Hope News 14 - You are the salt of the earth

Page 1


Mercredi 30 juillet ∙

Nutriscore E - Peut contenir des traces d’encre et de papier

you are the salt of the earth !

Belle surpise pour les pélerins rassemblés place St Pierre pour assister à la messe d’ouverture du Jubilé : notre bon Pape Léon le quatorzième est venu les saluer et les bénir. Il en a profité pour leurs dire quelques mots que nous vous avons retranscrits.

« Bonsoir !

Jésus nous dit que vous êtes le sel de la terre ! Que vous êtes la lumière du monde ! Et aujourd’hui, vos voix, votre enthousiasme, vos cris qui sont tous pour Jésus Christ, nous allons les entendre jusqu’aux confin de la terre !

Aujourd’hui, nous commençons un chemin : le Jubilé de l’Espérance, et le monde à besoin de messages d’espérance. Vous êtes ces messages et vous devez donner l’espoir au monde. J’espere que vous tous serez toujours des signes d’esperance dans le monde.

Les prochains jours vous donnerons l’opportunité de devenir une force qui pourra

30 juillet

Rome (it)

19° -29°

donner la grâce de Dieu , un message d’esperance, une lumière à la ville de Rome, à l’Italie et au Monde.

Nous marchons ensemble avec notre foi en Jesus Christ. Et notre cri doit aussi être pour la paix dans le monde. Disons le ensemble : Nous voulons la paix dans le monde !

Prions pour la paix. Et soyons témoins de la Paix de Jésus Christ et de la réconciliation, cette lumière que nous cherchons tous.

Frères et Soeur, que le Seigneur soit avec vous. Notre secour est dans le nom du seigneur. Bénissons le nom du Seigneur. Et la bénédiction du seigneur soit sur vous, au nom du père et du fils et du Saint Esprit.

Et nous nous retrouverons à Tor Vergata ! Bonne semaine !»

ThG et MS

Programme du jour

- Passage de la porte jubilaire à St Jean du Latran

- Photos en diocèse

∙ Journal du Jubilé - N°14

EDITO «Emporté par la foule...»

«ESTA ES LA JUVENTUD DEL PAPA ! ESTA ES LA JUVENTUD DEL PAPA ! ...»

Lorsque le Pape est arrivé, la foule des pélerins s’est électrisée. Grisée par la présence du souverain pontif, les jeunes se sont mis à crier, à applaudir et à se jeter contre les barrières tel les pires groupies de groupes de rock ou de Pop Louange (oui oui, on te voit Marie Sixtine, avec ton t-shirt Glorious !).

En temps normal, ce genre de comportement, on le regarde avec mépris. On le prend de haut avec cette certitude qu’ont les gens de biens d’être tellement unique qu’ils ne s’abaisseraient jamais à d’aussi grégaire instincts qui seraient l’apanage des supporters et autres groupes de bourrins avinés.

Mais là, c’est les cathos, donc ça va, c’est pas une foule hystérique, c’est une «jeunesse en liesse» comme dirait Aleteia. Est ce qu’on frolerait pas un peu l’hypocrisie sur ce coup là ?

En réalité, ces moment de liesse quasi-hystériques ont une vertu, celle de nous faire ressentir physiquement, presque charnellement l’Église comme corps du Christ. Comme autant de cheveux flottant à l’unisson dans un même vent, nous vibrons tous du même enthousiasme, d’une même joie d’appartenir à cette communauté qu’est l’Eglise catholique universelle (pléonasme). Le pape n’en est que le déclencheur car il n’est là que pour nous guider vers la source de cette joie : le Christ !

Après, pour les footeux et les groupies, c’est pareil. C’est juste que le Trinité ne split pas et que le Vatican ne passe pas en L2.

ThG

- Temps diocésains + Cresere au lycée Français

- Messe en diocèse à St Camille de Lellis (st Patron des Hélicoptères)

- Soirée

SONDage

Quel est votre évangéliste préféré ?

ST PAUL - 86,7%

SAINT JEAN 3%

SAINT LUC 3%

SAINT MATTHIEU 3%

SAINT MARC 3%

Conclusion : soit les pélerins lyonnais sont complètement teubés. Soit les urnes ont

étés allègrement bourrés par des personnes probablement pétés au spritz...

ON VOTE ?

Parlons chiffres antiques

Ahhh Rome , la ville éternelle, enfin nous voilà à tes portes ! Nous allons enfin contempler ton Colisée, ton Forum, tes ruines vielles de 2 000 ans ! Mais est ce que vous vous êtes déjà posé des questions sur la répartition sociétaire de la main d’œuvre de la Rome antique ? Je suis aller voir Anne de la route des Jeunes Pros, future doctorante en histoire, elle a pu m’éclairer sur cette question.

Lors de son apogée vers l’an 200 ap J.-C, la population de l’Empire Romain est estimée à 45 millions d’individus. La population se divise en 3 statuts :

Citoyens 20.6% soit 9 270 000

Non-citoyens 55.7% soit 25 065 000

Esclaves 23.7% soit 10 665 000

Concernant le salaire moyen, c’est plus difficile de l’estimer mais on peut partir sur la base du salaire annuel d’un légionnaire qui est de 300 deniers = 1 200 sesterces = 4 800 as / an

Tout le monde ne peut pas être légionnaire, il représente un certain idéal de statut et de salaire. Un ouvrier paysan gagne 2 600 as / an

Un haut fonctionnaire gagne 230 800 as / an Un sénateur gagne 2 000 000 as / an

On peut donc voir que les différences de salaires ne sont pas une invention contemporaine !

Le pape en retard, l'hélico en avance !

Ce mardi soir, alors que la messe inaugurale du jubilé s’annonçait « sans le pape » (pardon, sans sa Sainteté), voilà que Léon XIV joue les vedettes de fin de soirée et fait une apparition surprise digne d’un final de film. Mais pendant qu’on levait les yeux vers l’autel... d’autres les levaient vers les cieux.

Et que voit-on dans le ciel romain ? Un hélicoptère blanc de l’armée de l’air italienne, tournoyant comme un pigeon un peu trop discipliné. Paranormal ? Point du tout. Chronométré ? Absolument. Notre reporter du bout du banc (oui, celui qui compte les rotations au lieu de prier) a observé une danse aérienne bien réglée

: 3 minutes par tour.

Faites le calcul : pendant les 2h04 de messe (source KTO, et non, ce n’est pas une chaîne de fitness), ce vaillant hélico a enchaîné… tenez-vous bien… 41,33 rotations au-dessus du Vatican. Autant dire que même les chérubins ont commencé à avoir le tournis.

Alors la prochaine fois que vous devez calculer une vitesse angulaire ou résoudre un problème de mouvements circulaires pour le bac, pensez à ce petit ballet céleste made in Rome. Rien ne vaut un jubilé pour allier théologie et trigonométrie.

Les aventures de la RDS...

Et qu’allons nous endurer à Rome ?

Sortir de notre car à 1h de marche de notre lieu d’hébergement ? Non merci. Débarquer dans un gymnase trop petit ? Non merci.

Laisser l’aumônier dormir devant les toilettes ? Non merci.

Se doucher sans rideaux après 40 min d’attente ?Non merci.

Ne pas avoir de tickets repas pour le dîner ? Non merci.

Mourir de faim en vagabondant dans les rues de Rome dans l’espoir de se sustanter, en vain ? Non merci.

Mais....

Voir les tickets repas se débloquer...

Rencontrer un curé italien plein de générosité...

Se faire offrir 20 pizzas variées...

Qui arrivent en Fiat 500 rouge fièrement livrées...

Passer de la faim à l’abondante quantité...

Et avec ce qu’il restait, remplir (presque) 12 paniers !

Rendre grâce à Dieu pour la grande italienne générosité...

S’endormir pleinement rassasiés...

Telles sont les aventures de la RDS !!

La route des Sourires

Vocabulaire de la voirie

Tiens, des bouches d’égout SPQR ! C’est très romain, ça. Je préfère parler de tampon, conscience professionnelle oblige. De même, nous ne marchons pas sur du goudron, qui est cancérigène, mais sur de l’enrobé bitumineux, qui se compose de 95 % de cailloux, enrobés dans 5 % de bitume.

Et l’asphalte alors ? C’est un revêtement lisse que vous trouverez sur les trottoirs, mais trop mou pour supporter des voitures.

Je viens de briser tout un tas de d’idées reçues sur les revêtements ? Eh bien, rassurez-vous, les pavés n’ont pas de nom technique, les professionnels les appellent aussi des pavés.

Une dernière pour la fin ? Prenez du goudron, tar en anglais, et du macadam (couche de cailloux compactés), et vous arrivez sur le tar-mac.

Thibault, jeune et pro

Les galères continuent !

Après une superbe messe présidée par monseigneur Fisichella ainsi que la visite surprise du pape Léon XIV, le retour est semé d’embûche. En effet, comme nous étions près de 120 000 pèlerins réunis pour prier Dieu, il faut bien que tous le monde retourne dans son hébergement. Les bouches de métros sont fermées pour laisser le flux se fluidifier. Les bus ne passent pas ou vomissent littéralement des pèlerins dès qu'ils ouvrent leurs portes… On en-

chaîne les bus sur des petits trajets, les trams, les trajets à pied. Niveau intermodalité, on en a fait pour au moins toute l'année… On réessaye le métro et Victoire : il est vide mais il est 01 h00… Et toujours pas rentré.Après, une très belle fin de journée de prière, la soirée nous rappelle que l’on n’est pas tous seuls et que c’est ça de vivre un grand rassemblement !

halte à la franciscanophobie !

Dans un contexte de hausse des tensions sociales et religieuses, le comité de rédaction de Hope News à réfléchit en conscience et présente ses excuses à toutes les personnes qui auraient pu être heurtés par notre une et notre édito du numéro précédent.

Nous prenons donc l’engagement de ne pas recommencer et la ferme résolution de faire

pénitence.

Nous sommes résoluement engagés pour une Église unie dans la diversité et affirmons que tous les ordre religieux se valent.

Sauf un.

Mais on ne vous dit pas lequel*.

Le comité de rédaction

* Et on ne parle pas forcément des Franciscains !!!

La providence d'Assise

Lors de notre arrêt à Assise, c'est sous la pluie que 4 pèlerins de la route Beaujovaise sont partis en stop vers la Basilique Saint-François. La Providence leur a permis de prendre la première voiture croisée (à l'aller et au retour) et d'être ainsi à l'heure aux bus tout en ayant pu visiter le

monument.

Ils ont pu se recueillir près du tombeau de Saint-François. C'est devant la beauté de cette église et ce tombeau que les quatre français ont prié pour vous !

L’équipe rédaction du beaujovaise

Syndrome de la page blanche...

Le veilleur de l’Ozon

Il n’y a pas assez de place ici pour un article, car il risque-

Résumé de la journée de Mardi

Cette première journée dans la ville éternelle, fut bien remplis pour nos pélerins.

Tout à commencé par le reveil et, selon les approvisionnement, petit déjeuner ou jeune. Après un temps de prière et un rappel des consignes des responsables de routes, les pélerins se sont mis en marche direction le Lycée Français ou ils ont suivi un premier Topo de Mgr Loïc Lagadec, notre évêque auxilliaire suivi de cresere, des temps de formations sur des sujets au choix en plus petits groupes. Parmis ces sujets : l’Intelligence Artificielle, les premiers chrétiens, l’animation de messe, l’évangélisation ou encore «oser l’amour à trois»*.

Après ça est arrivé le redouté temps du repas durant lesquels les pélerins se mettent en chasse d’un bout de truc à manger à l’aide d’une carte peu fiable. Ce temps de repas fut aussi l’occasion de faire un temps de frat. Puis ce fut un temps plus libre dans la ville avant de rejoindre la place Saint Pierre pour assister à la Sainte Messe pour l’ouverture du Jubi-

lé, présidé par Mgr Rino Fisichella.

Durant son prêche, le pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation à parlé de la liberté des hommes et de celle du Christ qui vient à notre rencontre quand il le souhaite. S’appuyant sur l’Évangile de St Jean 11, 19-27 pour rappeller que Dieu doit trouver des personnes promptes à courire, à répondre à l’appel et que, à l’inverse du jeune hommes riches, nous devons être capable de renoncer pour être pleinement libre et nous mettre ainsi à la suite de Jésus.

Il a conclu son homélie en incitant les jeunes «A porter la certitue de l’esperance que l’amour vaincra toujours chaques jours dans la simplicité de notre vie».

Puis pontificale apparition. Après cela, les groupes avaient le reste de la soirée pour se sustenter et aller se coucher (en théorie du moins !).

ThG

* Où l’on parle de la place de Dieu dans le couple. A quoi vois pensiez bande de dégoutants ?!

La légende raconte qu’au bout de cette rame de métro, on arrive directement au Vatican …

Le blagueur de l’Ozon

La plume de l’Ozon

Tops contributeurs : Jésus vs... le Pape

1- Route Jeunes Pros : 8 articles

2- Route Ozon l’Espérance : 7 aricle

2- Route de Lons le Saunier : 5 articles

Contribue au prochaine numéro d’Hope News en soumettant ton article sur l’appli HopeNews ou en flashant ce code :

RRRRRR ! *

*R ETOUR SUR LES R ÉUNIONS DE R OUTINES R AS -

SEMBLANT LES RESPONSABLES DE ROUTES

Parfois, les liens entre les pélerins et l’Organisation peuvent sembler lointain. Pour les pélerins, les Orga peuvent sembler snob ou ne pas se soucier de leurs problèmes et pour les Orga, les pélerins ont l’air d’etre raleur et indisciplinés.

Pourtant, tout se passe bien; mais par quel miracle ?

La magie opère grâce à des petits temps de réunion rassemblant les Responsables de Routes (RR pour les intimes) avec des membres de la coordination (Matthieu et Alyssia).

Ces moment sont bien sur un temps d’informations descendantes, mais aussi un temps d’écoute durant lequels les RR peuvent faire remonter les problèmes et l’état tant moral que physiques de leurs pélerins.

Cela semble peu, mais ces réunions, courtes mais efficaces sont cruciales pour la bonne tenue.

Alors, à l’occas’, n’hésitez pas à remercier votre responsable de route. Il (ou elle !) le mérite !

ThG

Ne s’habille qu’en blanc

Est une star aux JMJ

Se balade en robe

Ecris de chouettes textes

Est facilement accessible

Dispose d’une milice de mercenaire armés de halebarde

Est de gauche

Est de droite

Est probablement la personne la plus représentée de l’histoire de l’art

Est juif

Ils sont fous Ces romains !

Le saviez-vous : dans l’antiquité, les romais coupaient leur vin à l’eau.

As-t-on besoin d’en dire plus ? Sinon qu’ils semblent avoir cessé cette sinistre pratique.

ThG

Note pour Lou Anne : est ce que tu as pensé à bien boire ? C’est important avec cette chaleur et tout les efforts que tu fais !

Connaissez-vous Poulpito ?

Poulpito de son vrai nom : Poulpi est un jeune poulpe tout frais débarqué de Lyon.

Courant juillet, il a décidé de se greffer sur la route des Jeunes Pros et en est devenu sa mascotte !

Mais attention de ne pas l’énerver, car sa face obscure pourrait bien prendre le dessus !

Alors, seriez-vous le retrouver dans Rome ?

je ne dirais pas qu’on a perdu le nom de l’autrice et l’image qui vont avec, je dirais plutôt que c’est une bonne occasion de renvouer une photo de Poulpito. Désolé

Jésus le Pape

madone du jour #5

Notre Dame de l’Épine (vers 1400)

Fête : 14 mai

Patronage :

protectrice de la vie naissante et de la petite enfance, parentalité, couples en espérance d’enfant. Protectrice de la Champagne.

L’anecdote pour briller en société : la statue de la Vierge à l’Enfant à l’origine du pèlerinage aurait été trouvée au Moyen Âge par des paysans, prise dans un buisson d’épines enflammé ; dans l’église se trouve encore le puits dont on venait boire l’eau favorisant la fécondité !

Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendue - Big Up à Gauthier, Amandine et Marie Liesse pour leur relecture !

Note : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.