Hope News 11 - Un épi phénomène ?

Page 1


Dimanche 27 juillet ∙ Tous les jours : des nouvelles fraiches et a peu près fiables du Jubilé !

un épi phénomène ?

En ce premier après-midi de Jubilé, c’est devant un parterre de pélerins aux visages marqués par une nuit dans le bus que le père Marc Montrozier à brandi fièrement un modeste épi de blé en appelant son auditoire à rentrer du Jubilé à Lyon avec un épi !

Bien loin d’une quelconque incitation au dégradations agricoles, l’ecclesiatique à explicité son appel en s’appuyant sur la parabole de l’Ivraie et du Bon grain. Car l’étrange technique de Dieu pour distinguer les deux céréales part du postu-

météo

le 27 août à Padoue (it)

Température : entre 18° et 30°

lat que chaque épi de bon grain est trop précieux pour qu’on puisse risquer de le perdre.

Ainsi, développa le Père Monrozier, l’épi qu’il nous propose de chercher est bonne chose que Dieu à mis dans notre coeur. Il nous invite donc à nous concentrer sur ce dernier plutôt que sur sur l’ivraie de ce qui va mal. Il rappella par la même occasion que «Si vous voulez vous convertir vous devez voir le bien. On ne se converti pas en regardant le mal.»

La Blague du jour :

Q./ Combien de personnes travaillent au Vatican ?

R/ : Au moins la moitié !

Cette blague est signé St Jean XXIII (si si)

∙ Journal du Jubilé - N°11

édito Pourquoi tant de souffrance ?

Si il y a bien un point commun entre le Jubilé, les Journées Mondiales de la Jeunesse et le Pélé du Puy ou n’importe quel évènement cathos du même acabit c’est que le confort y est pour le moins sommaire.

Transports en bus à des horaires indus, nourriture variable, promiscuité moitte des couchages en salle polyvalente et autres gymnases... est-ce un complot des organisateurs pour nous dissuader de nous adonner aux piétés populaires ou bien les catholiques sont ils des être grégaires et un peu masoschites sur les bords...

Rien de tout ça ! On pourrait disserter longuement sur les problématiques budgétaires qui obligent parfois à faire des choix cornéliens...

Mais peut-être que ces pratiques d’un ascétisme quasi monacale ont d’autres vertues que la simple question bassement budgétaire ?!

Et bien oui ! Non seulement, renoncer à son confort pendant un temps permets de l'apprécier davantage par la suite, mais en plus, faire l’effort de renoncer à son confort peut aussi être une preuve d’amour pour celui qu’on aime, en particulier lorsqu’il s’agit d’une entité démiurge et trinitaire à qui on à rarement l’occasion de cuisiner de «bon-petit-plat-avec-du-basilic-frais-comme-tu-l’aime-mon-amourcoeur-coeur-love» ou d’offrir des fleurs...

De plus, les adeptes des déserts le savent bien, cette rudesse à aussi des vertus purgatives, tant au niveau physique que spirituel. Elle aide à se détacher du superflux pour mieux se tourner vers l’essentiel !

Alors, ne nous souhaitons pas un «bon» jubilé qui nous permette d’écouter confortablement les bulles que nous soufflera le Pape, mais demandons plutôt la grâce d’une expérience qui nous recentre sur l’essentiel !

Et la prochaine fois que vous serez en train d’en baver : dites vous que vous le faite pour l’amour de Dieu !

SONDAGES

Avec une participation records, ce sont finalement les pâtes qui l’ont emporté sur la Pizza :

K.O. Technique...

Coup dur pour Hope News : c’est bien tard que vous tenez ce feuillet entre vos mains et pour cause, il n’a pas pu être terminé pour ce matin car les bras de morphés ont été plus musclés que nos agiles petits doigts qui dansent frénétiquements sur le clavier du journalisme.

Intentions de prières

Pour un couple qui vit des problèmes lors de la grossesse. Qu’ils puissent trouver des médecins qui les aident pour continuer cette grossesse difficile.

Prochain sondage :

OU BOLO ?

La com' déjà au bord du rouleau

Durant le checking des pèlerins, j’ai eu la chance de pouvoir visiter le grand QG de la coord. Ce lieu mythique où c’est déroulé toute la préparation du jubilé était enfin là sous mes yeux. Qu’elle fut ma surprise lorsque j’ai vu l’équipe com’ en plein travail, on aurait dit qu’ils étaient là depuis des jours et dire que le jubilé ne fait que commencer. Cette capacité à avaler autant de nouilles instantanées restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Vince du JPL

Photo du jour :

Nous avons donc du déclarer forfait et aller nous coucher plutôt que de vous écrire des articles du type :

L’esperzancz ed ne déciut ells pas vraimmnttnnnnnnnnnnnnnn,????

L’équipe Hope News

Programme du jour : 27 juillet

Disclaimer : Ce programme est indicatif, en cas de doutes, fiez vous plutôt aux VoLyontaires ou à l’Appli plutôt qu’a cet article ;-)

Louange, enseignement et temps de frat à l’église San Carlo Grand Jeu en Frat’ à l’église San Carlo Déjeuner à l’église San Carlo

Messe internationale (prévoyez vos plus beaux t-shits et vos drapeaux) à la Cathédrale de Padoue

Veillée Festive à l’église San carlo

et demain...

Direction ROME, via Assise !

Meme du jour

Pour la conversion de mes parents et de ma sœur.

Que mon copain soit touché par la grâce de Dieu et qu’il croit.

Que ma famille soit heureuse et en paix. Que la guerre en Palestine cesse.

Vous pouvez confier vos intentions de prières via ce QR Code :

J'ai enlevé mes chaussettes dans le bus ça sent

J’ai enlevé mes chaussettes dans le bus ça sent

Hymne du Jubilé : LE COUPLET DES LYONNAIS :

Nous on est les lyonnais hey hey hey hey

On s’fait toujours remarquer hey hey hey hey

Du Roannais au Beaujolais hey hey hey hey

C'est le feu qu'on va allumer hey hey hey hey

Depuis le 2éme Siécle

On est dans la place

Notre Dame de Fourvière

Elle assure nos arrières

Marius de Frejus

credo d'un hésitant

je crois.

Je crois parce que je ne sais pas trop quoi faire d'autre.

Je crois surtout parce que je ne suis pas sûr, Mais au moins, je crois.

Je crois, tantôt par paresse, tantôt par orgueil.

Je crois parce qu'on m'a toujours dit que c'était bien, Et que petit, j'étais assez influençable, Mais au moins, je crois.

Je crois, mais sans vraiment savoir à quoi ça sert.

Je crois sans me poser trop de questions, Parce que dès que je m'en pose, voilà que je doute.

Je crois sans savoir où ça va me mener, Mais au moins, je crois.

Je crois qu'il y a un paradis et un enfer, Du moins, c'est ce qu'on m'a dit.

Je crois au pardon des pêchés,

En tout cas, je l'espère...

Je crois sans vraiment croire dans les détails, Mais au moins, je crois.

Je crois en Dieu, qui a créé le monde, Je crois que son fils, Jésus-Christ, est mort sur la Croix et réssucité,

Je crois que Dieu est l'amour infini.

Mais au fond, je crois surtout parce que d'autres ont cru avant moi,

Je crois un peu parce que j'en ai besoin, Je crois parce que le monde me paraît étrange sans dieu, Je crois parce que je crois aux miracles, Je crois parce que j'ai l'espoir d'une vie après la mort et du pardon de toutes les fautes.

Amen.

à voir : La baptistère de la cathédrale de Padoue

Vous avez aimé la Basilique Saint Antoine de Padoue (là ou il y a eu la messe hier) ? Vous allez adorer le Baptistère de la cathédrale (là où nous avons vécu le temps d’adoration) !

Autant l’interieur de la cathédrale peut sembler un peu austère et fade avec sa blancheur, et sa simplicité, autant l’intérieur du baptistère attenant à la cathérale est un bijou d’art médiévale !

Les murs et le plafonds sont couverts des fresques de Giusto de Menabuoiqui développe un programme iconographique d’une richesse incroyables organisée autour d’un Christ Pantocrator

Équipe com' : complément d'enquête

Incroyable, une rumeur c’est propagée comme une traînée de poudre créant un afflux massif de membre de la coord au sein du grand QG là où travaille la com’. Il était 19h22 quand TG prenait son habituel bol de nouilles instantanées, il me déclare que c’est grâce à ce genre de nouilles qu’il a réussi à tenir pendant les JMJ de Lisbonne.

Curieux je regarde la composition et m’aperçois qu’en effet ces nouilles une fois ingurgité vous fait ressentir votre estomac semblable à une brique et a un apport énergétique vous permettant d’écrire de longs articles pendant des heures entières.

Or, son talkie-walkie était en vox et non en PTT. Il n’en a pas fallu plus pour voir arriver les membres de cette chère coord venir au QG pour prendre leur bol d’énergie.

C’est ainsi que les nouilles instantanées ont acquis leurs lettres de noblesse au sein de la coord, un repas saint et équilibré.

Installez l'appli :

Malgré des efforts collosaux déployés par l’équipe com’, nous n’avons pas encore reussi à publier Hope Hope App sur l’apple store ni sur le playstore.

Mais çe ne vous empéche pas de l’avoir sur votre portable :

(ci-contre) . On y retrouve, en vrac et dans des couleurs d’une richesse un croyable : une annonciation, une représentation de l’apocalypse, de multiples scènes de la vie de Jésus, une pentecôte...

Si vous en avez l’opportunité (ce qui, on ne va pas se mentir, n’est pas forcément gagné vu le rythme du Jubilé), foncez découvrir ce baptistère !

Si vous n’avez pas le temps mais que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à googlimagiser «fresque, Baptistère, Padoue» à en prendre pleins les mirettes !

Vince du JPL

Le diocèse de Lyon gagne un nouveau pèlerin

En ce beau samedi ensoleillé, les pelerins de la route UCLy on fait la rencontre de ce qui va devenir la nouvelle mascotte de ce jubilé...

Nous sommes fiers de vous présenter notre perroquet

Maximus Decimus Meredius qui rejoint l'aventure. Cela s'annonce palpitant !

Nous comptons sur vos prières

pour notre nouveau compagnon de route !

Beau jubilé à tous

Luigi le papagallo

Tops contributeurs :

1- Route Jeunes Pros : 4 articles

2- Route de Lons le Saunier : 2 articles

3- Routes de Vaise / UCLy / RDS : 1 aricle

Contribue au prochaine numéro d’Hope News en soumettant ton article sur l’appli HopeNews ou en flashant ce code :

Jésus vs... Katy Perry

Jésus Katy Perry

A les cheveux longs

C’est une fille

Chante bien

Chante en Anglais

Est allé dans le ciel

A un bilan carbone de batard

A lu une encyclique

Est pote avec des gens peu fréquentables

A un disque d’or

A vécu aux USA

NOTE POUR

LOU-ANNE : Pense à souhaiter son anniversaire à ta soeur Azélie !

Connaissez-vous la dodoration ?

C’est une pratique qui est de plus en plus expérimenté par nos chers pèlerins. Normalement cela arrive en milieu ou en fin de pèlerinage mais cette année jubilaire certains prennent les devants et se font une petite dodoration dès le deuxième jour. Votre enquêteur de terrain et aller, pour vous, à la rencontre de ces pèlerins.

Après une nuit en cars plus ou moins réparatrice, on verra par la suite que le repos joue un rôle fondamental dans cette pratique spirituelle, nos chers lyonnais sont arrivés à Padoue. Ils ont pu découvrir l’un des 11 lieux de logements dans un accueil très chaleureux. Munie d’un pique nique, ils sont allés visiter la ville dans une Padoue en travaux surtout au niveau du tram qui ne circule plus, heureusement pour nos fiers jeunes, des bus prennent le relais pour les amener à bon port.

Après avoir contempler la mandibule inférieure de Saint Antoine de Padoue, les pèlerins reparties par frat sont allés faire des photos insolites des les monuments célèbres de la ville.

Une activité sportive est fortement conseillée pour réussir sa dodoration, ajouter également une bonne dose de so-

leil et de chaleur pour réchauffer le corps du pèlerin afin qu’il soit bien mûr pour se lancer dans sa pratique spirituelle. Après cette préparation, le pèlerin est prêt, donnez lui rendez-vous dans un lieu frais où est joué quelques chants calmes et mettez le face à la Présence Réelle. À ce moment là il devrait plonger dans la dodoradoration sans soucis pour se reposer dans les bras du Seigneur.

madone du jour #1

Fête : 17 janvier

Patronage : sainte patronne de la France, sous le vocable Notre Dame de l'Espérance

L'anecdote pour briller en société : L'apparition de Pontmain a duré trois heures, pendant lesquelles la Vierge a effectué une petite chorégraphie et délivré un message simple mais efficace, « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher ».

Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendueNote : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.

Notre-Dame de Pontmain (1871)
Vince du JPL

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.