
6 minute read
Communiqués
Orient XXI souhaite relancer sa rubrique « Va comprendre ! », qui propose un éclairage historique sur les enjeux géopolitiques actuels dans le monde arabe et musulman : https://orientxxi.info/va-comprendre/ Profitons-en pour nous informer sur des questions sur lesquelles les journalistes ont plus souvent organisé l’ignorance et la confusion qu’apporter des éclairages pertinents.
Ouardia
Advertisement
COMMUNIQUE DE PRESSE Ce livre retrace 50 ans de coulisses et d’histoires du secteur cinématographique marocain. Il aborde dans plusieurs chapitres des événements qui ont marqué notre cinématographie nationale ; Festivals de cinéma ; Fédération nationale des cinéclubs ; Centre cinématographique marocain ; les organismes professionnels ; La critique de cinéma dans notre pays ; ainsi que des textes de réflexions sur l’outil et le langage cinématographique. Extrait de préface par : Mohamed SOF Il ne s’agit pas d’un livre de chevet qu’on lit et on classe. C’est bel et bien un outil de travail pour les étudiants des écoles de cinéma, C’est aussi une matière à réflexion pour les critiques et les professionnels de l’image .Il donne une nouvelle portée à la critique, et ce n’est pas l’enthousiasme qui lui manque pour ce faire. Saad, avant d’embrasser la carrière du cinéma, est passé par l’école des cinéclubs. Et qui mieux qu’un lauréat de cette école connaît notre cinéma ? Toute la culture cinématographique est relatée dans cet ouvrage. CHRAIBI Saâd Réalisateur/Producteur 3 DISFILM • Gsm: 212661454287 • Tél: 212522274422 • Fax: 212522274684
Kyai, Dukun et Kejawen : mysticisme, syncrétisme et politique en Indonésie
Le plus grand pays musulman du monde, l’Indonésie, n’est pas un Etat islamique. Il reconnaît six religions officielles placées sous le ministère des cultes. Le premier des cinq principes de la philosophie d’Etat (le pancasila) implique la croyance en un Dieu unique : l’athéisme est donc interdit et le sentiment religieux très revendiqué. Sur l’île de Java, la plus peuplée et la plus centrale dans la structure du pouvoir, les observateurs ont relevé la
Conférence
capacité syncrétique des populations à réunir avec souplesse des éléments des différentes religions qui s’y sont succédé (animisme, hindouisme, bouddhisme, islam). La religion de Java, le kejawen, est une philosophie aussi bien qu’une mystique qui n’est pas reconnue comme religion par l’Etat mais comme fait culturel. C’est notamment à travers ce kejawen que nous explorerons la complexe politique du religieux en Indonésie.
Inscription obligatoire par email : Marie-Line.Furst@ulb.ac.be
T : +32 (0)2 650 20 21 T : +32 (0)2 650 39 31 mfurst@ulb.ac.be
Elle se tiendra le jeudi 5 mars de 16h à 18h à la salle Henri Janne.
ULB – Campus du Solbosch Bâtiment S, 15 ème étage 44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles
1er Salon du livre des écrivains marocains en France
« Un événement Transferts & Compé- tences » en collaboration avec l’Édition Rimale
De nos jours, les manifestations associatives et culturelles sont devenues des composantes à part entière de la vie sociale des marocains de France.
Une grande diversité, d’événements culturels, ponctue un calendrier annuel chargé : s’y succèdent aussi bien des célébrations de fêtes nationales marocaines que des manifestations culturelles et artistiques associatives en plus de celles plus récentes concernant les troupes théâtrales qui viennent du Maroc afin de porter la culture marocaine auprès des jeunes générations, permettant, ainsi, leur rattachement à leur pays d’origine.
C’est à ce titre et dans le but d’enrichir les relations franco-marocaines, et
de promouvoir la culture marocaine qu’agit notre association Transferts et Compétences, et vous invite au « 1er Salon du livre des écrivains marocains en France », qui se déroulera le 14 mars 2020 à la Maison du Maroc.
Pour sa première édition, le Salon du livre des écrivains marocains en France, rendra hommage à FEU Ahmed BOUKMAKH, en présence de sa famille. FEU Ahmed BOUKMAKH est connu de plusieurs générations de marocains qui a donné beaucoup pour l’éducation et l’instruction par l’édition de ses manuels scolaires sous le titre « IQRA’E ».
Un programme riche et diversifié qui débutera avec une séance inaugurale officielle à 10h30 pour finir vers 21h par une soirée musicale 100% marocaine.
Vous êtes, donc, invités à venir passer un moment agréable et rencontrer des auteurs et artistes franco-marocains
Derrière « Soumaya », le parcours du combattant des réalisateurs pour enfin sortir leur film Le long-métrage de Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd, sur l’histoire vraie d’une femme musulmane licenciée du jour au lendemain, a été victime d’une campagne islamophobe.
CINÉMA - Tenir le bon bout. Après moult embûches et une haineuse campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, “Soumaya”, un long-métrage réalisé par Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd, arrive enfin sur grand écran ce mercredi 5 février. Et ce, à l’échelle nationale.
Son histoire, c’est celle d’une femme qui, comme le nom du film l’indique, s’appelle Soumaya. Interprétée par Soraya Hachoumi, celle-ci apprend du jour au lendemain qu’elle est licenciée de son poste de cadre dans une société de transport, emploi qu’elle occupait depuis quatorze ans. La raison? De confession musulmane, elle est accusée d’être en lien avec les milieux djihadistes. http://bit.ly/2GXmjlW et faire leur connaissance et vous ressourcer à travers leurs œuvres.
Nous vous invitons, donc, à réservez cette date du 14 mars, et, à vous inscrire via ce lien : (contacts) (en précisant bien si vous êtes un auteur).
Mohammed HASHAS Chef de projet med.hashas@gmail.com / +33628336701 http://transferts-competences.org/ - http://salondulivremre.com/

Dans le monde musulman comme en Occident, les féministes dites « ?laïques? » et « ?musulmanes? » s’allient pour trouver des réponses aux problèmes liés au changement du statut des femmes ? : elles réclament une égalité entre les genres et s’engagent dans la vie politique, religieuse et culturelle pour faire évoluer les mentalités à partir d’un paradigme islamique. Malika Hamidi

raconte ici les fondements théoriques et historiques de ce mouvement et sa mise en œuvre actuelle, en s’appuyant tant sur des textes fondateurs que sur des exemples tirés de l’actualité. Son message est clair?: la femme musulmane peut et doit s’engager dans le combat féministe. : http://bit. ly/2OwFaIJ

Journée internationale des droits des femmes le 8nmars 2020
Le Féminin et la femme dans la tradition soufie : http://bit.ly/2SxI8hn
Implantation et reconnaissance de l’islam en Belgique : la problématique du financement et du contrôle
Cette série d’analyses propose une synthèse autour de l’interrogation comment dépasser la peur de l’Autre en valorisant mieux ses apports ? Nombreux sont les citoyens belges qui voient dans l’immigration une concurrence sur le marché de l’emploi et dans le secteur du logement, ainsi qu’une détérioration du système d’éducation et de sécurité sociale. Des inquiétudes apparaissent aussi à propos de la capacité d’intégration de certaines populations étrangères. D’aucuns souhaiteraient enrayer un phénomène vieux comme le monde en rendant les frontières plus hermé- tiques par une série de mesures drastiques. Pourtant, la réalité telle qu’observée par les recherches est nettement plus nuancée. Ces études se répètent depuis des années et montrent que les mouvements de population génèrent une plus-value économique en proposant de la main d’œuvre, particulièrement dans les secteurs en pénurie. Les observations sont nombreuses et indiquent que l’emploi des migrants a des effets bénéfiques
en termes de promotion du travail dans les pays d’accueil. Toutefois, le prix à payer semble être la division du marché de l’emploi. :

http://bit.ly/31GaDO9



