Journal chantiers lyon2018 bq

Page 1

« Celui qui entend mes paroles et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » (Mt 7,24)

■  Trois façons de soutenir

les projets et chantiers du diocèse

nos cœurs : touchés par l’amour du Christ, nous sommes appelés à le partager. En tant que baptisés, nous sommes en effet tous invités à être témoins et acteurs de cet amour, par son annonce, par notre prière et par notre soutien aux diverses initiatives de nos paroisses et du diocèse. Pour pouvoir transmettre le message du Christ, nos lieux de vie et de rassemblement doivent être à son image : accueillants, chaleureux, priants. Votre participation financière est essentielle pour pouvoir rénover nos églises et maisons paroissiales et donner vie à tous les beaux projets de notre Église diocésaine. Alors, du fond du cœur, je vous remercie pour votre engagement à nos côtés. ”

Invités à la fête !

JUIN 2018

www.donnons-lyon.catholique.fr

“ Vous êtes mes amis ! Le thème de la grande fête diocésaine retentit dans

■  Patronage

à la paroisse

PAR CHÈQUE à l’ordre de l’Association Diocésaine de Lyon.

PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

Nom

Prénom

en remplissant le bulletin joint.

Questions à Amaury Dewavrin, Économe Diocésain Notre première ressource est la générosité des donateurs du diocèse. La collecte annuelle des chantiers diocésains permet de mener à bien de nombreux projets. Chaque don, quel que soit son montant, est une pierre supplémentaire apportée à l’entretien et à la construction de notre maison commune que nous transmettrons aux générations futures.

■  Déduction fiscale

Les legs, donations et assurances-vie que nous recevons constituent également une source précieuse pour le financement de nos investissements, de l'ordre de 1 à 2 millions d'euros chaque année.

avantageuse

Si vous êtes imposable sur le revenu, vous pouvez déduire de votre impôt 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Par exemple, un don de 100 ¤ ne vous coûtera que 34 ¤ après déduction.

■  Si

vous êtes artisan, commerçant, ou chef d’entreprise, vous pouvez nous soutenir au titre du mécénat d’entreprise. Vous bénéficierez alors d’une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant versé, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires de votre entreprise.

■  Legs, donations et assurances-vie :

pour que jamais nos valeurs ne s’éteignent

4

d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière. Demander une brochure à : donsetlegs@lyon.catholique.fr

■  Si vous êtes redevable de l’IFI, vous CEF

L’Association Diocésaine de Lyon est habilitée à recevoir les donations, legs et assurancesvie, en exonération totale d’impôts. Ainsi, l’intégralité des montants qui lui sont adressés vont directement à sa mission. Faire un legs ou une donation au diocèse de Lyon, ou l’inscrire comme bénéficiaire total ou partiel d’une assurance-vie, c’est lui permettre de déployer et pérenniser son action

Une Église ouverte sur le monde

En vous rendant sur : www.donnons-lyon.catholique.fr. Vous pouvez donner en ligne pour le projet ou chantier de votre choix. C’est pratique, rapide et sécurisé !

Comment est constitué le financement des projets et des chantiers diocésains ?

pouvez déduire 75 % de votre don de cet impôt, dans la limite de 50 000 ¤, en donnant via la Fondation Nationale pour le Clergé / Diocèse de Lyon. > Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : a.dewavrin@lyon.catholique.fr 04 78 81 47 51.

LE JOURNAL DES PROJETS ET CHANTIERS

Activités périscolaires au patronage Saint-Jacques

Conception : alteriade • Photo DR : Jean-Paul Descours - Marie-Muce Sauneron - Thomas Rivière - Diocèse de Lyon - Tekoaphotos

Pouvez-vous nous décrire les grands principes de la gestion de l’immobilier de l’Église dans le Rhône et le Roannais ? La Commission Immobilière Diocésaine, constituée de laïcs et de prêtres, procède aux arbitrages et à la programmation des chantiers en fonction des priorités et des capacités financières. La priorité, c’est le bon équipement des pôles pastoraux. Nous accompagnons de nombreuses paroisses pour avoir des salles accueillantes, des lieux vivants, ce qui est présenté en page 2 et 3 de ce journal. Il s’agit aussi d’entretenir l’ensemble des bâtiments : église, chapelles, salles paroissiales… de dresser un état des lieux, de faire des mises aux normes lorsque cela est nécessaire. Nous souhaitons que les lieux de prière soient accessibles à tous les publics, qu'ils soient accueillants et priants. Cela nécessite de repenser certains bâtiments, en termes d’accessibilité pour les personnes handicapées, mais aussi de sonorisation, de peinture…

EN LIGNE

©Optimus pour la

©Ferruccio Nuzzo

JOURNAL des projets et chantiers

LE

Votre soutien est essentiel, merci de votre générosité !

■  "Vous êtes

mes amis"

Tous les catholiques de notre diocèse sont appelés à se réunir le 22 juin à 20h et le 23 juin à 10h au palais des sports de Gerland pour vivre ensemble une grande fête diocèsaine.

■  De nouveaux prêtres et diacres

pour annoncer la Bonne Nouvelle

Grande joie pour notre diocèse : lors de la grande fête diocésaine, nous aurons la chance de célébrer l’ordination de cinq nouveaux prêtres pour le diocèse ainsi que l’ordination comme diacres en vue du sacerdoce de cinq autres séminaristes. « Cette ordination ne peut pas être un événement seulement pour ces jeunes, leur

Ce sera l’occasion de célébrer ensemble des moments de joie et de partage comme les baptèmes et les confirmations de jeunes adultes. Nous partagerons également des moments de prière et de témoignage.

L’Église est présente au sein des quartiers les plus défavorisés de l’agglomération lyonnaise. En avril dernier, le patronage Saint-Jacques des États-Unis a accueilli une vingtaine d’enfants durant les vacances de Pâques. L’objectif est d’ouvrir définitivement à la rentrée 2018 et d’accueillir 110 jeunes issus des quartiers de Lyon 8e, de Vénissieux et de Villeurbanne. Le patronage propose des temps de prière et des activités extrascolaires durant les vacances mais aussi des temps ludiques et sportifs tous les jours après l’école. Ce patronage a reçu une aide du diocèse de 400 000 ¤. Vous pouvez participer à la rénovation des lieux ou aux frais de fonctionnement de patronage qui aide les familles en précarité et crée un vrai espace de mixité sociale.

famille, leurs amis et les paroisses qui les connaissent, mais il touche toute la grande fraternité de notre diocèse » souligne le cardinal Philippe Barbarin. Nous vous invitons à découvrir leurs portraits sur le site internet du diocèse. Quelques jours avant, tout le diocèse célébrera l’ordination de 9 diacres permanents. Rendons-grâce à Dieu pour les vocations qu’il suscite dans le cœur de ses disciples.

ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE LYON • 6 AVENUE ADOLPHE MAX • 69321 LYON CEDEX 05 • LYON.CATHOLIQUE.FR


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.