5 minute read

Europe

Next Article
Palestine

Palestine

L’Europe hésite à rapatrier ses combattants de l’État islamique et leurs familles

Les capitales européennes sont réticentes à l’idée de rapatrier leurs ressortissants partis combattre pour l’État islamique, ainsi que leurs familles. Un attentisme qui pourrait se révéler dangereux, préviennent des experts.

Advertisement

Selon une étude datée de juillet 2019, on dénombrait en Syrie et en Irak quelque 5 500 étrangers venant de l’Union européenne ou nés de parents européens. Leur nombre pourrait cependant être plus important, en raison des lacunes dans l’information disponible et des cas non-signalés par les pays concernés. http://bit.ly/2Uzr8Kf

Les chibanis : leurs droits enfin reconnus

Depuis le 1er juillet dernier, les travailleurs immigrés maghrébins, ou chibanis, arrivés en France pendant les Trente Glorieuses, ayant passé leur vie à travailler en France, peuvent rentrer «au pays» sans perdre le bénéfice de leurs cotisations à la Sécurité sociale.

Depuis le 1er juillet 2019 , les travailleurs immigrés maghrébins, arrivés en France pendant les Trente Glorieuses, peuvent rentrer au pays en continuant à bénéficier de leurs droits à la Sécurité sociale française.

Une instruction officielle du ministère de la Santé a rendu ce droit aux 300 000 chibanis, qu’ils aient cotisé toute leur vie professionnelle ici, ou qu’ils soient pensionnés dans deux pays, ils ne devront plus justifier d’une résidence en France pour s’y faire soigner. http://bit.ly/3btZMeH

Visas: cette Europe qui ne veut plus de nous

Obtenir un visa Schengen délivré par la France ou l’Espagne est devenu un calvaire. Délais de rendez-vous trop longs, suspicion des autorités consulaires, refus en augmentation… nous sommes devenus indésirables.

Abdelhalek** est très heureux. Il s’est enfin marié à Leïla*, une jeune Française d’origine marocaine qui vit à Strasbourg. C’était le plus beau jour de sa vie. Ou presque. “Il n’y avait aucun membre de ma famille, et presque aucun de mes voisins”, lance, dégoûté, le jeune marié. En cause? Depuis plusieurs mois main- tenant, les sites des prestataires de services des consulats européens, TLS contact et BLS international services, affichent complet pour la France et l’Espagne. Impossible de prendre RDV pour un visa court séjour. “Je m’y étais pourtant pris plus de trois mois à l’avance, mais rien à faire. On n’a pu obtenir aucun rendez-vous. Vous vous imaginez vous marier sans vos parents?” Seul son ami Saïd a pu faire le déplacement. “J’ai pris un rendez-vous via le consulat du Portugal, j’ai donc pu avoir un visa de quelques jours, mais cela m’a coûté très cher en transports car…

La suite de la lecture de l’article est réservée aux abonnés de Tel Quel : http://bit.ly/2UGvkYE

La Finlande se mobilise. La ministre finlandaise de l’Intérieur, Maria Ohisalo (les Verts), a qualifié le traitement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans l’Union européenne de « plutôt honteux du point de vue de nos valeurs communes ». Ses commentaires ont été motivés par la situation en Grèce, où un grand nombre de mineurs non accompagnés vivent dans des camps de réfugiés.

À la fin de l’année dernière, le ministre grec des Migrations, Michalis Chrisochoidis, a envoyé une lettre à ses homologues européens leur demandant de l’aider à partager la charge de 4 000 mineurs non accompagnés réfugiés sur les îles grecques, mais un seul a répondu. « Un seul État membre a répondu. Ce n’est pas une question de règles ou de solidarité, c’est une question de civilisation », a-t-il déclaré lors d’une session du Parlement européen le 6 novembre 2019.

Selon Maria Ohisalo, son ministère a fait le point sur la situation et a intensifié les préparatifs pour faire venir certains des enfants en Finlande. Bien que la ministre de l’Intérieur n’ait pas mentionné de chiffres précis, elle a évoqué le principe de la responsabilité partagée et a mis en avant des scénarios possibles pour l’avenir. « De plus, la Finlande est un pays avec une longue frontière extérieure. Si nous nous trouvions dans une situation

« LA LANGUE ARABE, TRÉSOR DE FRANCE »

similaire, j’espère que nous recevrions de l’aide », a-t-elle déclaré. Mais ses espoirs d’actions rapides ont provoqué une certaine confusion et même de l’irritation au sein du gouvernement à cinq partis, car les mesures d’aide à la Grèce n’avaient pas été discutées auparavant, du moins pas en détail. (Pekka Vänttinen) : http://bit.ly/38xHCXw

Si elle est la cinquième langue la plus parlée au monde, la langue arabe reste en France une inconnue à la résonance sulfureuse. Insuffisamment enseignée, elle est au cœur de polémiques qui faussent sa perception. Dans ce livre de combat, Jack Lang s’attaque à ces idées reçues. Il invite le lecteur à découvrir l’histoire étonnante et la richesse d’une langue introduite en France il y a des siècles, et qui appartient aujourd’hui à notre patrimoine culturel. Il plaide pour que l’école de la République accorde toute sa place à son enseignement. Manifeste pour la reconnaissance d’une langue de France, cet ouvrage est aussi un plaidoyer pour l’ouverture culturelle et le plurilinguisme.

Les droits d’auteur de cet ouvrage sont reversés à l’Institut du monde arabe.

La presse en parle

Le Point : Jack Lang : contre le sépa- ratisme, enseigner la langue arabe

Commander le livre : http://bit.ly/37y9Q2R

La France ne veut plus d’imams ni d’enseignants en langue arabe du bled

Le choix de Mulhouse par le Président Macron, pour faire, le 18 février, son discours attendu sur la lutte contre le communautarisme, désormais, qualifié de séparatisme, n’est en rien anodin. Mulhouse héberge, dans cette terre concordataire, l’une des plus grande mosquée-centre culturel de France, érigée grâce à des financements qataris. Le lieu a donc une forte charge symbolique. Loin de décevoir, sauf pour d’aucuns, les annonces fortes et des mesures radicales émise par le Président marquent un tournant décisif dans la gestion de l’épineux dossier de l’Islam en France. http://bit.ly/2V6VST2

This article is from: