Mardi 29 juillet ∙ Avec un nom en Anglais pour faire plus cool ��
Ste Claire en vacance

Tous les futurs mariés le savent : pour avoir du beau temps, il faut prier sainte Claire d’Assise et apporter des oeufs aux Clarisses (qui doivent en avoir marre de ne bouffer que des oeufs depuis des siécles ! ). Mais hier, à Assise, donc sur le terter de madame Météo, c’était plus le déluge que le Jardin d’Éden comme ambiance. Probalement que Ste Claire était en vacances ou bien qu’elle voulait arroser les plantes... Malgré cela, les pélerins y on fait une courte étape sur le chemin de Rome. Le temps de manger un pique-nique, de prendre une douche (pour ceux qui n’avaient pas de K-way) et à tout le moins d’admirer (entre les gouttes) le panorama de la cité d’Ombrie.
Puis, les pélerins sont arrivés à Rome (sous le soleil cette fois) pour retrouver l’ambiance JMJiesque de la ville au 7 collines.
Au programme découvertes des lieux d’hébergements (avec sont lot de bonnes
29 aout
et de mauvaises surprises), récupération des kits pélerins (et essayer de faire fonctionner les différents QR Codes).
Entre les non-douches ou non-toilettes les voleurs et les carjackeurs, la journée à finit sur les chapô de roues (on est à peine arrivé que la vitre d’un des 9 places de la coord’ à été pété, et le contenu volé...)
La rédaction espère que malgré la journée rocambolesque de la veille vous vous êtes bien reposés, préparez-vous, aujourd’hui vous allez vous prendre Rome de plein fouet.
On l’apprends en même temps que vous (on aurais pu le savoir depuis longtemps mais on à pas eu l’idée de regarder) , ce soir il n’y aura pas le Pape Léon XIV à la messe d’ouverture. Et pourtant il est pas bien loin, il était avec les cathécumène ce matin puis il à célébré une messe pour des influenceurs ? (On est même pas invité :/)
ThG et MS
Programme du jour
- Temps diocésains + Cresere
- Messe d’ouverture du Jubilé
- Diner et temps libre
∙ Journal du Jubilé - N°13
EDITO L'Hypocrisie franciscaine ?
Est ce qu’on est bien d’accord sur la définition de «mendiant» ?
Si on en crois le Robert, un mendiant est une «Personne qui mendie habituellement pour vivre (...) par extension Personne qui quémande».
Avec une défintion pareille, vous conviendrez que ça sonne assez roots, allocations et fin de mois difficile, non ?
Alors quand vous allez à Assise, la ville de naissance des franciscains, ordre mendiant par excellence et champions du vœux de pauvreté, vous vous attendez logiquement à un sanctuaire sobre et humble à l’image de St François d’Assise. Mais en fait c’est tout le contraire ! Le «Poverello» git au cœur d’un immense vaisseau de pierre dominant la plaine, constitué d’une crypte sous une église qui est elle même sous une autre église, le tout décoré du sol au plafond de fresques médiévales des plus grands maîtres de la peinture italienne (notamment par Giotto, excusez nous du peu).
Niveau sobriété et humilité on a vu mieux. Et on ne parlera pas de la «Petite basilique» St Antoine à Padoue...
Mais ne jetons pas tout de suite la pierre aux franiscains, parce que le reste de l’Église c’est pas mieux : A Rome, une église sur deux est de style baroque et donc blindé de statue en or, de sol en marbre et de soutanes en soie brodée et de calice au saumon fumé ! Pour suivre celui qui appelle à ne rien prendre pour voyage (Lc 9,3) et à faire preuve de charité sinon on est rien (1 Co 13, 1-13)
Après, quand on aime quelqu’un, on veut le meilleur et le plus beau pour lui.
Et puis les fresques et les dorures, si ça peut permettre au gens de comprendre le message et de se rapporcher de Dieu, ça vaut peut être le coup ?
Finalement, l’art sacré, c’est (aussi) de la communication !
PAPARAZZI !
Avez-vous déjà vu … cet énergumène sur-équipé qui vous suit partout ?

Tous les jours, l’équipe com’ prend des photos en immor-
SONDage
talisant vos plus belles cernes au réveil (on fait un concours de qui a les plus grosses ?) Ces photos sont mises sur un site qui vous permet de consulter les albums à tout moment ! Chaque jour vous aurez accès aux photos de la veille et ça tous les jours jusqu’à la fin du jubilé :)
Pour accéder aux albums, scannez le QR code suivant :
Info ou intox ?
La ville d’Assise se nomme « Assise » du fait de la présence très très très ancienne de l’assise (là où on s’assoie) de la chaise de saint Antoine. Et oui, notre très cher saint Antoine aimait bien s’asseoir sur une chaise très particulière : une chaise qui peut s’incliner de quelques degrés mais pas plus sinon on rencontre les genoux du voisin de derrière, une chaise recouverte d’une housse mi-cuire de buffle de Toscane mi-tissus tissé avec le fil à soie de Lyon. Pour finir, cette chaise est munie d’une poignée et d’une petite table faite dans un matériau très rare à son époque : du
plastique recyclé… et oui, même à l’époque de saint Antoine, l’écologie et le recyclage étaient très importants ! Cette assise, nous pouvons l’observer qu’à des moments très particuliers : si vous vous situez dans une chariotte du diable pour plusieurs dizaines de pèlerins, levez-vous, retournez-vous et baissez les yeux : vous la verrez. Sinon, attendez d’avoir la chance de prendre place dans une des chariottes qui vous conduira au prochain lieu de rdv ! Ouvrez l’œil… vous l’avez vu ?
La plume de l’Ozon
Pour ou contre les notifications de hopehopeapp ? SOUtane Challenge
POUR 70%
CONTRE 7%
N’A PAS COMPRIS LA QUESTION : 23%
Prochain sondage :
QUEL EST
VOTRE
ÉVANGÉLISTE
PRÉFÉRÉ ?
À ROME ON FERA COMME LES ROMAINS
Vous l’avez vu, c’est un peu le bazar ici, donc on fera tout pour vous livrer Hope News, mais ne vous attendez pas forcément à l’avoir pour le petit dej’ !
On va s’adapter !
La rédaction
Vous voulez vous amusez à Rome ? On vous propose un petit jeu : définissez une durée avec votre Frat, puis cherchez les soutanes. Chaque soutane ne peux être vu que par une personne.
Puis comptez les points selon le barême suivant :
Bure de clercs : 1 points
Soutane noir (prêtre) : 2 point
Soutane violette (évêque) : 10 points
Soutane Rouge (Cardinal) : 25 points
Soutane Blanche (Pape) : 50 points
Seule les soutanes vues en vrai (donc pas les photos) peuvent être comptabilisées.
Enjoy !
SAINTE RITA : OU L'ÉPREUVE ULTIME DE LA FOI
Ah, l’Italie. Les cigales chantent, les valises roulent (???)*, on est fatigués, mais heureux de faire la chorée et surtout d’être bientôt arrivés à Rome.
Et les étudiants et jeunes pros, nous ? (ON EST LÀÀÀ)
On part en voyage. Où ? À Rome (tu ne suis pas eh). Pourquoi ? Pour «décompresser». De quoi ? Bonne question : au vu des heures de sommeil au compteur, on ne parle pas du même type de décompression.
En réalité, on n’a encore aucune réponse à nos questions existentielles de rentrée : logement ? *votre demande d’APL a été rejetée*. Alternance ? «t’inquiète j’ai des contacts». La fac ? “Nan mais tranquille, j’ai été accepté en art du spectacle” . Mon couple ? Ma copine a décidé de faire son année à Tulle. Tu ne sais pas où c’est ? C’est normal, c’est loin, et perdu au fin fond de
la Corrèze.
« Su-per » CCCP***
Mais malgré ce flou total sur notre avenir, on a une qualité qu’on ne reconnaît pas assez : un calme olympien teinté d’un «on verra bien» aussi solide qu’un spritz con gelato à 10h du matin. On part au Jubilé comme si de rien n’était, avec la conviction que le futur est un problème pour futur moi et de toute façon il ne faut pas s’inquiéter car “Dieu pourvoit”**. Car, Pape, Pizza, Spritz et incertitudes : voilà notre moodboard de l’été.
Les parents paniquent. Évidemment. «Tu as eu des nouvelles de l’école à Bordeaux ?» — «Non.» — «Et le studio que t’avais visité à Nantes ?» — «Ah mince, faut que je les relance.» — «Tu as signé ton contrat d’alternance ?» — clic droit > archiver la conversation.
La stratégie est simple : fermer les yeux très fort et prier Sainte Rita en espérant que ça passe. Et si ça ne marche pas ? Bah, c’est que Dieu me veut ailleurs, c’est tout.
Alors oui, certains diront que c’est de l’inconscience. Mais n’est-ce pas, quelque part, une forme ultime de la foi ? Comme le Père Etienne disait : “on est complètement fou en fait”. Mais moi, j’espère, car l’espérance ne déçoit pas (askip).
Et sinon, je redouble. Mais bronzé !
Proposition pédagogique : prions ensemble Sainte Rita, pour qu’on ait de bonnes nouvelles pendant ou après le Jubilé !
MS
*oui tu as bien suivi, on avait dit PAS DE VALISES
** dixit Mgr de Germay
***Copyright Créatif Clémence Pasquier
Même du jour message de nos hôtes de padoue

By Marius de Frejus

Note 1 : Camille c’est une personne de la coord’ en charge de la programmation.
Note 2 : la phrase en italien veut dire : «Merci, Merci, Merci, Vous avez été un cadeau pour nour <3» ... en parlant des pélerins !
Draw your pape challenge

Réclamation


On nous avait dit que St Antoine nous permettrait de retrouver ce que nous avons perdu. Cependant, ce matin, nos cheveux ne sont toujours pas de retour sur nos crânes déçus. Nous tenons
Poparazzi ?
« Le Jubilé c’est le feu ! Des nouvelles rencontres avec nos amis du diocèse de Lyon avec lequel nous sommes jumellés, aux discutions profondes, aux prières, aux témoignages et même à l’ambiance, on est chaud !
On vis des moments inoubliables, mais on compte surtout les jours avant le plus incroyable de tous : LE JOUR OU ON RENCONTRE LE PAPE LÉON XIV pour la première fois. Ce jour est enfin venu… Elissa, une des libanaise qui participe au Jubilé discutait avec Marie à propos de ce moment. Et on a pensé : pourquoi pas faire un compétition de celle qui aura la meilleure photo du Pape ! (Un selfie encore mieux ! Ça fait des points en plus) »
Le groupe Libanais & Marie
Le Moude: journal de bord de Moumou la mouette
ÉPISODE 1 : LE CAR
Cher journal, J’ai un coup de mou en partant de Padoue. En acceptant d’être la mouscotte de la route de Gerland, je ne pensais pas m’engager dans une aventure si fatiguante. Mon moutelas s’est dégonflé pendant la nuit, j’ai été dévorée par les moustiques, et en plus ce matin les nuages moutonnent dans le ciel.
Heureusement, les membres de ma route sont de vrais amours. Après une démou de nos meilleurs mouves de danse avant le départ, on a préparé un crescere sur la liturgie des heures pendant le trajet un peu mounotone vers Assise. Plus personne ne fait la moue (mais tout le monde fait la mouette). Moumou out ������

à manifester notre désarroi et exigeons le remboursement des repas gratuits pris sur place. PS : big up au père Étienne
Les vieux qui déchirent tout
Je sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un bus dont les frats finissent régulièrement sur le podium lors des différentes activités proposées par la coord. Que ce soit pour le chifoumi évolution ou pour le Rallye Photo, où le podium était constitué de 3 frats du bus 7, nous ne pouvons que constater sa supériorité dans les épreuves. Est ce un bus qui ont la pêche de la jeunesse ? Est-ce qu’il possède une potion magique ? Pour répondre à l’interrogation de nos chers lecteurs, j’ai été envoyé interviewer le responsable de ce bus: VdJPL : Quel podium incroyable hier pour le rallye photo de Padoue, comment avezvous fait ?
RC : Le bus a une moyenne d’âge de 27 ans, ce qui fait environ 1 200 années d’expérience, la plupart sont dans le monde professionnel depuis plusieurs années
dans un contexte économique tendu. On a pu acquérir de nombreuses compétences agiles permettant de faire face à toutes situations !
VdJPL : Les routes des Jeunes Pros et des Jeunes Couples représentent en effet presque tous les métiers.
RC : Oui on a une large fourchette de métiers : des techniciens informatiques, des ingénieurs, des artisans, des cadres et des managers, des métiers liés à la santé. Tous les secteurs sont représentés. Mon interlocuteur est rattrapé par le devoir d’aller manger une Praluline, je vous conseille d’aller à la rencontre de ces vieux pèlerins surtout si vous avez des questions sur le monde pro, profitez de leur témoignage !
1- Route Jeunes Pros : 6 articles
Tops contributeurs : Jésus vs... le 2eme régiment étranger de parachutiste
2- Route de Lons le Saunier : 4 articles
2- Route Ozon l’Espérance : 4 aricle
Contribue au prochaine numéro d’Hope News en soumettant ton article sur l’appli HopeNews ou en flashant ce code :
Les galères
Même pas installé, les galères côté nourriture commencent
! Après plus d’une heure d’attente pour avoir nos tickets resto, on se pointe dans une pizzeria qui était indiquée sur le plan mais ils ne prennent que les tickets restaurants en format papier et non les
commencent !!!
tickets restaurants papier en format virtuel… ils viennent de passer à côté de 130 € … Mais tout est bien qui finit bien, une autre pizzeria veut bien de nous ;p
Le gourmand de l’Ozon
Resucito - la suite
Resuscito, resucito, resucito, alléluia Alléluia, alléluia, alléluia, resuscito
1- andiamo al giubileo al giubileo per Cristo al giubileo per il Papa andiamo a Roma !
Jubileo, jubileo, jubileo, viva il Papa Viva il Papa, viva il Papa, viva il Papa, jubileo
2- Grande è la fedeltà di Dio, Ogni dono è suo amore, Ogni vita è una lode, Cantiamo la sua bontà !
Jubileo, jubileo, jubileo, viva il Papa
Viva il Papa, viva il Papa, viva il Papa, jubileo
3- Grazie a voi, cari amici, per l’accoglienza e l’amore ! Avete aperto il cuore, + donato con gioia piena ! Grazie a voi, cari amici, + il Signore vi benedica !
Grazie mille, Grazie mille, Grazie mille, per questa gentilezzaViva il Papa, viva il Papa, viva il Papa, jubileo
Le troubadour de l’Ozon
Note pour Lou Anne : est ce que tu as pensé à souhaiter son anniversaire à ta soeur Azélie ? Faudrait pas passer pour la soeur indigne !
Jésus 2e REP
Il est plusieurs ⛔ ✅
Sait démonter et remonter un fusil mitrailleur dans le noir. ⛔ ✅
Se donne à fond dans ce qu’il fait ✅ ✅
Est prêt à mourir pour sa cause ✅ ✅
A sauté sur Kolwezi ⛔ ✅
Tabasse les marchands du temple ✅ ⛔
Est né en -7 avant lui même ✅ ⛔
A un lien particulier avec le ciel ✅ ✅
A pour patron l’Ange St Michel ⛔ ✅
Est le patron de l’Ange St Michel ✅ ⛔
Proposez nous vos propres «Jesus VS» via le formulaire d’articles ! Ils sont fous
madone du jour #4

Notre Dame de la Salette (1846)
Fête : 19 septembre
Patronage :
la «Belle Dame qui pleure» est vénérée sous le vocable de «Notre Dame réconciliatrice» ; son message est concentré sur l’importance de la prière.
L’anecdote pour briller en société : elle porte autour de son cou une lourde chaîne entremêlée de roses, et, sur sa poitrine, les outils de la Crucifixion.
Camille B.
Ces romains
Le saviez-vous : en Italie, on ne boit des cappuccinos que le matin. Si vous en commandez un l’après midi, on risque de vous regarder bizarrement voire de vous répondre “turisti stupidi”. Pas besoin de traduction.
Après, le client est roi, donc vous faites comme vous voulez.
Choisis la pluie
En suivant les conseils de père Étienne, nous vous proposons un chant revisité pour surdéterminer la pluie :
Sur l’air de Choisis la vie
Choisis la pluie
Ouvre ton cœur au temps pluvieux
Sois détrempé pour le Seigneur
Laisse toi mouiller par sa pluie
La pluie est mouillée, tu vas finir tout trempé
Jusqu’au bout des pieds, rien ne peut l’en empêcher
Si t’as pas de kaway, abrite toi avec ton seum
Et avec François, remercie ta sœur la pluie
Les grenouilles de Gerland
Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendue - Big Up à Gauthier, Amandine et Marie Liesse pour leur relecture !
Note : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.