Hope News 15-16

Page 1


KNOCKING ON HEAVEN'S DOOR

C’est à la basilique du Latran que les pèlerins ont vécu l’un des points d’orgue du Jubilé : le passage de la porte sainte.

Réunis par frat’, les jeunes étaient invités à se mettre dans des dispositions idoines pour vivre ce temps marquant du Jubilé, en s’aidant des psaumes. Puis, après avoir été aspergés d’eau bénite en souvenir de leur baptême, les pèlerins ont pu franchir la porte sainte pour rentrer, en silence, dans la Basilique Saint-Jean-De-Latran. Après cela, plusieurs démarches étaient proposées aux pèlerins, tout en parcourant la basilique. Au cours de cet itinéraire, remontant la nef en silence ou en récitant le Credo, puis derrière le superbe baldaquin, les pèlerins ont pu prier pour les intentions du Pape, notamment pour la Paix dans le monde.

Suite à cela, les pèlerins terminaient la démarche en récitant la prière des Pèlerins, écrite spécifiquement pour cette occasion.

SAMEDI

- Messe en diocèse

- Départ pour Tor Vergatta

Une fois la démarche terminée, les pèlerins recevaient une crédentiale, avant de ressortir sur l’esplanade de la basilique.

Une fois dehors, il n’était pas rare que les pèlerins fassent éclater leur joie par des chants de louange.

A l’issue de cette première étape, nos pèlerins lyonnais se sont dirigés vers le Lycée Français, avec mission pour eux de trouver quelques victuailles sur le chemin.

Ce dernier temps diocésain avant la messe à Tor Vergata était composé de quatre moments importants : un topo de Mgr Lagadec, un temps de crescere, une photo de groupe puis une messe à la Basilique Saint Camille de Lellis, située à quelques minutes de marche du Lycée Français.

Après cela, les étudiants ont pu aller profiter de leur soirée en ville ; tandis que des jeunes pros assistaient à un temps qui leur était dédié, dans l’enceinte du Lycée Français.

ThG

DIMANCHE :

- Messe avec le Pape

- Départ pour Biella

EDITO

juste une porte

11h, on se rassemble non loin de la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Sous un porche, les Guetteurs jouent leur musique pour les pèlerins. L’ambiance est plutôt festive, mais empreinte d’une certaine spiritualité.

Puis on se rassemble par frat, pour se mettre dans les bonnes dispositions pour passer la porte sainte : lecture de l’évangile, partage autour de cette lecture, prière des psaumes, litanie des saints. Hormis, les passages techniques de type file d’attente, contrôles de sécurité : tout semble propice à faire de ce passage de la porte sainte une étape forte dans notre vie de foi.

On arrive devant la porte, les prières s’intensifient. On passe sous le porche et enfin on la voit : la lourde porte de bronze ouvragée est à quelques mètres.

Quelques pas plus tard, nous arrivons devant un évêque qui nous asperge d’eau bénite pour nous rappeler notre baptême. Génuflexion. Signe de croix. La porte est là, ouverte sur le sanctuaire. On passe la porte et ...

Rien. Rien de rien. La vie continue et les pas suivants sont comme les pas précédents.

On aurait aimé avoir quelque chose de palpable pour valider le processus ; un frisson, une musique épique, un rayon de lumière, de la fumée ou des chœurs angéliques. Quelque chose qui marque de manière palpable le passage.

«Mais (...) l’Eternel n’était pas dans le feu»1

Alors, si vous n’avez pas subi d’extase mystique en passant la porte sainte, rappelez vous ce que nous disait Mgr Fisichella ce mardi : Dieu ne nous abandonne pas, mais il nous fait signe au moment qu’il jugera opportun.

Ce passage de la porte sainte peut être le temps d’un appel de Dieu, mais il est avant tout une démarche personnelle pour marquer un jalon dans sa vie de foi.

- Veillée de prière avec le Pape

1 1Rois 19, 12

Message de la rédaction

Il ne vous aura pas échappé qu’il n’y a pas eu d’Hope News hier, 31 juillet. En effet, il a été décidé de fusionner ce numéro avec le suivant.

Notre journal et son prédécesseur ont toujours eu à cœur de vous faire parvenir l’information, quelle que soit la situation, en élevant la créativité et la persévérance comme valeurs fondamentales.

La décision de réunir en un seul ces deux numéros, fut difficile à prendre, tant elle pouvait s’apparenter à un échec. Néanmoins1, la situation l’exigeait, et le nombre d’heures de sommeil manquantes, pesait un peu trop lourd sur les frêles épaules de notre rédaction.

Nous vous présentons nos plus plates excuses pour ce rendez-vous manqué, et vous remercions pour vos témoignages de soutien, que vous nous manifestez au fil de nos rencontres.

Mea culpa2

1 Comme Voldemort

2 En revanche, le titanic théologie et canard wc

C'EST TRASH, MAIS ÇA MARCHE !

L’Église c’est souvent des concepts compliqués sur lequel on vient plaquer tout un tas de jargons plus ou moins obscure.

Parmis cela, savez vous faire la différence entre l’Indulgence et la réconciliation ?

Ca peut être chouette de le savoir, en particulier dans ce contexte pélerins.

Alors, pour ça, on vous à trouvé une coparaison un peu trash, mais extrèmement efficace. Cette métaphore périeuse mais limpide est le fruit du théologien Edmond Prochain. Alors accrochez vous bien (ou changez d’article si vius êtes sensible). Prêts ?

L’indulgence est à l’absolution , ce que le balais à chiotte est à la chasse d’eau !1

Autrement dit, quand vous avez fait de la m*rde (péché), vous pouvez l’évacuer en tirant la chasse d’eau (confession) et pour enlever les traces dans la cuvette, on utilise le balais à chi*tte : l’indulgence.

Et voila, ça manque singulièrement de classe, mais vous avez compris !

SONDage

Quel est votre évangéliste préféré ?

ST PAUL - 86,7%

SAINT JEAN 3%

SAINT LUC 3%

SAINT MATTHIEU 3%

SAINT MARC 3%

Conclusion : soit les pélerins lyonnais sont complètement teubés. Soit les urnes ont

étés allègrement bourrés par des personnes probablement pétés au spritz...

ON VOTE ?

Petit précis de musique grégorienne pour néophytes

A (ad lib.) - LLÉLUI - A (ad lib.)

Saint Jean du Latran devient française pour la journée !

Ce matin, la basilique du Latran n'appartient plus aux Romains mais au français. Rdv donner pour les serviteurs de cette rencontre avant que les italiens imagine que le petit déjeuner est utile le matin... (È disorganizzato ovunque! Anche per i "volontario")

À 7h15 pour être précis : les français exproprie nos hôtes italien pour mettre en place ce temps national. Entre les rubans à installer et la prise d'attache avec les policiers locaux nous faisons une petite prière entre "volontario" : vite les premiers français arrive !

En passant la porte sainte : vous l'avez fait pour vous et pour ceux que vous avez laissé dans votre maison !

Et pour conclure : les italiens avec qui j'ai accompli mon "volontario" m'ont confié leurs fierté de voir de si nombreux jeunes français si priant et si heureux ! "Grazie a tutti i francesi !"

Les galères romaines, réussîtes et désillusions

Souvent lorsqu’on parle de l’armée romaine antique, on ne pense que légions et légionnaires, c’est oublié pourtant le rôle majeur de la Marine qui sert de transport de troupes, de ravitailleur à travers la « mare nostrum » et de briseur des difficultés.

Il n’y a plus de propulsion à rame dans les marines actuelles pour nos navires contemporains mais la galère romaine reste encore présente, surtout pour nos pèlerins du jubilé qui expérimentent le statu de galérien. Heureux le galérien qui cherche le sommeil, le ronfleur rythmera sa nuit.

Heureux le galérien qui cherche à manger, les refus lui feront découvrir de nombreux restaurants.

Heureux le galérien qui veut voir le Saint Père, il fera un bain de foule et de sueur.

Heureux le galérien qui cherche de l’électricité, le branchement de sa multiprise branchée à une multiprise reliée à une multiprise lui fera voir des étincelles.

Heureux le pèlerin qui va à Saint Jean de Latran, la porte Sainte le convertira.

Heureux le pèlerin qui est à l’heure des temps diocésains, il répétera avec joie la chorée.

Heureux le pèlerin qui cherche de l’ombre, il pourra rencontrer de nouvelles personnes.

Heureux le pèlerin qui ne dort pas pendant le topo, il pourra transformer sa vie.

1 Edmon Prochain, Petit jargonnier de l’Eglise
Cyprien GUYOT

pourquoi manger du tiramisu au petit-déjeuner, devrait être reconnu comme patrimoine mondial de l'humanité !

Par un défenseur anonyme de la crème mascarpone militante

Chaque matin, des millions de personnes dans le monde ouvrent leur frigo et font un choix. Certains prennent un yaourt nature tristounet, d’autres croquent dans un fruit, comme si leur vie dépendait de cette banane sans enthousiasme.

Mais toi, l’élu, tu fais un autre choix. Tu prends… du tiramisu.

Et tu fais bien. Mieux : tu fais preuve de courage, d’audace, et de bon goût (au sens propre).

Voici pourquoi tu devrais être célébré.

1. Tu ne manges pas un dessert. Tu consommes un café en habit de soirée.

Le tiramisu, c’est le seul aliment qui te réveille et te fait sentir comme un seigneur italien. Un shot de café planqué dans de la crème ? C’est du dopage émotionnel autorisé.

Et franchement, qui a dit qu’un café devait être liquide ? L’évolution, c’est aussi gastronomique.

2. Mascarpone = calcium = squelette en béton.

Oublie les petits-suisses 0%.

Le mascarpone, c’est du lait qui a compris la vie. Il s’est habillé chic, a pris un bain de sucre et a dit : “Je veux rendre les gens heureux. Et solides des os.”

Tu veux rester debout à 97 ans ? Mange ton tiramisu.

3. T’as des œufs dedans ? T’as une omelette affective dans la bouche.

“Le matin, il faut des protéines.”

Ok. Le tiramisu en a. Et beaucoup plus de câlins.

Chaque bouchée, c’est une bise italienne sur ton métabolisme. T’es pas en train de grignoter : tu fais du muscle émotionnel.

4. Les biscuits à la cuillère ? Des céréales de luxe.

Oui, monsieur. Oui, madame. C’est du blé. Du vrai.

Juste pas croustillant, pas triste, pas sec. C’est du blé moelleux qui a trempé dans le café pour te faciliter la digestion mentale de la réunion de 9h.

5. T’as le moral d’un ours en hibernation ? Le tiramisu est ton printemps.

Tu te lèves en grognant, t’as déjà envie de te recoucher avec ton oreiller et la cafetière te regarde de travers ?

Hop. Une cuillère de tiramisu. Et soudain : Tu chantes mentalement “Volare”, tu planifies ta journée, tu pardonnes même à Gérard de la compta.

6. T’es furtif. Comme un ninja du lactose. Pas de bruit, pas de mastication suspecte. Tu peux manger pendant une visio, une réunion Teams, un cours de yoga en ligne.

Le tiramisu, c’est la nourriture des agents secrets fatigués mais raffinés.

7. C’est italien, donc chic, donc inattaquable.

Tu peux pas te faire juger si tu manges un plat étranger raffiné. C’est de la culture, pas de la bouffe.

Chaque bouchée, c’est comme visiter Rome sans quitter ta cuisine.

Soirée de vénération

Ce soir, nous avons pu vénérer les reliques de sainte Thérèse de Lisieux, dans les jardins de la communauté de l’Emmanuel à la Trinité des Monts. Une magnifique soirée de louange et de témoignages. Tout cela sous le regard de Bienheureux Pier Giorgio Frassati et de Bienheureux Carlos Acutis.

Le pèlerin de l’Ozon

8. Tu gagnes du temps. T’as déjà mangé ton dessert du midi.

T’es un stratège. Un logisticien du plaisir. Les gens attendent 12h30 pour être heureux ? Toi t’es déjà repu, apaisé, peut-être même philosophe.

9. Tu inspires les autres. Même ceux qui font semblant de te juger.

“Quoi ? Du tiramisu au p’tit dej ? T’es pas sérieux.”

Traduction : “J’aimerais avoir ton courage et ton frigo.”

10. T’as compris la vie. Voilà pourquoi tu mérites une statue en mascarpone.

Tu sais que la vie est courte. Tu sais que les matins sont durs. Et tu choisis de mettre de la crème, du café et de la tendresse sur tes premières minutes éveillées.

T’es pas faible.

T’es lucide.

T’es… un héros du quotidien avec du cacao autour de la bouche.

En conclusion :

Le tiramisu au petit-déjeuner n’est pas un caprice.

C’est un acte de paix intérieure, un engagement pour une vie plus douce, un pied de nez au stress matinal.

Alors, demain matin, ouvre ton frigo, prends ce tiramisu… et regarde ton reflet dans la porte du congélo :

Tu es libre. Tu es puissant. Tu es crèmeusement éveillé.

Rencontre avec le Cardinal Pietro Parolin

Mercredi en début de soirée, a eu lieu au lycée français une rencontre des jeunes pros avec le cardinal Parolin. Qui est le Cardinal Parolin ? Pouvant mesurer jusqu’à 1,50m et peser jusqu’à 35 kilos, c’est un mammifère polyglotte présent principalement dans les régions tropicales et équatoriales de la planète. Égale-

ment surnommé fourmilier écailleux, le pangolin...Euh...

Je crois que j’ai pas cherché le bon mot sur wikipédia.... Bon... Et bien je vous laisse un QR Code vers l’audio de la conférence.

Chef_donatien

Tops contributeurs : Infos aux contributeurs

1- Route Jeunes Pros : 8 articles

2- Route Ozon l’Espérance : 7 aricle

2- Route de Lons le Saunier : 5 articles

Contribue au prochaine numéro d’Hope News en soumettant ton article sur l’appli HopeNews ou en flashant ce code :

Depuis quelques jours, les articles pour Hope News se sont multipliés tel les pains et les poissons pendant un pique nique de Jésus.

La rédaction vous remercie donc pour votre investissement qui fait chaud au coeur

S'occuper pendant la queue

Désœuvrés dans une queue, la coord vous propose un jeu :

- Échanger des trucs et recup l’objet le plus stylé

- Essayer de deviner la nationalités des gens autour, les espagnols on bous reconnaît.

- Compter les pavés

- Râler,on est français on ne se refait pas.

- Trouver une idée pour mettre la coord dans de salle drap (#coller des stickers sur des reliques)

- Mettre en place des plans pour gruger la queue

- Débattre sur l’éthique de gruger la queue

- Trouver l’animal totem des gens de la coord. Jeu à venir

- Reconstitution des lapidations moyennageuses

- Faire un loup garou biblique ()

- Sauter dans la rue des que tu vois une église

- Faire un blind test des chansons des Guetteurs.

- Faire un portrait chinois des apôtres.

- Timer la queue en lisant la Bible du début et voire à quel chapitre on s’arrête.

- Réciter l’alphabet à partir de la fin.

- Faire de fausses demandes en mariage dans la rue

- Trouver des mots contenant les syllabes «coord»

- Penser à son prochain effort de carême Sinon vous pouvez réfléchir à comment faire de votre vie un chemin de sainteté et d’espérance mais la queue risque de ne pas être assez longue.

Belle journée

Rédaction collaborative de la coord

Le niveau des mers monte... et ceui de la ville de Rome aussi !

Savez-vous combien la ville de Rome compte de collines d'après la tradition ? Les plus érudits vous répondront que la Ville Éternelle est juchée sur sept collines, toutes situées à l'est du Tibre (le Janicule et le Vatican ne rejoindront la cité qu'à l'époque impériale).

Aujourd'hui, sauriez-vous discerner chacune d'elles ? Il n'est plus aussi simple que jadis de les distinguer dans le paysage.

Au fur et à mesure des époques, des effondrement et des destructions, le niveau général de la ville s'est élevé de plusieurs mètres car on ne déblayait pas. Ainsi, en passant près du Panthéon

ou près de la place Navone (vestiges du stade de Domitien), on peut apercevoir des portes bien plus basses que le niveau viaire actuel.

En se rehaussant, le niveau a rattrapé certaines collines. Ainsi, s'il est encore aisé de remarquer le Palatin (grâce à l'excavation du forum romain), le Capitole (couvert par les Musées capitolins), l'Aventin, l'Esquilin (au sommet duquel trône Sainte-Marie-Majeure), et le Quirinal (doté du palais résidence du Président de la République), le Viminal et le Caelius ont presque disparu du paysage.

Un gars de la coord’

et vous demande de l’excuser si votre article n’apparait pas (encore) dans le Hope News : nous sommes désormais obligé de faire une selection faute de place dans notre journal.

Le Comité de rédaction

Le saviez vous ?

Sur le mont Palatin, on ne parle… pas latin ;-p

madone du jour #5

Notre Dame de Frigolet (1675)

Fête : mi-mai

Patronage : sous le vocable «Notre Dame du Bon Remède», contre les maladies et les infertilités. Pour la santé de l’âme et du corps !

L’anecdote pour briller en société : la statue actuellement présente dans sa chapelle a été offerte par nulle autre que la reine Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, venue prier au Frigolet alors que, mariée depuis 20 ans, elle désespérait d’avoir un enfant - elle a été plus qu’exaucée !

Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendue - Big Up à Gauthier, Alyssia, Stéphanie, Amandine et Marie Liesse pour leur relecture !

Note : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.

Camille B.
Le blagueur de l’Ozon

ADDENDUM - PAGE 5/6 !

Vu qu'on a fusionné deux numéros, la rédaction est heureuse de vous offrire ces deux pages supplémentaires, et ce au mépris de toute logique d’impression.

Exercices pour choisir sa glace

Rome ce n’est pas que la visite des 7 basiliques, c’est également la découverte des 7 meilleurs glaciers de la capitale. Mais il y a beaucoup d’attrape touristes qui prétendent vous offrir la meilleure expérience culinaire. Après une enquête très approfondie sur le terrain, je vous propose quelques exercices pour choisir votre glacier et votre glace.

Se mettre à l’écoute de votre estomac : identifier et comprendre comment une petite note sucrée et glacée pourrait agir dans sa vie et dans le monde.

Approfondir sa relation avec ses besoins énergétiques : découvrir combien de boules dans votre cornet seront nécessaires pour l’écoute du prochain topo du père Étienne.

Italie, maîtrisée

Le soleil se couche, les dieux observent, et moi ? Je brandis la vigne sacrée comme César son empire.

Le raisin n’est pas un fruit ici, c’est un sceptre.

Domination totale.

#DolceVita #EmpereurModerne #VeniVidiVino

Prendre des décisions importantes : discerner le choix des parfums, fuyez ceux qui vous paraissent venir d’un rêve d’enfant, l’artisan glacier travail des produits locaux, non des schtroumpfs.

Vivre une dégustation plus épanouie : trouver un sens de rotation entre les parfums pour emplir votre palet de mille saveurs et expérimenter une joie plus authentique, il faut que ce soit léger, très aérien.

Tous ces exercices vous permettront enfin d’aller droit au but tel un franciscain.

Jeu collaboratif : dessiner la ville de rome

Faire un trait, puis passez la feuille à quelqu’un d’autre et ainsi de suite. Vous pouvez dessiner autant de fois que vous voulez sur la feuille, mais jamais deux fois de suite.

Ex : Julien dessine un trait. Il peut passer la feuille à Marin qui dessine un trait et seulement après ça Julien peut reprendre la feuille pour refaire un trait.

Jésus vs... le colisée

Jésus le Colisée

À été reconstruit ✅ ⛔

Est un sanctuaire ✅ ✅

A été sur une pièce de monnaie ✅ ✅

Ste Thérèse de Lisieux l’a visité ⛔ ✅

Il a visité Ste Thérése l’a visité ⛔ ⛔

Mais Sainte Thérèse l’aime beaucoup quand même ✅ ⛔

A accueilli beaucoup de monde ✅ ✅

Est romain ⛔ ✅

Sait s’amuser avec de l’eau ✅ ✅

Est dans des films et des séries ✅ ✅

ERRATUM

Tops contributeurs :

1- Route Jeunes Pros : 11 articles

2- Route Ozon l’Espérance : 10 aricle

2- Route de Lons le Saunier : 6 articles Contribue au prochaine numéro d’Hope News en soumettant ton article sur l’appli HopeNews ou en flashant ce code :

L'as-tu vu ?

- Lauryne : Tu as vu l’arc de Constantin ?

- Gilbert : Bah non, il doit être détruit depuis longtemps …

- Lauryne : Bah non, il est en centre-ville !

- Gilbert : Donc tu vas me dire que Constantin avait un arc avec du bois éternel ? Comme si je te disais qu’une pomme peut rester rouge et brillante pendant des millénaires…

- Lauryne : Ha ! Ha ! Ha ! Mais tu confonds «arc» et « arc »…

- Gilbert : Heu… je ne comprends pas …un arc reste un arc … avec une corde et un bout de bois !

- Lauryne : mais non, l’arc de triomphe ! Fait de pierre, de statue et peint de la tête au pied !

- Gilbert : Haaaaaaa ! Tu parles du truc en pierre au milieu d’une place en forme d’étoile à Paris !

- Lauryne : Pffffff ! Mais non, il est à côté du Colisée à Rome, capitale de l’Italie !

- Gilbert : La ville aux cèpes collines !

- Lauryne : Oui oui, la ville aux sept collines ….. ;{

Le touriste de l’Ozon

Discret

Info ou intox ?

Depuis son voyage en Égypte, après avoir relevé la mission de la très belle Cléopâtre (qui part ailleurs a un très joli nez), Obelix a un petit peu changé sa marchandise. En effet, les menhirs devenaient sous-estimés. Alors pour continuer à vendre ( ou échanger sa marchandise), Obelix changea la forme de ses créations : au lieu d’avoir un arrondit qui se termine en pointe, il fait simplement 4 faces avec une pyramide à base carré au sommet. Suite à son

engagement dans la légion, et surtout pour payer son dû à César, il offrit ses nouvelles créations à la ville de Rome, capitale de l’Empire romain. Vous pouvez les retrouver notamment à la Trinité des Monts, sur la piazza del popolo, ou encore au milieu de la place Saint-Pierre. Il lui donna son nom, Obelix, mais avec la prononciation romaine, et avec le bouche à oreille, on les nomme maintenant obélisque…

La plume de l’Ozon

Ascension interdite !

Désolé Jésus, mais tu ne peux pas monter au ciel ici… Essaye un peu plus loin…

Le disciple de l’Ozon

Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendue - Big Up à Gauthier, Alyssia, Stéphanie, Amandine et Marie Liesse pour leur relecture !

Note : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.