and therapeutic implications. Endocr Rev. 2001 Aug;22(4):477-501.
R. Freaney, Y. McBrinn, M.J. McKenna. Secondary hyperparathyroidism in elderly people: combined effect of renal insufficiency and vitamin D deficiency. Am J Clin Nutr. 1993 Aug;58(2):187-91.
CONSEILS POUR MAINTENIR DES OS SAINS
Les fractures osseuses sont non seulement douloureuses, mais peuvent également réduire considérablement notre mobilité et notre qualité de vie. Les personnes atteintes d’ostéoporose sont particulièrement à risque, car même de petites chutes peuvent entraîner des fractures. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger vos os à long terme et prévenir les dommages :
RESTEZ ACTIF PHYSIQUEMENT
L’exercice régulier renforce les os en activant les cellules osseuses et en stimulant la formation de nouveaux tissus osseux. Des activités telles que le jogging, la danse ou la randonnée sont recommandées car elles renforcent également les muscles, ainsi que l’équilibre et la coordination, réduisant ainsi le risque de chutes et de blessures.
PASSEZ SUFFISAMMENT DE TEMPS À
L’EXTÉRIEUR
La lumière du soleil stimule la production de vitamine D, qui est essentielle à l’absorption du calcium et à la santé des os. Les promenades quotidiennes à l’extérieur stimulent la production de cette « hormone du soleil » par le corps. Gardez votre visage, vos mains et, si possible, une partie de vos bras ou de vos jambes découverts.
MANGEZ SAINEMENT
Une alimentation équilibrée avec suffisamment de calcium, de vitamine D, de magnésium, de vitamine C, de lysine et d’autres micronutriments importants est essentielle pour des os solides. Les aliments tels que les produits laitiers et les grains entiers, les légumes à feuilles vertes, les noix et les graines devraient faire partie intégrante de votre alimentation.
PRENDRE RÉGULIÈREMENT DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Les compléments alimentaires sont le meilleur moyen et le plus efficace pour remédier aux carences en micronutriments. Les informations contenues dans cette brochure sont un guide fiable sur les nutriments cellulaires que vous devriez prendre quotidiennement. Si vous avez déjà une maladie osseuse, discutez de cette information avec votre médecin.
ÉVITEZ L’ALCOOL ET LA CIGARETTE
L’alcool et la nicotine sont des toxines cellulaires qui privent le corps de nutriments précieux. Cela endommage nos os en réduisant leur densité et en augmentant le risque d’ostéoporose et de fractures osseuses. Vous devriez réduire votre consommation d’alcool et votre exposition à la fumée de cigarette ou, idéalement, arrêter complétement d’utiliser ces stimulants.
ÉLIMINEZ LES RISQUES DE CHUTE
Les chutes, qui peuvent entraîner de graves blessures osseuses, sont souvent causées par des risques de trébuchement dans l’appartement ou la maison. Il s’agit notamment de plis sur la moquette, de câbles lâches, d’escaliers sombres et de sols glissants. Vérifiez que votre maison ne présente pas de tels risques de trébuchement et éliminez-les.
Ostéocyte, une cellule osseuse spécialisée, qui régule le métabolisme osseux
QU’EST CE QUE LA MÉDECINE CELLULAIRE ?
Le principe fondamental de la Médecine Cellulaire concerne la plus petite unité du corps humain, la cellule. La santé et la maladie sont déterminées au niveau des milliards de cellules qui composent notre corps et non, comme on le supposait auparavant, au niveau des organes. Les cellules sont les unités les plus petites et les plus importantes du corps. Ils constituent les organes et nécessitent un apport constant de nutriments bioénergétiques spécifiques pour effectuer un grand nombre de réactions biochimiques. Les carences chroniques d’un ou plusieurs de ces nutriments cellulaires entraînent un dysfonctionnement cellulaire et des maladies. Pour cette raison, fournir aux cellules un apport quotidien optimal en vitamines et autres nutriments essentiels est la clé du succès de la prévention et de la défense contre les symptômes de carence.
QUE SONT LES NUTRIMENTS CELLULAIRES ?
Le corps humain est composé de milliards de cellules qui ont besoin d’un approvisionnement constant en catalyseurs biologiques pour de nombreuses réactions biochimiques différentes. Du point de vue scientifique de la Médecine Cellulaire, ces substances sont considérées ensemble sous le terme générique de « nutriments cellulaires », une expression qui englobe les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, certains acides aminés, les substances végétales biologiquement actives (phytobiologiques) et d’autres micronutriments importants pour le métabolisme normal. Lorsqu’ils sont disponibles dans les bonnes quantités et proportions, ils contribuent de manière majeure au bon fonctionnement de nos cellules et donc de notre corps.
L’INSTITUT DE RECHERCHE DU DR. RATH
Situé en Californie, aux États-Unis, l’Ins titut de Recherche du Dr. Rath est une plaque tournante pour des scientifiques renommés dans les domaines de la mé decine, de la biochimie et de la nutrition. Dirigée par la Dr Aleksandra Niedzwiecki, cette équipe mène des recherches nova trices dans le domaine de la santé naturelle, explore les synergies entre les nutriments et élabore des stratégies de santé innovantes pour prévenir et contrôler diverses maladies. L’Institut s’appuie sur les découvertes révolutionnaires du Dr Rath dans des domaines majeurs de la santé tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ces découvertes sont régulièrement diffusées par le biais de publications dans des revues scientifiques internationales. w ww.drrathresearch.org
CHERCHEURS
Dr. Aleksandra Niedzwiecki
Actuellement directeur de la recherche à l’Institut de Recherche du Dr. Rath, le Dr. Niedzwiecki est un chercheur biomédical de premier plan dans le développement d’approches de la synergie des nutriments dans divers aspects de la santé et des maladies. Ses travaux dans les domaines de la santé cardiovasculaire, du cancer et des infections lui ont valu d’être reconnue pour ses recherches sur le lien biochimique entre la maladie et les nutriments.
Lei Shi, MSc
Lei Shi a obtenu son baccalauréat en biotechnologie en Chine et sa maîtrise à l’Université du Nevada, à Reno. Elle a participé à des recherches sur les effets anticancéreux des produits naturels fongiques et à un projet de recherche sur les plantes toxiques au laboratoire de recherche sur les plantes toxiques de l’USDA ARS dans l’Utah. À l’Institut de Recherche du Dr. Rath, Lei travaille sur des projets de recherche transgéniques, cardiovasculaires et sur la maladie d’Alzheimer et participe à diverses expériences scientifiques.
Dr. Matthias Rath
Le Dr Rath est un médecin et un scientifique de renommée mondiale, connu pour ses recherches pionnières en matière de santé naturelle et cellulaire. Il est le fondateur du concept scientifique de la Médecine Cellulaire - l’introduction systématique en médecine clinique des connaissances biochimiques sur le rôle des micronutriments en tant que biocatalyseurs dans une multitude de réactions métaboliques au niveau cellulaire.
Clause de non-responsabilité : ce livret n’est pas destiné à remplacer l’avis médical d’un médecin. Le lecteur devrait consulter régulièrement un médecin pour des questions relatives à sa santé et particulièrement en ce qui concerne tout symptôme pouvant nécessiter un diagnostic ou des soins médicaux.
MATÉRIEL D’INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au : 0031-457-111 115 ou par e-mail : info@dr-rath-foundation.org Toutes les publications sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : www.issuu.com/drrath
MICRONUTRIMENTS CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE
L’objectif de cette brochure est de vous donner les moyens de contrôler votre glycémie en vous appuyant sur les progrès de la médecine cellulaire et de la santé naturelle. Elle présente des faits moins connus sur différents aspects du diabète et documente l’importance de nutriments spécifiques dans la gestion du diabète sucré de type 2. Dr.
De nombreuses années de recherche scientifique et clinique dans le domaine de la santé naturelle ont permis de découvrir de nouvelles approches qui reconnaissent les causes cellulaires de l‘hypertension artérielle. Le programme de micronutriments visant à obtenir une tension artérielle optimale décrit ici reflète les progrès récents de la Médecine C ellulaire moderne qui permettent de mieux comprendre les origines, la prévention efficace et le contrôle naturel de l‘hypertension.
DIABÈTE MELLITUS MICRONUTRIMENTS POUR UN CONTRÔLE NATUREL ET EFFICACE DE LA GLYCÉMIE
BACTÉRIES :
LES MICRONUTRIMENTS DANS LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS BACTÉRIENNES
C ette brochure fournit une compréhension de base des bactéries, des maladies qu’elles peuvent causer et un aperçu des micronutriments importants qui aident le corps à combattre les infections bactériennes. Elle présente également des recherches sur les bienfaits des nutriments cellulaires antibactériens. Des conseils sur la façon d’éviter les infections bactériennes dans la vie quotidienne complètent le livret.
OPTIMISER LA VISION AVEC DES MICRONUTRIMENTS
L’œil humain est l’un des organes les plus complexes. Il est capable de reconnaître les couleurs, de distinguer la lumière de l’obscurité et nous permet de percevoir le monde qui nous entoure en captant d’innombrables images. Il est très important de prendre correctement soin de nos yeux. Pour les garder longtemps en bonne santé et prévenir d’éventuels problèmes oculaires, nous pouvons prendre des mesures ciblées afin d’améliorer notre vision et de maintenir les performances de nos yeux jusqu’à un âge avancé.