3 minute read

Divers

Next Article
Communiqués

Communiqués

Dans cette période de tensions internationales, se positionner contre l’impérialisme occidental requiert plus que jamais de la clarté, au risque de participer à sa domination.

Pour illustrer cette mise en garde je prendrai le terrain miné du MoyenOrient, lieu parmi bien d’autres des convoitises occidentales. Qu’y voyonsnous ? La volonté de l’Occident de garder le contrôle sur une région riche en énergies fossiles, contre l’avis des Etats concernés. Et à cet effet, tous les coups sont permis. Pour mémoire, je rappelle cette phrase qui semble n’avoir pas pris une ride, du criminel de guerre, H. Kissinger : « Le pétrole est une chose trop importante pour être laissée aux Arabes ».

Advertisement

Les guerres contre l’Irak, la Libye, la Syrie et le Yémen en sont les derniers avatars, et devraient être considérées dans leur ensemble comme la 3è guerre mondiale, étant donné que plus de cent pays y participent directement ou indirectement depuis plusieurs années. Aussi ne faut-il pas réserver le titre de ‘guerres mondiales’ qu’aux seules guerres qui se dérouleraient en Occident et par ce fait, minimiser celles qui sévissent sous d’autres latitudes, n’obtenant que l’appellation ‘d’affrontements’ ou de ‘conflits’ ou autres labels mineurs. Cette sorte de hiérarchisation sémantique est déjà un piège a éviter : les quatre pays cités sont réellement ruinés et dévastés par les guerres qu’y mènent l’Occident et ses vassaux depuis 2003, tant du point de vue de leurs infrastructures que de leur économie, leur culture, ainsi que de leur organisation sociale. Sans parler du bilan humain, catastrophique… http://bit.ly/2OVIdum

Voir et écouter la vidéo :

http://bit.ly/38EI7Po

Le plaidoyer poignant de Fadiga sur le racisme : «Stop ça suffit, ça fait des années que cela dure»

Le monde du foot a encore été marqué par des actes de racisme ce week-end. Excédé par les cris des supporters de Guimaraes, Moussa Marega, l’attaquant de Porto, a quitté le terrain. Comble de l’ironie, il a reçu un carton jaune. Pour Khalilou Fadiga, chroniqueur de La Tribune, «ça suffit».

«Il est plus que temps que les dirigeants, les arbitres prennent leurs responsabilités. La loi stipule, qu’à partir du moment où il y a des insultes, des cris racistes, l’équipe qui reçoit (puisque c’est souvent d’elle qui s’agit) doit perdre le match sur tapis vert», souligne l’an- cien international sénégalais. http://bit.ly/2vMSzpl

Militantisme : 9e anniversaire du «mouvement du 20 février»

Ce jeudi marque le 9e anniversaire du «Mouvement du 20 février» au Maroc. Ce mouvement a vu le jour en marge de la révolution du printemps arabe de 2011, qui a renversé plusieurs chefs d’État, notamment le président Tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, le président Libyen Mouammar Kadhafi et le président égyptien Housni Moubarak. Au Maroc, cette fronde sociale composée principalement de jeunes et d’étudiants est descendue dans la rue pour exiger des réformes sociales radicales. Où en est ce mouvement aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé depuis 2011 ?

Lire tout l’article http://bit.ly/2vUFdaK

Etats-Unis : promu directeur de la police, il demande à prêter serment sur le Coran et non sur la Bible

Inimaginable dans un Hexagone totalement déspiritualisé où, comble de l’absurde, la laïcité la plus sectaire est devenue la nouvelle religion, cette scène de prestation de serment à l’américaine qui s’est déroulée, mardi 4 février, à Paterson, une localité située dans le New Jersey, offre le beau spectacle de la tolérance religieuse, en l’occurrence institutionnelle.

Promu directeur de la sécurité de la ville, ce haut gradé de la police d’origine turque, fort d’un parcours sans faute, a demandé à pouvoir prêter serment sur le Coran et non sur la Bible. Ce qui lui a été immédiatement accordé et avec le sourire. Puis, une prière musulmane s’est ensuivie. Un autre monde, en somme… http://bit.ly/37Hvba1

This article is from: