7 minute read

Maroc

Next Article
Europe

Europe

Reportage. Sebta : une ville en crise

La lutte contre la contrebande dans le nord touche Sebta en plein cœur. Asphyxiés, les commerçants qui inondaient le nord du Maroc de toutes sortes de marchandises baissent le rideau les uns après les autres. Reportage.

Advertisement

Spoliation foncière: des terrains vendus à Mohammedia par des personnes… décédées! Une expertise judiciaire ordonnée par la Cour d’appel de Settat dans un dossier de spoliation foncière à Mohammedia a dévoilé des manipulations frauduleuses de deux contrats adoulaires qui contiennent des signatures de deux personnes pourtant décédées.

Sebta. 28 janvier. A quelques encablures de la douane, près de deux cent hangars forment de longues files qui s’étendent à perte de vue. Il y a encore cinq mois, ce haut lieu de produits détaxés proposait toutes sortes de marchandises : denrées alimentaires, produits électroménagers, pneus, couvertures, vêtements, cigarettes, alcool… Le tout à des prix défiant toute concurrence. http://bit.ly/2tilmkY La Cour de cassation a déféré, après épuisement des voies de recours, un épineux dossier de spoliation foncière à Mohammedia devant la Cour d’appel de Settat. Celle-ci a ordonné une expertise judiciaire pour connaître les tenants et les aboutissants de ce dossier.

L’expertise en question a dévoilé que deux contrats adoulaires ont été « signés » par un homme et une femme décédés des années précédant la date du paraphe des actes… : http://bit.ly/2RXntUX

Plus de 2 millions de chômeurs et inactifs de moins de 24 ans au Maroc Près de 400.000 chômeurs auxquels s’ajoutent plus de 1,7 millions de personnes qui ne sont ni en formation, ni en emploi ni à la recherche de travail. Avec les 25-34 ans, on monte à près de 5 millions de personnes.

Les dernières statistiques du HCP sur l’emploi et le chômage relatives à l’année 2019, le Maroc compte 1,107 million de chômeurs. L’institution d’Ahmed Lahlimi ne donne pas la répartition de cette population par tranche d’âge. Seuls les taux de chômages sont communiqués :

• 24,9% pour les 15-24 ans, • 15,1% pour les 25-34 ans, • 4,5% pour les 35-44 ans, • 2,1% pour les 45 ans et plus. http://bit.ly/31xyeAl

Accord maroco-argentin pour importer des mouches

Le Maroc importera 440 millions de mouches… d’Argentine. L’information semble insolite, mais elle est bien sérieuse et s’inscrit dans le cadre de la lutte antiparasitaire.

Cette technique est en effet connue dans le domaine agricole et consiste à utiliser des insectes stériles afin de lutter contre les insectes rava- geurs. Les experts la définissent comme une forme de contrôle des naissances des insectes menée à l’échelle d’une région. L’Institut de santé et de qualité agricoles de Mendoza (Iscamen) a annoncé, sur son site officiel, la vente de 440 millions de mouches méditerranéennes stériles au Maroc. À partir de mars, le gouvernement régional de Mendoza en Argentine commencera à fournir 10 millions d’insectes stériles par semaine au royaume.

«La marchandise vivante et non-conventionnelle a été produite dans la Bioplanta que la province

possède dans le département de Santa Rosa, à 90 kilomètres à l’est de la capitale », détaille la même source. D’après Iscamen, ces mouches seront utilisées par le gouverne- ment marocain dans le cadre de son programme de contrôle et lutte antiparasitaire. http://bit.ly/31LxTKh

Tanger Med, Hub portuaire et logistique leader en Afrique Jeune Afrique. Grâce à Tanger Med 2, le complexe portuaire franchit un nouveau cap avec plus de 4,8 millions de conteneurs en croissance de + 38% et plus de 65 millions de tonnes de marchandises traitées.

Lire l’article et voir la vidéo, ça vaut la peine et c’est super intéressant : http://bit.ly/2Hg9seC

Le site officiel du port Tanger Med : http://www.tmpa.ma/

Le gouvernement espagnol adopte le don irrévocable du théâtre Cervantes de Tanger au Maroc

Le gouvernement espagnol, réuni mardi en Conseil des ministres, a approuvé un accord pour le don irrévocable du grand théâtre Cervantes de Tanger au Maroc.

En vertu de cet accord, le protocole entre l’Espagne et le Maroc portant sur le don, de manière irrévocable, du grand théâtre Cervantes de Tanger sera soumis aux deux Chambres du Parlement espagnol pour approbation, indique un communiqué de l’exécutif espagnol. http://bit.ly/2we9gKM

Amnesty dénonce la répression contre la liberté d’expression politique au Maroc

Amnesty international a dénoncé mardi dans un communiqué une campagne de « répression » des autorités marocaines contre des voix critiques, avec une « vague d’arrestations et des poursuites arbitraires ».

L’ONG de défense des droits humains a répertorié depuis novembre au moins dix personnes arrêtées et condamnées à des « peines sévères » pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux le roi Mohammed VI, des institutions de l’Etat ou des fonctionnaires.

Quatre d’entre elles ont été condamnées pour « offense au roi », la monarchie étant considérée comme « l’une des trois lignes rouges de la liberté d’ex- pression au Maroc », rappelle Amnesty. http://bit.ly/2Si15po

Mehdi Ben Barka «enterré sous le musée Louis Vuitton» par Oufkir et le Mossad

Le Mossad a permis aux services secrets marocains, en 1965, de piéger l’opposant socialiste Mehdi Ben Barka et de l’emmener à Paris. C’est ce qu’a déclaré, la semaine dernière, le journaliste au New York Times et investigateur israélien Ronen Bergman, auteur de «Lève-toi et tue le premier : l’histoire secrète des assassinats ciblés commandités par Israël». Un livre qui a été publié aux éditions Grasset, rapporte la radio Europe 1. «Le service de renseignements du Maroc a rendu un service énorme aux Israéliens en donnant au Mossad la capacité d’écouter les conversations les plus secrètes des dirigeants arabes», a affirmé le journaliste au micro d’Europe 1, expliquant que le Maroc voulait «quelque chose en échange, car dans le monde du renseignement, il n’y a rien de gratuit».

http://bit.ly/31XByEW

Le Maroc est l’un des pays dans lequel la vie est moins cher

Selon le dernier classement dressé par le Magazine américain spécialisé dans l’actualité financière « CEOWORLD », le Maroc arrive 104ème sur 132 pays, faisant ainsi le royaume l’un des pays les moins chers pour y vivre. La Turquie est placée 102ème, l’Algérie 119ème et l’Egypte 121ème.

Le Pakistan (132) est le plus pays musulman le plus abordable, suivi de l’Afghanistan (131), la Syrie (129), l’Ouzbékistan (128) et la Tunisie (126) http://bit.ly/2OJ2tz0

Pour nos lectrices et lecteurs amazighs

Amik Nomarik Nsous avec l’artiste Saïd et son épouse américaine Genifer Gerout http://bit.ly/37vAfyp

Les marocains du monde face à la corruption

Quels dispositifs pour lutter contre la corruption et pour aider les marocains du monde souvent victimes de spoliations, d’abus, d’escroqueries et de Rachwa ?

ECOUTER L’EMISSION SUR Soundcould : http://bit.ly/326rw4M Rencontre avec Hassan Dabchy

Conseiller du Chef du Gouverne- ment en charge de la moralisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption

www.pmp.ma www.ancfcc.gov.ma www.chikaya.ma Numéro Vert 00212 53 77 71 88

ECOUTER MDM RADIO http://mdmpost.com/radio La première plateforme des marocains du Monde

Au Maroc, les femmes se suicident plus que les hommes

D’après le dernier rapport de l’Orga- nisation mondiale de la santé (OMS) sur le suicide, 1 013 personnes se sont donné la mort au Royaume en 2016, soit 613 femmes et 400 hommes.

Les chiffres font froid dans le dos : 800 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit un mort toutes les quarante secondes, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Maroc n’échappe pas à ce triste constat : 1 013 personnes ont mis fin à leurs jours dans le Royaume en 2016 ; le chiffre le plus faible du monde arabe. Mais le Maroc se distingue en étant l’un des six pays au monde, avec le Lesotho, le Pakistan, le Bangladesh, la Birmanie et la Chine, à compter plus de suicides de femmes que d’hommes : 613 contre 400. http://bit.ly/2SG5suH

This article is from: